,

Gibraltar et ses voleurs de crackers ! 

Dimanche 2 Octobre 

J’espère que les semaines à venir s’écouleront moins vite que ce mois de Septembre, qui est passé en 1 seconde !!!! 
Ce matin, nous partons visiter Gibraltar.
Notre bateau étant amarré au Nord de la ville, côté espagnol, pour nous y rendre, nous devons passer la frontière et traverser la piste d’atterrissage de l’aéroport. C’est très original ! En entrant dans Gibraltar, nous avons la sensation d’arriver en Angleterre, mais à une autre époque ! C’est très rigolo ! Il y a des cabines téléphoniques rouges, emblématiques du Royaume-Uni, de vieux pubs british à tous les coins de rues, et une architecture mixte et colorés. Nous déjeunons dans un pub anglais typique à la décoration rustique… des bières, des frites et des clubs sandwichs ! Le tout sur fond sonore d’Abba et des Beatles ! Matthieu adore, et moi, je trouve ça très drôle et dépaysant ! Les filles avouent que c’est leur restau préféré depuis le début de l’aventure … ça promet !!!!
Le soir, nous sommes invités à prendre l’apéro chez Laurence et Bernard. Ils sont amarrés sur le ponton voisin ! Jean-Pierre et son équipage, Francis, Quentin et Mylène, sont aussi de la partie. Ils ont cuisiné de succulents falafels…on se régale. Nous passons une soirée très chaleureuse… mais Bianca fatigue, je suis donc obligée de quitter la soirée bien trop tôt pour partir la coucher ! Elle ne dort plus vraiment dans sa poussette, ça commence à devenir compliqué de la trimballer partout, surtout le soir. Nos baby-sitters nous manquent beaucoup, dans ces moments-là…
Avec les jumelles, c’est déjà plus simple. On peut toujours les mettre devant un dessin animé sur l’iPad avec un bol de chips….. De plus, pour le réveil du lendemain, on sait que la maîtresse est relativement flexible…

Gibraltar aeroport
Gibraltar cabine téléphonique
Gibraltar
Gibraltar
Gibraltar
Gibraltar

Lundi 3 Octobre 
Chaque jour, je suis impressionnée par l’énergie sans limite d’Alma et Victoire !!!! On peut marcher 5h dans la journée, et, lorsque l‘on rentre, elles peuvent continuent à jouer, sauter, rire, crier ou se disputer… ça ne s’arrête jamais, vraiment JAMAIS ! Je dis à Matthieu que je ne comprends pas comment elles peuvent avoir tant d’énergie, après des journées si intenses…Il me fait remarquer très justement qu’elles n’ont rien à penser, elles ! Aucune charge mentale … pas faux ! La belle vie …
La charge mentale de Matthieu étant plus que présente ces jours-ci. La météo s’annonce une nouvelle fois compliquée cette semaine. Léonard doit nous retrouver mercredi soir, pour un départ jeudi matin, mais il est annoncé près de 40 nœuds de vent en rafale dans le détroit de Gibraltar ce jour-là ! Notre capitaine analyse les nombreux modèles météo pendant des heures, simule plusieurs routes, prend conseils auprès de nos amis marins, Jean-Pierre et Bernard, auprès de notre routeur Michel ainsi qu’auprès d’Hervé. Il passe beaucoup de temps au téléphone pour étudier le meilleur scénario : celui qui nous permettra de partir en toute sécurité, pour cette traversée de 4 jours…
Faut-il demander à Léonard de changer son billet d’avion et de décaler sa semaine de vacance ? Lui qui doit nous rejoindre mercredi matin !! Ou faut-il attendre encore un peu ?

Mardi 4 Octobre : 
Après de longues discussions et beaucoup de réflexion, nous ne prendrons aucun risque, comme c’est le cas depuis le début de notre aventure.
Et une fois encore, nous resterons bloqués au port 5 jours de plus ! La prochaine fenêtre météo favorable étant dimanche ! Léonard doit changer son billet d’avion… et évidemment, s’organiser avec son travail … Nous lui sommes infiniment reconnaissants : déjà, de nous accompagner pour cette première grande traversée, mais surtout d’être si malléable !!! Merci Léo. Tu es un ami en Or. 
Suite à cette décision qui nous plombe un peu, nous partons nous promener dans la ville d’Alcadesa, au Sud de Gibraltar, là où se situe notre port. 
Nous rentrons dans une boutique recommandée par Bernard. La veille, il venait de s’équiper d’un magnifique ensemble technique, confort et chaud de la marque Helly Hansen ! 
Matthieu, ayant eu très froid aux jambes lors de son dernier quart de nuit, craque pour ce magnifique survêtement de voile… Nous discutons avec le responsable du magasin qui a un bateau aussi, il nous raconte s’être fait attaquer par des orques dans le détroit de Gibraltar récemment ! Son bateau est aujourd’hui toujours en réparation ….
Les attaques d’orques est l’angoisse n° 1 des marins qui s’apprêtent à traverser le détroit de Gibraltar.  Depuis quelques années, les orques présentes sur les côtes espagnoles et portugaises attaquent les bateaux… C’est un phénomène étrange que les experts de ces animaux marins ne savent pas décrypter : pour eux, il pourrait s’agir d’un jeu…
Cependant, un jeu qui provoque des dégâts importants sur les bateaux. Il faudra être extrêmement vigilants, même si, une fois les orques présentes, il n’y aura pas grand-chose à faire, mise à part, garder son sang-froid, couper les moteurs, affaler la voile et éteindre le pilote automatique. Ce sont en tout cas, les recommandations officielles… 
Lors de notre promenade, nous découvrons des jeux d’enfants absolument fabuleux, d’immenses toboggans tunnels, des murs d’escalades, des balançoires de toutes les tailles … les filles nous révèlent que c’est leur ville préférée depuis le début du voyage, tant les jeux sont formidables !!!! Tant mieux, le fait de prolonger le séjour ici, en réjouient au moins certaines ….
Après une grande balade, nous prenons un verre sur une petite place typique espagnole. Les filles jouent devant la fontaine qui trône sur la place. Matthieu et moi sommes ravis de profiter d’un petit verre pour nous remettre de ces mauvaises nouvelles. A peine les verres posés sur la table, des hurlements !!!! Je cours vers la fontaine : Vic est tombée sur la tête ! Je la soulève et m’aperçoit que l’arrière de son crâne saigne énormément… Panique !!!! Je la soulève, Matthieu la prend dans ses bras et nous courons vers la pharmacie, qui se trouve heureusement, juste en face ! La serveuse nous accompagne; tout le personnel de la pharmacie est aux petits soins. Un client, qui se trouve dans la queue, est infirmier, il l’examine et lui fait un pansement d’appoint…Matthieu saute dans un taxi avec elle pour se rendre aux urgences. Vic est pris en charge à la seconde ! Un enfant, avec une blessure au crâne, c’est apparemment prioritaire ! Heureusement, la blessure est légère; le médecin lui met deux agrafes et ma Vic est sortie d’affaire ! Moi, je reste avec Bianca et Alma, un peu angoissée quand même… ! Alma, étant aussi un peu perturbée de voir partir sa sœur jumelle si précipitamment à l’hôpital … nous partons à la recherche d’un petit cadeau pour apaiser les esprits.  Heureusement, une boutique de jouets se trouve dans la rue …une petite boîte de Playmobil mettra un peu de magie ds cette soirée peu ordinaire !!! 
En rentrant sur le bateau, nous découvrons que nos voisins de ponton, un couple avec deux petits garçons, étant parti vers les Canaries, le matin même, est étrangement de retour …. 
Ils se sont fait attaquer par des orques au large de Tanger au bout de 10h de navigation ! Leurs deux safrans sont complètement tordus !!!!!! Ils sont donc bloqués ici… le temps de tout faire réparer … 
Quelle journée !!!!!

Mercredi 5 Octobre 
Réveil difficile pour moi : Bianca nous a une fois de plus, réveillés 3 fois cette nuit….
Ce matin, je range le bateau et Matthieu contrôle le niveau d’huile des moteurs et de l’embase (la boite de vitesse). Il découvre une légère « mayonnaise » dans l’ambase tribord : cela signifie que, de l’eau de mer s’est infiltrée dedans et avec l’huile, cela provoque un mélange qui ressemble à une bonne mayo ! Ce n’est pas très bon, car pour le réparer, il faut sortir le bateau de l’eau et remplacer les joints « spi ». Il contacte plusieurs personnes, fait venir un technicien Volvo, organise la sortie de l’eau du bateau et la réparation le lendemain, mais malheureusement, la darse (le bassin de levage permettant de sortir le bateau, est limitée à 7m15 de large et Ratatouille fait 7m20 de large !!!!!!!! La poisse.
Nous remettons donc cette réparation à plus tard…En attendant, Matthieu effectue la vidange afin de limiter l’usure…
L’après-midi, Jean et Gaspard, les enfants de nos voisins de quai, invitent Alma et Victoire à pêcher sur le ponton. Ils sont un peu plus grands, 7 et 9 ans mais surtout incroyablement débrouillards et autonomes. Alma et Victoire pêcheront leurs premiers poissons à l’aide d’une canne à pêche et d’un morceau de pain en guise d’hameçon…Elles sont très fières ! Moi aussi… Ils relâchent ensuite tous les poissons, car, dans le port, il est préférable de ne pas les manger ! 
Le soir, nous organisons un apéro dinatoire avec nos nouveaux voisins de ponton, Thierry, Priscilla et leurs deux fils Jean et Gaspard, dont le bateau s’est fait attaquer par les orques la veille…C’est une soirée très joyeuse, les filles sont surexcitées de voir d’autres enfants sur Ratatouille. Thierry et Priscilla sont coincés ici sans aucune visibilité pour la suite …ils n’ont pas encore de date, ni de délai de réparation… Ils sont partis pour un voyage de 2 ans sur leur catamaran. Je suis impressionnée par leur positive attitude ; compte tenu de la situation…

peche enfants
port Alcadesa
port Alcadesa
peche port Alcadesa
astrea 42
jumelles bateau

Jeudi 6 Octobre 
Nous nous rendons en téléphérique sur le rocher de Gibraltar ! Ce rocher a la particularité d’être habité par des singes en total liberté ! Ces macaques berbères, venus d’Afrique du Nord auraient été introduit à Gibraltar au XVIIIème siècle. Une population de 250 singes vie sur ce rocher ! ils sont libres et protégés en raison de leur rareté. Cependant, leur pérennité semble assurée car ils bénéficient de la haute protection de l’armée britannique. Ils dépendent même du Ministère des affaires Militaires, qui prends en charge leurs frais de nourriture.  Mais, visiblement, pas en quantité suffisante : nous sommes à peine arrivés qu’un macaque arrache notre sac qui se trouve sous la poussette de Bianca, pour y prendre un paquet de crackers !!!
Je suis stupéfaite par leurs odorats plus que développés ! Les crackers ont une odeur neutre et le sachet était complètement fermé !!!! Un homme, à coté de nous se fait ouvrir son sac à dos dans lequel se trouve un paquet de Dragibus !!!! Un singe monte même dans la poussette de Bianca pour y prendre les micros-miettes de gâteaux ! Nous ne sommes pas du tout rassurés par ces singes qui règnent ici en Roi. Après avoir admiré la vue majestueuse sur la ville, nous quittons les lieux assez rapidement. 
Les filles retiendront un très mauvais souvenir de cette visite…les singes ayant mangé tous leurs gâteaux !!

téléphérique Gibraltar
singe Gibraltar
singe Gibraltar
rocher Gibraltar
 Gibraltar
singe Gibraltar

Vendredi 7 Octobre 
Léonard nous retrouve demain, pour la traversée vers les Canaries Dimanche : 600 miles, 4 jours de navigation, 4 jours loin des côtes, 4 jours coupés du monde… Pour nous rendre aux Canaries, nous devons passer le fameux détroit de Gibraltar : c’est le seul point de passage entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc. Sa largeur maximale est d’environ 14 miles et sa largeur minimal de 8 miles.
Nous espérons qu’entre :  les orques, les cargos, les bateaux de pêche, les potentiels bateaux de migrants, le courant et les marées…. nous parviendrons quand même à arriver jeudi sur l’île de Lanzarote, située à l’Est de l’archipel des Canaries !!!!
Affaire à suivre…

17 réponses à “Gibraltar et ses voleurs de crackers ! ”

  1. L’aventure c’est l’aventure ! Ce n’est pas un blog mais un livre qu’il va falloir écrire…👍😉😅. Prenez soin de vous. Au plaisir de vous lire très vite. Je vous embrasse tous les 5.

  2. Lectrice passionnée par votre aventure familiale, je croise les doigts pour que les orques vous laissent tranquilles,

  3. Elles ont effectivement l’air dépité les minettes au retour…mais c’est le risque,…les pauvres!
    Soyez prudents et rassurez nous vite!…incroyable cette attaque des orques!
    À très bientôt de vous lire

  4. Toujours fan de votre aventure… impatiente de savoir comment vous avez géré le détroit, les orques….
    Vous êtes au top
    Bises à vous 5

  5. Ouaou !!!! Quelle aventure ! Incroyable ! Tout ce que vous vivez est incroyable ! Vous êtes formidables ! Prenez soin de vous et restez toujours vigilants
    Bon courage pour la suite
    Gros bisous solognots ensoleillés

  6. courage, tout va bien se passer, le vent va vous porter jusqu’au prochain point. Et ce passage compliqué sera derrière vous Et puis Matthieu est un super Captain : courage confiance 👍👍🥰🥰 you are the best !!

  7. Nous croisons les doigts pour les orques… bonne traversée, nous avons hâte de vous lire dans 1 semaine. Gros bisous Milou et Remi

  8. C’est toujours une joie, quand je trouve un message d’Amicie.
    Merci de nous faire partager votre vie peu banale.
    N’attendez pas trop pour nous raconter cette traversée qui j’espère ne sera pas trop mouvementée.
    Bisous à tous les 5

  9. C est toujours extraordinaire
    de partager vos aventures !! . Nous attendons toujours la suite avec impatience c est comme un feuilleton .
    J espère que cette traversée va bien se passer sans attaque d orques
    Bon courage et gros Bisous à vous 5 .

  10. Quelle aventure! Je me régale à chaque fois de vous lire. On pense bien à vous pour la traversée. Hâte de connaître la suite!! On vous embrasse

  11. Coucou les couz !
    J’adore cette nouvelle série !
    J’attends avec impatience le nouvel épisode 🙂
    C’est un bonheur de vous lire et de pouvoir suivre ces merveilleuses aventures de si près.
    @Amicie : Bravo c’est très bien écrit, très facile et agréable à lire !
    @Matouz, comme dit à RV, si vous avez besoin je peux vous rejoindre quelque part pour vous aider.
    @ tous les 5: Bravo d’avoir le courage de faire cette aventure. C’est merveilleux !
    Bon vent !
    Nous vous embrassons bien affectueusement.
    Aurore et Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *