,

Bloqués au port…

Vendredi 23 septembre : 

Après une nouvelle étude météo, nous décidons avec Matthieu de rester une nuit de plus à Carthagène. Selon les prévisions, le vent arrière est pour l’instant plus favorable dimanche…
Nous profitons de la matinée pour nous rendre au grand marché fermé de Carthagène, Santa Florentina. Je suis enchantée…ce marché est un petit paradis culinaire : que des produits frais, de saisons, locaux, et spécifiquement espagnols. On fait le pleins de fruits, légumes, fromages, et surtout, le plus important, le « jamon iberico »!!!!
L’après-midi, pour une fois, je prends mon quartier libre et pars marcher seule, mais, pas de chance pour moi, c’est l’heure de la sieste, et en Espagne, toutes les boutiques sont encore fermées… Au final, ce n’est pas plus mal pour nos finances.
Matthieu en profite pour apprendre à changer les filtres de nos moteurs avec Pierre, avec qui nous prenions l’apéro l’avant vieille ; ils viennent d’arriver à Carthagène. 
En rentrant de ma balade, Matthieu m’informe que la météo s’annonce compliquée pour les jours à venir : l’unique créneau de la semaine ou le vent peut nous pousser vers Gibraltar est à partir de ce soir minuit !!!!! Nous décidons donc de profiter de ce cadeau d’Eole, pour larguer les amarres dans la nuit, en coupant la route par Almérimar. 
Après avoir dormi 3h, à minuit Matthieu se réveille pour démarrer les moteurs ! Nous nous souhaitons un joyeux anniversaire de mariage et larguons les amarres sous les lumières étincelantes de la somptueuse ville de Carthagène… On n’aurait difficilement pu faire plus romantique pour nos noces de laine !! Il y a 7 ans, nous nous engagions pour la vie à l’église de Saint-Morillon au sud de Bordeaux. 
Lors de mon réveil, Matthieu est sur le pont depuis déjà 8 longues heures…la nuit fut mouvementée. Il y a toujours beaucoup de houle et le vent annoncé ne souffle pas à l’arrière du bateau mais devant nous … Il est donc inconcevable de sortir nos voiles; nous sommes contraints d’allumer nos moteurs durant les 16h de navigation….
Je suis malade toute la journée… cette traversée est pour moi insupportable et sans fin…Car même au plus mal, je dois gérer les trois filles, particulièrement Bianca. Heureusement les jumelles s’occupent beaucoup seules… mais la préparation des repas est difficilement contournable…
Lors de cette navigation, nous découvrons la fameuse mer de plastique, qui prolonge la Méditerranée et se répands dans toute la province d’Almeria. C’est 33 000 hectares de terres sous bâches en cellophane, soit 3 fois la surface de Paris !!!! La plupart des tomates, fraises et autres fruits et légumes, sans goût « made in Spain », que l’on trouve toute l’année, à prix dérisoire dans nos supermarchés, viennent de ce désert artificiellement fertile de la province d’Alméria…  Un triste désastre écologique pour l’environnement, mais également une catastrophe sociale, dus aux nombreux travailleurs immigrés exploités… Ces images nous ont profondément choqués….  C’était déjà le cas, mais encore plus aujourd’hui, nous ferons au mieux pour consommer local et de saisons.

jumelles bateau
ALMERIA MER DE PLASTIQUE
ALMERIA

A 16h30, nous arrivons enfin au port d’Almérimar, situé sur la côte méditerranéenne au Sud de l’Espagne. Je revis, après 16h sur une mer très agitée. Nous sommes enfin stabilisés !!!
Le soir venu, nous débouchons une bouteille de champagne et le jambon ibérique acheté la veille, pour célébrer nos 7 ans de mariage ! Les filles sont surexcitées de cette petite fiesta improvisée plus que méritée !!!
Une fois les filles couchées, nous profitons du calme après la tempête pour affiner le programme des jours à venir ! Ce soir-là, nous calculons les miles parcourus depuis notre grand départ de Toulon en juillet :  1391 soit plus de 2838 km ! Nous avons jeté l’ancre ou les amarres dans 45 localités différentes !!
Je suis contente d’avoir raconté notre aventure sur ce blog depuis le début, car je garde une trace de chaque moment passé. Il se passe tant de choses et les semaines passent si vite que, sans écrire, je ne me serais jamais souvenue de tant de détails !!!…Merci à vous, qui par vos commentaires et nombreux messages, me motivez incontestablement à être si assidue.  La nuit au port n’a jamais été aussi douce et confortable. C’est l’avantage des navigations difficiles : plus elles sont laborieuses, plus on apprécie les jours d’après avec une intensité décuplée…. Mais surtout, on oublie très rapidement les moments désagréables…Et heureusement, car sinon, je pense qu’on ne repartirait plus…

ENFANTS BATEAU

Mardi 26 septembre 
Une nouvelle fois, nous sommes contraints de changer nos plans… la météo s’annonce désastreuse jusqu’à vendredi … Nous devions quitter Almerimar demain matin, tôt. Nous resterons donc dans cette petite station balnéaire jusqu’à vendredi.

Mercredi 27 septembre 
Matthieu passe la matinée à tenter une réparation de notre pilote automatique…Il fait un grincement terrible, lorsqu’il est en route. Comme il se trouve juste au-dessus de notre cabine, les nuits de navigations sont très bruyantes… Les longues traversées arrivant à grands pas, Matthieu aimerait régler le problème rapidement ! C’est surtout pour moi, car lui se trouve la plupart du temps, à la barre ou dans le carré lors des nuits de traversées…
Quant à moi, j’établis la liste de ce qu’il nous manque sur le bateau, une excitante excursion au supermarché Carrefour le plus proche étant prévue ce jour… nous avons cassé notre aspirateur, en aspirant de l’eau…Pas si fou sur un bateau… néanmoins fatal pour l’appareil !!!
Grace à la merveilleuse maitresse de l’école des filles, nous organisons pour la première fois, une rencontre en visioconférence avec toute la classe !!!! Les filles racontent leurs petites vies à bord, et nous présentons le bateau aux enfants. C’est très sympa et Alma et Victoire sont très heureuses de revoir leurs copains d’école; Ces rencontres magiques vont être mis en place régulièrement afin que les enfants suivent notre aventure. Je suis ravie car cela permet aux filles de garder un contact avec leur établissement scolaire. 

Nous commençons à avoir vraiment hâte de rejoindre l’océan Atlantique, nous ne nous sommes pas baignés depuis notre retour de Bordeaux. Les jolis coins sur la cote Espagnole méditerranéenne sont rares et la météo compliquée. Les soirées sont de plus en plus fraîches. Nous dinons maintenant à l’intérieur et avons ressorti les couettes, pulls et pyjamas chauds !

Durant ces quelques jours à Almérirar, nous rencontrons d’autres marins, plus âgés et bien plus expérimentés que nous : Jean-Pierre qui navigue depuis de nombreuses années et Bernard et Laurence, ayant élu domicile sur leur catamaran et ayant pour projet de rejoindre la Polynésie française. Matthieu passe beaucoup de temps avec Jean-Pierre qui le forme sur le routage et la météo; ainsi que Bernard pour des réparations, notamment la sonde (profondeur, vitesse et température de l’eau). Nous passons de moments très conviviaux avec eux, lors d’apéros chez les uns ou chez les autres : Laurence étant déjà une grande habituée des longues navigations, me donne de nombreux conseils, notamment celui de cuisiner un maximum de légumes à congeler avant les longues traversées. Elle me suggère de toujours avoir en tête que la mer peut-être très mauvaise !!!!
Je vais bien le garder en tête et à l’avenir, essayer d’anticiper un maximum de choses. 
Les jumelles sont ravies de voir de nouveaux visages, mais elles sont surtout ravies d’être invitées aux apéros !!!!!! Car ici, elles sont toujours de la partie !!!!!

Ces moments, partagés avec d’autres marins, sont la découverte d’un état d’esprit commun, auquel nous adhérons véritablement : beaucoup d’entraide et une immense simplicité.

Dès le lendemain matin, je pars me ravitailler en légumes de saisons et passe l’après-midi à cuisiner 4 kg de ratatouille ! J’ai une pensée pour ma maman, qui peut avoir un frigo désespérément vide … mais elle aura éternellement une bonne ratatouille, dans une boite de glace Carte d’Or au fond de son congélateur… Le nombre de fois où, en sortant une boîte de glace, nous découvrions en fait, une bonne vieille rata !!!!! Bientôt, j’aurai, moi aussi, une bonne ratatouille en permanence dans mon congèlo ….

ALMERIA
ALMERIA PORT
ENFANTS BATEAU
BATEAU ENFANTS
JUMELLES BATEAU
ENFANTS BATEAU

Vendredi 30 septembre 
Il est 10h, lorsque nous larguons enfin les amarres, direction Gibraltar !!!! Heureux de reprendre enfin le large !
Durant toute la traversée, nous naviguons avec « Smile », le bateau de Laurence et Bernard, et « Mahoa » celui de Jean-Pierre…Nous sommes à quelques mètres d’écart durant les 22h de navigation ! C’est la première fois que nous naviguons avec d’autres bateaux, on trouve ça très amusant. Ce soir, je veille à la barre jusqu’à 1h du matin. Ce quart est pour moi salutaire. J’ai enfin un moment seul, avec du temps pour moi, à ne rien faire, seulement penser, regarder les étoiles ou écouter des podcasts…Il n’y a pas de réseaux et ça fait du bien, c’est si rare d’en être coupés…

Samedi 1 er octobre 
Matthieu me réveille à 8h30 pour la manoeuvre;  nous arrivons dans le port de Gibraltar ! 
Quel réveil splendide ! Le soleil est là, bien présent, devant le majestueux Rocher de Gibraltar qui domine la ville, le jour se lève…
Ce fut malgré tout, une jolie traversée. J’insiste sur le malgré, car une fois de plus, nous avons dû traverser au moteur… Notre Genneker a fait une petite apparition à mi-chemin…mais sans grand succès, le moteur à dû reprendre de plus belle. Une fois de plus la météo prévue n’était pas la bonne. 
Les filles me demandent en se levant, les yeux émerveillés de découvrir un nouveau paysage : « Est ce que nous sommes encore en Espagne  ? » Oui, mais non … C’est un peu compliqué à expliquer : Gibraltar ayant la particularité d’être un territoire britannique situé sur la côte sud de l’Espagne ! La langue usuelle serait d’ailleurs le « llanito », un mélange d’anglais et d’espagnol Andalou…La population de Gibraltar serait l’une, des plus denses au monde… 30 000 habitants pour 7km2 !!!!!!… Moi qui aime la ville, le bruit et la vie, ici, je ne risque pas d’être déçue !
Nous resterons 5 nuits au port de Gibraltar avant de retrouver Léonard pour notre première grande traversée vers les Canaries, prévue jeudi prochain,  si la météo n’a pas trop la bougeotte d’ici là !!!

ENFANTS BATEAU
BATEAU ENFANTS
BEBE CATAMARAN
BATEAU
BEBE CATAMARAN
BEBE CATAMARAN
MARIN CATAMARAN
MARIN CATAMARAN
JUMELLES BATEAU
JUMELLES BATEAU
CATAMARAN
MER BATEAU
GIBRALTAR BATEAU
GIBRALTAR BATEAU


Alma et Victoire sont toujours en pleine forme : en traversée avec 3 mètres de houle, au mouillage dans une eau transparente ou bloquées 5 jours dans un port sans intérêt ; elles sont toujours enjouées, rieuses, espiègles mais surtout émerveillées de tout… Je me dis chaque jour, que cet âge est absolument merveilleux !!!!! Chaque découverte, chaque rencontre, chaque nouveauté sont pour elles extraordinaires. Nous vivons notre voyage à travers leurs regards, si novices, vierges et frais, cela rajoute évidemment énormément de magie dans notre aventure. 
Bianca est notre petite boule de tendresse; cependant elle commence à gambader si vite, qu’il faut être de plus en plus vigilant. Nous avons acheté un harnais pour pouvoir l’attacher à nous ou à un point fixe lors de nos prochaines traversées… Elle s’adapte à merveille à notre quotidien et ne fait pas tellement la différence entre journée de navigation, journée au port ou balade en ville…
Elle ne marche pas encore, mais pas d’inquiétude, vous serez ici, les premiers informés, je pense même que cela fera l’objet d’un titre.
Le volume sonore à bord n’est pas de tout repos, mais on compose chaque jour en veillant à essayer de se respecter les uns les autres, même si c’est évidemment loin d’être toujours le cas !!! Mais on progresse, et finalement, c’est comme la courbe de croissance , c’est ça le plus important !!

Notre grand marin est toujours plus que jamais à sa place dans son rôle de capitaine…. il a cependant perdu beaucoup de poids : au début c’était très bien, rapport à la petite bedaine qui s’était doucement installée suite au confinement, mais maintenant il va falloir que ça s’arrête !! Moi qui pensais, qu’avec nos apéros presque quotidiens, les nombreuses glaces, sucreries et autres grignotages permanents …nous allions doublé de volume en arrivant aux Antilles… Matthieu a perdu près de 6 kg. Quant à moi, je n’ai pas bougé… les jumelles non plus… Bianca qui était en retard de croissance avant le départ, a toujours un appétit de moineau mais a pris un peu de poid depuis juillet… Pour Matthieu, on va veiller à augmenter sérieusement les proportions, mais je pense que sa responsabilité à bord à surement accentué la done… et bien entendu, il y a la voile, qui est une activité sportive intense.
Et moi, j’essaie de profiter intensément de chaque bon moment, car ici, on ne sait jamais vraiment de quoi sera fait le lendemain. On prendra la mer si le vent le permet ou nous resterons au port…
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

15 réponses à “Bloqués au port…”

  1. Merci pour toutes ces news et ces très belles photos.
    Quelle belle équipe et quelle épopée.
    Soyez prudent, prenez soin de vous et surtout profitez.
    bises aux marins et aux moussaillons 🙂

  2. Super compte rendu de vos aventures, Amici. Comme à chaque fois je suis avec vous!! Oui bonne idée d’anticiper les menus et les plats car effectivement… le mal de mer peut être insupportable pour effectuer les repas….
    Vous voilà à Gibraltar… une autre partie de l’aventure commence…!
    A bientôt avec impatience de vous lire
    Je vous embrasse tous les 5
    Véronique Josem Muraire

  3. Merci Amicie pour ces lettres devenues un RV, celui du large, et donc incontournable après ce mois de septembre si intense..
    gros bisous a tous

  4. Toujours aussi ravie de te lire, de voir toutes ces belles photos de paysages, de famille.
    La mer est une dame qui ne rigole pas et vous avez bien raison de rester au port si la météo n est pas favorable
    Pour Matthieu, fait lui quelques bonnes assiettes de pâtes et du bon fromage🤣🤣
    Bonne continuation et faites nous encore rêver 🤩
    😘😘

  5. Je prend en cours de route. Quelle merveille de découvrir ton blog Amici ! C’est une belle histoire de vie joliment racontée. Les filles sont craquantes ! J’ai un faible pour les jumelles que j’ai l’impression de bien connaître à travers les anecdotes que me racontaient Tim et Eugénie.
    À très vite donc pour suivre vos aventures. Valérie (maman de Tim et belle-Maman d’Eugénie)

  6. Merci Amicie de cette suite de récits qui me font rêver.
    Je ne crois pas connaitre de navigateur ventru. dans mon idée, ils sont musclés, bronzés, avec des tablettes de chocolat…
    Essayez de manger des œufs de calmars énormes, à la plancha
    Je n’en ai trouvé que dans cette partie de l’Espagne.
    Ne perdez pas votre plume, on attend vos récits avec impatience.
    Mes grosses bises aux filles et à vous 2.

  7. Génial de lire votre aventure…
    Ça fait rêver et me rappelle tant de souvenirs!
    Merci pour ces récits, bonne navigation et hâte de lire le prochain article!

  8. Toujours Magic de suivre votre merveilleuse aventure. Ça nous fait rêver… très bonne continuation en attendant de vos nouvelles. Xarraxa était en fait très calme…

  9. Yeah Amicie, Bravo pour ton assiduité, j’adore te lire! Tes petites filles sont trop chou, Bon séjour à Gibraltar! Bises, Flor

  10. J’adore le passage sur la ratatouille dans des boîtes de glace. J’imagine votre tête en découvrant la farce. Les histoires familiales se répètent, et avec l’éloignement, prennent toute leur valeur. Bonne semaine et à dimanche.

  11. Je ne vous connais pas mais c’est un plaisir de suivre votre aventure. J’attends avec impatience les nouvelles de votre voyage chaque semaine.

  12. quel plaisir de lire le récit de votre voyage. Continuez à nous régaler de ce cours de géographie.
    Une pensée pour les filles qui ont l’air heureuses !
    Bonne traversée pour la suite.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *