,

Noël en Martinique !

Mercredi 21 Décembre 

Ce soir, nous n’avons pas largué les amarres mais nous avons largué les jumelles !! C’est l’avantage d’avoir les grands-mères et toute la famille sur place !
Victoire dort chez ma soeur avec mes parents et Alma chez les parents de Matthieu …Ils ont tous loué des maisons pour ces deux semaines de vacances en Martinique.
Quel luxe de se retrouver un peu au calme après presque 3 semaines à 7 personnes sur le bateau !
Ce matin, c’est la mission courses… mais pour une fois, je ne m’y colle pas solo !!! Avec Matthieu, nous partons en direction de l’hypermarché Carrefour le plus proche pour une matinée de bonheur… Et oui, il faut déjà refaire le maxi plein : de couches, de lait, et de nourriture avant notre départ dans les îles début Janvier. La maman de Matthieu nous prête sa voiture et nous remplissons 2 gros cadis… mais ici, pas de livraison. Nous devons porter les courses jusqu’au bout du ponton !!!! Heureusement Hervé nous aide.
Dans la matinée, nous apprenons que la fille ainée de mon frère, Blanche, qui a mis à jour ce blog pendant la transatlantique a eu un accident en plongeant d’un bateau. Elle est aux urgences….
Espérons que le diagnostic ne soit pas trop sévère… nous pensons fort à elle !
Après avoir passé la journée à faire les courses et les ranger, nous commandons des pizzas pour fêter l’arrivée de la transat avec un bateau copain, les Namasté. Ils sont arrivés une semaine avant nous en Martinique…. C’est un bonheur de se remémorer chaque instant de cette folle aventure…

Vendredi 23 Décembre 

Ce matin, nous repartons déjà en mer… 
La stabilisation du bateau n’aura pas duré bien longtemps… Nous partons pour le Robert, au Sud Est de la Martinique, là où est installée ma famille. 
Pour cette traversée nous sommes 11 à bord, une partie de ma famille et de celle de Matthieu. A 13h !!! La canne à pêche retentit brusquement !!! Matthieu nous dit qu’il y a un gigantesque poisson, il n’a jamais vu ça !!!!!!  Suspens de folie…. On affale la grand voile précipitamment, on allume les moteurs… Toute la famille est aux ordres du capitaine pour ralentir le bateau au plus vite… Le bateau est stabilisé mais le fil de la canne à pêche est léger comme une plume …. Nous n’aurons malheureusement pas le plaisir de voir ce titanesque poisson !!!! Mais a-t-il vraiment existé ??? 
Aujourd’hui, il y a beaucoup de mer et malheureusement, beaucoup de nos matelots sont malades… J’espère que mes neveux garderont un souvenir pas trop désagréable de cette première virée en mer sur Ratatouille…
Avant d’arriver au Robert, nous mouillons dans un bel endroit pour déjeuner;  je cuisine le fameux Thazard péché pendant la transatlantique. 
Le mouillage du Robert est merveilleux ; c’est une petite anse préservée au milieu de la mangrove. Il règne ici un calme inouïe… il n’y a aucun bruit mis à part celui du vent et du chant des oiseaux…. 

le Robert martinique
baie du Robert Martinique
le robert bateau

Samedi 24 Décembre 

Ce matin, réveil au paradis… La baie est d’un calme absolu. Ratatouille est le seul bateau habité du mouillage. Nous sommes entourés de mangrove, c’est une forêt basse avec un écosystème unique. Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du à la surexploitation des zones côtières… Mais, ici, elle est préservée… Ce soir, nous fêtons le réveillon avec nos deux familles réunies !! La soirée est très gaie et chaleureuse. Quelle chance d’être tous ensemble réunis ici en Martinique pour Noël !
En me couchant, je dépose à l’extérieur du bateau une petite compote et des gâteaux pour le père Noël… Et oui, car même au milieu de l’eau, il fait sa tournée. Mais, ici, il ne passe pas par le cheminé mais par le mât !!!

Dimanche 25 Décembre 

Ce matin, le père Noël est passé sur Ratatouille !!!  Nous ouvrons nos cadeaux avant de retrouver la famille de Matthieu pour un déjeuner de Noël.

Puis, à 18h, nous célébrons pour la troisième fois de la journée Noël, mais cette fois-ci avec ma famille … ! Ce soir, nous avons une pensée très particulière pour ma nièce Blanche qui est toujours à l’hôspitalisée… , sa maman est avec resté avec elle pour la nuit…
En ouvrant nos cadeaux nous découvrons qu’elle a fabriqué pour chacun de nous un petit livre de vacances sur la Martinique …. Mieux que le guide du routard et que n’importe quel carnet de jeux de voyage !!!! Elle a pensé à tout, c’est une merveilleuse idée … 
La classe des filles avec qui nous échangeons en visio depuis le début du voyage nous a envoyé une magnifique carte avec des dessins de chaque enfant !!! Nous sommes très touchés par toutes ces attentions qui valent tous les jouets du monde….

Lundi 26 Décembre 

Ce matin, nous avons organisé une journée bateau avec une partie de ma famille, papa, ma sœur, un de mes frères, leurs conjoints et enfants. Nous sommes 15 à bord !!! Ça tombe bien car sur Ratatouille, on adore les grandes tablées… 
Nous naviguons près d’une heure … La mer est agitée !!! Mais cette fois pas besoin d’utiliser le seau … oufff 
Nous avons prévu de mouiller dans un fond blanc pour le déjeuner. Un fond blanc est un endroit où le fond de sable affleure presque la surface de l’eau ! 
Le frère de maman vit en Martinique depuis plus de 30 ans avec toute sa famille, ils nous ont donnés tous les meilleurs spots pour mouiller. Nous passons une superbe journée bien arrosée … Mais nous n’aurons finalement jamais trouvé les Fonds Blancs…  
Est-ce dû à l’excès de ti punch ou aux mauvaises directives de mon oncle Vincent ?

bateau famille
bateau famille
le Robert martinique

Mardi 27 Décembre 

Aujourd’hui, le mari de ma cousine nous a organisé une visite dans une ferme ainsi que dans le domaine agricole du Galion dans lequel il travaille. 
Le domaine produit de la viande de grande qualité, du sucre, des bananes et depuis peu, un rhum d’exception : “la baie des trésors”. Nous découvrons l’histoire de la Martinique de 1860 à aujourd’hui. La visite est passionnante. 
Vers 13h, nous déjeunons tous ensemble dans un restaurant. Nous sommes 15 adultes et 15 enfants !! Le déjeuner est animé… Le soir, c’est notre dernier dîner avec ma famille car nous quittons le Robert le lendemain pour nous rapprocher du Diamant, au Sud Ouest de la Martinique, là où Hervé et Caroline ont loué une maison… Ce soir, Hervé et Caroline dorment sur Ratatouille pour naviguer avec nous le lendemain. Hervé retrouve sa cabine, mais cette fois, c’est avec Caroline qu’il la partage.

le galion Martinique
le galion Martinique
le galion Martinique
la baie des trésors
la baie des trésors

Mercredi 28 Décembre 

Ce matin, à 8h30 nous levons l’ancre vers le marin, nous avons prévu 5h de navigation. 
2 de mes frères et 6 de mes neveux et nièces nous accompagnent. La dernière traversée ne les a visiblement pas dégoutés du bateau… Tant mieux !!
Les paysages sont somptueux, la mer turquoise… oui il n’y a pas de doute, on est bien aux Antilles !! A 14h, nous amarrons au port du Marin… Nous avons navigué sous GV et foc a 7 nœuds de moyenne … En arrivant, difficile de trouver une table pour nous servir, il est tard et nous sommes affamés. Au plus grand bonheur des enfants, nous finissons au McDo !!! Caroline, Hervé et papa ne sont finalement pas si mécontents… Ma nièce Blanche sort de l’hôpital demain matin… Elle nous impressionne tous par sa positive attitude depuis le début de son hospitalisation. Je fais mes derniers “au revoir”. Je suis un peu nostalgique, je ne verrai plus mes frères et sœurs avant un long moment…
Nous passons la fin de la semaine au Marin pour profiter de la famille de Matthieu qui repart vendredi à Paris.

bateau famille Martinique
bateau famille Martinique
bateau famille Martinique

Jeudi 29 Décembre 

Bonne nouvelle, ma nièce Blanche est sortie de l’hôpital… elle va enfin pouvoir retrouver ses frères et sœurs et toute notre famille. Ce soir, Alice, une jeune fille rencontrée à Mindelo au Cap Vert vient sur notre bateau. Elle cherchait un bateau pour visiter les îles des Antilles et je rêvais de trouver de l’aide pour les enfants. Lors de notre rencontre, je lui ai parlé de mon envie de prendre une jeune fille au pair pour cette deuxième partie du voyage … et le lendemain elle m’annonçait qu’elle était intéressée. Alice est notre bonne étoile. Elle va donc rester avec nous un petit moment. 
Aujourd’hui, c’est notre dernier déjeuner avec la famille de Matthieu !!!!
En les quittant je suis un peu mélancolique… j’ai déjà quitté mes frères et sœurs hier et aujourd’hui c’est au tour de ceux de Matthieu … Hervé et Caroline nous raccompagnent jusqu’au bateau … Hervé nous avait retrouvé au Cap Vert le 1er décembre … il y a maintenant 1 mois !!!! 
Nous sommes déjà nostalgiques de tous ces merveilleux moments familiaux … 
Tard dans la soirée, Alice nous retrouve avec son sac à dos !!! Elle a aussi traversé l’Atlantique aussi mais sur un autre bateau. Je suis très heureuse de l’accueillir sur Ratatouille !! Moi qui ai vécu avec 3 hommes durant près de 3 semaines … une présence féminine sur Ratatouille est plus que bienvenue…
A bord, désormais, Matthieu sera entouré de 5 filles … Quelle chance !!!
Il y a beaucoup de grains depuis 2 jours, il fait lourd mais il pleut plusieurs fois dans la journée… il faut veiller à fermer tous les hublots avant de s’endormir … 

famille le diamant
famille le diamant
famille le diamant

Vendredi 30 Décembre 

Ce matin, j’ai rendez-vous chez le coiffeur pour rattraper les irrégularités d’un coiffeur Capverdien !!! Malheureusement, Le brushing ne tiendra pas longtemps… Entre l’eau de mer et les grains …en bateau, rester bien coiffée est une mission impossible. 
Vers 11h nous partons mouiller à sainte Anne.  Après le déjeuner, nous profitons d’une après-midi au calme sur le bateau… ça fait du bien. Vers 17h, nous retrouvons des copains bateaux pour un apéro festif au bord de l’eau. 

Samedi 31 Décembre 

Ce soir c’est le réveillon. Dans la matinée, maman passe prendre Alma et Victoire pour réveillonner avec elles au Robert !!! 
C’est très agréable de n’avoir plus qu’un seul enfant à gérer !!!!!On n’est plus habitués à tant de calme… Notre jeune fille Alice prend ses marques à bord …
Ce soir nous avons une soirée organisée dans un restaurant situé sur la plage avec une vingtaine de copains bateaux pour fêter la nouvelle année  !!!!!!

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2023 !!!

5 réponses à “Noël en Martinique !”

  1. Quelle bonne nouvelle de te savoir désormais secondée par une jeune fille pour la fin de ce périple. Tu vas retrouver “un peu” de temps pour toi comme au début de la croisière et par voie de conséquence, cela profitera à Matthieu et aux filles 😉
    le paradis est bien aux Antilles et je vous souhaite d’aller jusqu’au Tobago Cays… les grenadines Petit St Vincent… le rêve absolu, la carte postale sublime.
    Bon vent à toute la petite famille
    France

  2. Génial tous ces moments familiaux. Nous avons tous bien pensé à Blanche et sommes rassurés de la savoir sortie ! Hâte de lire la suite de vos aventures. Quelle chance que vous ayez pu trouver de l’aide pour les filles. Mille baisers à partager.

  3. Merci Amicie pour ces détails de fin d’année et ces superbes photos ( j’adore celle de Caroline et Hervé avec leurs petits enfants).
    Je vous souhaite à tous les 5 le meilleur pour cette nouvelle année, qu’il relève de surprise, d’audace, de persévérance ou d’efforts. ( Tout ceci réuni correspond bien à votre aventure!!)
    Passez de bons moments pendant ces quelques mois dans les Antilles.
    Je vous embrasse
    Véronique

  4. L’année a bien commencé…c’est super!
    Bravo pour la baby sitter…ouf! Ça va peut-être être moins lourd à gérer…
    Y a t’il toujours un éléphant sur une plage de Sainte Lucie?
    Vous avez de la chance…c’est la saison de litchies, tout vivants et juteux, quand on les cueille dans l’arbre!
    Quelle belle découverte il vous reste à faire avec les îlots paradisiaques que je rêve d’aller découvrir…J’attends votre récit avec impatience.
    Tous mes vœux de rétablissement à Blanche

  5. ” BAIE DES TRÉSORS ” On en a même trouvé à Cauterets dans les Pyrénées. Nous vous souhaitons une très bonne année. Vous vous souviendrez longtemps de ce noël 2022 qui vous a rassemblés et dont chacun, du plus petit au plus grand, gardera un souvenir tout particulier. La Martinique a quelque chose de magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *