,

Retour en Gwada en passant par Les Saintes !!!

Dimanche 30 Avril 

Ce matin, nous sommes de retour à Grand Case au Nord Est de l’île de Saint-Martin. Nous venons saluer une dernière fois nos grands amis les Silbo. ! Ils partent en transat retour demain matin…. Nous quitterons également définitivement nos acolytes Anne et Stéphane du bateau Dream Life, eux traverseront l’Atlantique vers les Açores d’ici 10 jours …  En fin de journée, nous nous retrouvons tous pour un dernier verre !!!  C’est émouvant…car cette fois, nous savons que c’est vraiment le dernier … 
Pour cette ultime soirée, nous restons très sages ! Nous sirotons seulement une petite bière avant de se promettre de se faire un dernier bisous le lendemain matin…

Lundi 1er Mai 

Lundi 1er Mai, c’est férié et demain aussi … donc ici, la ville est à l’arrêt total. Absolument tout est fermé … 
Ce matin, c’est le moment de quitter définitivement nos amis ! Après avoir trinqué 15 fois à notre dernière soirée depuis près de 10 jours … aujourd’hui, nous savons pertinemment qu’on ne se reverra plus d’ici la fin de l’aventure… 
Mais heureusement, nous avons déjà prévu de tous nous retrouver l’année prochaine à Paris, à Bruxelles, à La Rochelle, à Bordeaux ou en Normandie !   
J’appréhende ce dernier adieu et ce moment on nous prendrons le large pour la dernière étape de l’aventure.
Aujourd’hui, il y a une fenêtre météo correct avant 15 jours avec vent dans le nez… Le capitaine a acté hier soir tard dans la nuit :  nous partirons vers la Guadeloupe dans la matinée… nous prévoyons 30h de navigation….
Il est 9h30 … c’est le moment de prendre l’annexe pour les derniers bisous… les yeux sont humides et les cœurs serrés…
« Sacré voyage » dira Matthieu avant de fondre en larmes… Heureusement, nous avons pensé à prendre nos lunettes de soleil … car ce matin, les larmes ne cessent de couler……… Entre désarroi et mélancolie…nous prenons conscience des liens exceptionnels que nous avons créés avec tous ces marins…
La, c’était vraiment la dernière … les Silbo lèvent l’ancre pour la grande traversée !!!!  
Nous les suivons pendant les 10 premières minutes puis nos chemins se séparent. Nous laissons derrière nous avec beaucoup de chagrin…. Les Dream Life…Ce magnifique monocoque rouge qui nous suit ou que nous suivons depuis l’île de Sal au Cap Vert… C’est un petit déchirement car Anne et Stéphane étaient devenus notre famille des mers…
Nous partons en même temps que les Silbo, sortons la corne de brume et faisons un maximum de bruit pour célébrer ce grand départ !!! 
Une femme sort de son bateau, les yeux pétillants d’excitation et un sourire jusqu’aux oreilles « vous partez en transat, vous partez en transat ????? » malheureusement non, pas nous … pas cette fois !  Je repense avec émotion à notre grand départ de Mindelo en décembre avec Hervé et mon frère Augustin…Tous nos copains bateaux étaient venus acclamer ce grand départ …  Ce moment restera un des plus poignants de l’aventure…un souvenir inoubliable.
A 22h, nous éteignons enfin les moteurs car le vent est avec nous ; nous avançons sous Grand-Voile et Génois … Ratatouille vogue sur les flots sous une nuit très claire et quelques étoiles …  Le bateau reprend son élan naturel … nous avançons à 5 nœuds de moyenne avec arrivée prévue vers 18h demain … 
Espérons que nous atteindrons la Guadeloupe avant la tombée de la nuit ! 
Comme pendant notre transatlantique, je prends mon quart jusqu’à 23h et cette fois, je savoure…cette navigation de nuit est probablement la dernière…

bateau départ transat retour saint Martin
bateau départ transat retour saint Martin

Mardi 2 Mai

La nuit est compliquée … les coques ont tapées interminablement contre les vagues … Matthieu a veillé jusqu’au lever du jour, quand moi, je me suis couchée à 23h…mais finalement endormie à  5h du matin …. Pour tous les deux, la gestion des enfants va être rude aujourd’hui ! Notre arrivée est prévue vers 18h ; espérons que la journée s’écoule rapidement cette fois ci ! 
Dans la matinée, nous longeons l’île de Montserrat, une toute petite île Britannique que nous n’avons pas visitée… 
Malheureusement pour nous, aujourd’hui, les filles sont en très grande forme !
A 16h, nous arrivons enfin à Deshaies, un petit village de pêcheurs cerné par de hautes collines boisées.  Retour sur nos pas … Matthieu part faire la clearance.  Il rentre déprimé … il me dit que le village est mort … c’est la fin de la saison ! La dernière fois que nous étions ici, c’était fin février et nous étions 6 bateaux de copains au mouillage et c’était la pleine saison… Matthieu, Anne et Stéphane s’étaient même fait recaler pour boire un verre, c’était full full !  La nuit blanche, les adieux de la veille, et ce lieu déjà visité, ça fait beaucoup pour le capitaine ! Il est temps d’aller dormir pour reprendre des forces et avoir les idées plus claires et surtout plus lumineuses…  Les filles, elles, sont ravies d’être arrivées ! Mais elles étaient également très contentes en traversée … Heureusement qu’elles sont là … ce sont nos rayons de soleil … Entre crises, disputes, fous rires, et câlins … elles nous changent considérablement les idées !!!! 

enfants bateau traversée
enfants bateau traversée
enfants bateau traversée
enfants bateau traversée
enfants bateau traversée
enfants bateau traversée
bateau guadeloupe

Merci 3 Avril 

Ce matin, nous sommes bien reposés !!! Le capitaine s’est endormi à 20h et Bianca ne nous a pas du tout réveillés cette nuit ! Une nuit réparatrice … ça fait beaucoup de bien …A 15h, nous levons l’ancre en direction du mouillage de Malendure mais là, problème à bord !!! Le pilote auto ne fonctionne plus ….Nous longeons la réserve de Cousteau dans laquelle nous avions découvert des milliers des poissons merveilleux … Mais, nous décidons de nous arrêter dans un mouillage qui se trouve un peu plus loin pour éviter le réchauffé et limiter la nostalgie…
L’après-midi est exténuante…Aujourd’hui les filles débordent d’énergie.… On ne peut plus les arrêter !!! Je ne sais pas si c’est le fait que le voyage touche à sa fin qui fait que nous n’avons plus aucune patience ou si c’est le fait d’avancer en âge qui leur donne cette vitalité incontrôlable…  Dans les deux cas, le quotidien à bord devient pour nous, de plus en plus compliqué à gérer !!!! 
A 18h, nous arrivons dans le mouillage. Ici l’odeur du souffre est très présente !!!!! Il y a ici, une des deux centrales géothermiques françaises. Une centrale géothermique produit de l’électricité grâce à la chaleur de la terre qui transforme l’eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur.

Jeudi 4 Mai

Ce matin, nous quittons « Bouillante « pour nous rendre aux Saintes, à moins d’1 h de bateau de la Guadeloupe; l’archipel est composé de deux petites îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de 7 îlets rocailleux et inhabités.
En naviguant, nous continuons de longer la partie la plus sauvage de la Guadeloupe … Basse Terre ! Ici, contrairement à Saint Martin, la végétation est omniprésente et verdoyante … Les paysages sont d’une beauté naturelle verte et rocheuse somptueuse.  C’est très plaisant de redécouvrir ces paysages déjà vus sous un autre angle. Pendant la navigation, je dessine avec les jumelles ! Je leur apprends à reproduire des bateaux, des fleurs et des papillons … je tente de caler le programme scolaire à travers ces représentations graphiques ! C’est un vrai plaisir de les voir progresser si vite …Je prends maintenant beaucoup de plaisir à jouer les maîtresses en leur apprenant de nouvelles choses chaque jour… Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !!!!! Je n’aurais jamais imaginé écrire ça il y a quelques mois…

bébé bateau
oiseau bateau
enfants catamaran
bateau guadeloupe bouillante
bateau guadeloupe bouillante
enfant dessine bateau
enfants bateau
navigation famille bateau

Vendredi 5 Mai 

Ce matin, réveil aux Saintes !!!! Ce mouillage est serein et particulièrement apaisant.Ce ne sont plus les vacances scolaires et nous ne sommes pas encore en week-end… Les bateaux sont peu nombreux … Ce sont en majorité des gens comme nous, qui habitent sur leurs bateaux des américains, des allemands, des belges et des français. Très peu de charter. Ça nous change des BVI.  Le bourg de Terre de Haut devant lequel nous mouillons est ravissant…que de petites cases créoles aux toits rouges, quelques petites boutiques et des petits restaurants charmants ! Ici, il fait bon vivre… 3000 habitants vivent ici à l’année mais près de 250 000 y sont de passage…
Les Saintois descendent pour la plupart des bretons, des Normands et des Poitevins; la canne à sucre ne poussant pas sur ces terres trop arides, l’esclavage et le mélange des populations restèrent ici très limités …
Vers 15h, nous partons explorer le fort Napoléon qui surplombe la baie des Saintes. Nous crapahutons une trentaine de minutes pour y accéder ! Cette fois, nous n’avons pas pris la poussette et Bianca marche tout le long sans jamais monter dans nos bras … Comme d’habitude, elle suit le rythme en imitant ses sœurs et s’adapte à merveille à notre programme ! Malheureusement le fort est fermé cet après-midi … mais nous bravons les interdits afin d’en voir au moins l’architecture… Mais nous ne pouvons accéder au musée qui se trouve à l’intérieur ! L’avantage, c’est que nous sommes seuls au monde dans un lieu majestueux. 
En rentrant, nous nous arrêtons dans un bar restaurant au bord de l’eau pour prendre un verre. Un verre qui se transforme en apéro dînatoire !
En rentrant vers 19h30… c’est Byzance, on peut coucher les filles sans avoir à gérer la préparation du repas ni la vaisselle ! Ça fait du bien de temps en temps … Et nous avons passé une magnifique soirée tous les 5 !!!!! 

fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
fort Napoléon les saintes
 les saintes
 les saintes
 les saintes
 les saintes

Samedi 6 Mai 

Ce matin, nous larguons les amarres pour l’anse du Pain de Sucre qui se trouve à quelques minutes de là où nous sommes ! Nous y retrouvons deux bateaux copains … Comme dit Victoire avec un grand et jolie sourire « Tu vois maman, on n’a pas quitté tous nos amis !!!!! » Dans le lot, il y a 4 petits garçons… dont Jean et Gaspard qui leur avaient appris à pêcher dans le port de Gibraltar !!!! Dès que le bateau est accroché à la bouée, les filles sautent dans l’eau et partent en body bord retrouver leurs copains…Depuis qu’elles savent nager, elles partent pendant des heures nager entre les bateaux, barboter avec les autres enfants et découvrir les fonds marins…
Et depuis quelques jours, même notre petite Bianca barbotte dans les eaux profondes autour du bateau munie de ses brassards et de son gilet flottant….
Le mouillage est dominé par une colline volcanique en forme de pain de sucre…C’est très beau et très calme.

Cette dernière étape de l’aventure nous rapproche de plus en plus de vous tous… Nous commençons à ressentir de l’excitation et de l’impatience à l’idée de retrouver tous nos proches….  Mais aussi notre appartement dans lequel nous étions à l’étroit avant de partir…mais qui va nous paraître vaste et grandiose en rentrant…Puis évidemment notre confort à terre…dont nous n’avions plus conscience avant de partir mais qui, aujourd’hui, nous semble être le luxe absolu…

5 réponses à “Retour en Gwada en passant par Les Saintes !!!”

  1. Bonjour tj de magnifiques aventures et belles rencontres profitez bien de chaque instant. Prenez soin de vous…On vous embrasse de St Pedro

  2. Génial ! Profitez à fond de vos dernières semaines les cousins. On a hâte de vous retrouver. Mille baisers. Apolojogeo

  3. Merci pour ces toujours aussi jolies photos . Nous savourons toujours autant vos commentaires
    Hâte de de vous retrouver
    On vous embrasse fort
    Emmanuelle et Philippe

  4. C’est sûre, vous rentrez dans la partie la plus difficile de votre voyage : dire au revoir. Mais vous vous êtes fait de nouveaux amis à jamais inscrits dans vos coeur et que vous retrouverez d’une façon ou d’une autre. Et puis il y a ceux qui attendent votre retour de pied ferme. Alors, ne soyez pas trop tristes.

  5. Bien sûr qu’on vous attend de pied ferme!
    Et on essaie de chasser les nuages qui permettent que l’herbe verdisse…
    Et j’ai hâte de voir combien les tites nénettes ont grandi!
    Mais profitez bien en attendant!
    Vous ne parlez pas de vos rencontres d’iguanes aux Saintes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *