,

Saint Barth, la petite bulle des Caraïbes

Dimanche 12 Mars

Aujourd’hui, nous sommes toujours à Barbuda et avons un déjeuner langoustes organisé avec tous les bateaux copains du mouillage … C’est sur la plage, dans le bar qui se trouve sous la petite cabane blanche. Le propriétaire des lieux, un local, nous a préparés de magnifiques langoustes cuites au barbecue ! … Jusqu’au dernier moment, j’hésite à m’y rendre car c’est l’heure de la sieste de Bianca… je crains de passer le déjeuner à la gérer…Finalement, on décide d’y aller tous les 5… On embarque la poussette et beaucoup de jouets de plage…  Nous sommes 16 autour de la table et les langoustes grillées au barbecue sont délicieuses …. Ici, pas de couverts … ce n’est pas le même style que le restau de Robert de Niro !!! C’est à la bonne franquette … nous passons un excellent après-midi. Les enfants jouent sur la plage, et Bianca se repose un peu dans la poussette. C’est la mascotte des petits comme des grands … je ne la gère finalement pas de la journée !  Grand luxe … Vers 18h … quand la soirée continue pour certains, nous rentrons au bateau … pour une petite soirée au calme … dîner et jeux de société en famille . Je n’en n’ai jamais fait autant avec mes filles que depuis que je vis en bateau…

barbuda shack a kai
barbuda shack a kai
barbuda shack a kai
Barbuda plage
Barbuda plage
Barbuda plage

Lundi 13 Mars 

Ce matin, nous quittons le mouillage « Princess Diana Beach » pour nous rendre au Nord de l’île. Nous allons faire la clearance de départ avant de mettre les voiles pour st Barth … En allumant le moteur, on entend un bourdonnement étrange … un de nos moteurs fait un bruit de tracteur … Matthieu passe la matinée à essayer de comprendre le problème … il semblerait qu’une pièce du moteur soit fendue !! Matthieu est fou !!! Oui, la vie en bateau n’est pas de tout repos…faut éternellement réparer quelque chose !
Cette fois, il va falloir recommander une pièce !!! Heureusement, nous serons bientôt à Saint-Martin… La, ba, nous devrions trouver ce qui nous faut.
A 14h, Matthieu part faire la clearance… il revient 30 minutes plus tard comme furieux : Il a oublié le sac avec les passeports et son portefeuille ! 
Vers 18h, nous levons l’ancre et sortons les voiles direction l’île de St Barthelemy…En partant,  nous assistons à un incroyable coucher de soleil !! Nous traversons avec deux bateaux copains … C’est notre première navigation de nuit depuis très longtemps … cela nous remémore la transatlantique… le bateau vogue au gré du vent…La brise est légère et la houle inexistante ! L’arrivée est prévue demain matin vers 8h… 

coucher de soleil Barbuda

Mardi 14 Mars 

Matthieu veille toute la nuit ! A 6h du matin, il assiste au somptueux spectacle du lever du soleil sur la mer.  Je me rappelle notre première traversée de nuit…. C’était pour nous rendre en Corse, il y maintenant presque 7 mois !!! Hervé était venu nous accompagner pour cette première étape…. C’était, pour nous, la première petite aventure dans la grande aventure…. Il est long le chemin parcouru depuis cette nuit du 1 août … Cette nuit, nous avons traversé 60 miles à 4 nœuds … le vent était léger, nous avons navigué sous Grand-Voile et Gennaker; il n’y avait pas de houle du tout… ce fut une délicieuse navigation!…Nous découvrons au loin la fameuse petite île de Saint Barth, montagneuse et majestueuse !!!Quelle émotion lorsque l’on aperçoit la terre en venant de la mer … 
Les filles se sont endormies hier soir vers 20h et découvrent ce matin avec bonheur un nouveau paysage. Pour le déjeuner, nous allons à terre avec nos amis Stéphane et Anne. Nous trouvons une brasserie et commandons des hamburgers : ! Après 10 jours de riz et de pâtes, quel plaisir de manger de la viande ! 
En nous baladant, nous découvrons « le style « st Barth: Des femmes en robes de soirée en plein après-midi, beaucoup de paillettes et de tenues très dénudées !!! Ici, c’est, le petit Saint-Tropez des Caraïbes !  Je pourrais enfin sortir mes robes : Froissées sous une pile de vêtements depuis de longs mois !!! En revanche, moi qui espérais pouvoir faire quelques emplettes… Les seules boutiques que l’on trouve sont Hermès, Rolex, Dior ou Dolce Gabanna… les emplettes, ce sera malheureusement pour une autre fois…  
Le soir, nous retrouvons des copains de Paris, où plutôt de Bordeaux au Select : c’est LE bar emblématique de l’île. Nous passons un super moment avec eux et les enfants…  Quel plaisir de retrouver Margaux et Virgile ici !!!  Nous les avions quittés en Mai à Paris lors de notre soirée de départ avec tous nos amis … 

Saint bathelemy
Saint bathelemy

Mercredi 15 Mars 

Aujourd’hui, nous allons mouiller un peu plus loin, dans l’anse Colombier, un très beau mouillage classé réserve naturelle. Ici, pas de mouillage sur ancre mais simplement des bouées d’amarrage. La plage de la baie est magnifique, il y a très peu de monde,il faut marcher près de 20 minutes pour y accéder. C’est très sauvage, que de la roche, des arbres, du sable blanc et de l’eau turquoise…
Nos amis Margaux et Virgile viennent déjeuner sur le bateau, il nous apporte du poisson dont du requin ! Je ne savais même pas qu’on pouvait en manger : Snacké à la plancha, nous nous régalons !!!

Anse de Colombier
Anse de Colombier
Anse de Colombier
Anse de Colombier
Anse de Colombier
Anse de Colombier

Jeudi 16 Mars 

Aujourd’hui est un grand jour : nous avons prévu un déjeuner côte de bœuf sur Ratatouille! C’est une côte de bœuf offerte par mon cousin Stéphane lors de notre passage en Martinique…. Elle est précieusement conservée dans notre congélateur depuis plusieurs semaines !!! Nous attendions une belle occasion pour la déguster avec nos grands amis Stéphane et Anne. Un autre bateau copain, Alex et Méghan que nous avons rencontrés à Barbuda se joingnent à nous pour ce grand moment… Nous passons un super déjeuner !! Meghan a apporté sa collection de perles… les filles sont comme des folles,  elles nous fabriquent à tous des bracelets et des colliers colorés et super tendance!  En fin de journée, nous voyons débarquer dans le mouillage, le bateau Mahoa. C’est le bateau de Jean-Pierre que nous avions rencontré à Almerimar en Espagne !!! Incroyable ! Matthieu est resté assez lié avec lui. Il est ravi de le revoir et passe prendre un apéro sur son bateau…. En rentrant vers 19h, en montant à bord, je ne sais pas si c’est le manque d’équilibre, la fatigue ou le ti punch de trop, mais son portable tombe de sa poche lorsqu’il sort de l’annexe pour grimper à bord!!! il fait complètement nuit et le temps que j’attrape la lampe de poche étanche, les palmes et le masque… le portable est déjà à plusieurs mètres au fond de l’eau!!! Matthieu plonge au moins 3 fois … mais il y a de grandes herbes au fond de l’eau et il fait nuit noire…C’est une mission rude et presque impossible !!! La nuit n’est pas de tout repos car le bateau bouge beaucoup… à st Barth, il y a seulement deux mouillages et les deux ne sont pas très protégés… C’est très désagréable…

Anse de Colombier
Anse de Colombier
anse colombier
Anse de Colombier
Anse de Colombier

Vendredi 17 Mars 

Ce matin à 6h45, Matthieu est déjà dans l’eau, sous 5 mètres de fond pour tenter de retrouver son portable avant notre départ … nous devons retourner dans le mouillage du port de Gustavia car nous avons loué une voiture pour la journée.
Départ prévu vers 8h … ce sera malheureusement un départ sans portable pour Matthieu… ! Après 30 minutes de navigation, nous arrivons au mouillage du port. Il y a beaucoup de vent et énormément de bateaux. Nous levons l’ancre plus de 3 fois de suite… car nous sommes à chaque fois trop près des bateaux dès que le vent tourne. Nous mettons plus d’une heure à trouver un emplacement sécurisé… Le vent est fort, le mouillage peu protégé…. C’est compliqué de quitter le bateau sereinement… 
Depuis que nous sommes arrivés à st Bath, nous dormons très mal tant le bateau bouge jour et nuit : il tourne sur lui-même et valse de gauche à droite… j’ai presque la nausée à l’arrêt !!! Avec le portable perdu, les nuits difficiles et le bateau qui ne tient pas en place, c’est pour nous un séjour pénible et fatiguant. 

PORT DE GUSTAVIA

Heureusement, aujourd’hui, nous abandonnons Ratatouille pour découvrir l’intérieur de cette petite île… La location de voiture se trouve à l’aéroport. Nous faisons donc du stop pour nous y rendre ! A Saint Barth le stop fonctionne très très bien. A ma grande surprise, nous mettons moins de 5 minutes pour trouver deux voitures pour nous y accompagner !!! 
Nous découvrons l’intérieur de cette toute petite ile, vallonnée et bordée de ses lagons bleu turquoise !!! L’ile ne mesure que 21km2 …c’est tout petit ! On fait le tour en moins d’une heure … 
Ici, pas de séquelles de l’ouragan Irma… Absolument tout a été reconstruit !! Sur l’île, Il n’y a pas d’agriculture, ni d’activité industrielle :  l’île vit uniquement du tourisme !! On ne voit ici aucun immeuble ou bâtiments en béton qui pourraient dénaturer le paysage, seulement des petites cases de couleur, des maisons d’architecture tropicale ou des hôtels ultra luxueux qui se fondent parfaitement dans la nature. C’est si rare !!!
Saint Barth est une petite bulle complètement déconnectée de la réalité de toutes les îles des Caraïbes. Nous passons nous recueillir sur la tombe de Johnny Hallyday .. le cimetière est tout blanc avec de fausses fleurs roses et oranges sur toute les tombes, c’est très joyeux toutes ces couleurs vives ! 

BATEAU ENFANT

En ce moment, c’est la St Barth Bucket, l’une des régates les plus prestigieuses au monde… Une flotte de 30 voiliers entre 27 et 67 mètres sont présents devant le port de Gustavia pour une compétition acharnée … 
La vue de tous ces bateaux incroyables est pour nous un spectacle extraordinaire. 
En fin de journée, nous nous rendons à terre ; avec cette course, il y a beaucoup d’animation dans les rues….
Nous passons une soirée très festive toujours dans le bar emblématique de l’île…le Select bar… il n’a absolument rien de select !!! C’est le rendez-vous des plaisanciers !! Un lieu très simple et extrêmement convivial… 
Les filles tiennent debout jusqu’à 11h du soir… il y a d’autres enfants qu’elles connaissent déjà et un baby-foot !! Merveilleuse découverte pour elles… du coup, pour nous aussi ! Bianca, elle, finit par s’endormir dans sa poussette… elle n’a pas pleuré une seule fois .. Elle connaît maintenant tous nos copains et passe la soirée de bras en bras. C’est la mascotte et j’ai l’impression que ça lui plait beaucoup… 
Je ne sais pas si c’est le voyage ou son tempérament mais Bianca est une petite fille qui suit le mouvement sans jamais s’énerver, ni pleurer…elle s’adapte, sourit tout le temps et nous permet de profiter de beaucoup de moments à 100% malgré son jeune âge…on me demande souvent si cela n’est pas trop dur d’avoir un bebe à bord. Je dirais que les jumelles m’aspirent nettement plus d’énergie que notre petite Bianca … 

TOMBE Johnny St barth
TOMBE Johnny St barth

Samedi 18 Mars 

Ce matin, réveil à 9h pour les trois filles. La soirée les achevées. Tant mieux… 
Le bateau bouge toujours beaucoup… je commence à sérieusement à saturer !!! Il semblerait que les mouillages de St Barth soient les moins protégés de toutes les Antilles … c’est notre ressenti et c’est apparemment aussi leur réputation… Ici, de nombreux saisonniers vivent sur des bateaux plusieurs mois de l’année, faute de pouvoir se loger sur l’île… les loyers étant inabordables et les logements très peu nombreux… Je pense à eux !!! Moi qui ne supporte plus les vas et viens du bateau au bout de 3 nuits seulement… La vie en bateau est difficile pour cela, quand il y a beaucoup de vent, si le mouillage dans lequel on se trouve, n’est pas bien protégé, on bouge en permanence. Les journées à bord peuvent donc être très désagréables…J’ai presque le mal de mer en écrivant ces lignes…  Nous partons demain vers l’île de Saint Martin. Espérons que le vent se calme… Car il est grand temps de retrouver notre stabilité avant qu’il ne menace notre équilibre à bord …

Gustavia St barth

Dimanche 19 mars !! 

Enfin, nous quittons enfin ce matin le mouillage rouleur…. pour nous rendre sur l’île Fourchue qui se trouve à 3 miles dans l’Ouest de St Barth, soit 30 minutes de navigation. Fourchue est une petite ile privée située sur une réserve naturelle. L’île est insolite et sauvage et le mouillage est protégé du vent !!! Ça fait du bien. Ici on se baigne au milieu des tortues, il y a peu de bateaux et un petit vent léger…  C’est un lieu pittoresque et paradisiaque … 

ile Fourchue
ile Fourchue
ile Fourchue
ile Fourchue
ile Fourchue
ile Fourchue

La vie de bateau est parfois rude, et stressante, souvent fatigante et inconfortable et toujours intense… On dort par moment mal, on se douche uniquement à l’eau froide, on fait beaucoup de vaisselle, de lessive aussi, les repas, matin midi et soir, l’école, le ménage, nous gérons nos enfants H24, nous nous adaptons à la météo qui définit notre itinéraire et nos jours de départ, nous réparons et entretenons notre bateau pour le faire avancer chaque jour toujours plus loin !!! Les difficultés de cette vie en mer nous ont permis de découvrir des ressources insoupçonnables et des capacités que nous ignorions… L’exploration en bateau de toutes ces contrées, la rencontre de tous ces peuples, et de toutes ces familles de marins qui parcourent les océans…nous ont plus que jamais enrichis ! Cette épopée nous donne des ailes pour la suite !! Nous reviendrons changés mais grandit… avec un regard plus large, un esprit plus ouvert, et une force que nous n’aurions jamais pu découvrir sans cette année d’aventure bien loin des sentiers battus …

8 réponses à “Saint Barth, la petite bulle des Caraïbes”

  1. Oh la la ça ne me rajeunie pas. J’ai habité l’ancêtre Marcel à St Martin 18 mois et 6 mois sur Virgin Gorda près de Tortola i’ y a 30 ans. 🙄😏. Que de souvenirs en vous lisant… Merci ! Bises à vous tous

  2. Ouff! J’étais inquiète..j’attendais des nouvelles hier!
    Bon. Tout va bien…mais Matthieu a perdu son portable et là c’est la tuile mais il doit savoir récupérer les doc …c’est une petite sirène qui l’a récupéré!
    Dommage que vous n’ayez pas pu mieux ressentir St Barth…
    Bonne continuation…
    BRAVOOOO à vous 2 de votre implication et de vôtre efficacité à gérer toutes les difficultés!
    Mais heureusement que vous avez encore un peu de rosé!!!

  3. Merci pour cette bulle de rêves avec toutes ces belles photos et ces plages de sable blanc et la mer transparente … un peu de chaleur çà fait du bien car ici çà n’est pas du tout la même ambiance…gros bisous profitez encore et toujours malgré vos aléas caroline

  4. Super récit…. Comme dab! Jolie photo d’Alma! Bianca et Arthur auraient ils le même tempérament ??…
    En tous cas, malgré certaines difficultés… profitez bien, car en France… c’est vraiment pas top en ce moment .
    Bonnes bises à tous les 5 de Véronique

  5. Encore un sacré récit !
    On vous embrasse tous et mention particulière à Bianca qui m’impressionne par son adaptabilité (pas toujours caractéristique des petits de 2 ans !)

  6. Comme toujours des superbes photos qui nous font rêver
    Profitez bien de vos aventures
    On vous embrasse
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *