Mindelo et sa diva aux pieds nus….

Lundi 21 Novembre 

Aujourd’hui, c’est au tour de Matthieu de partir visiter l’île de Sao Nicolau avec Victoire !!! Avec Alma, nous avons un rendez vous en visio avec toute sa classe ! Nous répondons aux questions des enfants et racontons nos dernières aventures sur Ratatouille… C’est une chance d’avoir réussi à maintenir le lien jusqu’à aujourd’hui. Les filles sont toujours ravies de retrouver les visages connus des enfants de leur école ! Et moi, je trouve ça très amusant de répondre à leurs questions, si différentes de nos préoccupations…
Vers 13h, nous avons un barbecue prévu sur la plage avec d’autres bateaux du mouillage. N’ayant pas trouvé de baby sitter disponible chez les bateaux voisins, je garde Bianca pendant sa sieste. Mais Alma se rend aux festivités avec d’autres bateaux, trop contente d’être de la partie ! Et finalement, moi, pas mécontente de profiter d’un après midi tranquille sur le bateau pendant que Bianca dort. J’en profite pour me plonger dans la lecture d’un bon livre. Vers 16h, je retrouve toute la clique et apprend que le barbecue n’a finalement pas eu lieu, l’organisateur n’avait apparemment pas compris sa mission. C’est le problème ici, les Capverdiens ne parlent pas toujours Français et, quand ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit, ils se contentent de dire « oui, oui, pas de problème, no stress ! ». No stress,  mais il a fallu quand même trouver un restau pour servir 15 adultes et une dizaine d’enfants affamés à 16h passé… 

Mardi 22 Novembre 

A 7h du matin, j’entend Matthieu sortir du lit pour allumer les moteurs avant de me réveiller pour l’aider à lever l’ancre. Ce matin, départ pour Mindelo, nous avons 45 000 miles à parcourir, soit près de 7h de navigation. 30 minutes après notre départ , nous apprenons par la VHF , que des dauphins sont juste devant nous !!! Car, aujourd’hui nous naviguons en groupe. Nous sommes partis à 4 bateaux vers Mindelo … Les dauphins arrivent jusqu’à nous … Quelle joie !!! Des dizaines de dauphins nagent autour du bateau pendant presque 1 h !!!!! Après ça, la journée devient beaucoup moins drôle… le vent forcit et nous avançons «au près »  !!!!! Ce sont des conditions de navigation très difficiles. Il y a des vagues de plus de 3 mètres ! Elles sont très courtes et hachées mais surtout de travers !! Cela donne la sensation d’être dans une machine à laver… Je suis malade et les filles restent allongées toute la journée !!! Et comme d’habitude, notre capitaine tient parfaitement le choc !!! Heureusement, car la navigation est sportive .. nous arrivons au port de Mindelo vers 15h !!! Soulagés et très excités !!! La ville de Mindelo est notre dernière étape avant la grande traversée de l’Atlantique … le soir, nous prenons l’apéro avec des bateaux copains dans le bar flottant de la marina. Il y règne une ambiance très joyeuse, mais surtout mythique … tous les marins, présents ici, s’apprêtent à traverser l’océan Atlantique dans les jours où les semaines qui viennent … Tant d’étapes franchies avant d’arriver ici, sur cette petite île de Sao Vicente, au Cap Vert !  L’ile de naissance de la célèbre chanteuse Césaria Évora, «la diva au pieds nus », celle qui a permis au monde entier de placer le Cap Vert sur une carte … Mindelo est, pour nous tous, la plus grande étape de l’aventure !!!

CAP VERT BATEAU
ENFANTS MALADE BATEAU
MINDELO

Mercredi 23 novembre

Ce matin, premier réveil au port ! Il règne ici une atmosphère unique au monde .. nous n’avons jamais vu des pontons si animés !!! Absolument tous les bateaux sont habités. Il y a beaucoup de va et vient, et, tout le monde se parle et se pose indéfiniment la même question ! « c’est quand pour vous, le grand départ ? » C’est magique … car, nous sommes tous liés par quelque chose d’un peu fou !!!! Nous allons prochainement traverser l’océan l’Atlantique à la voile …  Je commence à stresser un peu quant au ravitaillement… nous serons 4 adultes et 3 enfants à bord pendant plus de 16 jours … soit plus de 32 repas à prévoir pour 7 personnes, sans compter les petits déjeuners et les goûters. Et j’entend dire, qu’il est compliqué de trouver des choses ici à Mindelo. J’avais déjà fait de grosses réserves à Gibraltar mais, une bonne partie de celles-ci ont déjà été consommées. Avec Matthieu, nous sortons toutes la nourriture stockée dans les cales du bateau qui se trouvent sous nos lits, afin de faire un inventaire complet de tout ce qu’il nous reste à bord…
Entre-temps, Matthieu échange avec un ami, Jean-Pierre, qui vient d’arriver aux Antilles en bateau.. la traversée a été très difficile pour les voiliers ayant traversé ces dernières semaines … ils sont nombreux à avoir déchiré des voiles tant les conditions étaient musclées !!! Nous devons absolument réussir à faire recoudre nos déchirures sur le Spi avant le départ. Avec avoir fait les enregistrements administratifs au port et acheté près de 400 litres d’eau pour remplir le bateau, nous apprenons qu’il n’est absolument pas recommandé de boire l’eau d’ici… Contrairement à la plupart des bateaux, nous n’avons, sur Ratatouille, qu’une seule cuve pour stocker l’eau, ce qui signifie que l’on utilise la même eau, pour se laver, rincer la vaisselle ou boire… Afin de ne pas prendre de risque, nous décidons de ne pas remplir les 400 litres d’eau achetés.  Il va falloir tenir les 10 jours restants avec le peu d’eau qu’il reste dans le bateau. Car, habituellement, nous produisons nous même notre eau à l’aide de notre dessalinisateur. L’eau de mer est filtrée et, nous pouvons l’utiliser pour notre consommation à bord. Mais au port, l’eau n’est pas assez pure pour faire marcher le dessalinisateur. Nous pourrons le faire fonctionner seulement, une fois sortis du port, le jour de notre grand départ, prévu d’ici 1 semaine . A partir d’aujourd’hui, c’est douche à la marina, vaisselle hyper économique, et lessive à la laverie. En mode restriction d’eau…. Aujourd’hui, j’ai une 4em fille à bord : le capitaine d’un bateau voisin a un problème de santé aux yeux et il doit se rendre à la clinique. Paula, sa fille de 4 ans, passe la matinée et l’après-midi avec nous !!  Les filles sont trop contentes d’avoir une copine … Elles rencontrent beaucoup d’enfants depuis que nous sommes partis, mais les bateaux finissent toujours par se séparer,  et nous ne savons jamais vraiment quand nous nous reverrons… c’est parfois dur pour elles !

MINDELO

Jeudi 24 Novembre
Ce matin, nous avons rendez-vous avec Annie Lacerda, de l’association Cheda, avec qui nous avons organisé à distance, il y a presque 1 an,  un projet humanitaire…
Nous avons récolté des feutres et des coloriages auprès de la classe de l’école de nos filles, et de nos amis et familles, pour les apporter dans un jardin d’enfants, ici sur l’île de Sao Vicente.  Cette rencontre est très émouvante.. Heureusement, Annie, notre contact de l’association,  joue les interprètes, car ici, les enfants et le personnel encadrant parlent seulement capverdien ou portugais… C’est une très jolie rencontre;  je suis heureuse que les filles aient l’occasion de découvrir une école locale et de rencontrer des enfants capverdien. Ici, au Cap Vert, les feutres se vendent à l’unité et sont très chers…C’est la première fois, que la plupart des enfants en reçoivent. Un joli cadeau avant Noël… Vous êtes nombreux lecteurs de ce blog à avoir participé au projet !!! Merci infiniment à vous tous … 

Avec Annie, nous allons essayer de faire pérenniser cet échange avec d’autres marins de passage au Cap Vert pour les prochaines années. 
Après la rencontre avec les enfants, Annie et son mari Casimir, nous font découvrir la magnifique plage du village de San Pedro. Il y a ici,  beaucoup de tortues et nous avons la possibilité de se faire déposer en barque par les pêcheurs au plus près d’elles,  pour nager au milieu d’elles !!! Nous nageons avec une quinzaine de tortues gigantesques ! C’est absolument fabuleux… Une expérience unique !! Les filles sont les plus heureuses et nous aussi !!! Annie et son mari Casimir sont capverdiens;  ils ont vécu longtemps en France. Ils sont maintenant à la retraite et ont retrouvé leur île natale pour s’y installer. Ils sont très investis dans les écoles de San Pedro, pour faire en sorte que, les enfants puissent avoir accès à plus de matériel scolaire et surtout, que la qualité des conditions de travail des enfants évoluent ici . Ils sont un bel exemple d’une vie riche de sens. 
Le soir, nous faisons la fête, dans le petit bar flottant de la marina avec nos amis marins ! Et, par miracle, j’ai trouvé une baby sitter anglaise sur le bateau d’en face.. Nous profitons d’une très bonne soirée sans enfant…grand luxe !!

PROJET HUMANITAIRE SAN PEDRO CAP VERT
PROJET HUMANITAIRE SAN PEDRO CAP VERT
PROJET HUMANITAIRE SAN PEDRO CAP VERT
SAN PEDRO SAO VICENTE
NAGER AVEC LES TORTUES SAO VICENTE
NAGER AVEC LES TORTUES SAO VICENTE
NAGER AVEC LES TORTUES SAO VICENTE
NAGER AVEC LES TORTUES SAO VICENTE

Vendredi 25 Novembre

Ce matin, nous allons au marché couvert de Mindelo pour nous ravitailler en frais… Mais les fruits et légumes sont limités et surtout extrêmement chers !!
La ville de Mindelo est la capitale du Cap Vert. Les bâtiments sont très colorés, la musique omniprésente et les gens accueillants, chaleureux et très souriants . 
Et bonne nouvelle, Matthieu a réussi à faire réparer notre Spi, ici à la Marina !

Samedi 26 Novembre  

Demain, nous partons visiter une des plus belles îles du Cap Vert !!! Nous abandonnons Ratatouille pendant 3 jours, pour nous rendre sur l’île de Santo Antao, une petite parenthèse enchantée avant la traversée… Nous allons profiter de ces quelques jours à l’hôtel pour nous laisser bercer au rythme de ces îles…  Nous essayerons d’oublier nos check lists de toutes les choses à faire avant le grand départ. Je dis bien, en essayant … car, pour ma part , le stress commence sérieusement à monter…
Les filles ont bien compris que nous allions passer plus de 15 jours en pleine mer, mais elles sont encore à l’âge ou, le moment présent prend encore toute la place, quelle chance !! Elles ont pour l’instant, hâte de voir arriver nos coéquipiers sur le bateau… leur grand père adoré Dad et leur oncle, Augustin, mon frère !! Quant à Bianca, elle commence doucement à se lâcher sur ces deux jambes ! nous offrira-t-elle le spectacle tant attendu de ces premiers pas, au milieu de l’océan l’Atlantique ??

15 réponses à “Mindelo et sa diva aux pieds nus….”

  1. Quelle merveilleuse aventure!…Dommage! je n’ai pas su pour les stylos..j’en ai une “usine” et …de petits cartables…faites le plein d’eau…et ne vous inquiétez pas, je suis sûre que vous saurez tout prévoir et tout gérer…Bravo! Vous êtes les meilleurs!

  2. Un pt’it coucou d’ile de France pluvieuse à 4 degrés … je ne savais pas votre projet humanitaire.
    Profitez bien de ces 3 jours à l’hôtel avant le grand départ. …
    Je pense bien à vous et vous embrasse
    Véronique

  3. J’ai tellement hâte de vous retrouver pour la traversée .
    Merci à Amicie et Matthieu de me sortir de ma zone de confort pour vivre avec mes petites filles adorées cette superbe aventure .
    Profitez bien de ces trois jours à terre .
    A jeudi bises RV

  4. Même de loin et discrètement je suis très excitée à l’approche de votre départ. Bravo pour cette gestion du temps et des choses. J’en connais un qui est très heureux de retrouver ses petites chéries et “une autre” qui compte les jours…. ça va être formidable ces retrouvailles. En attendant, prenez soin de vous tous . J’ai hâte de lire les aventures de cette traversée. Je vous embrasse tous les 5.

  5. Bonjour mes neveux et nièces
    Avec votre carnet de bord on sort des sentiers battus français! Belles aventures au milieu des tortues que j’ai pratiqué dans le Pacifique au large du Mexique. En vue la grande traversée pour laquelle je vous souhaite une belle mer et pas trop d’emmerde.. On se retrouve aux Antilles pour vos nouvelles.
    RV et Kro dinaient à la maison Mercredi puis MC a sorti un Covid. J’espère pour votre aventure qu’il n’y a pas eu transmission… Affectueusement. François Lesieur

  6. Profitez bien de cette petite pause à l hôtel avant la grande aventure . encore merci de nous faire partager ces superbes moments .
    On vous embrasse fort et bonne traversée

  7. Profitez, profitez , votre aventure est magique et nous fait rêver dans notre brouillard pluvieux
    Quelle organisation. !
    A très vite de lire tes merveilleux textes…
    Hugues et Ambra (elle est à Berlin ce week-end)

  8. Merci pour ces belles nouvelles. J’ai hâte de vous retrouver pour cette belle traversée !!!
    À vendredi !!!

  9. Bravo pour ce projet humanitaire ! On pense fort à vous pour le grand départ, bon préparatifs. On vous embrasse très fort les cousins.

    • Génial ce petit projet humanitaire et la visite d’une école avec vos enfants ! Profitez bien de vos quelques jours de repos et bon départ pour la transat. Arthur est parti hier depuis les Canaries. Moi je suis chez mes parents avec 4 degrés , le choc !!

  10. Par contre cette semaine, ( pour faire suite à mon dernier commentaire ), j’aurais bien aimé être avec vous et nager au milieu des tortues. Incroyable. Mais vous le méritez, car vous donnez aussi beaucoup aux personnes que vous rencontrez la bas et elles vous le rendent. Vous avez bien préparé ce voyage afin qu’il soit riche en aventures en tout genre. Poursuivez ainsi pour la plus grande joie de vos lecteurs.

    • MAGNIFIQUE les tortues!! C’est un de mes plus beaux souvenirs…on vous souhaite de bons alyzées pour LA traversée!

  11. Matthieu , Les envahisseurs arrivent. Le vent est soutenus. Aller vous partir comme prévu demain? Affectueusement. François

  12. Ca me rappelle de bons souvenirs la plongée au milieu des tortues… Quel kiff ! 🙂
    En tout cas vous nous donnez envie d’aller au Cap Vert !
    Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *