,

Go to Ibiza !

Vendredi 2 septembre 
Nous sommes dans une superbe baie sauvage ; tout aurait pu être parfait, mais nous sommes victimes d’une invasion de mouches… Après les guêpes à Saint Florent, les poux dans les cheveux des filles …dont je n’ai pas parlés ici, tant l’épisode me laisse un mauvais souvenir ! Ici, ce sont des mouches par centaines, qui ont envahi le bateau…impossible de les faire sortir…C’est infernal !!!
Nous décidons de prendre les choses en main en fermant complètement l’intérieur du bateau et partons à la chasse aux mouches !!!!! Une chasse à l’aide d’un torchon…mais efficace quand même, car, au bout de quelques heures laborieuses, nous parvenons enfin à reprendre la situation en main. Plus une seule mouche à l’intérieur mais nous sommes contraints de tout fermer pendant 24h….

Samedi 3 septembre
Nous quittons la radieuse Minorque, pour sa grande sœur Majorque ! 
Malheureusement, le vent n’est pas au rendez-vous ; nous ferons 7h de traversée au moteur …un moment bien pénible !! Soulagés d’arriver … et moi, enchantée de rejoindre un village après 3 jours d’isolement !!!! Nous arrivons à Pollensa, au Nord Est de Majorque. J’aime incontestablement tous les mouillages sauvages et insolites que nous avons la chance de découvrir… Cependant, passer 3 jours loin de tout, j’ai un besoin viscéral de retrouver l’urbanisation… contrairement à Matthieu… comme je lui rappelle souvent… malheureusement pour lui, je suis une vraie citadine !!
En revanche, grosse déception pour cette ville balnéaire qui n’a absolument rien d’authentique … Beaucoup d’Anglais ; des restaurants en bord de mer les uns à côté des autres sur une distance infinie … aux décorations trop parfaites, trop « made in China » et sans aucuns charmes. Je ne trouve pas d’épiceries avec des produits locaux, seulement des Spar remplis de Fanta, Pringles ou mauvais fromages sous vides … Nous dînons en terrasse : le repas est sans saveur, le pain « con tomate », aussi industriel que les tomates, qui n’ont à mon avis jamais vu le soleil … Bref, je n’aime pas cette ville construite pour les touristes étrangers qui veulent voyager mais en étant absolument sur de retrouver exactement tout comme chez eux…Une autre conception du voyage, pas la mienne en tout cas. Je me dis que la petite ville de Pollensa doit être bien triste en fin de saison…. 
Je voulais prendre rendez-vous chez le coiffeur mais ça attendra Ibiza…j’ai envie de quitter ce mouillage au plus vite ! 

Lundi 5 septembre 
Il y a beaucoup de vent, Matthieu s’éclate à régler les voiles et tirer des bords pour un maximum de vitesse !
Je fais des pancakes pour le petit déjeuner : c’est devenu notre petit rituel lorsque l’on petit déjeune en pleine mer. 
Grâce à Scarlette, la fondatrice de la marque de préparation de gâteaux « Marlette », nous avons reçu des cartons entiers de préparations sucrées et salées sur Ratatouille !!! Merci encore Scarlette, car en plus d’être de très bons produits, ces préparations sont idéales pour cuisiner facilement en pleine mer. Les parents de Scarlette ont d’ailleurs fait beaucoup de bateaux avec leurs filles, et ces préparations sont nées d’une envie de cuisiner rapidement mais surtout avec de bons produits.
5, 6, 7 nœuds !! Matthieu est comme un fou !!!! Ratatouille prends de la vitesse et il retrouve enfin les sensations de voile qu’il aime tant !
 ll nous prévient qu’un grain arrive !l Les filles se réjouissent de sortir leurs cires rouges !!!! C’est si rare que l’occasion se présente…. Nous passons l’incroyable cap de Formentor !! Une roche aride de plus de 200 mètres de haut qui tombe à pic dans la mer ! Un phare majestueux la surplombe. Il fait gris, presque orageux, lors de notre passage. On se croirait dans un film tant la vue de notre bateau, soudainement, est spectaculaire ! Je me prends à imaginer le gardien du phare, à l’époque où il existait encore, si isolé en haut de cette immense falaise… et pense au magnifique film de Philippe Loiret « L’équipier ». 
Vic me dit, en remontant dans le cockpit « maman, je ne peux pas faire pipi parce que papa, il va trop vite ! » Merci Éole !!!! Dans la mythologie grecque, Éole est le maître et le régisseur des vents : il faut croire qu’aujourd’hui, pour une fois, il a entendu nos appels…

CAP DE FORMENTOR
CAP DE FORMENTOR
CAP DE FORMENTOR
MAJORQUE BATEAU

Vers 14h, nous arrivons dans un mouillage verdoyant au Nord-Ouest de l’île, à Cala Tuent… les arbres sont très nombreux et d’un vert très clair. 
Une petite plage de cailloux se trouve devant la baie. On y aperçoit une petite maison en pierre typique, habitée par un vieux monsieur. On ne pourrait pas faire plus authentique…ça change du mouillage précédent !
Victoire a entamé une collection de cailloux en forme de cœur et Alma en forme de bille. Il y en a ici, de toutes les couleurs, et de toutes les formes, c’est très harmonieux !! Je pense à notre amie Salomé qui dessine des bijoux avec des pierres de couleurs … elle serait ici très inspirée. 
Il y a d’énormes méduses autour du bateau… Avec le réchauffement des océans, et la surpêche, et y en a de plus en plus…le changement de température multiplie leurs diffusions.  Leurs prédateurs : thons et autres gros poissons étant de moins en moins nombreux, elles prolifèrent beaucoup plus rapidement. Mais heureusement, nous avons un paddle ! Je me rends à la plage avec Alma et victoire à la rame et nous nous baignons devant la plage, dans une mer cristalline. Magique ! Les filles passent des heures à jouer ensemble… Chaque jour, je réalise la chance qu’elles ont, d’avoir en permanence une contemporaine pour jouer, particulièrement dans le contexte dans lequel nous sommes… 
Matthieu me dit ce matin en les regardant « C’est incroyable le nombre d’histoires qu’elles peuvent se raconter dans une seule journée ». Il n’y a pas de doutes, ce sont bien des filles !!!!!

ENFANTS BATEAU
ENFANTS BATEAU

Merci à tous pour vos nombreuses recommandations pour m’aider à éliminer les taches de nos vêtements à l’aide de produits naturels !!!!!! Je vois que vous êtes nombreux à vous préoccuper de notre style à bord ! Ça me fait très plaisir !
Je vais mettre tout cela en pratique, si je trouve un magasin de produits naturels ici, … ce qui n’est pas gagné !!! J’aurais peut-être plus de chance à Ibiza….
Cependant, j’ai un nouveau problème à bord, mais, celui-là, pas sûr que vous puissiez m’aider…ici, ce n’est pas le tartre, ni la poussière qui nous importunent, c’est la rouille !!! Absolument tout rouille sur le bateau (plastique, acier, inox), et à une vitesse phénoménale !!!! Je passe mon temps à frotter pour éliminer ces petites taches oranges qui s’incrustent absolument partout… Le point positif, c’est qu’entre les taches sur les vêtements et les taches de rouille, mes bras n’ont jamais été aussi fermes !!!! Moi, qui avait hésité à embarquer des altères à bord… ce n’était évidemment pas du tout nécessaire !

ASTREA 42
MALLORCA BATEAU
BATEAU MAJORQUE
BATEAU MAJORQUE
BATEAU MAJORQUE

C’est très étrange, cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas rencontré de problèmes sur Ratatouille !!!! 
Et bien voilà…. Celui-là en vaut 10 : Les toilettes et la douche des filles ne fonctionnent plus… !!!!! Je vous laisse imaginer ce que cela signifie en termes de réparations. Matthieu passe la journée plié en 4 dans la cabine de douche…après avoir démonté l’intégralité de l’appareil, vider toutes les canalisations, remonter toutes les pompes, passer 2h à chercher un boulon indispensable, qui était tombé dans une des cales du bateau !! A 17h30 … nous entendons des cris de satisfaction dans le bateau … “J’ai réussi !!!!!!” bonheur et fierté ! Matthieu est un excellent marin, un grand bricoleur, un mécanicien et manifestement, également un très bon plombier !

Pour fêter cette victoire, nous sortons diner dehors.
Dans la crique, un restaurant à flanc de rochers, aux allures de cabane de pêcheur est ouvert !!! En arrivant pour réserver à 18h30, ils nous annoncent qu’on peut dîner, mais tout de suite, car ils ferment les cuisines à 19h …. Ce sera parfait, nous partageons des coques et des croquettes de poissons. Le lieu est atypique et authentique ! Tout ce qu’on aime … nous nous baladons ensuite dans le minuscule village et rentrons sur Ratatouille ! Il est 20h ! Nous couchons les filles et profitons de la fin de soirée pour faire le point sur nos prochaines traversées… Celle à venir étant Malaga /les Canaries, entre 5 et 6 jours de navigation en continue, nous avions prévu de la faire avec deux très bons copains de Matthieu. Il l’avait proposée à 3 pour être sûr que 2 soient disponibles… Malheureusement, 1 des 3 vient de commencer un nouveau job ….donc compliqué de poser une semaine de vacances et le deuxième a des impératifs familiaux et professionnels qui ne lui permettent plus de venir…. Heureusement, on peut toujours compter sur le 3eme, Léonard !!!
Mais, pour cette première grande traversée, Matthieu aurait préféré avoir 2 coéquipiers … affaire à suivre !!

CALA DEIA
CALA DEIA
CALA DEIA
CALA DEIA
CALA DEIA

Mercredi 7 septembre
Je dors encore quand j’entends les moteurs démarrer… nous sommes en route pour la côte Ouest, juste en face de l’ile d’Ibiza.
Nous arrivons dans l’après-midi, dans le Saint Tropez local, vidé de ses touristes, rentrée scolaire oblige ! Quelques retraités profitent du hors saison pour se la couler douce dans ce petit village de bord de mer désormais déserté ! A mon plus grand bonheur, nous trouvons un supermarché local, que des spécialités de Majorque … et des produits de qualité !! On en profite pour faire un gros plein ; de plus il nous livre sur le port ! On ne pouvait pas rêver mieux.

MAJORQUE BATEAU
MAJORQUE BATEAU
MAJORQUE BATEAU

Jeudi 8 septembre
Il est 5 h30 du matin lorsque notre réveil sonne. Le vent est au rendez-vous et peut nous pousser jusqu’à Ibiza. Nous profitons de ce merveilleux créneau météo pour larguer les amarres. J’aide Matthieu à effectuer la manœuvre de départ, nous détacher de la bouée à laquelle nous sommes et vérifier que l’on ne n’en écrase pas une, en sortant, car il fait nuit noir… Le vend nous pousse, il y a seulement 12 nœuds de vent et nous avançons à presque 8 nœuds ! Nous avons sorti Grand-voile et Genneker, Ratatouille vogue sur la mer !!!! Le vent est bien positionné, la navigation est parfaite ! La, notre capitaine est très heureux. Après 9h de navigation, nous débarquons sur les côtes d’Ibiza, dans une baie sauvage à l’eau turquoise recommandée par une amie d’amie, merci Ambra. Et quelle surprise lorsque ce matin, j’entends une voix m’appeler au loin…. Ambra et sa famille viennent d’arriver en bateau juste à côté de nous !!!! Heureuse coïncidence, nous sommes très heureux de tous les recevoir à bord pour une petit verre de rosé ! 
Quel plaisir de croiser des visages connus si loin de chez nous. 

Nous rejoindrons le village de Saint Miguel, au Nord Est de l’île dans l’après-midi, encore une bonne adresse ! Merci au papa d’Ambra ! mieux que tous les guides du monde, les adresses des locaux !!!

Depuis le début de notre aventure, nous avons malheureusement vu beaucoup de plastiques dans la Méditerranée… de nombreux petits morceaux transparents qui flottent sur la mer … nous avons également réalisé que, même dans les îles les plus occidentales, le tri sélectif n’est pas toujours proposé, et quand il l’est, il arrive que les déchets recyclables soit enterrés par les municipalités par manque de dispositif adapté ou moyen financier …. C’est triste mais cela permet de réaliser que le plus impactant est de limiter drastiquement notre consommation de produits à usages ou emballages uniques ! 
Le point positif dans cette histoire : on part de si loin que la marge de progression est extrêmement rapide !!!!!!
Ce voyage est pour nous l’occasion de vivre plus simplement et de réaliser que l’on est loin d’être moins heureux ….Sans Amazon ni commerces accessibles à tout moment, tout se passe très bien aussi !!!! Nous nous sommes très rapidement habitués et sans aucune difficulté à limiter drastiquement notre consommation d’eau et d’électricité …C’est vertigineux et gratifiant ! J’espère continuer à consommer moins et mieux, même si plus on avance dans le voyage plus il est compliqué de trouver des magasins éco responsables ou même tout simplement des supermarchés avec des produits locaux !
Il va falloir s’adapter….

Merci pour vos nombreux messages et commentaires, nous sommes très heureux de partager cette belle aventure avec vous tous !

IBIZA BATEAU
IBIZA BATEAU
IBIZA BATEAU
IBIZA BATEAU

9 réponses à “Go to Ibiza !”

  1. Salut les aventuriers,
    Je viens de m’asseoir dans l’avion à Mineapolis pour rentrer en France! et je prends le temps de lire le journal de bord d’Amicie!
    Bravo, cela nous permet de vous suivre et de mieux se rendre compte de votre belle aventure au quotidien,
    Génial….superbe aventure !
    Bonne traversée vers les Caraïbes- bon vent et bises à tous les 5.

  2. Bonjour
    Je lis ton message à l’approche de Taormina en Sicile .vous profitez bien de vos traversées. Je m’inquiète du mental d’Amicie pour traverser l’atlantique. Il faudra attendre 20 Jours avant d’accéder à la terre. Bon courage à Matthieu pour lui soutenir le moral!

  3. Merci de tout ce récit qui nous fait vivre votre aventure
    Racontez aussi vos rencontres car j’imagine que d’autres ont le même désir de traverser la Méditerranée puis l’Atlantique
    Encore bravo
    Enjoy
    Bises
    Rv

  4. Bravo pour ce petit journal , c est vraiment sympa de pouvoir vous suivre et de participer à votre vie ,
    Bravo à Matthieu le plombier ,je suis épatée par vos facultés d adaptation
    Gros bisous à tous
    Emmanuelle

  5. Bravo pour ce journal très agréable à parcourir.
    Une belle famille en route : du bonheur à l’état pur entre chaque ligne ( peut être pas l’épisode des toilettes mais c’est initiatique😊).
    Bon vent
    Vincent

  6. Merci Amicie pour ce super article !! ce fut un plaisir avec papa de vous donner des petites adresses sympa sur l’ile, nous sommes ravis. C’est top de te lire, super blog !! Hate de lire la suite. On vous embrasse fort ! Et encore merci pour l’apéro 🙂

  7. Merci une fois de plus Amicie pour tes récits simples et captivants sur votre vie à bord ! Trop sympa de vous suivre tous les 5 ! Hâte de lire la suite de vos aventures😜😜des bisous 😘😘

  8. Coucou Amicie
    Nous avons vu hier 2 catas qui mouillaient dans la baie de cana boix 😉
    Je me suis mise à imaginer que l’un d’eux pouvait être RATATOUILLE
    Merci je te suis grâce à ton journal de bord et tes photos
    J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *