,

Panne moteur….

Samedi 15 Octobre 
Ce matin, réveil au port.
Le contraste par rapport aux dernières nuits en pleine mer est marquant ! Le capitaine peut enfin relâcher la pression, et nous pouvons jouir de la vie normalement. Ça fait du bien ! 
Nous saisissons l’occasion, d’être à terre, pour prendre le petit déjeuner sur le port !!!! Malheureusement, croissants et pain frais ne sont pas à carte. !!! La gastronomie française nous manque beaucoup … Depuis que nous avons quitté la France, il est compliqué de trouver de bons produits dans les supérettes de bord de mer… ! La mauvaise nourriture industrielle est ici, la base …  Les légumes sont parfois même carrément absents des rayons. Nous profitons de cette dernière matinée avec Léonard pour faire une virée à la plage !!!  Les filles sont au 7e ciel : nous ne nous sommes pas baignés depuis le 12 septembre … soit depuis presque 1 mois ! L’eau est claire, et la plage à moitié vide … c’est l’avantage d’être en hors saison ! Nous déjeunons sur le bateau en dégustant enfin, la fameuse côte de bœuf !
Après le déjeuner, Léonard nous quitte pour prendre son avion, nous sommes un peu tristes, car, nous ne le reverrons pas avant bien longtemps ! Mais vraiment, heureux et émus d’avoir partagé avec lui cette première grande étape, de notre aventure … C’est un moment fort que l’on n’est pas près d’oublier !!!!
L’après-midi, nous profitons du calme, et du fait d’être à quai, pour faire le grand ménage du bateau .. mis à rudes épreuves, durant ces 4 jours de navigation ! 
Dans la journée, nous croisons 2 familles avec des enfants du même âge que les filles, ils font le même périple que nous ! On promet de se revoir … Je suis contente, car je commence à être en manque de copinage et les filles aussi !!! Les hommes étant bien plus nombreux sur les pontons, Matthieu, lui, a déjà tissé des liens avec de nombreux marins…
Le soir, un gros grain tombe sur le village de Rubicon avec de grosses rafales de vent à plus de 30 noeuds … Ce soir, amarrés au port, nous ne sommes pas si mal … 

Dimanche 16 Octobre 
Aujourd’hui nous passons la journée à la marina et pour une fois, sans programme ! 
L’après-midi, nous allons à la piscine du port ! Elle est immense, et il n’y a personne …c’est le grand luxe !
On y croise un couple de savoyards avec 2 filles, dont l’une du même âge que les jumelles. Les filles sont aux anges …et nous aussi !!!  Elles ont un besoin de socialisation aussi grand que nous … 
Le soir, nous passons la soirée ensemble sur Ratatouille … Blandine me relate son incroyable parcours de vie !!!!! Je lui raconte que j’ai fondé un podcast dans lequel j’interview des femmes inspirantes. Nous décidons d’enregistrer son histoire le lendemain. C’est le seul moment possible car Blandine et Claude larguent les amarres le surlendemain … Je me demande quand je vais avoir le temps de le préparer … mais impossible de rater une occasion pareille ! Je pense à mon frère qui me disait, il y a peu de temp «  si tu veux faire quelque chose, tu arriveras toujours à trouver le temps. » et Il a raison !!

MARINA LANZAROTE
MARINA LANZAROTE

Lundi 17 Octobre 
Ce matin, nous organisons le planning de la semaine. Nous devons sortir le bateau de l’eau pour faire réviser le moteur. 
Bonne nouvelle, nous réussissons à avoir un créneau mardi matin, dans le port !
On décale la location de voiture … nous ne visiterons pas l’ile de Lanzarote demain comme prévu, mais mercredi et jeudi ! 
Je réalise à quel point nous avons appris à relativiser, depuis le début de cette aventure ! On doit s’adapter en permanence au changement de programme, dû à la météo, aux problèmes du bateau, aux rencontres et aux enfants… 
Pendant le temps calme des filles, je prépare mon podcast. L’après-midi, nous allons à la plage avec Claude, Blandine et leurs deux filles Philippine et Aurore. En rentrant de la plage, nous prenons un verre sur le port face au coucher du soleil, et après le verre, nous décidons de dîner ensemble !!!! L’enregistrement du podcast attendra un peu…
C’est la richesse des rencontres en bateau, nous avons le temps de discuter, le temps de prendre un café ou un apéro. Les liens se tissent à une vitesse extraordinaire. On est un peu coupés des notres mais incroyablement connectés aux autres. 
Je reprends les mots de Morgane, rencontrée à Lanzarote qui résume parfaitement la richesse de ces relations entre bateaux. 

« Ces rencontres ou l’on se demande la capacité d’eau de nos bateaux, bien avant de s’interroger sur ce que nous faisons sur nos vies à terre. Ces bateaux copains avec qui nous partageons des émotions fortes, liées à l’intensité de notre quotidien en mer ;  se retrouver entre gens inconscients, ou au contraire très conscients. Et se demander comment sera la vie après le projet. Penser aux uns et aux autres, pendant les navigations, et se demander si tout va bien pour eux. Chanter sans retenue au mouillage tard le soir, pour exalter notre joie d’être là, d’y être arrivés, et pas sans peine, car rien n’est donné comme ça. Se construire sa cellule familiale dans l’immensité de l’océan mais ne pas être seul. »

Finalement, notre enregistrerons le podcast au lever du soleil, juste avant le départ de Claude et Blandine !!! 

PISCINE LANZAROTE

Mardi 17 Octobre
Pour la première fois depuis presque 4 mois … je mets un réveil ! Ce matin, j’ai rendez-vous avec Blandine, qui me retrouve en paddle devant la marina !!!! Quelle agréable sensation de faire quelque chose pour moi. 
En fin de matinée, Matthieu sort le bateau de l’eau !!! Pendant ce temps, avec les filles, nous allons prendre nos quartiers à la piscine.
Vers 13h, Matthieu m’appelle pour m’annoncer que le deuxième moteur ne démarre plus, et que celui que l’on devait réparer, à un problème beaucoup plus sérieux que prévu … Nous devions récupérer le bateau vers 14h… mais nous ne sommes apparemment pas prêts de le remettre à l’eau…
Bianca est épuisée, les filles aussi. La situation commence à devenir difficilement gérable. N’ayant pas imaginé une seconde ce scénario, je n’ai évidemment, ni doudous, ni biberons, ni couches avec moi…
En nous retrouvant à la piscine vers 15h, Matthieu m’annonce que l’on a, pour l’instant, aucune visibilité sur le temps de rétablissement du moteur.
Il faut mettre le bateau à terre, le temps de se faire livrer les pièces nécessaires à la réparation. Les filles sont épuisées … et nous ne pouvons évidemment pas retourner sur le bateau pour l’instant. A 18h … on apprend que les travaux peuvent prendre plus d’une semaine ; ! Le bateau est donc à l’arrêt, sur le chantier naval à coté de la marina ! 
Il est posé au sol, sur des épontilles métalliques et des traverses de bois. Notre cabine est donc à plus 2 mètres du sol et accessible uniquement par une échelle. C’est très compliqué pour moi d’envisager de dormir comme ça, une semaine ou plus, avec 3 enfants en bas âge. Je ne suis pas du tout rassurée. J’ai peur que le bateau s’écrase au sol avec le poids de nos corps. Mais je vous rassure, il semblerait que cette théorie soit heureusement techniquement impossible…
Il est déjà 18h … je ne trouve pas d’hôtel, les prix sont complètement délirants. Je prends sur moi, ce soir, nous dormirons dans le bateau, sur le chantier … 
Une fois dans le bateau, les filles vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était !! On leur interdit quand même de sauter … on ne sait jamais…
Un bateau à sec, ça signifie : plus de douches, plus de toilettes, plus de machine pour le linge .. Et un peu compliqué de faire la vaisselle, l’eau s’évacuant au sol, juste sous le bateau.
Il y a des douches et des toilettes réservées aux usagers du chantier … Heureusement, nous sommes apparemment seulement deux femmes sur place et les sanitaires sont très propres … Moi, qui boit au moins 1 litre de tisane avant de m’endormir, l’idée de traverser le chantier en pleine nuit pour aller aux toilettes ne m’enchante pas du tout …. 
Je ris en nous regardant avec Matthieu, descendre du bateau avec l’échelle, traverser le chantier, enjamber les flaques d’huile moteur, serviettes et savon sous le bras à 23h passées…Quelle vie ! Il se passe quand même beaucoup de choses improbables, depuis notre départ de Paris début Juillet…
Je n’aurais jamais imaginé passer une semaine à dormir avec mes 3 filles sur un chantier naval à plus de 2 mètres du sol …  Tout ça au sud de Lanzarotte !!! Mais finalement, c’est moins pire que ce que j’imaginais. Je crois surtout que l’on finit toujours par s’habituer à tout. On pourrait essayer de trouver un hôtel mais nous n’avons pas de date de mise à l’eau .. Ça peut être demain comme dans 7 jours !!!!  De plus, avec Bianca, c’est un peu le déménagement … Nous n’avons pas de courage de bouger.
L’avantage de cette vie perchée à terre, c’est que, pour la première fois, nous dormons dans un bateau silencieux !!!!! On n’a pas entendu le bruit des amarres, ni des pare battages qui grincent contre le ponton, pas de bruit de mat, de bôme ou d’écoutes qui valsent au souffle du vent. Pas un seul son … c’est très étrange, nous ne sommes plus du tout habitué…

MARINA LANZAROTE
CHANTIER NAVAL
MARINA RUBICAN CANARIE
MARINA RUBICON CANARIES

Mercredi 19 Octobre 
Ce matin, nous visitons le village d’Haria, situé au milieu d’une immensité volcanique, dans le Nord Est de l’ile. C’est un petit village typique aux fleurs roses fushias et aux maisons blanches avec des volets verts. Nous découvrons la demeure de l’artiste César Manrique, un peintre, architecte et sculpteur espagnol, mort tragiquement en 1992. Amoureux de la nature, il est connu en tant que grand protecteur de l’ile de Lanzarote, son Île natale. Il a amorcé la phase de développement touristique durable de l’ile, en autorisant uniquement des constructions traditionnelles et, en interdisant les bâtiments de deux étages…Lanzarote serait aujourd’hui de loin, l’île la plus préservée du tourisme de masse, de l’archipel des Canaries.
Après avoir déjeuné dans le village, nous allons visiter un incroyable jardin de cactus, signé également César Manrique; on n’y observe pas moins de 1400 espèces de cactus du monde entier !
Et, après une bonne sieste sur notre bateau perché, nous partons nous baigner à la plage pour contempler le coucher le soleil. 

La mer nous manque…

Nous retardons le moment de rentrer sur le chantier… Heureusement, la vie à terre a aussi ses avantages : nous redécouvrons le plaisir d’une longue douche chaude avec possibilité, pour nous les filles, de sortir masques et après-shampoing, car ici, le ballon d’eau, n’est pas près de se vider. 
Même si, nous avons la chance, d’avoir une grande douche sur le bateau, la consommation d’eau est toujours extrêmement limitée, les shampoings sont espacés et le démêlant banni !!

HARIA LANZAROTE
CESAR MANRIQUE LANZAROTE
CESAR MANRIQUE LANZAROTE
JARDIN DE CACKTUS LANZAROTE
JARDIN DE CACKTUS LANZAROTE

Jeudi 20 Octobre
Nous avons négocié avec le chantier : ils nous fournissent une pièce en direct…. malheureusement une partie des réparations ne sera pas pris en charge par l’assurance.
Mais, à ce jour, la priorité pour nous, est de quitter ce chantier au plus vite. 
Le patron nous promet de finir les réparation le lendemain, et de remettre le bateau à l’eau dans la foulée. Enfin !!! Cependant, on attendra que le bateau soit dans l’eau pour se réjouir. Nous sommes maintenant trop habitués aux mauvaises surprises. 
Aujourd’hui, nous visitons la ville historique de l’ile de Lanzarote, Teguise, fondée en 1418, située en plein coeur de l’île. Nous déjeunons dans un restaurant typique et délicieux avant de partir en mission ravitaillement pour profiter de la voiture louée avant de la rendre demain matin. 

LANZAROTE
TEGUISE LANZAROTE
TEGUISE LANZAROTE
TEGUISE LANZAROTE

Vendredi 21 octobre 
Le bateau est enfin à l’eau !!!! Nous larguons les amarres. 

Contre vents et marées, nous poursuivons notre voyage… Avec parfois, des doutes, des craintes, des appréhensions et des remises en question, mais avec toujours, ce désir profond, de savourer intensément chaque instant de cette fabuleuse aventure.

12 réponses à “Panne moteur….”

  1. Toujours un plaisir et un ravissement de vous lire et de suivre votre parfois perillleuse et formidable aventure . Vos photos sont superbes. On vit par intérim. Bravo et merci, et à très vite. Bon vent 🌊🌊🌊

  2. Un vrai bonheur de trouver ce mail ce soir.
    Cette panne est peut-être un mal pour un bien! Une petite halte qui vous a permis de faire un break ressourçant….
    Je trouve que les filles grandissent jour après jour, elles vont nous manquer pour Halloween, j’ai fait le plein de bonbons! A chaque fois que j’entends des babillages devant la porte, je pense à vous!!!
    Courage! J’attends la suite avec impatience!
    Une petite Zoé est arrivée au 1er, la sœur de Charlie….

  3. je voulais aussi vous dire qu’il vaut mieux que la panne ait été diagnostiquée avant la haute mer!!!
    Bises à tous et toutes mes félicitations à Mathieu pour son expertise et à ses groupies pour leur ténacité et leur bonne humeur!

  4. Génial cette remise a l’eau du bateau… quelle libération pour vous 5, bonne nouvelles aventures , je me régale en lisant vos récits!! Vous embrasse

  5. Vous voila libérez de vos problèmes mécaniques. Je vois que vous avez appareiller et quitter Lanzarotte pour j’imagine aller à la découverte de l’archipel. Alors bon vent et bon cabotage avant le départ pour les îles du cap vert ou la mer des caraïbes.
    A bientôt. Affectueusement. François

  6. Bien content que vous ayez pu repartir . Que d aventures une fois de plus et quelle capacité d adaptation ! Bravo
    heureusement que ça c est passé à terre vous avez pu réparer ,
    On vous embrasse fort

  7. Pfiou!!!! Quelle histoire!! Pas facile les nuits sur le chantier à 2 m de haut! Bon, au moins, vous avez eu droit à votre démêlant!😂Amicie j’espère que tu as été raisonnable sur la tisane ce soir-là!🤣a très vite pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *