Ça sent le grand départ !!

Samedi 26 Novembre 

Aujourd’hui, il y a match de foot de la France contre le Danemark !!!
Nous avons décalé notre départ de notre petit périple à Santo Antao pour que Matthieu puisse le suivre … 
De mon côté, pas question de se laisser abattre ! Nous organisons avec les autres femmes, pas tellement intéressées par le ballon, un déjeuner girls only !
Comme les filles font la sieste, la petite réception a lieu sur Ratatouille, chacune apporte une de ces dernières bouteilles de rosé !!! Oui au Cap Vert, il est très difficile de trouver du vin correct… et chacune apporte un plat ou un dessert maison. Nous passons un merveilleux après-midi !!!! Quel bonheur d’être entre filles, c’est si rare ! Le soir, je prépare nos affaires pour notre séjour à Santo Antao !! Matthieu portera Bianca dans notre sac à dos de randonnée, et moi, notre sac à dos pour deux jours, pour toute la famille… Santo Antao étant l’île des randonnées … la légèreté du sac est la priorité. Je pense n’avoir jamais été si compact … Depuis que nous vivons en bateau, nous avons appris à vivre plus légèrement et surtout beaucoup plus simplement. 
5 teeshirts, des culottes, de l’eau, des couches et le tour est joué… pas de coquetterie pour cette fois ci !

Dimanche 27 Novembre
Il est 6h30 du matin, quand nous réveillons les filles pour les habiller … Nous devons quitter Ratatouille à 7h du matin pour être à 7h30 devant le ferry qui nous amène à Santo Antao. 
Vers 9h, nous arrivons à quai sur l’ile, et cette fois, pas d’amarres à sortir ou d’ancre à jeter à l’eau … Que c’est agréable d’être spectateurs ! 
En arrivant sur l’île, nous prenons un taxi qui nous dépose au milieu d’un ancien cratère de volcan … l’endroit est absolument incroyable !!! C’est le point de départ de notre randonnée.
Nous montons tout en haut du col d’une des vallées les plus verdoyante de l’île. Un sentier en lacets nous permet ensuite de descendre par une pente raide et vertigineuse !!!La vue de la vallée est extraordinaire !! L’île de Santo Antao est d’origine volcanique, les reliefs sont abrupts et majestueux … 
Au bout de plus de 3 heures de marche, nous arrivons dans le premier village ! Nous sommes lessivés, Matthieu avec Bianca sur le dos, et moi, avec notre gros sac à dos à porter… Je suis très fière des jumelles qui ont marché tout le long sans jamais se plaindre !!!! Nous rentrons dans le premier restaurant que nous voyons pour déjeuner. Un jeune homme d’origine suisse nous accueille très chaleureusement … Matthieu, originaire du même pays par son grand-père maternelle en profite pour le brancher dessus au plus grand plaisir du patron !!
Le restaurant se trouve sur le toit de l’établissement, un roof top à la vue époustouflante !!! On se croirait presque en Savoie … 
Après un bon déjeuner nous cherchons un taxi pour nous ramener à notre hôtel … mais nous sommes Dimanche et les vas et viens dans ce petit village sont très rares … nous sommes désespérés !!! Heureusement, au bout d’un moment, une femme anglaise que nous avions croisée lors de la randonnée, nous informe qu’un taxi arrive pour venir la chercher … elle nous propose gentiment de nous en faire profiter… Heureusement !!!! car nous n’étions pas près de croiser un véhicule… 
En arrivant dans notre charmant bed ans breakfast, nous nous écroulons sur nos lits…
Après une longue sieste, nous sortons admirer le coucher du soleil sur le petit port de pêche du village ; la vue sur le littoral est époustouflante… 
Le soir, nous dînons dans un petit restaurant typique, où nous dégustons du poisson grillé et des glaces à la coco. Il y a un petit concert, nous écoutons le chant des locaux à la guitare, il fait bon, les filles dansent… Je me dis que nous vivons une aventure exceptionnelle ! 
Cette journée fut incroyablement dépaysante … nous oublions un peu le bateau et les fameuses « to do list » à cocher avant la transatlantique…  Ça tombe bien, c’était le but !

Lundi 28 Novembre 

Après une merveilleuse nuit à terre, nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel, des jus de mangues fraîches, des œufs et du gâteau de mais fait maison. On ne peut pas faire plus local, c’est parfait, c’est tout ce qu’on aime !! 
A 9h30, un taxi vient nous chercher pour nous déposer dans le petit village de Fontainhas. Fontainhas est un hameau perché au-dessus d’une profonde plaine, essentiellement agricole, en face de l’océan. Ses maisons sont colorées comme en équilibre sur une crête… Selon National Géographic, il fait partie d’un des villages les plus pittoresques du monde !!!
Nous faisons le retour à pied, il y a un seul chemin…Nous nous décalons sur le côté lorsque l’un des rares taxis y passe… 
Les habitants n’ont pas de voiture ou que très rarement. Ils se déplacent à pied ou en taxi collectif. Ici nous croisons des enfants dans les montagnes qui marchent parfois plus de 3h pour se rendre à l’école ! Cette randonnée est spectaculaire, les panoramas sont grandioses, je n’ai jamais rien vu de si beau de toute ma vie…
En arrivant en bas, après avoir passé un quartier de construction inachevé en béton brut, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un charmant restaurant tout bleu qui surplombe la mer.
Ici, et au Cap Vert en général, la plupart des habitations sont en construction et pourtant, les gens y habitent depuis longtemps. En réalité, les habitants commencent à construire leurs maisons, mais par manque de financement, ils mettent souvent une vie entière pour l’achever. Et elles sont, malheureusement trop souvent, finalement jamais achevées…
Après le déjeuner, nous prenons un alucar, un bus collectif, pour nous rendre à Porto Novo, le port de l’île, pour rentrer en ferry à Mindelo… La route est d’une beauté à couper le souffle…
Nous sommes émus de quitter cette île majestueuse ; mais, les images resteront à jamais gravées dans nos mémoires… Et nous sommes heureux et excités de retrouver notre bon vieux Ratatouille !!!

ferry Santo Antao
ferry Santo Antao
ferry Santo Antao
Santo Antao
ferry Santo Antao
Santo Antao
Santo Antao
Santo Antao
Santo Antao
Santo Antao
Santo Antao
PONTA DO SOL
PONTA DO SOL
PONTA DO SOL
PONTA DO SOL
PONTA DO SOL
SANTO ANTAO
Fontainhas
Fontainhas
Fontainhas
Fontainhas
Fontainhas
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
santo antao
ponta do sol
ponta do sol
Ferry Santa antao

Mardi 29 Novembre 

J-3 avant le grand départ !!!  
Mon beau père Hervé nous retrouve jeudi et mon frère Augustin Vendredi …
Pour l’instant, les conditions météo sont bonnes et le vent faiblit à partir de samedi. 
L’idéal est donc de partir avant mais l’avion d’Augustin atterrit à 12h30, il faudrait donc partir avant la tombée de la nuit …
Il nous reste donc 3 jours pour préparer le bateau, le ranger intégralement, laver tous les draps, mettre toutes les affaires que nous allons utiliser quotidiennement, le plus accessible possible pour éviter d’avoir le mal de mer … Faire les courses de produits frais : fruits, légumes, œufs et viande si on en trouvent. Cuisiner pour les deux premiers jours de navigation… le temps que nos corps s’acclimatent aux mouvements du bateau … Matthieu doit vérifier les moteurs, vérifier notre iridium (notre téléphone satellite), les gréements, préparer le grab bag, (sac flottant étanche pour stocker le matériel de survie en cas de naufrage du bateau : on doit le remplir d’alimentation, d’eau, lampe torche, fusées de détresse, tout le nécessaire pour survivre en attendant les secours) … 
Nous avons un téléphone satellite, qui nous permet de consulter chaque jour les fichiers météos, et communiquer avec les secours ou des médecins en cas d’urgence. Nous avons à bord deux valises médicales nous permettant d’effectuer tous les premiers soins si nécessaire et nous avons suivi des formations médicales, survie et sécurité en mer avec Matthieu.  Nous pouvons également envoyer des textos avec peu de texte si besoin. J’enverrais tous les deux ou trois jours un message à ma nièce Blanche, la fille ainée de mon frère qui le publiera sur ce blog, afin que tout le monde puisse avoir de nos nouvelles … nous prévoyons de mettre entre 15 et 20 jours pour traverser l’Atlantique vers la Martinique. Le soir, nous avons prévu une dernière soirée avec nos amis bateaux… nous dînons dans un restaurant dans lequel il y a un concert, l’ambiance est magique. Nous finissons la soirée tous à danser debout sur les tables !! Les capverdiens ont la musique et la danse dans la peau…Nous rentrons des étoiles pleins les yeux, heureux d’avoir vécu une vraie soirée capverdienne…

Mercredi 30 Novembre

Ce matin, réunion au sommet en visio avec nos coéquipiers, l’heure est grave… Les conditions météo se sont largement dégradées… il n’y a plus du tout de vent Samedi et Dimanche… donc il n’est plus envisageable de partir Vendredi…Les bateaux, ayant prévu de larguer les amarres, comme nous, en fin de semaine, passent tous nous voir pour savoir ce que l’on fait.. Faut-il partir vendredi ? Faut-il attendre 3 cours, 5 jours ou plus…
Nous étudions les différents modèles météo pendant des heures… échangeons avec plus d’une vingtaine de marins sur le port…. Les avis et les points de vue divergent, en fonction des contraintes de chacun…
Certains bateaux, ayant déjà leurs coéquipiers à bord précipitent leurs départs…Des dizaines de bateaux prennent le large dans l’après-midi !!! 
D’autres décalent leurs départ à la fin de la semaine prochaine… Mon capitaine est tiraillé car nous avons des contraintes de timing !!!
Nos deux familles nous attendent en Martinique pour notre arrivée vers le 17 décembre… Mon frère ainé Augustin a loué un bateau avec ses 7 enfants du 17 au 24 décembre… Selon nos derniers calculs, le vent étant si léger au départ, qu’il est fort probable que nous mettions plus de 20 jours à traverser si nous partons Vendredi… et si nous partons la semaine prochaine, nous n’arriverons pas avant le 23 décembre !!! La décision à prendre est compliquée…  Cependant, il y a de la houle… pas de vent + houle = mal de mer assuré !!! L’ayant déjà vécue, le souvenir de ces conditions me laisse un gout amer ….
Partir à la date prévue en sachant que la traversée risque d’être longue et très désagréable …ou attendre pour plus de vent et pour plus de confort à bord, mais mettre en péril les rendez-vous familiaux !  Matthieu passe plus de 3h au téléphone avec son père pour analyser, comprendre et réfléchir à la meilleure décision à prendre… Il discute avec nos amis marins.
A 17h le verdict tombe : Mon capitaine a pris sa décision, Ratatouille ne prendre pas le large avant mercredi prochain !!!! Il informe nos coéquipiers par téléphone… et heureusement, Hervé et Augustin sont très compréhensifs et surtout malgré les contraintes de temps et d’organisations… ils nous suivent toujours pour cette grande traversée de l’Atlantique, et, avec joie…  Oufff !!!

Jeudi 1er Décembre 

Aujourd’hui, grosse excitation à Bord, nous récupérons Hervé, le papa de Matthieu à l’heure du déjeuner !!!!
Nous l’avons quitté, à Minorque le 31 aout !!!! Il y a maintenant 3 mois…. Hervé nous a déjà accompagné sur deux étapes de l’aventure ! Nice/ Corse et Sardaigne/Baléares…
Nous sommes très heureux de le retrouver pour cette grande étape, d’autant plus qu’il connait maintenant très bien notre bateau et notre rythme en mer….
Gros ménage sur le bateau ! Il faut laver tous les draps et réaménager les cabines. Heureusement, ici à la marina, il y a un service de laverie, on dépose le linge le matin à 8h, et on récupère le tout lavé et presque repassé…Heureusement, car nous n’avons toujours pas d’eau à bord, simplement des bouteilles pour boire.
Hervé prendra la cabine des jumelles et Augustin celle de Bianca. Bianca restera dans son lit parapluie, au pied de notre lit. Une des jumelles dormira dans le carré et l’autre avec son grand père s’il est d’accord !!! Evidement ce sera chacune son tour… pas de jalouses !!!

Vendredi 2 décembre 

Nous avons récupéré notre premier coéquipier et aujourd’hui, c’est au tour du deuxième !!!!  Mon frère Augustin arrive à 12h30 !!!! 
L’excitation commence sérieusement à monter ….
Hervé et Augustin sont arrivés les valises remplies de cadeaux …. Des dizaines de plaques de chocolats, des rillettes, des pâtés, du fromage, de l’Armagnac, des produits de beauté, des livres pour les filles, du bon vin et même une très bonne bouteille de champagne !!!!!! C’est une fois de plus Noel avant l’heure…. 
Quel plaisir de retrouver nos bons produits français….

Samedi 3 décembre 

Ce matin, nous prenons un bus privé avec chauffeur qui nous conduit découvrir l’ile de Soa Vicente. Nous montons au sommet d’un montagne, le Monte Verde. Le panorama sur Mindelo et le bleu infini de la mer en second plan est éblouissant.
Nous sillonnons les paysages arides et volcaniques de l’ile. Nous nous baignons dans un lagon à l’eau transparente et terminons la journée par la visite d’une piscine dans laquelle vivent des tortues malades, elles sont soignées par une association et sont ensuite relâchée dans la mer. Nous donnons à Victoire un billet à mettre dans la tirelire pour l’association, et Victoire jette le billet dans la piscine en pensant qu’il faut le donner directement aux tortues… En rentrant, nous croisons des copains bateaux qui nous informent qu’il y a une fenêtre météo mardi midi…
Il nous reste 2 jours pour, nettoyer le bateau, vérifier les moteurs, finir de préparer le Grab Bag, ranger intégralement l’intérieur du bateau, faire les dernières courses de frais et surtout, le plus important se préparer psychologiquement à quitter la terre ferme pendant plus de 15 jours….

Ça sent le grand départ !!!!!

Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente
Sao Vicente

14 réponses à “Ça sent le grand départ !!

  1. Trop mignon, le passage ou Victoire jette directement le billet dans la piscine. J’imagine bien la tortue allait s’acheter ses médicaments. Bienvenue à Augustin et merci encore pour ces photos et ce récit si vivant. Très belle traversée. On pensera un peu à vous chaque jour, promis.

  2. Bien sûr que c’est une aventure magique qui, malgré les angoisses que nous partageons, nous comble de joie… cette semaine j’étais très à l’écoute de la météo, je le resterai la semaine prochaine et les jours à venir…
    Je suis sûre que vous allez faire une belle traversée. .
    Merci de confier les nouvelles à quelqu’un qui pourra nous les transmettre car nous sommes en alerte…
    Bon vent!
    Gros bisous…

  3. On vibre avec vous!!!
    Quel courage cette traversée avec les filles….
    Victoire nous a fait bcq rire!!!!
    Plein de bises à vous 7 et bon vent

  4. Bonne traversée les cousins. On attendra les messages de Blanche….
    Les photos sont magnifiques.
    Bisous à tous

  5. Well well well!mardi midi! Super! Vous êtes trop gentils de vous inquiétez autant pour les décisions marines et leurs conséquences , mais ce qui compte, c’est la bonne fenêtre météo! No soucy! Ça a l’air magique et on sent votre bonheur à vivre le temps présent à chaque instant, à croquer la vie telle qu’elle est! On vous embrasse fort et ici tout le monde embrasse Augustin spécialement!

  6. Bonne traversée les copains!! On a hâte de suivre à distance votre avancée, et vivement les Antilles ensemble ;-)))) PROFITEZ à fond!!!!!

  7. Bon courage les copains on pense fort à vous et on a hâte du débrief de la grande traversée!! on vous embrasse

  8. Coucou les aventuriers,

    Vous avez bien profité du Cap Vert avant le grand départ. C’est top !
    C’était un moment important avant la Transat.

    Je suis ravi que vous ayez récupéré Augustin et Hervé pour cette nouvelle grande aventure !
    Je vous souhaite le tout meilleur, et les mêmes conditions que nous avons eu de Ténérife à Murdeira !

    Pleins de bisous à tous les 5.
    Bon vent ! Bonne pêche 😉
    Amusez vous bien !
    Yann
    PS : une pensée spéciale pour Marie Pia et Carotte 🙂

  9. Bonne traversée les aventuriers
    J espère que vous n aurez pas trop le mal de mer !
    Les photos de vos 2 j à terre sont superbes cela a du vous faire du bien de vous poser un peu .
    On pense fort à vous
    Gros bisous

  10. Merci beaucoup pour ce superbe reportage photos, belle publicité pour donner envie d’une petite escapade au Cap-Vert!!! Bravo les photographes !
    Le départ est proche pour votre traversée, j’ai hâte de vous suivre via-Caroline !!!
    Je vous embrasse très affectueusement , ainsi que mon cher beau-frère 👏👏👏👏 : j’en connais un qui l’envie….😉

  11. Quelle joie de lire la suite des aventures ! Vous devez être en route au moment où j’écris ce message. Hâte d’avoir la suite des news par Blanche.
    On vous embrasse tous bien fort et profitez à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *