,

The End !

Samedi 27 Mai 

Dans l’après-midi, nous retrouvons des amis d’école de Matthieu qui habitent en Martinique depuis 4 ans. Nous avons prévu de passer l’après-midi à la plage avec eux. 
Ils nous apportent des cartons de déménagements !!!! Heureusement, car sans voiture, c’était compliqué pour nous d’en trouver ici ….

Dimanche 28 Mai 

Aujourd’hui, on cartonne, on cartonne !!! 
En rangeant, on retrouve nos alliances … dans le coffre du bateau depuis 11 mois !!!! Oui en bateau, si on s’accroche le doigt par l’alliance…on peut se l’arracher ! Nous avons préféré ne pas tenter… Nous ressortons tous les jouets des filles qui sont finalement beaucoup plus nombreux que ce que l’on pensait !!!! On fait le grand tri, on enlève absolument tous des placards et on réalise que nous avons beaucoup plus de choses que dans nos souvenirs…. En fin de journée, nous allons prendre l’air dans le village de Sainte Anne ! Ce soir, il y a un concert sur la place du village !!! Nous commandons une pizza que nous mangeons ensemble sur la petite place du bourg et nous rencontrons deux familles de bateau avec des filles de l’âge de nos grandes … Ils ont des trottinettes et des vélos ! Les filles ne veulent plus les lâcher… Eux sont partis de France pour 3 ans ou plus…  On leur raconte que nous rentrons dans quelques semaines en France …et en disant cela, je sens déjà un grand décalage entre nous … Nous sommes dans nos cartons et nous nous apprêtons à prendre nos vols pour Paris quand eux pensent à la prochaine fenêtre météo pour se rendre aux Îles des Grenadines. Le contraste est bien visible… Nos préoccupations sont désormais plus que jamais terre à terre ! Je réalise que notre retour à Paris inquiète beaucoup plus les autres que nous … Oui, je le savais déjà, mais le voyage l’a vraiment confirmé…les gens ont vraiment un problème avec Paris. C’est d’ailleurs ceux qui n’y ont presque jamais mis les pieds qui sont le plus virulents avec notre ville natale !!!!  Nous sommes évidemment tristes et déjà nostalgiques de finir cette aventure extraordinaire mais nous sommes aussi très heureux de retrouver notre appartement, notre quartier, nos habitudes, nos amis, nos familles et la vie parisienne que l’on va avoir beaucoup de plaisir à redécouvrir. 

martinique
plage de Saint Anne Martinique
mouillage de saint Anne Martinique

Lundi 29 Mai 

Ce matin, Matthieu part avec les jumelles en annexe ! Un taxi les attend au ponton pour les amener à l’aéroport là où se trouve notre voiture de location.  Moi, je reste avec Bianca à bord … C’est soudainement très calme !!! Ça fait du bien… 
J’en profite pour continuer à trier … moi qui pensait que nous n’avions presque rien apporté !!!! Je réalise à quel point finalement, nous avions beaucoup trop de choses…. Trop de jouets, trop de vêtements, trop de livres, trop de médicaments !!! 
Si ce voyage peut nous permettre de devenir plus minimaliste pour la suite … ce serait tout gagné ! 
Matthieu rentre de son expédition location de voiture avec les jumelles… ils se sont fait arrêter par la police maritime car les jumelles n’ont pas de gilets de sauvetage dans l’annexe alors que, le bateau se trouvait à 100 mètres du ponton !!! Ils étaient 5 gendarmes sur le bateau … mais n’avait visiblement pas grand-chose d’autre à faire aujourd’hui ….Nous sommes dans les îles…le rythme est très calme et les mentalités sont parfois surprenantes.
En fin de matinée, nous nous rendons à la laverie ! Sûrement l’une des dernières … Quel plaisir je vais avoir de retrouver ma machine à laver !!!!!  Et oui, en rentrant, il nous en faudra peu pour nous rendre heureux… Victoire dit « il faut en profiter maman parce qu’après on ne pourra plus aller à la laverie !!! » je crois que les filles ont plus que jamais intégré le mood de cette dernière semaine, profiter de chaque instant ! même de la laverie !!!… sa réflexion me fait bien rire! Car moi, perso, la laverie ne me manquera absolument pas …
Demain, c’est mon anniversaire !!!! Nous avons fait un magnifique gâteau avec les filles … il est plutôt simple mais très décoré… !!!!! Les filles traficotent des activités en cachette depuis une semaine … je sens que je vais être gâtée … J’ai même réussi à trouver des baby-sitters pour que l’on se fasse un restau en amoureux avec Matthieu !!! 

déménagement bateau le marin
déménagement bateau le marin
laverie Martinique

Mardi 30 Mai 

Aujourd’hui, c’est mon jour !!! Je fête mes 37 ans…
Je souffle mes bougies avec les filles au petit déjeuner … et suis pourrie gâtée !!! Je redécouvre la magnifique robe achetée à l’ile de Saint Martin offerte par Mathieu et de nombreux dessins et colliers des filles !!!… Vers 11h, Matthieu prend l’annexe pour aller chercher les baby sitters : ce sont les deux filles d’un bateau copains ! C’est le tout dernier trajet en annexe … car nous quittons le mouillage dans une 1h pour nous amarrer au port du Marin … A midi, Ratatouille est à quai, le grand voyage est terminé !!!! 

Pour fêter cette grande transition ainsi que mon anniversaire, nous partons en amoureux dans un super restaurant … 
L’après-midi, nous finissons de vider et cleaner le bateau…
Le soir, nous allons donner les sacs de nourritures et d’alcool qu’il nous reste à nos voisins de ponton ! Quelle surprise, quand nous réalisons qu’il s’agit d’un bateau de jeunes dans lequel vivait notre baby sitter Alice après nous avoir quittés …l’une des jeunes filles est également la nièce d’un couple de copains bateau !…Le monde de la mer est si petit … Nous aurons vraiment rencontré des gens tout au long de ce voyage même et jusqu’au dernier jour… 
Ce soir, le dîner est expédié, ce sera pommes potes et crackers pour tout le monde … Nous vivons au milieu des cartons et les ustensiles de cuisine et les verres sont déjà empaquetés… On veillera à manger plus équilibré la semaine prochaine… car depuis quelques jours, ce n’est clairement pas la priorité !!!…

le marin déménagement bateau

Mercredi 31 Mai 

Ratatouille est enfin complètement vidé … 14 cartons sont partis pour Paris en début d’après-midi !!  Les valises sont dans la voiture de location !!! Tous les placards et frigos sont vidés. Ratatouille brille !!!! Nous avons passé la journée à le nettoyer…Il est maintenant comme neuf et vide de nous… 
A midi, nous nous rendons avec les filles au McDo !! Déménager le bateau avec 3 enfants dans les pattes n’est pas ce qu’il y a de plus simple … le McDo est la bonne récompense pour les tenir au calme jusqu’à 12h !!!   Pour elles, l’après-midi sera rythmé par les dessins animés et les boîtes à histoires…
En fin de journée, en allant vider les poubelles, nous croisons un bateau copains qui passe nous dire au revoir …  Nous les reverrons probablement à Bordeaux où ils reviennent régulièrement…C’est une chance !
Cette nuit est la dernière sur Ratatouille ….après 320 nuits à se faire bercer dessus … 

Demain sera une grande étape : la toute dernière avant notre retour à la terre ferme…

Jeudi 1er Mai 

Le jour tant redouté est arrivé… Aujourd’hui, nous quittons définitivement Ratatouille ….
7h30, le réveil sonne ! Le lever est rude … la fatigue accumulée ces derniers jours est intense ! Le lait de Bianca est parti par erreur dans les cartons de déménagement …le levé est animé !!! Il est 9h quand je me pose avec les 3 filles à la boulangerie du port pour un petit déjeuner. Matthieu lui, gère la remise du bateau à l’agence qui va s’occuper de la vente.
Nous avons définitivement fait nos adieux à Ratatouille… Avec Matthieu, nous étions très émus de mettre un terme à cette vie de marins… Les filles étaient déjà en train de débattre sur ce qu’elles allaient choisir à la boulangerie, pain au chocolat ou croissant ? Tout en observant notre émotion mi amusées mi étonnées… Vive les enfants !!!!
A midi, nous quittons la marina pour le Sud Est de la Martinique, » le Robert «, avec la voiture de location: A nous la vie terrestre !!!…
En arrivant chez mon oncle et ma tante qui nous prêtent la maison, les filles nous demandent ou sont leurs cabines !!! Après le déjeuner, je m’apprête à faire la vaisselle quand je réalise que nous ne sommes plus en bateau !!!!!! Et oui, ici, comme dans la plupart des maisons, il y a évidemment un lave-vaisselle… Les filles semblent découvrir l’appareil …Ça nous fait beaucoup rire !!!! Oui, elles ont complètement oublié comment nous vivions avant ….Elles se précipitent sur les jeux d’enfants …. Trop heureuses d’en découvrir de nouveaux !!!!!  Elles ont l’impression d’être à Eurodisney et nous dans un palace 5 étoiles !!!…Nous allons enfin retrouver une chambre pour nous et de l’espace ….
Dans l’après-midi, nous prenons nos billets de retour pour la France …
Quel bonheur de pouvoir faire cette transition avant le grand retour à Paris … Merci Vincent et Chantal !!!
Les filles ne veulent pas se séparer : avoir vécu collés les uns aux autres pendant une année, nous retrouver d’un coup dans une grande maison…c’est étrange !!!!
Les 3 filles dormiront ensemble dans une chambre mitoyenne de la nôtre…

port du marin catamaran
port du marin catamaran
port du marin catamaran
port du marin catamaran

Nous avons quitté Ratatouille, ce bon vieux compagnon de route, qui nous as permis d’aller jusqu’au bout de cette folle aventure !!!
Nous espérons qu’il repartira vite fendre les flots pour vivre une nouvelle histoire encore plus démente que la nôtre… 
C’est maintenant la fin de notre vie de vagabonds des mers….
Nous redevenons aujourd’hui terriens pour une durée indéterminée …

Avant le retour à Paris, nous restons 15 jours en Martinique, mais cette fois dans une maison !!! Nous allons profiter encore un petit peu de la chaleur des Antilles et de ses eaux cristallines… Mais, avec un rythme nouveau et en retrouvant les commodités de la vie à terre que nous sommes très heureux de re découvrir…

le Robert martinique

Nous pouvons dire que cette année en bateau fut la plus extraordinaire de notre vie d’adulte, la plus riche de rencontres, d’expériences et de dépassement de soi…

Nous avons rencontré des boulangers, des journalistes, des chefs d’entreprise, des couturières, des instituteurs, des médecins, des avocats, des agents immobiliers, des psychologues, des retraités, des étudiants…Le monde des habitants de la mer est incroyablement vaste et varié…mais tous se croisent à un moment ou un autre avec toujours cette grande humilité propre à la vie de marin, si vulnérable face à l’immensité du grand bleu….

Durant cette année, nous nous sommes fait des amis pour la vie, nous avons profité d’une faune et d’une flore encore majestueuse mais qui se dégradent de jour en jour, nous avons visité des lieux encore immaculés, mais plus pour très longtemps, et une nature encore époustouflante… qu’il faut à tout prix préserver. 
Nous avons visité de nombreuses contrées magiques que seuls les navigateurs peuvent découvrir, loin du tourisme de masse et des sentiers battus. 
Pendant une année, nous nous sommes émerveillés de la beauté des éléments qui nous entourent ! Même si le monde vole en éclats, il y a encore de nombreuses pépites à découvrir …

Pendant une année, nous avons vécu au rythme de la météo, du lever et du coucher du soleil mais aussi au rythme de nos trois filles !!!
24h sur 24 pendant 11 mois non-stop …   Je peux dire que je suis comblée, assouvie et même saturée de mes enfants !!!  Je ne sais pas de quoi leurs vies seront faites mais je suis heureuse de leur avoir offert une année de nous 24h sur 24, une année d’aventure, une année de liberté, une année d’infini bleu, une année de couchers de soleil somptueux, une année de rencontres extraordinaires. Une année durant laquelle nous n’avons pas travaillé pour vivre mais une année pendant laquelle nous avons vécu pour ce qu’il a de plus précieux pour nous, notre famille… 
J’espère, que tous ces instants magiques que nous avons vécus, s’inscriront au plus profond de leurs mémoires et joueront un rôle précieux dans les grandes personnes qu’elles deviendront !  Je nourris l’espoir que cette expérience leur permettra d’affronter les épreuves de la vie avec plus de légèreté en ayant toujours en tête que le champ des possibles est infini…

L’immensité de l’océan est un espace de liberté fabuleux qui va beaucoup nous manquer…

Mais, la vie de bateau a aussi ses limites…une année sur l’eau, c’est aussi une année à vivre dans un espace intérieur relativement restreint, une année à se réveiller une nuit sur deux pour vérifier que les hublots sont bien fermés, que l’ancre n’a pas chassé ou que les amarres sont bien accrochées…une année à faire la vaisselle et à cuisiner matin, midi et soir, une année à mener des expéditions pour se ravitailler, une année à réparer quelque chose chaque jour, une année à ne pas prendre de douche chaude, une année à vivre tous ensemble 24h24… Donc nous sommes très heureux de retrouver nos lits, l’école, la crèche, de l’espace, toutes les commodités de la vie à terre et du temps pour nous !!!
J’espère que nous garderons cette ouverture d’esprit, cette adaptabilité, et cette simplicité qui nous a animés et conditionnés durant toute cette année en bateau…

Je vous ai tous embarqués avec nous pendant ces 11 mois d’aventure en mer… c’était une grande joie de pouvoir partager chaque journée de notre grand voyage avec vous tous sur ce blog !!!

Merci à ma belle-mère Caroline qui a relu mes 52 articles … pour corriger mes nombreuses fautes d’orthographe !!! Sans elle, je pense que vous auriez vite lâcher la saga….

C’est très difficile pour moi de refermer aujourd’hui ce grand livre qui a rythmé mes semaines durant toute l’année mais qui m’a surtout permise de garder le lien avec vous tous !!!!…
Je suis très heureuse de pouvoir relire, garder et imprimer ce grand journal de bord avec vos nombreux commentaires que j’aurais beaucoup de plaisir à redécouvrir…
Merci pour les nombreux messages très touchants que nous avons reçus ces derniers jours.
Merci d’avoir été si nombreux à suivre chaque dimanche notre quotidien, nos joies et nos difficultés sur Ratatouille. 

Je vous embrasse tous bien fort et sachez que vous me manquez déjà…

36 réponses à “The End !”

  1. Chère Amicie,

    Nous ne nous connaissons pas, mais j’ai suivi avec assiduité votre aventure, et c’est avec une grande émotion que je lis ce dernier post. J’ai pensé plusieurs fois à vous ces derniers jours, et à cette année hors du temps que vous avez vécue. J’espère avoir le courage d’être aussi inspirée un jour !
    Hâte de suivre la suite parisienne !

    A bientôt
    Alexandra

  2. Ce dernier chapitre est vraiment plein d’émotions ! Merci pour ce partage et bravo vraiment pour ce rêve accompli.

  3. Bravo les cousins et bienvenus parmi nous pour de nouvelles aventures terrestres qui seront formidables.

  4. J’ai suivi toute votre aventure avec énormément de plaisir!! C’est avec un petit peu pincement au cœur que je lis ce dernier post. Bon retour sur la terre ferme à vous 5 et merci pour ce carnet de bord qui m’a laissée rêveuse

  5. Mille bravos … vous êtes incroyables ! T’es mots sont si émouvant Amicie… Merci de nous avoir partagé cette belle aventure!

  6. Je ressors le chapeau bas , bravo à tous les 5
    Je suis ci fier de vous
    Ratatouille restera pour toujours dans nos mémoires .
    Beaucoup d’émotions a voir Matthieu consolant ses trois filles et les trois filles embrassant le bateau et dire au revoir .
    On vous attends mais prenez votre temps
    Je vous embrasse tendrement
    Rv

  7. Quelle joie de savoir que vous rentrez très vite!!! Merci de nous avoir fait vivre cette année de folie avec vous, c’était incroyable ! Que d’émotions dans tes mots, il ne reste qu’à utiliser en France tout ce que vous aurez découvert pendant 1 an. En attendant de vous retrouver très vite on vous embrasse aussi fort qu’on vous aime.♥️

  8. Amicie,
    J’ai été très intéressée de suivre votre périple, j’ai partagé avec vous les bons et les plus difficiles moments, j’ai voyagé et vu de magnifiques photos de vos escales et de vôtre famille. J’ai appris de vos contrées de traverse et me suis familiarisée avec le vocabulaire maritime…
    Merci pour tout cela. Profitez bien de vos « luxueux »(!) derniers jours. J’espère que nous pourrons nous voir bientôt « en vrai ». Bon voyage de retour.
    Bonnes bises à tous les 5 de Véronique

  9. Je suis aussi très émue de clore ce chapitre , quel plaisir de lire vos aventures pendant le biberon de 4h du mat de ma dernière 😉 quelle expérience de dingue pour vous 5 ! Oui il faut se recentrer sur ce qu’il y a de plus important la famille … et les projets ! Sans projets la vie est bien triste et il est vital de continuer à rêver …
    Je t’embrasse et j’espère à bientôt pour un petit verre en terrasse !
    Sophie

    • Quelle aventure !!! Bravo les Lesieur d’avoir bâti et réalisé cette épopée fabuleuse en famille ! C’est tellement inspirant.
      Hâte de vous voir !
      Énorme bisou

  10. Encore merci de nous avoir fait vivre ces émotions incroyables ! … larmes à l’œil en vous lisant mais juste parce que c’est beau ! Plein de belles choses pr la suite !

  11. Merci de nous avoir transportés avec vous ces 11 derniers mois jusqu’à nous transmettre toute l’émotion de ces derniers jours, un beau cadeau !! Bravo bravo et profitez – on se réjouit de vous savoir de nouveau parisiens soon ! Kisses

  12. Voilà, c’est fini 🎶🎶🎶
    Merci pour ces onze mois d’aventures fabuleuses et merveilleuses, qui nous aurons fait rever… depuis Cala Xaracca a Ibiza…
    Iza, Ambra & Ugo

  13. C’est fini ce bonheur du dimanche soir! Beaucoup d’émotion et un bonheur infini à savoir que vous allez bien et que cette aventure vous a terriblement enrichis.
    Profitez bien de la langueur de la Martinique car la vie parisienne est tout de même bien rude!
    à bientôt…

  14. Quelle belle aventure ! Merci pour ce journal de bord qui m’a permis de vous suivre cette année. Je ne vous connais pas mais j’ai aimé découvrir chaque étape de votre voyage et rêver ! Bon retour à Paris (que j’adore !)

  15. Merci Amicie pour le partage de ce carnet de bord que j’ai suivi au fil de l’eau.
    C’est très émouvant de vous voir clore ce chapitre, alors qu’on se rencontrait juste quelques jours avant le grand départ.
    Plein de bonnes choses pour le retour à Paris et je suis certaine que cette expérience sera effectivement fondatrice pour tes filles. Quoi de plus inspirant que de vivre ses rêves ? ✨️
    Alice (de la bande de fugueuses)

  16. C’est très émouvant de vous lire !!!!
    Quel magnifique périple et beau cadeau vous avez fait à votre famille !

    Bonne fin de séjour et bon retour à Paris pour de nouvelles aventures !

  17. Bravo pour ce dernier très beau chapitre et pour tout les autres . Ça a toujours été un grand plaisir de lire vos aventures et de découvrir tout ce que vous avez vécu c était toujours très bien écrit et si vivant . C est bien que vous ayez 15j de terre ferme dans les îles avant le retour . C est une transition douce
    Hâte de vous revoir
    On vous embrasse fort
    A très bientôt

  18. J’ai le cœur triste de quitter Ratatouille.
    Un grand bravo au capitaine et à toi Amicie qui nous a fait partager vos aventures.
    Tu m’as fait rêver avec tes mots et tes photos, découvrir des lieux, une autre façon de vivre, un autre rythme, la solidarité marine. Voir les filles grandir, Bianca devenir une petite fille.
    Ça a été un grand bonheur de vous suivre.
    On repart quand ?

  19. Clap de fin de cette merveilleuse aventure. Bravo et merci pour ces partages hebdomadaires qui vont nous manquer.

  20. Mes lundi vont maintenant avoir un saveur bien fade, sans toutes vos photos et aventures.
    Bon “vent” à vous, en espèrent que l’appel du large se fasse à nouveau sentir à l’avenir!

  21. Encore Bravo pour cette très belle aventure partagée en famille… cela a été un vrai bonheur de vous suivre.
    A très vite sur les skis maintenant, de belles balades neigeuses vous attendent…😉
    Des bises à vous 5

  22. encore bravo pour ce roman-feuilleton qui ferait un malheur en librairie et merci de nous avoir fait participer à vette belle aventure. Prenez votre temps pour rentrer : Paris est une belle ville et la famille vous attend avec impatience. Grosses bises à tous de Daddy Pacha

  23. Merci, merci pour tous les « reportages » Ils vont me manquer. Je les attendais toujours avec impatience.
    J’espère que le retour à la vie terrestre ne sera pas trop dur.
    Tu peux continuer à donner de vos nouvelles…
    Je vous embrasse tous les 5, et s’il reste de la place dans vos projets de vacances, Meilhan vous ouvre les bras

  24. Hyper émue par ces dernières lignes, j’imagine que les derniers jours sont super émouvants, mais vous allez repartir avec une énorme énergie à nous transmettre !!! Et plein de souvenirs pour tous les 5! On vous attend à Paris, l’été de votre retour sera génial aussi!!!!!
    Hâte de vous revoir. Mille bisous les amis

  25. Wahou l’émotion est là. Bravo pour tous ces mots au fil de cette belle année. J’ai adoré te lire et vivre cette belle aventure parmi vous! This is the end mais je suis persuadée que vous allez écrire encore pleins de nouveaux projets aussi fou que celui-ci. Profitez du Robert et on espère venir vous y voir
    Bise à tous les 5

  26. Encore Bravoooo pour cette si belle aventure ! Vous êtes allés au bout de vos rêves avec persévérance courage et volonté vous pouvez être fiers de vous 😀 profitez de ces deux semaines de transition douce à terre avec de l espace et encore sur une île …. Merci, par ton blog, de nous avoir permis d être un peu plus proches de vous et de rêver en regardant toutes vos belles photos …c était une idée géniale ! On a hâte de vous serrer dans nos bras tendres bisous 😘 😘🥰🥰🥰

  27. Tant d’émotions de lire les dernières lignes de ton blog, la dernière page de votre merveilleuse aventure!! Profitez bien de cette transition terrestre sous les 🌴 ! On a hate de vous revoiiir !! Tanti baciii 😍🥰😘😘

  28. Merci de nous avoir partagé avec tant d’émotion et de détails votre belle aventure sur Ratatouille ! Bravo vous avez réussi, vous pouvez être fiers de vous !
    En tout cas nous on est ravis de vous retrouver à Paris !
    Gros bisous !

  29. Merci Amicie pour ces récits fidèles du dimanche soir qui ont coloré notre hiver un peu gris. Merci pour cette écriture joyeuse, sincère, spontanée, décomplexée d’une maman et épouse attentive, qui nous a permis de nous attacher à vous 5. On vous connaît mieux. Tre bon retour parmi nous.

  30. Magnifique les amis et très émouvant ma Micou ! J’en ai moi aussi les larmes aux yeux. On a hâte de vous retrouver ❤️

    • Bonjour à tous les deux, et aux 3 filles.
      Merci Amicie pour ce dernier journal de bord, très émouvant !
      Avec simplicité, tu nous a fait partager le meilleur et le moins bon de cette belle année en mer ! Nous nous réjouissons de vous retrouver tous, en forme !
      Retour en France avec l’été, c’est mieux qu’au mois de décembre 👍👍👍!!!!
      Je vous embrasse tous les 5 très affectueusement, MC

  31. Bonjour mes neveux
    Le mot de la fin est émouvant … et à la hauteur de votre aventure familiale.
    Soyez heureux avec vos souvenirs et profitez de la vie.
    Bon retour dans notre France si dégradée.
    Avec toute mon affection
    François Lesieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *