,

Mardi 6 décembre

Ce matin, c’est le grand départ !!! 
Nous allons parcourir 2200 miles pour traverser l’océan Atlantique jusqu’en Martinique. 
L’équipage est prêt, Ratatouille aussi, nous appelons nos mamans une dernière fois par téléphone. Nous les reverrons d’ici 15 jours de l’autre côté, en Martinique ! Oui, nos parents, tous nos frères et sœurs et nos nombreux neveux et nièces nous retrouvent en Martinique pour Noël … Quelle chance !!!!
Augustin part chercher des fruits au marché pour compléter nos réserves, composées uniquement de bananes…Et, à mon plus grand bonheur, il trouve une cinquantaine des Maracujas « fruits de la passion ». Il faut faire le plein d’essence avant de partir. Hervé nous apprend en rentrant de sa douche, qu’il vient d’entendre sur le ponton que la pompe à essence du port était cassée … 
Combien de temps va-t-il falloir attendre ?
Les garçons décident de faire des allers retours dans la station essence la plus proche, munis de bidons, et ils font le plein à la main à l’aide un entonnoir !!!!!
A 11h du matin … nous larguons les amarres !!  Tous nos amis bateaux sont au rendez-vous pour nous dire au revoir !! Nous sommes très touchés par ce magnifique comité de départ…Un ami bateau nous suit même en annexe pendant les 10 premières minutes !!!! Merci Karine et Manu… On se retrouvera tous de l’autre côté !!!
Un bateau d’amis part juste après nous, les autres attendent une meilleure fenêtre météo, a priori, le week end prochain … 
C’est parti pour la grande aventure !!!!!!! Cette transatlantique dont nous rêvons depuis plus d’un an …
Blanche, la fille aînée de mon frère Augustin publiera mes articles sur le blog pendant ces deux semaines en mer ! Je lui envoie mes textes via notre téléphone satellite qui nous permet de charger la météo et téléphoner en cas d’urgence médicale.

Aujourd’hui, comme prévu, le vent n’est pas au rendez-vous, nous avançons au moteur sous Gennaker à 5 noeuds de vitesse en moyenne ! 
Je suis soulagée car il n’y a pas de houle , et personne n’est malade ! Cette première journée en mer se passe merveilleusement bien. Comme d’habitude, les filles sont comme des poissons dans l’eau sur Ratatouille qui vogue sur les flots.
Nous organisons les quarts de surveillance du bateau. Hervé, Augustin et Matthieu feront des quarts de 3h chacun, jour et nuit, ainsi que la vaisselle !! Quand à moi, je suis en charge des repas et des enfants,  et je prendrai chaque soir mon quart entre 20h et 23h. Il est 20h30 et je viens de le prendre, j’écris cet article de mon poste de pilotage, devant la mer infinie, et un ciel très clair. La lune est presque pleine et les étoiles invisibles sous les nuages.
Nous sommes coupés de la terre, du monde, et des réseaux, en vase clos sur Ratatouille,  devant l’immensité de la mer toujours si majestueuse….

7 réponses à “Mardi 6 décembre”

  1. Bravo Amicie, pour vos écrits mais surtout pour être cette maman rêvée, celle du ralliement entre l’aventure au sens propre et au figuré.
    Entre l’intendance, les enfants, et vos quarts sur Ratatouille, vous envoyez un message admirable de la femme d’aujourd’hui:)
    Quelle belle équipe vous formez avec le capitaine Mathieu, qui a tous les mérites également!
    Bonne traversée à tous les 7!

  2. Magnifique! Je vous imagine….ne lachez rien même dans les moments difficiles s’il y en a.
    La présence, le soutien , l’accompagnement des bateaux amis est d’une richesse réconfortante.
    Je vous souhaite une belle traversée et je pense beaucoup à vous
    Véronique

  3. Ouahou ! on imagine Ratatouille avec le ciel étoilé
    Tu nous décris si bien cette belle aventure qu on a l impression d y être .
    Merci de nous la faire partager et merci à Blanche de la relayer .
    J espère que le vent va se lever .
    Bonne traversée
    On vous embrasse depuis Paris ou le froid est arrivé
    Emmanuelle et Philippe

  4. Génial de pouvoir suivre vos aventures jours après jour et de vous voir évoluer sur Ratatouille qu’on rêve d’habiter avec vous. Belle traversée tous ensemble et surtout prenez soin de vous. On pense très fort à vous particulièrement en ce moment. Mille baisers à partager. ❤️

  5. Cette imaginaire que vous nous donner à rêver est un vrai bonheur. Vous suivre comme ça , presque en live, nous fournit tellement d’images magnifiques, bon vent …

  6. Merci Blanche de ce transfert de nouvelles…. on se réjouit que tout commence sous les meilleurs auspices…
    À très bientôt pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *