,

Deuxième grande étape validée, 6 jours et 5 nuits en pleine mer !

Jeudi 27 Octobre : 
L’équipage est au complet !!!! Les filles, surexcitées d’avoir du monde à bord, et nous, trop heureux de voir nos familles…
Ils sont arrivés les valises pleines de cadeaux, de livres, et de douceurs … 
Les macarons Ladurée, ne feront pas long feu et l’énorme boîte de chocolats Jeff de Bruges descend à vue d’œil! 
Comme les filles, nous sommes enchantés d’ouvrir nos paquets ….Aujourd’hui, c’est un peu Noël sur Ratatouille !
Chacun prend sa place sur le bateau. Mes parents s’installent dans la cabine de Bianca. Yann et Matthieu dormiront tous les deux dans la chambre des jumelles : comme au bon vieux temps, pendant leur adolescence, les deux cousins ont beaucoup navigué ensemble et sont trop contents de retrouver leurs bonnes vieilles habitudes !!!
Moi, je dormirai avec Victoire, Bianca dans son lit parapluie au pied de mon lit, et Alma dans le carré, trop contente d’être « un peu tranquille » dit-elle …ça promet !

Vendredi 28 Octobre : 
Il est 10h du matin, lorsque nous larguons les amarres. A nous le Cap Vert !!!  
Avec beaucoup de bonheur, nous retrouvons cet infini bleu, de la mer et du ciel….

Samedi 29 Octobre 
Dauphins dauphins dauphins !!!!! j’entends les hurlements de ma cabine !!!!!
Malheureusement, j’arrive après la bataille… Une dizaine de dauphins nagent autour du bateau. Cette fois, ils ne seront pas restés bien longtemps !
Pour cette deuxième journée de navigation, chacun prend son rythme à bord.
Maman, habituellement, dans l’action en permanence, apprend à ne rien faire, simplement à se faire bercer au rythme des vagues. Et évidement, elle m’aide beaucoup avec les filles et l’intendance… Pour une fois, j’ai le temps : de lire, de me reposer, et surtout, de ne rien faire…grand luxe !!!
Ce jour, nous parcourons 140 miles dans la journée. Nous avançons à 7 nœuds de moyenne sous 15 nœuds de vent, avec une pointe à plus de 12 nœuds sous Gennaker et Foc en ciseau plein vent arrière, nous surfons sur les vagues…. magique ! 

Dimanche 30 octobre : 
Les filles m’ont beaucoup réveillé cette nuit… le lever est dur…. Matthieu a eu le nez creux, en proposant de dormir avec son cousin !!!!
Aujourd’hui, les conditions de voile sont idylliques. Nous avançons comme hier toujours à plus de 7 nœuds sous Gennaker et Foc en ciseau poussés par les vagues ….
Chacun a pris sa place sur le bateau. Tout le monde participe à la préparation des repas et à la vaisselle ! J’ai l’étrange sensation d’être un peu en vacances … 
De plus, cette fois, mon quart de nuit se termine à 11h du soir.  Maman tient la barre de 20h à 21h, le temps pour moi de coucher les filles et me préparer, puis elle m’accompagne pendant le début de mon quart …. Puis, je me retrouve seule, face à l’immensité de la mer et me dis que ces instants là sont uniques… C’est si exceptionnel et rare, d’être juste présent, sans réseau, ni aucune autre chose à faire, que de contempler la mer, le ciel, la lune et les étoiles qui brillent dans le ciel ! 
Je suis heureuse de partager cette deuxième grande étape de l’aventure avec mes parents, et Matthieu, trop content d’avoir son cousin chéri avec nous !!!
Cette nuit, les jumelles dormiront toutes les deux dans le carré. Elles sont très fières d’être les gardiennes du bateau … à 400 miles des côtes … des veilleuses très utiles !
A 23h, lorsque je laisse mon quart à Yann, un cargo avance dans notre direction…
Nous changeons ensemble le pilote automatique, celui du haut étant trop bruyant pour la nuit. Le temps de changer, Yann me demande de tenir le cap : le vent est si fort, que, le temps que je tourne la barre, le Gennaker a déjà valsé et semble coincé sur le mât ! Il fait nuit noire et on ne voit absolument rien. Une minute après, minute très longue pour moi … il se remet heureusement en place, ouf !!!!! Ne plus avoir de Gennaker à plus de 400 miles des côtes serait très handicapant pour la suite de la traversée !  Nous sommes, vent arrière depuis le départ… le Gennaker est très important pour filer avec la force du vent. Je pars dormir sereinement…

cap vert bateau
cap vert bateau
cap vert bateau
cap vert bateau
cap vert bateau

Lundi 31 octobre 
Nous entamons notre 4eme journée en pleine mer !!! 
Cette nuit, Bianca ne m’a pas réveillé … petite victoire. En allant retrouver Matthieu à 8h, au poste de pilotage, je le vois imperturbable en inspectant les voiles !!! Il m’annonce qu’il semblerait qu’il y a une déchirure tout en haut …. Difficile de bien voir, mais j’ai l’impression de voir un accroc !!! Je me sens terriblement fautive …
Je retourne me coucher avec Bianca en espérant que la déchirure est réparable … j’espère surtout qu’elle ne va pas s’élargir d’ici là ! La matière du Spi étant extrêmement fine et légère !!!! 
Avec Yann, ils affalent le Gennaker pour regarder les dégâts : on découvre 3 micros-déchirures…Il faut le mettre à plat pour réparer les trous ! La manœuvre est périlleuse … en pleine mer avec plus de 20 noeuds de vent … C’est incommode et extrêmement délicat ! Le Gennaker part dans tous les sens … ses mouvements sont d’une violence inouïe !!! 
Yann, Papa, Matthieu et moi parvenons finalement à le maîtriser : nous mettons des morceaux de scotch adaptés sur les trous, et les garçons le hissent de nouveau. 
On ne saura jamais comment c’est arrivé…
Matthieu est très énervé … il s’en veut ! Lui, qui est toujours si prudent avec le matériel !!!! Moi qui a été élevée au dicton « il n’y a que ceux qui ne font rien, qui ne cassent rien » lui rappelle qu’effectivement, en restant à quai, notre bateau serait resté flambant neuf … Mais nous en avons décidé autrement … Donc il est normal que, parfois, les choses s’endommagent quand on les utilise dans des conditions fortes !!!!
Afin de comprendre ce qui a provoqué le trou pour que ça ne se reproduise pas, Yann monte en haut du mât en pleine mer ! Je l’admire de ne pas avoir le vertige, à plus de 20 mètre de haut… en plein milieu de l’océan, sur un bateau avançant à plus de 6 noeuds !!!
Pour remonter le moral des troupes, rien de mieux, que les bonnes vieilles traditions : ce matin se sera pancakes au petit déjeuner pour tout le monde ! 
Comme chaque matin, papa prend son poste à la barre, pour son plus grand plaisir. Il nous fait économiser un peu de batterie, c’’est toujours ça de gagné pour nos douches chaudes !!! Merci papa. Puis, la journée suit son cours avec toujours autant de douceur et de vent !!! 

Mardi 1er Novembre 
En préparant le biberon de Bianca à 8h, j’aperçois papa qui termine son quart accompagné de maman. Elle me propose de gérer les filles à leur réveil.
Depuis son arrivée, je n’ai jamais autant pris mon temps, pour me préparer le matin ou le soir…!!! En mer, le temps est suspendu… les journées passent très doucement sans réseau, ni programme. 
Aujourd’hui, c’est notre 5 eme journée en mer. Nous n’avons toujours pas croisé de bateau, mise à part 2 ou 3 cargos pendant la nuit … mais ils allaient si vite, que nous ne les avons aperçus seulement que quelques minutes…
Avec l’iridium, le réseau satellite qui nous permet d’échanger avec la terre en cas d’urgence ou pour connaître  la météo, Matthieu discute avec d’autres amis en bateau qui traversent aussi vers le Cap Vert ! L’un d’eux n’est pas très loin de nous … nous ne le voyons pas encore, mais il est fort probable qu’il nous dépasse bientôt… Cela excite beaucoup les garçons !! Il faut absolument pousser Ratatouille au maximum de ses performances … 
Yann, Matthieu et papa sont trop contents de jouer un peu, en réglant les voiles encore plus précisément. La vitesse, c’est évidemment beaucoup plus drôle avec un peu de challenge !! 
Les hommes en bateau, c’est un peu comme en voiture … ils n’aiment pas tellement se faire dépasser !!!
Pendant la journée, les filles jouent les skippers … Elles affalent des voiles, hissent des Gennaker, tirent des bouts, récupèrent fictivement des poupées tombées à l’eau … et leur mettent des gilets de sauvetage !!!! Le mimétisme est plus que jamais présent,  leur terrain de jeu étant évidemment le bateau, avec tout ce qui le compose. Je pense qu’elles sont prêtes pour la route du Rhum !!! Ça tombe bien, ça manquait de filles !
Ce soir, nous assistons à un somptueux coucher de soleil…
Pendant la nuit, chacun vit son quart différemment : Matthieu dort et met un réveil toutes les 20 minutes, papa lit avec sa lampe frontale,  Yann fait des tours autour du bateau pour vérifier que tout va bien en regardant tout ce qui nous entoure, et moi, je m’installe confortablement avec ma tisane et écoute des podcasts. 
Quant à maman, elle m’accompagne la première heure de mon quart et les dernières heures du quart de papa, lorsqu’il le commence à 5h du matin …

enfants astrea 42
mat bateau
enfants bateau
astrea 42
bebe bateau
enfant bateau
astrea 42

Mercredi 2 Novembre
Nous sommes toujours sous Gennaker et avançons à 7 nœuds ! Ratatouille est lancé … on ne peut plus l’arrêter ! Les conditions météo sont fabuleuses ! 
Notre bon gros Ratatouille, de plus de 17 tonnes, vole sur les vagues … Je suis fascinée par la force du vent qui le pousse grâce aux voiles, depuis déjà plus de 5 jours … 
Plus on se rapproche du Cap Vert, plus l’air est chaud.
Ce matin, euphorie à bord !!! Nous avons un nouvel habitant ! Un petit rapace s’est posé sur Ratatouille…!  on se demande d’où il vient. Seraient-ce les prémices d’un retour à la civilisation ? 
Une fois de plus, j’ai raté l’événement !!! J’étais encore couchée dans ma cabine ! Oui, je profite à 100% de la présence de maman pour m’autoriser, enfin, des grasse matinées….. grand bonheur ! 
Aujourd’hui, c’est notre dernière journée en pleine mer car le GPS nous annonce une arrivée dans la nuit !!! je pense au dicton de Nicolas « Mouillage de nuit … Mouillage pourri ! ». Espérons que ce ne sera pas le cas, à notre réveil demain matin….
Pour cette dernière journée, la priorité absolue est de pêcher un ou plusieurs poissons ! Nous n’avons rien eu depuis notre départ… Ça rend Yann malade. :  il passe son temps à changer les leurres, (poissons fictifs accrochés à l’hameçon) pour tenter de nouvelles techniques, mais sans succès…! Nous avons pourtant eu plusieurs touches mais, compte tenu de la vitesse du bateau, il est difficile de retenir les poissons. Pour ralentir le bateau, il faudrait affaler les voiles… le temps de faire la manœuvre, le poisson serait déjà parti depuis bien longtemps.
Moi qui comptais dessus pour mettre un peu de beurre dans les épinards …me voilà bien déçue !!!
Ils finissent pas mettre 4 leurres en même temps, après 5 jours à ne rien attraper .. Ils tentent le tout pour le tout !  Espérant que cette technique soit concluante … Un ceviche de daurade serait le bienvenu pour ce dernier déjeuner en mer …
Il est 19h37 lorsque nous apercevons le phare de l’île de Sal, au Nord Est du Cap Vert !!!!!!!! Nous sommes tous sur le pont à observer au loin, un peu émus d’apercevoir la terre ferme, après 6 jours et 5 nuits coupés du monde…
Il fait nuit, mais la lune éclaire la mer …  Coup de stress, nous n’avons pas activé l’option internationale sur nos téléphones … donc pas possible de nous rendre sur l’application « navilly » qui nous permets de voir les informations sur le mouillage…. Heureusement, nous parvenons à contacter un bateau d’amis, arrivé juste avant nous et qui nous renseigne sur le lieu. Tout à coup, un énorme paquebot surgit de nulle part, il klaxonne devant nous… nous réalisons, quelques secondes plus tard, qu’il s’adresse à nous… A temps, heureusement, car ce montre des mers s’apprêtait à démarrer et à nous foncer dessus !!!!!! A 22h30, nous apercevons les feux de mats des bateaux se trouvant dans notre mouillage d’arrivée !  Jay, un local qui gère le mouillage, nous accueille en nous précisant où mettre l’ancre. C’est Byzance !!!! 
Nous avons parcouru 821 miles en 6 jours et 5 nuits !!!….
Ça m’a semblé long parfois, mais maintenant que nous sommes arrivés, je me dis que cette étape est passée beaucoup trop vite ! 

astrea 42
astrea 42
astrea 42

Jeudi 3 novembre
Réveil a l’arrêt ! Première nuit sans le bruit de Ratatouille qui fend les flots…
Toutes les planètes étaient effectivement alignées ! Nous les avons écoutées … Et cette traversée fut absolument fabuleuse !!!
Quel souvenir merveilleux nous garderons …
6 jours sans pollution, 6 jours sans contact extérieur, 6 jours sans autre bruit que celui de la mer et du vent, 6 jours sans autre vue, que celle des vagues, de l’eau, du ciel, et de Ratatouille qui vogue sur les flots !!! Quelle beauté mais surtout, quel luxe d’avoir eu la chance de le vivre !
Nous aurons vu des centaines de poissons volants, un aileron de requin, des dauphins …Matthieu et papa ont également passé une après-midi à réparer les toilettes… maman aura fait un gâteau au chocolat et lu près d’une cinquantaine d’histoires aux jumelles, et les garçons ont dû déguster une cinquantaine de Pastis, Ricard, Vieux Rhum et j’en passe…
Merci Yann, papa et maman de nous avoir accompagnés!

Les filles ont les peaux couleurs caramel et les poils blonds blancs …. 
Vers 10h, les garçons partent déclarer notre arrivée à la capitainerie pendant que maman et moi rangeons le bateau ! Lorsqu’ils reviennent, nous repartons tous en annexe pour déjeuner. En posant pied à terre, c’est le dépaysement total… les maisons sont roses, jaunes, bleues et vertes, les bateaux de pêche comme dans nos imaginaires, et les Capverdiens, à l’image de leur réputation, chaleureux, serviables, extrêmement souriants et d’une gentillesse infinie!!!
Nous déjeunons dans un petit bistrot local recommandé par un copain bateau ! Pour fêter notre premier déjeuner à terre, nous commandons des langoustes grillées, à mon plus grand bonheur. Le restaurant est dans son jus, et ici, on prend son temps … ça tombe bien, notre patte d’oie, une sécurité permettant que la chaîne ne tape pas contre les coques du bateau, n’était pas bien fixée ! Yann et Matthieu partent rapidement régler le problème . 
Aymeric, le copain bateau nous ayant recommandé le restaurant arrive juste après nous avec sa famille … il n’y a plus de langoustes, ni de désserts !!! Nous avons vidé les stocks, visiblement pas gros…. Lui, qui nous avait gentiment suggéré de venir ici ! Il n’est à mon avis pas près de nous refiler ses bons plans !!!
Ici, l’abondance ne semble pas être la norme … la carte du restaurant est composé de 3 plats uniques ! Le petit bureau de presse, de quelque cartes téléphones, et d’un peu de fournitures scolaire ! Le mini marché, de bananes, de pommes de terres, d’oignons et de beaucoup de vêtements d’occasion… probablement issus de dons français . On ressent un énorme décalage avec nos pays européens…  Après ces quelques jours, coupé de tout, la transition est parfaite ! Ici, la vie est très simple et très douce. Le soir nous débouchons une bouteille de champagne, précieusement conservée depuis notre départ,  pour cette deuxième grande étape !!! 
Une belle occasion que nous sommes heureux et fiers de fêter ensemble !!!!

La traversée par les membres de l’équipage : 
Ce que tu as le plus aimé ? 
Maman :  « Etre seule au milieu de l’Atlantique» 
Yann : « Me réveiller avec les dauphins le matin de mon quart »
Papa : « Ne pas voir la terre pendant plusieurs jours. »
Matthieu : « Passer du temps avec ma femme chérie mais surtout avec mes beaux-parents !!! et bien sur avoir réussi cette deuxième grande étape de notre aventure !!!!!! »
Victoire : « J’ai aimé que Paye et Paye restent avec nous pendant toute la traversée »
Alma : « J’ai adoré voir les dauphins et jouer avec mes poupées ». 

cap vert
cap vert

cap vert

cap vert pêcheur

24 réponses à “Deuxième grande étape validée, 6 jours et 5 nuits en pleine mer !”

  1. Quelle merveilleuse aventure! J’attendais, avec un peu d’inquiétude je dois dire, le courrier de ce jour… Ouff! soulagement! les choses se sont plutôt très bien passé…
    La photo que je préfère: celle où Mathieu surveille Alma qui rampe au bout de la corde!!!
    Un résumé de la situation!
    A bientôt pour d’autres récits tout aussi captivants..

  2. Ouf, chouette vous voilà arrivés à bon port !!! On attendait cette newsletter avec hâte. Profitez pour nous. On vous embrasse tous bien fort.

  3. Une joie de vous savoir ensemble pour profiter de cette etape et d’apprendre qi’elle fut magnifique et sereine..profitez!

  4. Merveilleux récit ! Il faudra en faire un livre … regal de vous lire ce matin depuis ma terrasse en Tunisie ♥️

  5. Nous aussi attendions ces News avec impatience . quelle belle traversée !!!!! Vous avez dû partager des super moments avec vos familles
    Superbes photos ça fait plaisir de vous voir tous ensemble Vincent et Sylvie ont l air épanouis et très à l aise sur Ratatouille
    On vous embrasse tous très fort
    Emmanuelle et Philippe

  6. Génial! On l’attendait avec impatience!
    Super reportage et photos qui font rêver. Profitez bien!

  7. Encore Bravoooo pour cette nouvelle étape franchie avec succès! Vous êtes les meilleurs ! Et les photos sont idéales pour imaginer tous ces moments que vous vivez si différents de votre quotidien parisien… merci à tes parents et Yann d avoir été la pour vous seconder quelle chance ! Je vous embrasse tous bien fort 😘

  8. Ma chère Amicie
    J’ai lu ce récit avec beaucoup d’émotions.
    Vous voilà sereins après cette étape importante dans la durée et plus clémente . J’espère que nous aurons ce vent et cette mer pour traverser l’Atlantique.
    Merci à Yann de vous avoir accompagnés. Il est le grand frère de tous nos périples en bateau , tellement agréable à vivre et si bon équipier , ce singe !
    Merci à Sylvie et à Vincent d’avoir apporté leur aide et si merveilleux de les voir à bord avec leurs petits filles .
    Merci à Matthieu de tenir le cap contre vent et marée et …de faire réparer la voile pour la traversée .
    Merci à Amicie de ta grande volonté et de ton soutien de maîtresse de Cata , indispensable pour le moral du capitaine
    Profitez bien de ces semaines au cap vert et dites nous ce qui manque à bord afin que je l’apporte le 1/12 .
    J’ai hâte de vous rejoindre
    Bises à tous
    Rv

  9. Et bien sûr merci aux trois filles de leur bonne humeur et de leur joie de vivre , qui sont un soleil pour nous tous rv

  10. Bravo pour cette traversée . Une totale réussite manifestement et beaucoup de plaisir
    Le Cap Vert vous ouvre les portes de l’aventure .Des îles magiques !
    Amitiés Vincent

  11. Hello
    Extra et bravo pour cette belle navigation ,
    Faites attention dans les prochains jours aux concurrents de le route du Rhum !
    Marc, Bn et les garçons

  12. Trop contente de savoir votre traversée bien passée !
    Bravo à tout l’équipage ratatouille, c’est un grand travail d’équipe !

  13. Bravo à tous pour cette superbe traversée
    En demandant à Yann de venir faire la traversée avec vous ce n’est pas un équipier qui vous accompagne mais un vrai singe vous ne l’avez jamais vu en haut des arbres au Poids de fer pour les élaguer je ne suis donc pas étonné de le voir en haut du mât
    Bravo pour les photos des filles que nous voyons très heureuses et dans leur élément
    Bon séjour au Cap vert avant le grand départ
    Flo

  14. Ce qui est bien dans ce récit, c’est que l’on a l’impression d’être à bord avec vous. Amicie, à travers tous ces petits détails, nous imaginons parfaitement l’ambiance à bord. C’est super chouette d’offrir de tels moments à Vincent et Sylvie. Vous vivez quelque chose d’exceptionnel.

  15. Toujours présente dans vos péripéties, quel bonheur de voir Yann le cousin et la famille débarquer pour ces 6j:)
    Vous êtes mieux qu’une série de Netflix. La vie, la vraie!
    Seuls face à la mer, votre entourage terrien vous accompagne.
    Amitiés

  16. wouhouuuuuuu! dingue!!! ça avait l’air génial! trop mignon le rapace…quel stress en attendant de vos news! A l’heure du tout-connecté, ne pas voir de nouvelle est déconcertant…mais ça ouvre d’autres relations!
    bon…profitez bien de ces 20 jours dans les iles du Cap-Vert: prochaine grande aventure avec mon Gugus! L’excitation monte chez nous!!! dites-moi ce qu’il faut pour l’avitaillement!

  17. Super ! Contente que vous soyez arrivés à bon port 😉
    Quelle belle expérience, j’attends la suite ! 😘
    Chloé (la soeur d’Alexis)

  18. Premières gelées à Orléans ce matin. Contraste avec vos photos en maillots. Y a t ils des marins qui voyagent avec des vélos pour les visites à terre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *