,

Ciao, fabuleuse île de Beauté !!


Après une nuit au port reposante, malgré une manœuvre laborieuse pour y accéder, nous avions une place minuscule au fond d’une allée très étroite, rude ! Mais surtout stressant avec un bateau de 7 mètres de large et plus de 12 mètres de long … Matthieu a finalement réussi sa manœuvre mais c’était très chaud !!!! On a frôlé l’ancre d’un monocoque qui a légèrement rayée notre coque gauche … Heureusement que ce n’était pas moi aux commandes !!!!!!Quel luxe de sortir de son bateau, sans avoir les fesses mouillées ! Ne pas avoir à prendre l’annexe pour se rendre à terre est très plaisant, nous avions presque oublié….
On profite de cette soirée à terre pour flâner dans la petite ville de Propriano … On devine que de nombreux vacanciers ont quitté l’île hier car les nombreuses terrasses des restaurants sont dépeuplées. Il fait bon, nous dînons dans une crêperie avec les filles, Bianca s’endort tranquillement dans sa poussette.
La nuit tombée, nous longeons les remparts du port et constatons que les bateaux à moteur sont toujours bien plus nombreux que les bateaux à voile !
Le lendemain matin, nous grimpons jusqu’à la magnifique église Notre-Dame de Propriano, devant laquelle trône une majestueuse statue du Christ ; nous effectuons quelques courses, avant de quitter le port vers midi pour mouiller en face, au village de Campomoro. Il y a plus de 20 mètres de fond…. Et de nombreux gros catamarans en location cabines arrivent dans la baie ; le soir venu, elle est bondée…
Mais nous passons une très bonne nuit, sans vent ni orage !!!! Ça fait du bien…
Les journées et les nuits sont maintenant plus fraîches ; c’est très agréable ! On sort les couettes et les pyjamas des filles.
Le lendemain matin, nous levons l’ancre direction Figari … 

ENFANT CATAMARAN CORSE

Lundi 22 août :
Nous mouillons dans une baie fabuleusement plus sauvage que la veille, l’anse de Chevanu, juste au-dessus de Figari ; l’eau est turquoise, et il y a peu de bateaux ; nous sommes en face d’une petite plage sauvage et familiale avec très peu de vacanciers. 
Grâce à l’application Navily, nous avons appris qu’un supermarché proposait un service de navette pour les bateaux. Merveilleux !!!!
Une camionnette vient me chercher pour me conduire jusqu’au Super U du village ! Il me raccompagne sur la plage où Matthieu me récupère en annexe.
On savoure !!!!!  
Le ravitaillement étant toujours très compliqué, car les supermarchés ne sont presque jamais accessibles en bateau… Soit on fait nos courses dans de minuscules épiceries…ou alors, je prends un taxi pour me rendre dans une grande surface… seule, car il faut garder les filles, je remplis un maximum de caddies car on n’a jamais aucune idée de la prochaine escale et du prochain commerce accessible… Et je reviens deux heures après, avec 10 sacs cabas à porter jusqu’à la plage, puis à mettre dans l’annexe et à remonter dans le bateau … un marathon !!!!!!

BATEAU CORSE FAMILLE
CATAMARAN ENFANTS CORSE

Mercredi, vers 13h, nous quittons cette sublime réserve naturelle protégée pour rejoindre Sperone dans le sud de la Corse. Pour la première fois, Matthieu remonte l’ancre et je suis au moteur pour effectuer la manœuvre de départ ! 
Je suis très fière car c’est la première fois que je suis aux commandes. Habituellement, je m’occupe de remonter ou descendre l’ancre à l’avant du bateau ; je me suis d’ailleurs fait la réflexion, qu’en bateau, dans 99% des cas, c’est l’homme aux commandes et la femme à l’ancre… Je suis très admirative de toute ces femmes navigatrices qui ont su faire leur place dans un monde encore si masculin ! 
Aujourd’hui, à peine 20% des pratiquantes de la voile sont des femmes, et ce chiffre est malheureusement loin d’être en augmentation…pourtant, les innovations technologiques sur les bateaux rendent largement accessible la voile aux femmes.
J’espère réussir à donner à Victoire, Alma et Bianca, la confiance nécessaire pour se sentir toujours aussi légitime qu’un garçon, peu importe le domaine !

Nous passons devant les fabuleuses Bouches de Bonifacio : un bras de mer très connu des navigateurs pour la dangerosité de ses eaux. Il y a de nombreux rochers et les courants sont très forts !!!!! Ce passage est si périlleux, qu’il serait aujourd’hui interdit aux embarcations transportant des produits polluants…. Les Bouches de Bonifacio étant la plus grande réserve naturelle de France. Nous avançons à 6 nœuds avec 1 ri sur la grand-voile et 3 quart au génois, tout ça sous 20 nœuds de vent !!! Un catamaran voisin du même gabarit est à deux doigts de nous dépasser … Matthieu est comme un fou !!!!! Son plus grand plaisir étant de pousser notre bateau au maximum de ses capacités quand le vent le permet. Ce sont des réglages de voile au millimètre près, et une connaissance très précise du vent et de la mer…. Je me demande si j’arriverai un jour à maîtriser tout ça … il y a tant de savoir-faire technique à connaître mais c’est avant-tout, du bon sens à avoir en permanence ; il faut s’adapter à la météo qui change à chaque instant et savoir à peu près tout bricoler…
Pour l’instant, je sais tenir un cap, allumer les moteurs et démarrer le bateau, descendre et remonter l’ancre, et affaler la grand-voile… C’est déjà considérable pour moi, mais bien trop peu pour faire voguer Ratatouille au gré du vent ! 

BOUCHE DE BONIFACIO BATEAU

Jeudi matin, nous réservons un taxi pour Bonifacio. Nous marchons dans sa citadelle médiévale perchée sur un rocher ; les filles font un tour de manège et nous prenons un verre dans un café au calme. En rentrant, on découvre qu’une cinquantaine de bateaux viennent de mouiller juste à côté de nous !!!!!!!
Cette anse à l’eau turquoise aux airs de Caraïbes, ressemble à présent à Disneyland, il y a un bateau au mètre carré… énormément d’italiens, car nous sommes juste en face de la Sardaigne, mais surtout, beaucoup trop de bruit et beaucoup trop monde….
L’ennui, c’est que maintenant, on commence sérieusement à avoir des gouts de luxe !!!!
On note quand même, que, sur la mer, le sud de la Corse est beaucoup plus touristique que le Nord, et surtout beaucoup plus bling bling à mon goût…
Heureusement, à la tombée du jour, tous les bateaux à moteur ont quittés les lieux, nous sommes presque seuls face à un couché de soleil orangé éblouissant. 

BONIFACIO FAMILLE
MANEGE BONIFACIO
BONIFACIO ROCHE
BATEAUX SPERONE CORSE
BATEAU SPERONE CORSE ENFANTS
PLAGE SPERONE CORSE
COUCHE DE SOLEIL SPERONE CORSE

Vendredi 26 août :
Nous allons mouiller en face, aux îles Lavezzi pour déjeuner ! 
C’est un archipel de 23 petits îlots encadrés d’énormes blocs de granit et baignés d’une eau cristalline. Nous sommes particulièrement prudents à cet endroit … car nous avons le souvenir d’une croisière en monocoque, il y a quelques années, où nous avions touché un caillou à cet endroit … nous entamions le deuxième jour de croisière, en l’espace d’une minute, nous avons bien cru que les vacances étaient terminées… finalement pas de casse !!!! Mais le surnom de Ferrero Rocher colle encore à la peau de notre ami Boubou, à la barre lors de l’incident…

Matthieu est remonté au mat hier soir et nous avons enfin réussi à réparer notre feu de mouillage !!!!!!! Un exploit.

Vendredi 26 aout : 
Nous récupérons Hervé et Caroline, les parents de Matthieu à Sperone, les filles sont surexcitées ! Ils traverseront avec nous vers la Sardaigne puis vers Minorque où nous prévoyons 48 h de navigation.

Bianca a eu 15 mois cette semaine, elle se met debout seule mais n’a pas l’air pressée de faire ses premiers pas…. Alma et Victoire ont découvert le jeu des 7 familles qui est devenu l’obsession de la semaine ! Poupées et Playmobils faisant toujours, bien sûr, partis des occupations prédominantes à bord !!

« Voyageurs ! Il n’y a pas de chemin 
Rien que des sillages sur la mer. 
Tout passe et tout demeure 
Mais notre affaire est de passer 
De passer en traçant 
Des chemins 
Des chemins sur la mer »

Extrait d’un poème du poète espagnol Machado, extrait du livre « Un invincible été » de Catherine Bardon.

6 réponses à “Ciao, fabuleuse île de Beauté !!”

  1. Elle vous aura laissé de sacrés souvenirs, cette île de beauté ! Contente de lire que le Nord garde plus son authenticité et son calme, on va y rester alors 🙂 bises à tous. Bea

  2. Merci Amicie, Mathieu et vos magnifiques petites filles pour ce lien qui, malgré vos turpitudes, nous font rêver.
    Au besoin dentaire, n’hésitez pas à me contacter.
    Vous êtes formidables, bonne traversée de l’Atlantique!

  3. Merci de ces récits magnifiques qui font rêver…
    Vous avez tout à fait raison d’inculquer aux filles la nécessité que la femme doit être égale à l’homme…
    De tout coeur avec vous

  4. Merci Missou de nous faire voyager avec vous !
    RDV en Grèce donc pour la prochaine newsletter ? !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *