,

Retour à Saint-Martin, le temps d’un au revoir…

Dimanche 23 Avril

Il est 3h du matin … quand nos derniers convives quittent Ratateuf ! Mais là, gros coup de stress il manque une des annexes !!!
7 annexes étaient accrochées à l’arrière du bateau…On ne saura jamais comment s est arrivé, mais l’annexe de nos amis les Silbo s’est fait emporter au loin….
Les garçons partent tous à sa recherche, lampe frontale et grosse « Mag Lite «  à la main pour tenter de la retrouver avant qu’elle ne parte au large…Il y a très peu de vent ce soir … elle devrait ne pas être très loin…Mais on ne sait absolument pas a quel moment de la soirée elle s’est décrochée…. 40 minutes plus tard, Matthieu rentre au bateau … ils n’ont malheureusement rien trouvé !!!!! Mon amie Amélie, qui attendait avec moi, est dépitée … 
Sans annexe en bateau… c’est comme être sans voiture à la campagne ! On ne peut plus rien faire ….  Le lendemain matin, un de nos amis part à l’aube continuer les recherches… Nous espérons qu’elle se soit échouée sur l’île qui se trouve juste en face …. Car si elle est partie au large … c’est maintenant trop tard! Et là, miracle !!! Après 30 minutes d’exploration … ils retrouvent l’annexe de l’autre côté de l’îlot qui se trouve juste en face de nous… Son bout s’est coincé dans la barrière de corail! Chance …. Nos amis les Silbo sont sauvés….

Lundi 24 Avril 

Cette nuit, à 4h du matin …notre réveil sonne. Cette fois, ce n’est pas pour aller se coucher mais pour se lever !!! Aujourd’hui, après 30 jours passés aux Iles Vierges Britanniques, nous partons pour St Martin … Nous levons l’ancre dans la nuit noire, sous les étoiles qui illuminent la mer … Il y a quelque chose de féérique à partir avant le lever du jour. Nous avons décidé de repasser par l’île de Saint Martin au lieu de nous rendre directement en Guadeloupe …Nous devons nous faire livrer du matériel pour le bateau et le coéquipier de nos amis les Silbo, nous apporte ça de France en fin de semaine.
Nous traversons avec nos amis les Dream Life, les Silbo et les Paoloup… Les grands adieux attendront encore un peu .. À croire que nous n’arrivons plus à nous quitter !!!  Cependant, nous laissons quand même ici 2 équipages avec qui nous naviguions depuis près de 2 semaines …. Nous pensons bien à eux qui se réveilleront avec un mouillage vide !!! Nous nous suivions à 6 bateaux depuis près de 2 semaines … avec nos 9 enfants, nos barbecues et nos apéros arrosés…. Nous avons vécu de grands moments..et nous nous sommes surtout beaucoup attachés les uns aux autres…

Cette traversée est pour moi, la plus mélancolique du voyage…Nous retournons sur nos pas et allons bientôt quitter tous nos amis du voyage dont certains que nous voyons presque tous les jours depuis près de 6 mois … Cette aventure humaine était si intense que la transition est rude. 

A 18h27, nous assistons à un sublime couché de soleil devant l’immensité bleue à l’arrière du bateau, et la vue du mouillage de Marigot Bay  à l’avant !!! 
Nous larguons l’ancre vers 19h à côté de nos acolytes Anne et Stéphane ! 
Cette fois, le mouillage est bondé ! Tous les bateaux, qui préparent la transat retour, partent dans les jours ou semaines à venir …La plupart des équipages retrouvent leurs coéquipiers ici car c’est le chemin et il y a des vols directs de France… Certains bateaux copains s’apprêtent à retraverser vers les Açores en fin de semaine … L’archipel des Açores est l’escale incontournable pour tous les bateaux qui rentrent en France depuis les Antilles.  Nous avons prévu de nous rendre en Guadeloupe puis en Dominique avant de retrouver la Martinique fin Mai où nous laisserons notre bateau. 
Une nouvelle étape nous attend …

traversée BVI Saint Martin
enfants école bateau
enfant bateau traversée

Mardi 25 Avril 

Ce matin, premier réveil à Marigot  ! Matthieu part faire la clearance  et vient me chercher vers midi avec les filles. Aujourd’hui, nous déjeunons au restaurant … C’est un très grand plaisir de déguster un délicieux plat dans un bel endroit …
Après le déjeuner, je me rends avec mes copines Anne et Amélie au Super U !   Comme un air de déjà vu…il y a 1 mois … Nous nous chargions de la même mission … avant de nous rendre aux BVI !!! Cependant, la mission était un plus plus excitante car le programme à venir était légèrement plus exotique …. 
En fin de journée, nos bateaux copains se rendent au carnaval de Grande Case à 40 minutes en bateau de là où nous sommes … Nous avions prévu de rester à Marigot et surtout de nous coucher tôt …. Mais finalement, après une longue hésitation et quelques tensions…vers 17h …nous changeons le programme et décidons de partir avec eux … les lessives attendront !!!! Ce soir, nous fêtons de nouveau un anniversaire…Celui de notre ami Antoine du bateau Paoloup…. 
Et comme tous les mardis soir, c’est carnaval à Grand Case…il y a un mois, nous y avions passé une merveilleuse soirée ! Et ce soir, nous réitérons l’expérience mais avec d’autres marins … Nous dînons dans “un lolo” c’est un petit restaurant traditionnel ou le barbecue y est l’élément central ! Nous dégustons les spécialités locales avant de partir flâner dans les rues pour profiter des festivités ! Une belle soirée … Les enfants jouent tous ensemble jusqu’à 23h passé et comme d’habitude, Bianca finit par s’endormir dans la poussette…Nos enfants a tous sont maintenant tellement habitués à nous suivre partout… qu’ils peuvent largement tenir jusqu’à minuit passé ! Ici, on reconnaît vite les familles de marins … des bandes d’enfants en tongs et chaussures d’eau qui suivent leurs parents au restau ou dans les bars jusqu’à tard dans la nuit ! Heureusement, ça n’est, évidemment pas,  tous les soirs comme ça…Mais parfois, effectivement, comme nous nous en occupons 24h/24 depuis maintenant plus de 10 mois, même si leurs places ne sont absolument pas dans un bar dansant à 23h, nous décrétons que de temps en temps, ce n’est pas nous, mais eux qui doivent nous supporter ! Et c’est d’ailleurs très plaisant d’inverser les rôles de temps de temps…

Mercredi 26 avril 

Ce matin, réveil à Grand Case! On est finalement bien mieux qu’à Marigot, car ici, la mer est transparente…et nous pouvons nous baigner et nous rendre à la plage en paddle ! 
Après le déjeuner, nous partons entre filles et surtout sans enfant nous promener dans le village ! Au programme, shopping et café … le rêve … Ces moments-là sont beaucoup trop rares en bateau … Mes copines Amélie et Anne passent me prendre en annexe et, pour une fois, nous pouvons passer plus d’une heure dans la même boutique sans aucun stress!  Pas d’homme pour nous faire comprendre que ça commence à être un peu trop long ….  Nous profitons de ce bon moment shopping et finissons par un petit café entre filles ! Le grand grand luxe. Oui, car la vie de bateau, c’est être en famille à toute heure du jour et de la nuit … donc quand l’occasion de s’évader se présente, nous apprécions d’autant plus… Vers 17h, je retrouve ma tribu et nous partons retrouver nos copains, le bateau Alégo à la plage. Ils viennent de signer un compromis de vente pour leur bateau donc c’est la fête …  Un dicton dit que les deux plus beaux jours de la vie d’un marin sont : le premier lors de  l’achat de son bateau et le deuxième sa vente …. Effectivement…l’achat est un moment très excitant et la vente certainement un grand soulagement…

enfant bateau repas

Jeudi 27 avril 

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour au mouillage de Grand Case …
Demain, nous retournons à Marigot avant de partir à la découverte de l’ilet Pinel. C’est une petite île inhabitée à l’est de Saint Martin.  Dans la matinée, je réalise que, le bateau Loustic de Maud et Noémie, se trouve à côté de nous ! Maud et Noémie sont les deux étudiantes rencontrées en Martinique à la marina du Marin en Janvier, et qui font la traversée de l’Atlantique aller et retour sur un bateau à voile First 30. Je suis très contente de les revoir avant leur grande traversée retour vers les Açores… Ce soir, nous avons prévu un dernier resto ici avec nos amis, et du coup, je propose aux filles de venir faire un baby sitting sur Ratatouille !  Elles sont enchantées et nous aussi.ça tombe à pic !
Grâce à elles, nous passons une merveilleuse soirée… sans enfant…ce n’est quand même pas pareil !!!

navigation bateau Saint Martin
navigation bateau Saint Martin
navigation bateau Saint Martin

Vendredi 28 avril

Ce matin, nous retournons à Marigot ! 
Des copains passent nous voir en paddle …ils partent pour Saint-Barth…donc nous ne les reverrons certainement plus…! En tous cas, plus en bateau…
Depuis 3 jours, il fait une chaleur écrasante à Saint Martin. C’est très désagréable … 
On rêve de froid !!!! Étrangement … je me demande si je pourrais vivre toute l’année dans un pays si chaud… en bateau, nous avons toujours de l’air… en revanche, dès que l’on met pied à terre … il est difficile de rester à l’extérieur ! Il semblerait que les pics de chaleur soient particulièrement intenses cette année ici … certainement pas qu’ici d’ailleurs !!! 
En fin de matinée, nous nous rendons à la laverie … Je surprends Matthieu expliquer le fonctionnement des machines à un autre marin! Côtés tâches ménagères, ça a du bon de partir en famille en bateau … 
Dans l’après-midi .. je ne peux pas m’empêcher de repasser dans la fameuse boutique repérée ici lors de notre dernier passage et dans laquelle j avais complètement craqué pour les filles et pour moi…  Le shopping, c’est comme les régimes alimentaires … si on se prive trop longtemps…après c’est la cata….
Heureusement, c’est bientôt mon anniversaire… donc si je peux être utile à mon mari…tant mieux ! En plus, il y a des soldes … parfait … sauf que l’anniversaire est dans 1 mois .. Donc la jolie robe attendra encore un moment dans son paquet ! Au moins cette fois, elle saura se faire désirer….

mouillage Marigot Saint Martin
mouillage Marigot Saint Martin

Samedi 29 avril 

Ce matin, c’est branle-bas le combat sur le bateau !!! Nous avons une visite pour la vente du bateau cet après-midi…. Il faut que le bateau brille …Nous passons la moitié de la journée à ranger, épurer et astiquer !!!  Notre hôte nous fait remarquer qu’il est impressionné par la propreté du bateau avec 3 enfants à bord ! On le rassure … c’était spécialement pour lui … Ratatouille n’a jamais été aussi clean !!!
On va tenter de le garder comme ça quelques jours mais ce n’est pas gagné…
Vers 17h, nous sortons enfin du bateau ; il fait toujours une chaleur écrasante et apparemment, ça va être de pire en pire dans les semaines à venir… 
Ici, on nous as donné les coordonnées d’une très bonne boucherie française … nous qui n’avons pas mangé de bonne viande depuis un bon moment, sommes ravis d’y faire un tour …  Après, nous passons dire au revoir à nos amis les Silbo ! Ils  viennent de récupérer leur coéquipier et partent lundi matin pour la grande traversée !!!
Au programme entre 18 et 25 jours de navigation vers les Açores…
Même si je sais que les conditions de navigation sont beaucoup plus difficiles que la traversée du Cap Vert vers les Antilles, je les envie un peu de revivre une expérience si incroyable, de retourner vers des contrées plus fraîches … et surtout de boucler la boucle de la traversée de l’Atlantique… 

famille bateau mouillage Marigot Saint Martin
mouillage Marigot Saint Martin
mouillage Marigot Saint Martin

Dimanche 30 Avril 

Ce matin, Maud et Noémie, du bateau Loustic, partent pour la grande traversée vers les Açores… La sœur de Maud est là pour les accompagner! 3 étudiantes entre 20 et 23 ans sur un petit monocoque de 30 pieds …Elles prévoient entre 20 et 30 jours de navigation… Elles sont équipées, formées; leur bateau est plus que prêt et elles aussi … Maud et sa sœur ont déjà traversé l’Atlantique avec leurs parents à l’âge des jumelles !!! J’imagine Alma et Victoire effectuer un tel exploit dans quelques années et je me dis que les parents doivent être très très fiers … 
En tout cas, moi, je vais les suivre de près ! 

6 réponses à “Retour à Saint-Martin, le temps d’un au revoir…”

  1. Magnifiques vos tenues !!!! Et toujours aussi magiques ces ciels ! Bonne continuation ! Vous arrivez doucement vers la fin de cette fantastique aventure mais elle n est pas encore finie alors profitez bien de tous les bons moments ! On se reparle très vite gros Bisouuuuu

  2. Hello les maris
    Je vous suis, vous lis avec passion…
    Guillaume ( Ravel d’Estienne !) habite maintenant la Guadeloupe, il sera ravi de vous voir😂😂si le cœur vous en dit.
    Bonne continuation et faites nous encore rêver 😍😍😍

  3. Oui, très jolies les robes. Surtout la première, celle en lin. Et d’ailleurs, très belle photo .
    Toujours un grand plaisir de vous suivre.
    Le temps passe si vite, profitez, profitez, profitez.

  4. Quel bonheur de te lire Missou ! On est ravis de partager un peu votre expérience ici !!! Suzanne est au taquet !!!
    Profitez bien, on vous embrasse fort tous les 5.

  5. Coucou,
    Que de beaux récits et de belles photos !
    Ca fait du bien 🙂
    Profitez encore de chaque instant.
    Et si vous en avez la possibilité, profitez de la Dominique.
    Cette île est un concentré incroyable de merveilles !
    Voici une adresse ou nous avons passé quelques jours avec Aurore.
    https://www.junglebaydominica.com/
    Bisous à tous les 5.
    A&Y

  6. Et bien….. si on lit entre les lignes…. ça sent la fin…….
    Vous ne nous dites pas la suite de la vente du bateau… ??
    Profitez bien de ces dernières semaines, ça va être difficile de choisir les photos pour l’album!
    Bonnes bises à tous les 5 de Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *