,

Récit d’une transatlantique. On a perdu la coupe du monde mais Bianca marche !!!

Mardi 6 Décembre

Ce matin, c’est le grand départ !!!
Nous allons parcourir 2200 milles pour traverser l’océan Atlantique jusqu’en Martinique.
L’équipage est prêt, Ratatouille aussi, nous appelons nos mamans une dernière fois par téléphone. Nous les reverrons d’ici 15 jours de l’autre côté, en Martinique ! Oui, nos parents, tous nos frères et sœurs et nos nombreux neveux et nièces nous retrouvent en Martinique pour Noël … Quelle chance !!!! Augustin part chercher des fruits pour compléter nos réserves, composés uniquement de banane…Et, à mon plus grand bonheur, il trouve une cinquantaine des Maracujas « fruits de la passion ». Il faut faire le plein d’essence avant de partir. Mais Hervé nous apprend en rentrant de sa douche, qu’il vient d’entendre sur le ponton que la pompe à essence du port était cassée …
Combien de temps va-t-il falloir attendre ?
Les garçons décident de faire des allers retours dans la station essence la plus proche, munis de bidons, et ils font le plein à la main à l’aide d’un entonnoir !!!!!
A 11h du matin … nous larguons les amarres !!  Tous nos amis bateaux sont au rendez-vous pour nous dire au revoir !! Nous sommes très touchés par ce magnifique comité de départ…Un bateau d’amis nous suis même en annexe pendant les 10 premières minutes !!!! Merci Karine et Manu… On se retrouvera tous de l’autre côté de l’océan !!!
Un autre bateau d’amis part juste après nous, les autres copains attendent une meilleure fenêtre météo, a priori, le week-end prochain …
C’est parti pour la grande aventure !!!!!!! Cette transatlantique dont nous songeons depuis plus d’un an …
Blanche, la fille aînée de mon frère Augustin publiera de nos nouvelles sur le blog pendant ces deux semaines en mer ! 
Je lui envoie mes textes via notre téléphone satellite qui nous permet de charger la météo et téléphoner en cas d’urgence médicale.
Aujourd’hui, comme prévu, le vent n’est pas au rendez-vous, nous avançons au moteur sous Gennaker à 5 nœuds de vitesse en moyenne. Je suis soulagée car il n’y a pas de houle , et personne n’est malade ! Cette première journée en mer se passe merveilleusement bien. Comme d’habitude, les filles sont comme des poissons dans l’eau sur Ratatouille qui vogue sur les flots.
Nous organisons les quarts de surveillance du bateau. Hervé, Augustin et Matthieu feront des quarts de 3h chacun, jour et nuit, ainsi que la vaisselle !! Quant à moi, je suis en charge des repas et de la gestion des enfants,  et je prendrais chaque soir mon quart entre 20h et 23h. Il est 20h30 et je viens de le prendre, j’écris cet article de mon poste de pilotage, devant la mer infinie, et un ciel très clair. La lune est presque pleine et les étoiles invisibles sous les nuages. Nous sommes coupés de la terre, des gens, et des réseaux, en vase clos sur Ratatouille,  devant l’immensité de la mer toujours si majestueuse….

transatlantique
petit déjeuner transatlantique

Mercredi 7 Décembre

La nuit fut pénible… nous sommes malheureusement toujours au moteur. Le vent n’a pas encore fait son arrivée ! Nous le savions en partant … mais les contraintes de rendez-vous familiaux, de l’autre côté, ne nous permettaient pas d’attendre encore à Mindelo. Il fallait larguer les amarres, en sachant que le vent ne s’installerait pas, avant, au moins 4 jours ! Le moteur fait beaucoup de bruit dans les cabines; cela nous donne la sensation qu’un tracteur est en route, à l’intérieur du bateau ! Et, particulièrement dans les cabines se trouvant sous le moteur …Ce bourdonnement permanent commence à dévenir pesant ! Heureusement, les filles, elles, dorment comme des loirs …bruit de tracteur ou non. 
Cette nuit, Victoire a dormi avec moi et Alma avec son grand-père Hervé. Matthieu dormira dans le carré pendant toute la traversée. C’est plus simple pour lui en cas de manœuvre a effectuer pendant la nuit, de plus, cela lui évitera de réveiller Bianca qui dors dans ma cabine. En me levant, j’apprends que nous avons pêché une petite daurade !! Parfait pour le déjeuner … En revanche, pour nourrir 7 personnes,  il va falloir en pêcher des plus grosses….!
Ce matin, Augustin nous a fait du pain, quel plaisir d’en manger au milieu de l’océan !!!
Les Alizés ne sont malheureusement toujours pas installées et le vent est encore très faible… Nous avançons au moteur sous Gennaker. On allume seulement un moteur sur les deux pour économiser le carburant . Les garçons chargent la météo sur l’ipad tous les jours grâce à notre téléphone satellite et le vent serait de retour, a priori, vendredi soir…

Jeudi 8 Décembre

3eme jour en pleine mer, mais également, 3eme jour de moteur !!!  Il est vraiment temps que le vent se lève …
La journée s’écoule doucement et chaudement… A 18h, je sors une pizza du four quand j’entends Matthieu et Augustin se précipiter sur la canne à pêche !!!!
En la remontant, c’est toujours la grande excitation .. Va t-on découvrir : une petite dorade, un gigantesque poisson ou une algue coincée ? Et surtout, on ne sait jamais à l’avance, si on va parvenir à remonter le poisson sans qu’il lâche l’hameçon au dernier moment !!! La, nous sommes particulièrement excités, il s’agit d’un thon de plus de 10kg que les garçons arrivent admirablement à remonter à l’intérieur du bateau….
Magnifique !!! Je pense déjà au ceviche de thon au sésame que je vais pouvoir cuisiner demain… Oui, mes journées sont largement rythmées par la préparation des repas… Je réalise d’ailleurs que la vie est très différente lorsque les rendez-vous sont inexistants, les activités limitées et le réseau absent ! Nous n’avons rien d’autre à faire que de jouir de l’instant présent.. La notion du temps prend une tout autre dimension…

« Vivre dans le présent uniquement dans le présent et oublier tout le reste » Bernard Moitessier dans « Vagabond des mers du Sud . »

En fin de journée, j’ai fait ma première séance de yoga, devant le couché du soleil … La vue est superbe ! J’essaie d’imprimer ces incroyables panoramas de mer infinie. J’aimerai les garder en mémoire pour après, quand la vie reprendra son cours…loin de l’immensité de l’océan . En prenant mon quart à 20h, le ciel est encore très clair, ce soir c’est sûrement la pleine lune ! L’air est plus chaud qu’hier… On sent les Antilles se rapprocher à petits pas !

transatlantique
transatlantique
transatlantique

Vendredi 9 Décembre

En me levant, il fait gris.
Ce matin, nous éteignons enfin les moteurs et le ciel se dégage pour laisser place à un grand soleil. Je cuisine notre thon de la veille en ceviche à l’huile de sésame et au citron vert !!! On se régale … Nous sommes en train de finir de déjeuner quand le bruit de la canne à pêche retentit !!!!! Lorsque l’on entend ce bruit, cela veut dire qu’un poisson….ou une algue…est accroché à l’hameçon …. Et là !!!! Il y a beaucoup d’agitation à bord… il semblerait que ce soit un très très gros poisson ! Augustin et Matthieu peinent à le remonter… Je sors le couteau, le sceau, le harpon… et je cherche un rhum pour anesthésier le poisson. Je suis ennuyée, nous n’avons plus que du très vieux rhum en réserve … Pas sûr que les garçons apprécient que je verse un quart du précieux digestif pour insensibiliser notre prise du jour… C’est un barracuda de plus d’1 mètre de long !!!!!! Il est énorme … mais à la toute dernière seconde, lorsque Matthieu s’apprête à l’attraper … le poisson relâche subitement l’hameçon et parvient à s’échapper !!!! Immense déception à bord !!!!! Matthieu est très agacé…. L’après-midi se déroule tranquillement, mais nous finissons malheureusement par rallumer les moteurs vers 15h car le vent faiblit …
Après le déjeuner, c’est temps calme pour tout le monde, sieste ou lecture… En général Bianca dort au moins deux heures et les filles se reposent dans leur cabine pendant près de 2h aussi.  C’est mon précieux moment « off » de la journée ! Ensuite, nous prenons le goûter, et Alma et Victoire se défoulent en courant ou en dansant à l’avant du bateau, avec leurs gilets de sauvetage bien sûr !
Vers 17h30, nous assistons au somptueux spectacle du coucher de soleil !! C’est le rendez-vous incontournable qui marque la fin de la journée ! Chaque soir, ce spectacle est d’une beauté inouïe. Puis, vers 18h30, nous dînons, avant de prendre nos quarts de nuit, à partir de 20h pour moi… Demain, nous allons entamer notre 5eme jour en pleine mer ! Je me dis que cette parenthèse de vie coupée du monde est d’une douceur incomparable… Les journées sont paisibles, douces et légères. Nos équipiers sont, sans surprise, comme des poissons dans l’eau sur Ratatouille !!!! Incroyablement aidants, bons vivants et visiblement très heureux d’être là. Bianca se lâche sur ces deux jambes, sur des temps de plus en plus longs … elle passe ses journées en couche,  à sourire tout le temps et à nous faire des câlins ! C’est une boule d’amour qui vit probablement sa meilleure vie de bébé … Les jumelles vivent en maillot de bain, elles s’inventent des histoires toute la journée .. rient, crient, se disputent, et nous font aussi beaucoup de câlins … Elles s’endorment vers 20h et se lèvent vers 8h … rien de très nouveau sur ce point là. Les quarts tournent, sans tellement de péripéties….nous n’avons pas croisé un seul bateau depuis notre départ …! Les risques de collision sont relativement limités … le stress aussi !! Les quarts n’ont jamais été si détendus… il ne se passe absolument rien !!!! Particulièrement ces 4 premiers jours, avec le manque de vent !!! Les changements de voiles sont limités…
Quand je prends mon quart ce soir, Victoire me rejoint, elle n’arrive pas à s’endormir… Nous admirons les étoiles dans le ciel ensemble… j’espère qu’elle gardera des bribes de souvenirs de ses instants uniques, au milieu de l’océan …
Ce soir c’est probablement la pleine lune cette fois-ci !  Mais aucune certitude… ici, impossible de vérifier sur internet !!!

transatlantique digestif
coucher de soleil transatlantique

Samedi 10 Décembre

Ce matin, en sortant de ma cabine, je découvre un poisson sur la table du petit déjeuner… une magnifique Sériole, pêchée au lever du soleil.. Il est temps de relever la canne à pêche : notre congélateur va finir par déborder de poissons !
En prenant son quart à 5h du matin, Augustin a éteint les moteurs…. Fini les vrombissements, le vent est enfin là !!!!!!!! Et à priori, pour une durée indéterminée… Ratatouille retrouve son élan naturel en fendant les flots !! Nous sommes poussés par les vagues toutes voiles dehors. Nous avons hissé Grand Voile, et Foc et Gennaker en ciseau !!! Nous avançons à 6 nœuds de moyenne avec des pics à 9 noeuds. Quel plaisir de se laisser bercer au rythme du vent et des vagues, et de retrouver enfin, ce bruit si agréable de Ratatouille qui vogue sur l’eau !!

Dimanche 11 Décembre 

Après une nuit moitié voile, moitié bruit de tracteur …!!! Ce matin, Ratatouille file au gré du vent. Aujourd’hui, c’est Dimanche, nous sortons un morceau de notre énorme thon du congélateur . Au menu : thon mi cuit à la plancha accompagné d’une excellente bouteille de Meursault apportée par Hervé !!!!
La canne à pêche retentit plusieurs fois dans la journée ! Mais malheureusement, une fois sur deux, ce sont de Sargasses …(Ce sont des algues toxiques qui ont envahi l’océan !!! ) Depuis le début de la traversée, on en voit énormément… on déroute même parfois notre cap pour éviter que les bancs de Sargasses nous bloquent le passage…
Ce soir, nous entamons notre 6eme nuit sur Ratatouille au milieu de l’océan … nous n’avons pas croisé un seul bateau depuis notre départ !!!! Quand je prends mon quart, la nuit est très noire et des milliers d’étoiles scintillent dans le ciel…

banc de sargasses transatlantique
transatlantique
enfants transatlantique
cuisine transatlantique
repas transatlantique

Lundi 12 Décembre

Aujourd’hui, nous ouvrons le douzième chocolats de notre calendrier de l’avent. J-12 avant Noël … on a du mal à réaliser que le père Noël arrive dans si peu de temps .. Nous avons installé une petite crèche sur Ratatouille mais en pleine mer sous 30 degrés, c’est difficile de se mettre dans l’ambiance ! Ce matin, nous n’avons pêché que des sargasses … depuis deux jours, il y a des bancs de Sargasses absolument partout !!!! Après le diner, plusieurs poissons volants sautent sur le bateau !!!! Ça sent très fort, il faut vite les remettre dans l’eau à l’aide de l’épuisette des jumelles. Ce soir, je me sens épuisée … je rêve d’une nuit à l’arrêt et sans bruit …Matthieu me propose de prendre mon quart ! Je ne refuse pas…et me couche à 20h … exténuée !  Il y a beaucoup de vent. De ma cabine, j’éntends les garçons effectuer de nombreuses manœuvres…

coéquipier transatlantique
transatlantique
famille transatlantique

Mardi 13 Décembre

Ce jour, cela fait une semaine que nous sommes partis ! Nous avons parcouru près de 1000 milles depuis notre départ de Mindelo … Ce qui correspond à peu près à la moitié de la transatlantique ! Pour marquer le coup, nous avons organisé un repas de fête : les filles se déguisent, nous mettons de la musique et débouchons une très bonne bouteille de champagne apportée par Hervé. 
Je cuisine des morilles, précieusement conservées jusqu’à aujourd’hui pour une occasion exceptionnelle !!! Et, pour le dessert, Augustin nous prépare des bananes flambées… C’est un merveilleux déjeuner en plein milieu de l’océan Atlantique !
Dans l’après-midi, les garçons sortent le Gennaker, et, en le sortant, celui-ci se bloque dans la serrure du hublot de la pointe avant !! Il se déchire sur 10 cm sur la bordure… Matthieu est fou !!!! Heureusement, nous avons à bord, du scotch de voile de compétition ! On répare les dégâts mais le Gennaker est fragilisé, il va falloir être très prudent pour la suite… A la fin de mon quart à 23h, le vent souffle à plus de 20 nœuds et Ratatouille fait des pointes à 10 nœuds !!! Nous sommes sous Grand Voile et Foc et prenons un ris pour la nuit. Il s’agit de réduire un peu la voilure pour éviter de mettre le mât à trop rude épreuve.

repas transatlantique
reparation gennaker transatlantique

Mercredi 14 Décembre !

Ratatouille est lancé dans son élan et on ne l’arrête plus !!! Nous avançons à plus de 7 nœuds poussés par plus de 16 nœuds de vent !! Les Alizés sont installés et nous sommes propulsés par des vagues de plus de 2 mètres de haut… Heureusement que nous sommes amarinés car ça remue considérablement à l’intérieur !
A bord, des routines quotidiennes se sont installées : pancakes au petit déjeuner et œufs aux plats pour les garçons. Tous les matins,  Matthieu charge la météo sur son iPad, Hervé et Augustin font une demi heure de sport (renforcement musculaire et abdo). Et en fin de matinée, Hervé calcule notre position et le nombre de milles nautiques parcourus, puis il trace notre trajet sur une carte. Vers midi, nous déjeunons,  puis vient la sieste, le repos ou la lecture pour tout le monde.. A 16h, c’est le goûter. Au couché du soleil j’essaie de faire un peu de yoga puis vient le temps de l’apéro et s’enchaînent, le dîner, la vaisselle et le début des quarts de nuit…
Aujourd’hui, nous croisons notre premier bateau depuis le départ !!!! Un cargo que l’on aperçoit au loin seulement quelques minutes. Il avance face à nous en direction de la Norvège.  Le seul autre bateau que nous apercevons parfois, est devant nous, c’est Madigail, un bateau copain qui est parti 1h après nous de Mindelo. Nous parlons avec eux à la VHF, parfois, on se perd de vue et parfois, on se retrouve. C’est très amusant et surtout très rassurant de les savoir si proches. Ils naviguent aussi avec des enfants, dont une fille de l’âge des jumelles.
Depuis le départ, nous décalons l’heure de 30 minutes tous les 4 jours afin d’arriver en Martinique sur le bon créneau horaire. C’est l’avantage de faire le voyage en bateau, pour une fois, nous n’aurons pas de jet lag…
Ce soir, Matthieu me retrouve au poste de pilotage pendant mon quart en me disant « On se fait une soirée en amoureux » ! Il m’accompagne pour la première heure, je suis ravie de partager avec lui un moment sous les étoiles . Elles sont des milliards à scintiller sous nos yeux ce soir…
Matthieu dort dans le carré depuis le départ, c’est plus facile pour lui de se lever pour effectuer les manœuvres si-besoin. Il connaît maintenant absolument par cœur tous les bruits du bateau :  les vagues qui tapent contre les coques, les drisses qui fouettent le mât, les voiles qui claquent et se froissent, et la baume qui valse au rythme du vent.. . La moindre anomalie le réveille en un fragment de seconde ! Son oreille est toujours aux aguets, même dans un sommeil profond  ! Il paraît que l’oreille des marins ne s’endort jamais vraiment…. Dans la soirée, le vent a forcit … près de 25 nœuds de vent réel. Ratatouille fait des pointes à plus 10 nœuds…nous avançons avec le Foc et un ris à la GV.
Après mon quart, je tombe de fatigue dans ma cabine… Aujourd’hui, les filles m’ont épuisée. Ce n’est pas toujours simple de les gérer toute la journée ! Elles jouent ensemble la plupart du temps mais elles se disputent aussi beaucoup. En vase clos, c’est par moments, éreintant !!!

manoeuvre transatlantique
coucher de soleil transatlantique

Jeudi 15 Décembre :

10ème jour en mer !!!! Ce matin le ciel est couvert. Tous les matins, c’est l’éternel débat !!! Va- t-on arriver en Martinique mardi soir ou mercredi matin ?? En fonction de la vitesse du bateau la veille, les pronostics peuvent être remis en cause quotidiennement…
Aujourd’hui, la mer est très formée, le bateau valse de tous les côtés et nous naviguons dans des vagues de plus de 3 m de haut !! Il faut sérieusement se ménager pour ne pas avoir le mal de mer … Il paraît que la deuxième partie de la transatlantique est celle qui passe le plus lentement … je commence à être impatiente d’apercevoir les cocotiers !!!
En fin de matinée, avec la force des vagues, la Grand Voile valse d’un coup sec vers la droite et le bateau se déroute complètement ! Notre canne à pêche fait un 360 autour du bateau !!!!! Les voiles et les bouts partent dans tous les sens … les bruits sont d’une violence inouïe ..C’est, dans ces moments là, que l’on réalise à quel point nous sommes vulnérables face à la puissance du vent et de la mer !!!!  On sait qu’il suffit d’une seconde d’inattention ou une mauvaise manipulation pour qu’une voile se déchire … et sans voile à 900 milles des côtes … la situation pourrait devenir dangereuse !!!  Nous avons des moteurs et une réserve d’essence mais cela ne couvre absolument pas le nombre de milles qu’il nous reste à parcourir pour atteindre la cote ! Il faut donc être très vigilant et maîtriser parfaitement les manœuvres à effectuer. Heureusement, mes 3 marins aguerris gèrent parfaitement la situation…
Mon angoisse n’a duré que quelques minutes, mais quelques très longues minutes…
Ce soir, juste avant le dîner, les garçons affalent le Gennaker… et, en l’affalant …Matthieu remarque une nouvelle déchirure !
Espérons que l’on puisse la réparer à l’aide du scotch magique !!!! Il nous reste encore 6 jours de navigation et le Gennaker est une voile indispensable dans nos conditions !!!
Cela fait maintenant 10 jours que j’essaie de faire preuve d’imagination à chaque repas pour varier nos menus… L’exercice devient de plus en plus difficile. Nous n’avons plus aucun légume frais, et il ne nous reste seulement que quelques fruits… Heureusement, j’avais congelé plusieurs kilos de ratatouille !!!!

Vendredi 16 Décembre 

11eme jour en mer !!
Aujourd’hui, nous nous baignons dans l’océan .. sous plus de 4000 mètres de profondeur !!!!! A l’aide de bouts accrochés à l’arrière du bateau, chacun notre tour, nous nous immergeons entièrement dans l’eau !!! Le bateau avançant à plus de 6 nœuds … j’en perds mon maillot !!! Même les jumelles se prêtent au jeu, dans les bras de Matthieu … Ça fait un bien fou !!!!!! Le plus frustrant dans cette épopée, c’est de voir tout ce bleu infini du matin au soir, sans jamais pouvoir s’y plonger. Nous l’avons fait !!! Un bain de mer au beau milieu de l’océan Atlantique, au milieu des requins, des baleines et de ces milliers d’animaux aquatiques a priori plutôt tranquilles à cet endroit là !!!!!
Augustin répare notre Spi avec une aiguille et du fil de couture ! Comme dit Matthieu : « on fait avec les moyens du bord » …  Nous atteignons notre record de vitesse : 14.7 noeuds !!! Nous pensons à la femme de mon frère Marie-Pia, à ses 7 enfants et à mes parents, qui en ce moment même, traversent le même océan, mais par les airs….  Juste au-dessus de nos têtes, à une vitesse inégalable…pour nous retrouver en Martinique.

baignade transatlantique
baignade transatlantique

Samedi 17 décembre

Ce matin, on a eu un sérieux problème à bord : notre pilote automatique ne fonctionne plus. Les garçons passent la matinée à tenter de le réparer …. Au bout de 5h, après avoir débranché tout le système du pilote automatique, ouvert presque toutes les cales pour comprendre à quoi il est relié, et utilisé le téléphone satellite pour joindre un technicien … Alléluia !!!!  5h plus tard, le problème est résolu. Heureusement !!!! Nous avons un deuxième pilote automatique de secours mais il est connecté à l’intérieur du bateau donc pas du tout pratique pour effectuer des manœuvres du poste de pilotage…
Aujourd’hui l’équipage est fatigué !!! Déjà 12 nuits et 12 jours que nous avons largué les amarres… A 21h45 … je tombe d’épuisement au poste de pilotage, je ne finirai pas mon quart ce soir ! Matthieu prend gentiment le relais … je dors très mal depuis plusieurs jours .. les bruits d’un bateau qui fend les flots a plus de 7 nœuds fait énormément de bruit… particulièrement dans les coques. Chaque manœuvre me réveille ; ça tape, ça grince, ça roule, ça cogne … les bruits sont irréguliers et particulièrement forts quand on prend de la vitesse. C’est le cas ce soir !!! Je m’endors à 3h du matin passé et me dis qu’il est temps d’arriver…

enfants transatlantique
 transatlantique

Dimanche 18 Décembre 

Aujourd’hui, c’est la finale de la coupe du monde de foot… Nous apprenons par message satellite que l’Argentine a déjà marqué 2 buts contre la France !! J’ai mis une bouteille de champagne au frais pour l’occasion…
J – 3 avant l’arrivée : l’équipage est toujours en bonne condition mais la fatigue est là… Les jumelles passent leurs journées à jouer aux playmobils et aux poupées .  3/3 pour la France .. il reste 2 minutes de jeu .. Le suspens n’a jamais été aussi grand !!!!!! Le match doit être fou !!! On le regardera en replay … Malheureusement, on apprend quelque longues minutes plus tard notre défaite..
Mais je vous rassure, j’avais déjà ouvert la bouteille de champagne ! Va-t-on arriver en Martinique Mardi dans la nuit ? ou Vendredi à l’aube  ??  Augustin préfèrerait ralentir la cadence, si on arrive de nuit, moi et Hervé, préférerions arriver au plus vite, de nuit comme de jour. Quant à Matthieu, il est convaincu que nous arriverons de toute façon mercredi au petit matin… donc, selon lui, inutile d’en débattre !
Vers 16h, Euphorie sur le bateau … nous pêchons notre 5éme poisson ! Une Daurade Royale de près de 1 m de long … de quoi mettre du beurre dans les épinards pour les deux jours restants !

daurade transatlantique
playmobils transatlantique

Lundi 19 Décembre 

Aujourd’hui, c’est notre avant dernier jour en mer ! Pour la première fois depuis 15 jours, nous recevons nos premières gouttes de pluie sur le bateau. Il y a de gros nuages, et plusieurs grains sont prévus ce soir et demain.
Nous prenons conscience que l’aventure touche à sa fin.. et la nostalgie de ces 2 semaines en mer commence à se faire ressentir ! Matthieu et Augustin auraient aimé que cela dure plus longtemps … Moi, j’ai adoré être coupée de tout, seule au milieu de l’océan mais, la gestion des enfants n’était pas de tout repos donc 15 jours pour moi, c’est déjà très bien ! A 16h, nous pêchons un magnifique Barracuda de près de 80 cm de long ! Nous espérons qu’il s’agit bien d’un Barracuda… on vérifiera quand même en arrivant avant de le manger … Lors de mon quart, les étoiles sont cachées par d’épais nuages. L’arrivée est prévue Mercredi matin à l’aube . Demain sera notre dernière journée de cette grande aventure !

pêche transatlantique
transatlantique enfants

Mardi 20 Décembre

Ce matin, c’est notre dernier jour en mer !
La transatlantique que nous préparons depuis plus d’un an touche à sa fin…
Cette nuit, il y a eu de gros grains… et une rafale à plus de 50 nœuds !!!!!!! La houle est encore bien présente mais le soleil s’est levé . En sortant de ma cabine, Matthieu m’informe qu’un bidon d’huile d’olive s’est renversé dans la cuisine… Notre dernier petit déjeuner ne sera malheureusement pas celui que j’avais imaginé!!!!
Je passe la matinée à tout nettoyer…
Ça y est !!!!!  Enfin notre GPS nous annonce notre heure d’arrivée… 9h du matin !!!
Le fameux diction « Chaque jour un problème » revient en force… notre groupe électrogène ne fonctionne plus : Matthieu passe près de deux heures à tenter de comprendre le blocage avec Augustin… Il démonte tout le système… inspecte chaque pièce …. et, comme d’habitude, mon bricoleur hors pair parvient à trouver la faille et à réparer le groupe .. Heureusement, car sans groupe électrogène plus de dessalinisateur… plus de dessal,  plus d’eau à bord !! Faute d’avoir profité d’un bon petit déjeuner, nous préparons un très bon déjeuner : notre dernier déjeuner en mer, Thon mi cuit à la plancha et accompagné d’une très bonne bouteille de vin… Le soir nous prenons notre dernier apéro devant le coucher de soleil : et, il a ce soir une saveur toute particulière !!  Nous commençons à être triste de la fin de cette épopée qui semble déjà derrière nous …
En prenant mon quart, je prend conscience que demain, nous retrouverons la vie, les actualités, les réseaux … c’était complètement fou d’être coupé de tout pendant si longtemps !!!  Mais, nous retrouvons surtout nos familles, là pour nous accueillir, et ça, c’est très réjouissant.
Je contemple longuement la grande et la petite ourse en me disant que je ne l’ai jamais autant admirée, que pendant ces 15 jours en mer… Sur l’AIS (système permettant de voir les autres navires et d’être visible) Surprise !!!! Je découvre qu’un bateau de copains, que nous avions rencontré sur l’île de Sal au Cap vert, se trouve juste devant nous !!! On va sûrement arriver en même temps en Martinique… ils étaient partis la veille de notre départ. Je n’ose pas les contacter via la VHF … de peur de les réveiller. Demain à mon réveil, nous verrons la Martinique… j’envie un peu Hervé, qui débute son quart à 5h du matin … il va vivre la magie de l’arrivée !!! La découverte de la terre au lever du soleil  … Nous, qui n’avons rien vu d’autre que la mer à perte de vue depuis maintenant deux semaines !! Augustin a prévu de se lever à 5h aussi … je pense mettre mon réveil vers 6h pour vivre la magie de l’arrivée …. je verrai si j’arrive à me réveiller !!!!!
Cette nuit n’est pas comme les autres …Demain sera une nouvelle aventure … une aventure bien différente de celle que l’on a connu durant ces 15 jours en mer… Nos parents, tous nos frères et sœurs et nombreux neveux et nièces… 27 personnes !!!!
Tous seront là pour nous accueillir à la marina du Marin ….

coucher de soleil transatlantique
enfants transatlantique
transatlantique
transatlantique
père fils transatlantique

Mercredi 21 Décembre

Cette dernière nuit en mer ne nous aura pas épargnés, lors du quart de Matthieu entre 2 h et 5h du matin, nous traversons plusieurs grains …. avec de grosses rafales de vent !!!! A 6h, je me lève … Je vois Matthieu regarder son téléphone … Le réseau est revenu. Augustin m’informe que l’on aperçoit la côte au loin. Le ciel est très voilé mais on distingue l’île de la Martinique !!!! Le GPS nous annonce une arrivée prévue entre 8h et 9h !!!! La côte est verdoyante, les filles dorment encore… C’est le grand retour à la vie terrestre. Nos familles nous attendent sur le port, l’excitation est plus que jamais présente !!!!!! On les aperçoit au loin, nous les entendons chanter, crier à tue tête et nous faire d’immenses gestes d’applaudissements…
Cette arrivée est fabuleuse et les retrouvailles très émouvantes ! 
Nous débouchons une bouteille de champagne, il est 9h du matin mais il n’y a pas d’heure pour célébrer une si belle aventure !!!! Cette fois, nous sommes 31 sur Ratatouille…dont 16 enfants …. Quelle joie !!!!!

Merci encore pour tous vos témoignages d’affection si fréquents depuis maintenant presque 6 mois …. Grâce à vous tous, je prends beaucoup de plaisir à raconter ici notre aventure chaque semaine.  Et la découverte de vos commentaires est, à chaque fois un immense plaisir !!!!!

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Noël !!!!

terre en vue transatlantique
arrivée transatlantique
arrivée transatlantique
arrivée transatlantique
arrivée transatlantique

Interview transatlantique : 
Ce que tu as le plus aimé durant ces 15 jours en mer ?

Matthieu : Tout , j’ai tout aimé dans cette Transatlantique… c’était trop court ! 
Hervé :  Il n’y a pas de moment que je n’ai pas apprécié mais j’ai particulièrement aimé le visage d’ange de mes petites filles à mon réveil .
Augustin : Les digestifs et les cigares avec mon beau frère.
Amicie : Ne voir que le bleu de l’océan pendant 15 jours, et être complètement déconnectée des réseaux et de tout ce qui se passe à terre.
Victoire : Me baigner dans la petite piscine avec mes soeurs. Cuisiner avec maman. Jouer à la poupée, faire les perles et de gommettes . J’ai adoré dormir avec maman et aussi avec Dad. 
Alma : Me baigner dans la petite piscine, faire des coloriages, dormir avec Dad et aussi avec maman . 

La première chose que tu veux faire en arrivant sur la terre ferme ? 

Hervé : Manger un bon steak au poivre avec des frites  ! 
Augustin : Faire une croisière avec ma famille ! 
Matthieu : Fêter l’arrivée avec les bateaux copains ! 
Amicie : Un restau  !! Je rêve surtout d’une nuit à l’arrêt sans le bruit des vagues qui tapent sur la coque.
Victoire : Jouer avec les cousines et les cousins . 
Alma : J’ai hâte de donner à mes grands mères les marques pages que j’ai dessinés et retrouver tous mes cousins !!!

15 réponses à “Récit d’une transatlantique. On a perdu la coupe du monde mais Bianca marche !!!”

  1. Whaou ! 👍🏻
    Quel beau voyage !
    Quelle belle aventure familiale !
    Que de souvenirs !
    Bravo au capitaine, aux matelots et à notre reporter de choc !
    A très bientôt !

  2. Quelle aventure !!! Merci pour ce récit qui nous la fait vivre comme si on y était. Profitez à fond de ces merveilleux moments tous ensemble. Quelle Joie !!! On pense très fort à vous et on vous embrasse tous très fort.

  3. Merci de nous avoir fait partager votre aventure. Nous avons voyagé grâce à vous et avons suivi avec intérêt vos péripéties.
    Bonnes fêtes de fin d’année sous le soleil Martiniquais.

    Alexandra Marchand

  4. Et voilà…, c’est fini (tini comme dirait ma petite-fille Adèle !)
    Votre récit traduit à la fois l’envie que ça dure et celle que ça s’arrête enfin….
    Magnifique,exceptionnel, mais aussi tellement fatigant, éreintant, stressant…
    Bain de mer au dessus de 4000 metres de profondeur…. Je crois que c’est ce qui m’impressionne (et me stresse!) le plus!!🥴
    Merci en tous cas pour ce beau partage de vie; j’espère que vous profitez du repos et de la détente necessaire à la récupération ( je pense surtout à Mathieu qui semble le plus fatigué) et que vous ne vous reconnecterez pas trop rapidement à la vraie vie et aux réseaux !!
    Tous mes voeux d’heureuse année 2023 à tout le monde, espérant avoir le plaisir de nous rencontrer .
    Véronique

  5. Joyeux Noël à tous et encore merci pour ce récit qui a bercé nos 6 mois de grisaille en France:)
    Je n’imagine même pas le plaisir de l’arrivée avec toute la famille pour vous accueillir!
    Sans parler de Bianca qui aura fait ses premiers pas sur l’eau⭐️

  6. BRAAAAVOOOO!
    BRAAAAVOOOO!
    BRAAAAVOOOO!
    Et merci mille fois de toutes ces merveilleux récits palpitants qui nous ont transportés près de vous sur Ratatouille, et nous ont fait partager ces grandes angoisses…
    Quelle est la suite de l’aventure? Pour quand?
    J’admire les filles qui sont très élégantes parées de bijoux au pti déj…Et quelles merveilleuses photos!
    Merci aussi à Bianca des relais..
    Bonne fin d’année et bonne côté de 🐂.
    Je vous embrasse

  7. Merci mes chers enfants de m’avoir permis de réaliser le rêve de tout Voileu, traverser l’Atlantique.
    C’est un souvenir inoubliable et une bonne et saine fatigue

  8. Bravo pour ce magnifique récit que j ai enfin eu le temps de lire .
    Merci Àmicie de nous avoir fait partager cette belle traversée .
    C était un régal de lire vos aventures .
    On vous embrasse tous

  9. Quel beau rêve vous nous avez fait vivre, magique, que du bonheur. Encore merci pour ces belles images et ce merveilleux texte.
    Ambra, Izabelle et Ugo

  10. Coucou et Bravo les Ratatouilles !!!

    Je suis très heureux pour vous !
    Vous avez parfaitement et collectivement géré cette Transat.
    Vous pouvez être très fiers de vous !
    J’ai été très heureux de vivre une partie de ce voyage avec vous et de voir en direct votre arrivée. (Merci Marti).
    J’ai hâte de vous revoir et de voir comme les filles ont bien grandi.
    Profitez bien de Madinina 🙂

    Gros bisous à toute la famille.

    PS : c’est une dorade coryphène 😉

  11. Whaouuuu bravooooo !! J’ai pris le temps de lire ton recit de transatlantique ce matin et quelle merveille! J ai les larmes aux yeux en lisant votre arrivee. J’essayerais de lire d’autres passages tres vite! Belle suite d’aventure et merci de la partager avec nous! Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *