,

Go to Cap Vert !

Vendredi 21 Octobre 
Ratatouille est enfin à l’eau. Nous sommes heureux qu’il retrouve son environnement naturel, la mer. Nous mettons l’ancre pas loin de la marina ; le mouillage est abrupt, face à une plage sauvage, surplombée d’une côte rocheuse couleur terracota. 
Ici, la vie est douce, nous rencontrons d’autres familles vivant en bateau, dont un couple avec un bébé du même âge que Bianca ! C’est la première fois …il y a très peu de bébé sur les bateaux.  Nous retrouvons enfin, la simplicité et le plaisir de la vie en crique. Je vais à la plage avec les filles en paddle. Les jumelles s’amusent dans les vagues pendant des heures, Bianca joue dans le sable,  et moi, je profite de ce moment de grande quiétude, pour ne rien faire, simplement m’allonger et les regarder ! Je savoure cet instant précieux. Le soir nous dînons devant le coucher du soleil, en retrouvant, enfin, l’immensité de l’océan.

Dimanche 23 Octobre 
Ces deux jours à profiter de la mer, de la plage et de la merveilleuse nature qui nous entoure, nous font beaucoup de bien. 
Nous commençons à réfléchir à la suite du programme ! Mes parents arrivent jeudi prochain pour nous accompagner lors de notre prochaine grande traversée vers le Cap Vert ! 
La dernière traversée ayant été très éprouvante, Matthieu, qui n’a pas dormi pendant 4 jours et 4 nuits, peine à s’en remettre. Nous appréhendons intensément cette deuxième grande étape !!!
L’échéance arrive à grand pas, il est temps de commencer à se projeter….
Nous étudions la météo… Matthieu redoute le moment venu. A-t-on l’énergie et le mental nécessaire pour affronter à nouveau, non pas 4, mais peut être 6 jours en pleine mer… ? 
C’est le programme initial, mais on sait, que tout est envisageable. En préparant le projet, nous avions acté, avec Matthieu que cette aventure devait rester avant tout, un plaisir !!!!!
Matthieu a perdu beaucoup de poids depuis notre départ de Toulon, non pas que je le mette à la diète, mais il semblerait que le poids des responsabilités en mer soit extrêmement énergivore. 
Il faut bien réfléchir afin de prendre les meilleures décisions pour la suite du voyage …. et concernant le poids de Matthieu, je veille à rajouter un maximum de calories dans ses repas !!!! Gras et chocolat sont maintenant toujours à la carte….
Le soir, Nicolas, un ami ayant vécu la même aventure que nous, il y a quelques années, nous dit par téléphone que le mouillage dans lequel nous nous trouvons lui rappelle un mauvais souvenir. Il avait coincé son ancre dans des cailloux…. On se précipite pour vérifier, et ça ne loupe pas, l’ancre est coincée dans des petits rochers !!!!
Heureusement, on parvient à la sortir, avec l’aide d’un bateau voisin, ayant des palmes de plongée. Merci Alban….

Lanzarote
Lanzarote

Lundi 24 Octobre !
Nous levons l’ancre direction Santa Cruz au nord de l’île de Tenerife …
Cela fait deux jours que nous essayons de contacter la marina pour obtenir une place pour une arrivée. Les mouillages étant inexistants ou non protégés dans cette partie de l’île, il n’y a pas d’autre possibilités que d’amarrer Ratatouille dans un port !
En levant l’ancre, nous n’avons toujours pas de réponse favorable… nous finissons par harceler le port en précisant la présence d’un bébé à bord.
Il faut prier, car dans quelques heures, nous n’aurons plus du tout de réseau et nous ne pouvons pas prendre le risque de se faire recaler à l’arrivée …
Heureuse surprise !!!! Une heure après notre départ, coup de téléphone de la Marina de Santa Cruz : Ils nous ont trouvé une place !! Soulagement sur le bateau … un bébé à bord peut aussi avoir des avantages !!!
On va pouvoir se poser quelques jours à terre pour préparer notre prochaine grande traversée ! Prévue pour l’instant vendredi …
Suite à de nombreuses discussions concernant cette deuxième grande étape, il semblerait que les choses se précisent, sans que nous ayons vraiment à arbitrer. C’est merveilleux.
Mes parents arrivent jeudi, les conditions météo sont parfaites vendredi, et Yann, le cousin de Matthieu, un bon marin, avec qui il a déjà beaucoup navigué se libère avec joie, pour nous accompagner ! Les décisions sont si faciles à prendre quand les planètes s’alignent si naturellement… Yann nous a proposé en commentaire de ce blog de se joindre à nous pour une étape du voyage, sa proposition est tombée au bon moment !!!!!
Le soir, lors de mon quart de nuit, soudainement, le bateau avance à 0 nœud…Nous somme à la voile, depuis le départ et avancions à une moyenne de 5 nœuds, le vent n’ayant pas faibli, c’est très étrange. Je réveille Matthieu… le pilote automatique s’était éteint… nous faisions route en sens inverse…. Pour une fois, j’ai bien fait de ne pas trop attendre avant de le réveiller !!!!!

Mardi 25 Octobre 
Il est 11h du matin, lorsque nous atteignons la ville de Las Palmas au Nord de l’île de Tenerife ! Après 24h de navigation, la moitié à la voile, la moitié au moteur … Le vent annoncé était finalement plus faible que prévu cette nuit. Nous sommes heureux et fiers d’avoir une nouvelle fois affronté l’immensité du grand bleu. La traversée s’est bien passée et nous avons pris du plaisir à fendre les flots…
Cela nous conforte dans l’idée de continuer l’aventure en respectant le programme initial.
En partant explorer la ville, nous passons devant un MacDonald pour le plus grand bonheur des filles et du capitaine. Ce sera donc un déjeuner équilibré pour fêter notre arrivée !!!

canaries bateau
canaries bateau
canarie bateau
canaries bateau
canaries bateau
canaries bateau
canaries bateau
ASTREA42
ASTREA42

Mercredi 26 Octobre
Le grand départ étant dans 2 jours, il faut organiser la traversée, 8 bouches à nourrir pendant presque 6 jours…mais il faut également prévoir la suite.
C’est triste, mais il est apparemment compliqué de se ravitailler au Cap Vert….
Je me rends donc dans le Carrefour de Santa Cruz pour remplir un maximum de caddies afin d’être autonome en nourriture jusqu’à Noël !!!!! Le transatlantique étant prévue début décembre…
Mission accomplie, mais pas sans peine. Je remplie 3 énormes caddies, seule !!!! Heureusement que la dame qui se trouvait derrière moi, m’a gentiment aidé à les pousser jusqu’à la caisse…. Par chance, le supermarché nous livre sur le bateau …. J’ai acheté des kilos de légumes, de pâtes, de riz, des litres de sauce tomate mais surtout des dizaines de plaquettes de chocolats pour tenir le cap !! Il va falloir faire de sérieux progrès, niveau pêche pour s’assurer un minimum de protéines !!!

L’après-midi, nous nous rendons à la piscine municipale de Santa Cruz !!! Une piscine légèrement différente de celles que nous connaissons. Celle-ci est un complexe d’eau de mer, de 2 hectares, imaginé par le célèbre artiste César Manrique. Un espace d’eau, de roche volcanique et de végétation face à la mer. Incroyable !!
Le soir, après avoir passé 3h à ranger nos achats…. Oui, le plus laborieux n’étant finalement pas de remplir 3 caddies de course mais plutôt de caser l’équivalent de 3 caddies à l’intérieur du bateau : nous retrouvons des copains bateau rencontré à Lanzarote pour un verre improvisé. L’apéro se déroule devant une aire de jeux d’enfants ; nous avons apporté vin blanc, chips et verre en plastique pour une soirée absolument délicieuse.

PORT SANTA CRUZ CANARIES
PORT SANTA CRUZ CANARIES

Jeudi 27 Octobre
Ce matin, nous récupérons notre équipage ! Nous profitons de l’après-midi et de la soirée à terre, avant de partir braver l’océan vendredi matin.

Je publie exceptionnellement, mon article ce jour, afin que vos précieuses pensées nous accompagnent durant ces 5, 6 ou 7 jours en pleine mer….

23 réponses à “Go to Cap Vert !”

  1. Nos pensées vous accompagnent depuis le début de cette merveilleuse aventure…elles continueront donc pendant cette traversée avec à vos côtés cette fois, ma moitié, mon ami, mon amour…
    Prenez soin de vous, gardez le cap, il est magique…
    Bises

  2. Pensée affectueuse et admirative pour cette formidable aventure familiale😍bonne traversée!!! 😘😘😘valerie

  3. Immensément contente de vous lire ce soir…
    Vous avez fait un petit break avant la prochaine traversée…super!
    Avez-vous une photo de la piscine fantastique?
    À très bientôt de vous lire pour la suite!
    Hauts les cœurs…mes pensées positives vous accompagnent.

  4. Parfait cet équipage ! Vous allez pouvoir sereinement rejoindre le cap vert ! On pense bien à vous. Bon vent Ratatouille !!!

  5. C’est parti pour la suite !
    Trop contente pour vous que vous puissiez compter sur un chouette équipage pour la prochaine étape,
    Tes photos sont toujours aussi belles !
    Gros bisou à tous les occupants de Ratatouille et hâte de lire la suite !

  6. Toujours aussi top. Bonne nouvelle traversée. Nous penserons bien à vous et hâte de te lire dans 7 jours. Bisous 😚 😚 😚 milou

  7. Vos récits me tiennent en haleine depuis le début ! Quelle plume agréable ! Je dévore à chaque fois vos nouveaux articles … Tenez bon !!!… mes pensées vous accompagnent et j’ai tellement hâte de lire la suite !

  8. Quelle aventure, nous vous suivons avec passion.. un vrai roman, on s’y croirait. Merci ! Et surtout bon vent et à très vite.

  9. Merci beaucoup Amicie pour ce partage avec nous de votre belle aventure , tu arrives à nous embarquer avec vous … et à nous faire rêver !!!!
    ravie de savoir que Yann vous rejoint, c’est un équipier «  costaud » !!!!
    Ah, je voulais te dire: Félicitations pour l’élégance de Victoire et Alma !
    Je vous embrasse tous très affectueusement, et belle traversée direction le Cap Vert .

  10. Coucou!!!!wahoo vous gérez un max!! Bravo! Ça doit être la fête sur Ratatouille avec Paye et Maye! J’imagine les filles surexcitées….Bianca a bien grandi, je trouve!
    3 caddies ???pas mal…Augustin arrivera avec un plein de saucissons! On vous embrasse fort!

  11. Formidable dernier article !
    Je pense bien à vous pour cette future traversée et très rassurée de la compagnie de Yann équipier hors pair !
    Profitez bien de tous ces moments magiques en famille agrandie avec tes parents et surtout bravo pour votre résistance et persévérance ! L aventure continue alors gros bisous affectueux à vous tous et surtout bon vent !
    You are the best !

  12. Milles pensées pour toute la super team Ratatouille lors de cette traversée ! Encore une magnifique étape à venir et quel plaisir de vous suivre grâce à ta plume 💓🤜

  13. Quelle merveilleuse aventure vous vivez : bravo Amicie et Matthieu ,; je suis impressionne et tellement content de voir nos trois petites filles si joyeuses et épanouies .
    Bon vent , cela va être top ; Vent arrière de 15 a 20 . C’est ideal . Vous allez voler vers le cap vert . Bises rv

  14. Comme à chaque fois je me suis laissée embarquer dans votre aventure si bien racontée, prenant en compte autant les difficultés rencontrées que les instants de joie savourés. Bonne continuation à toute la famille

  15. Que cette traversée en famille agrandie soit belle et calme
    Je vous embrasse
    Véronique Josem Muraire

  16. Toujours un plaisir de lire vos aventures !
    Profitez bien de cette traversée avec Vincent et Sylvie .
    On vous embrasse tous très fort

  17. Belle traversée en famille. Contente de vous savoir accompagner. Chaleureuses pensées et des bises de Sologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *