,

Minorque, la préservée !

Samedi 27 août :

A 7 h du matin, je dors encore quand Matthieu et Hervé allument les moteurs direction la Sardaigne ! La mer est très formée et le vent pas bien placé !!! 
Pour la première fois depuis le début de l’aventure, j’ai le mal de mer, cette traversée est très incommodante et Caroline, la maman de Matthieu n’est pas très bien non plus. Avec les trois filles à gérer, quel soulagement d’arriver enfin après 13h de navigation…
Le mouillage est exceptionnel, il y a seulement 3 bateaux et une mer d’huile !
Le restaurant de la plage d’en face est malheureusement complet, Matthieu et Hervé iront chercher des pizzas ! C’est parfait, pas de diner à préparer et peu de vaisselle… je me couche un peu tard pour publier mon article de la semaine mais m’endors profondément.
Le réveil est magique, on se croirait aux Caraïbes … le sable est blanc et la mer transparente bleu turquoise. On déjeune dans un restaurant italien sur la plage pour profiter d’un dernier moment à terre avant la traversée !

Au programme, 40h de navigation. Nous avançons à 5 nœuds avec Grand-Voile et Gennaker, la mer est bien plus calme que la veille, heureusement !!!!
La première journée passe en 1 seconde : sieste, goûter des filles, préparation d’une mousse au chocolat pour le dîner, douche des enfants, pyjama, préparation du dîner, apéro, dîner, histoire du soir, coucher des filles, dernier câlins … Avec trois enfants, il n’y a pas de temps mort, ce n’est peut-être pas plus mal car, sans elles, le temps en pleine mer serait peut-être un peu long…
Je suis épuisée ; Caroline prend le premier quart de 22h à minuit, ensuite, Matthieu fera minuit 4h et Hervé 4h /8h … Les filles sont surexcitées de vivre une deuxième nuit en mer !!!!!
La mer est sublime, le coucher de soleil unique, nous partageons un joli moment familial. 
Je dors avec Victoire, et Matthieu avec Alma.  Ça me rassure que les jumelles soient avec un adulte pendant la nuit, en pleine mer. Le bruit du pilote automatique est si fort dans ma cabine qu’il est impossible pour moi de fermer l’œil … Vic et Bianca dorment à point fermé ! Dans ces moments-là …j’aimerais être un enfant …leurs capacités à s’adapter en permanence m’impressionnent chaque jour. 
Le jour levé, c’est le calme plat … nous allumons les moteurs, puis le vent monte légèrement vers midi : on avance à 3 nœuds à la voile, puis à 5 en fin de journée. La mer est douce, le vent léger… les filles écoutent des histoires dans leur cabine, d’autres font la sieste ; j’en profite pour lire, formidable…! Avec les enfants habituellement, je n’y arrive qu’à la nuit tombée !
Lorsqu’il n’y a soudain, plus du tout de réseau, la notion du temps n’est plus la même, c’est reposant et finalement si agréable… On en profite pour nettoyer à fond le carré extérieur avec Matthieu puis je prépare un abondant apéro dînatoire ! C’est une journée suspendue, loin de tout, devant l’immensité de la mer, toujours si majestueuse …

astrea 42 sardaigne
astrea 42
traversée sardaigne baléares
astrea 42
astrea 42

Lundi 29 aout :
Je fais mon premier quart de nuit … quelle douce sensation d’être connectée aux éléments naturels ! Sur les conseils d’Anne-Cécile, qui a vécu la même aventure que nous il y a 1 an, j’ai téléchargé pleins de podcasts : j’en écoute deux en regardant les étoiles et les bateaux dans la nuit étoilée ! 
A minuit, je réveille Matthieu qui prend le relais, et lorsque je me lève c’est Hervé qui est à la barre depuis plusieurs heures déjà.
Vers 8h du matin, nous accostons dans le port Mahon, à Minorque, le plus grand port naturel de Méditerranée. De somptueux voiliers d’époque trônent sur le port ; « La Copa del Rey » une des plus grandes régates de Méditerranée s’est terminée la veille ! 
C’est apparemment le rendez-vous incontournable de l’été Minorquin … tant mieux car la ville est à la fête ce soir-là. Nous dînons dans un restaurant typique situé dans une petite rue piétonne de la vielle ville. Merci Anne-Sophie pour la bonne adresse !
Après un savoureux diner local, nous assistons à une parade de géants en échasse, une fanfare, un spectacle de danseurs de tango et de nombreux petits concerts…. Nous découvrons également un manège extraordinaire qui fonctionne grâce à la force physique des jambes d’une femme qui pédale un vélo…Incroyable ! Il règne une ambiance très festive, bon enfant et éminemment familiale. Nous passons une merveilleuse soirée. Les filles ont des étoiles pleins les yeux, Alma se demande en s’endormant ou peuvent bien dormir les géants…
J’espère qu’elles conserveront quelques fragments de souvenirs de ces merveilleux moments de vie…

bateau Port Mahon
Port Mahau Minorque
bateau Port Mahon
bateau Minorque

Le lendemain matin, il fait gris, nous sillonnons de nouveau la vieille ville, ses maisons colorées, ses églises baroques, ses jolies boutiques et ses placettes animées avant de faire nos adieux à Hervé et Caroline… Matthieu en profite pour se rendre chez le coiffeur, il était temps !!! Moi ça attendra malheureusement, la prochaine étape car nous devons quitter le port à 13h !
Nous reverrons Hervé dans 3 mois car il nous accompagne pour faire la traversée vers les Antilles et Caroline nous retrouvera en Martinique pour Noel. 
Quel bonheur de pouvoir vivre quelques brides de notre aventure avec nos familles respectives !!

Minorque Port Mahon

Mercredi 31 aout : 
Après avoir quitté Hervé et Caroline, un énorme grain s’abat sur nous…on se dit qu’ils sont partis au bon moment ! Nous arrivons ensuite à Es Grau, un petit village sauvage aux maisons blanches et aux fleurs rose fuchsia. Des employés de la réserve naturelle viennent vérifier si notre ancre est bien dans le sable. Ils regardent très minutieusement que chacune des chaines de tous les bateaux présents dans la baie ne touchent pas d’un millimètre cette herbe sacrée : la posidonie ! La posidonie est une plante aquatique qui pousse en Méditerranée où elle est de plus en plus menacée. Pourtant cette plante marine est cruciale pour tout un écosystème marin ! Selon des études, elle serait capable de produire entre 14 et 20 litres d’oxygène par mètre carré et par jour ! Elle mérite à ce titre le surnom de « deuxième poumon de la Terre ».  C’est la première fois que nous voyons la mise en place d’un service de protection pour cette plante sous-marine si importante !!!!  Bravo les minorquins !!!

Le lendemain, en me levant à 7h, j’assiste à un somptueux lever de soleil, la mer ruissèle ; le ciel est un dégradé d’orangé et jaune, et le soleil est éblouissant au-dessus de l’étendue de mer infinie…Tout le monde dort encore sur le bateau, c’est un moment de grâce !

Minorque
Minorque Bateau
es Grau Minorque

Ce matin, c’est la rentrée scolaire en France. Je pense à tous les écoliers, et particulièrement à mes amis dont les enfants font leurs premières rentrées. Je me remémore, la première rentrée des jumelles, il y a tout juste un an…j’étais très émue de les voir entrer dans le système scolaire pour tant d’années…et pensais que leurs trois premières années étaient passés beaucoup trop rapidement…. Pourtant on m’avait bien prévenu ! Même si elle me fatigue souvent beaucoup … je suis très heureuse de pouvoir les voir grandir durant 365 jours ! Les moments où l’envie de les jeter par-dessus bord prend le dessus, je pense à toutes les prochaines années ou elles seront l’école du lundi au vendredi de 8h à 17h… !

Jeudi 1er septembre :
Nous longeons la côte rocheuse et sombre pour mouiller dans le charmant port, Es Castell, situé dans le nord de l’île. De nombreuses bouées sont présentes dans la baie pour nous éviter de mettre l’ancre et préserver une nouvelle fois la posidonie !
Le village est blanc, les toits des maisons couleur terracotta et des palmiers sont alignés le long de ce petit port de pêcheurs, rempli de bateaux en bois traditionnel. Nous marchons le long de la mer, et prenons l’apéro sur une petite place typique ! Le village est authentique et préservé. Il y règne une douceur de vivre à l’image de l’île que nous découvrons pour la première fois et pour laquelle nous avons un gros coup de cœur ! Merci Maud pour ton guide de l’ile si pointu et personnalisé !

Minorque Bateau
Minorque
Minorque bateau
Minorque
Minorque
Minorque fornells

Mon point noir de la semaine, et même de l’aventure, est le linge… je pense que je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de vêtements non tachés qu’il nous reste !!!! J’ai pourtant une très bonne machine, mais elle ne fonctionne pas du tout comme à la maison… elle lave mal, comme tout va directement dans la mer, K2R et autres produits chimiques, sont ici bannis…. Je n’utilise que des produits 100% naturels… Je n’ai sûrement pas encore trouvé la bonne lessive, ni le détachant naturel qui fonctionnent !! De plus, avec l’humidité et l’eau de mer, tout jaunit … Il va falloir que je trouve rapidement une solution car bientôt, le style à bord va laisser à désirer ….

Comme vous tous, j’ai, moi aussi, sur Ratatouille, établi une liste de bonnes résolutions pour la rentrée… limiter nos apéros à 3 par semaine, reprendre, ou plutôt commencer à faire du yoga, et mettre en place de petits créneaux pour enseigner le programme de deuxième maternelle aux jumelles !!! Il va falloir qu’elles comprennent que cette année, c’est moi la maîtresse !!!!! Pour l’instant, j’ai l’impression qu’elles n’ont pas encore compris….
Bianca ne marche toujours pas, mais elle, qui nous réveillait toutes les nuits depuis 3 semaines, vient d’enchaîner 3 nuits complètes !!!! Et ça, ça vaut tous les pas du monde !!!!!

Bonne rentrée à tous !

6 réponses à “Minorque, la préservée !”

  1. MERCIIII de ce magnifique récit empreint de sérénité et de beaux cieux…
    Mes 2 réflexions:
    – la mousse au chocolat pas idéale pour les traversées…
    – pourquoi ne pas essayer une laverie locale quand vous êtes à terre pour laver le linge…une partie?
    J’attends la suite avec impatience

  2. Bravo Amicie ! Tu trouve les mots justes pour nous faire
    rêver !!!!
    Sans doute quelques galères quand même, mais ton optimisme l’emporte, bon vent !!!
    Je vous embrasse tous les 5!
    Via ça saura sans doute nager avant de marcher 👍👌….

  3. Bonjour les jeunes aventuriers
    Excellent principe pour nous tenir au courant. Parenthèse Patrick et Clara sont un peu plus à l’ouest, le port le plus proche à 5km de chez eux est puerto Balis , pour le cas ou!
    Je vois que les Bouches de Bonifaccio ont toujours le même effet… non seulement c’est beau mais en plus cela sert à l’amarinage. Au Bahamas tu ne penseras plus au mal de mer.
    Vous avez de la chance d’avoir des parents jeunes et expérimentés en voile qui vous soutiennent dans votre beau projet.
    Affectueusement
    François

  4. Merci pour ce joli récit , on a l impression de partager un peu votre vie
    . On vous embrasse fort
    Emmanuelle et Philippe

  5. Toujours aussi dépaysant !
    Merci pour toutes ces belles photos qui font rêver a un ailleurs ….
    Bonne croisière profitez bien de chaque instant
    C est une expérience inoubliable !
    Je vous embrasse bien fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *