,

Reprendre enfin le large !!!!

Vendredi 3 Février 

Ce matin, nous quittons enfin !!!! le port du Marin pour mettre l’ancre au mouillage….
Le port a ses avantages : pas besoin de prendre l’annexe pour se déplacer… ce qui permet une liberté de mouvement incomparable ! Cependant, nous perdons tout l’intérêt d’être en bateau, c’est-à-dire sauter dans l’eau pour se rafraîchir, nager quand on le souhaite, et jouir chaque jour de la quiétude de la mer, et de ses somptueux couchers de soleil …. Heureux que que notre bon vieux Ratatouille se retrouve enfin dans son élément…nous allons profiter de la plage d’en face, en annexe, pour le plus grand bonheur des filles…

Samedi 4 Février 

Ce matin vers 10h, un homme vient nous offrir des baguettes de pain ! Grand luxe……Cela fait des mois que nous en rêvons !!! C’est une publicité pour un service de ravitaillement pour bateaux…merveilleuse idée, en tout cas, nous, on se rappellera de la société ….
Vers 13h, nous déjeunons avec 3 couples d’amis bateau dans un restaurant créole devant la mer. Quelle joie de tous se retrouver pour ce dernier déjeuner…un des 3 couples retourne en France très prochainement, c’est notre dernier repas tous ensemble….
Nous avons créé des liens très forts avec toute cette bande…mais, ce sont  les aléas de la vie en bateau : pendant une période, on se voit presque tous les jours, puis un matin, on reprend la mer, sans jamais vraiment savoir quand on se reverra…..
Le restaurant se trouve juste en face d’un parcours sportif aquatique !!! Les enfants sont comblés et nous, les parents, pouvons profiter d’un déjeuner en toute tranquillité…
En fin de journée, nous retournons à la plage avec Alice ; elle a gardé Bianca toute l’après-midi !!! C’est l’avantage de l’avoir à bord…. Alice nous permet de faire des choses sans notre Bibou…qui doit encore faire la sieste 2h par jour et se coucher relativement tôt le soir…
La nuit tombée, je suis à court d’idées pour le repas du soir… et oui, même en bateau, dans un mouillage sublime, nous avons exactement les mêmes soucis qu’à terre !!!!! Trouver chaque soir de l’inspiration pour concocter un repas différent de celui de la veille….

Dimanche 5 Février 

Aujourd’hui, c’est le pré Carnaval à Saint- Anne : tous les locaux sont de la partie. Le carnaval est le plus grand événement populaire de Martinique. 
De la danse, de la musique et des costumes colorés extraordinaires…ce n’est pas encore le vrai carnaval, car il débute le 16 février ! On se demande quelle ampleur aura le vrai !!!!
Il n’y a pas eu de festivités depuis maintenant 3 ans à cause du Covid …donc là, les locaux sont plus que chauds, ils ont envie de danser, rire et surtout visiblement, de profiter de la vie … Les filles sont médusées par les déguisements et les danseurs et danseuses qui ont le rythme dans la peau….

carnaval saint Anne Martinique
carnaval saint Anne Martinique
carnaval saint Anne Martinique
amis bateau saint Anne

Lundi 6 Février 

La météo est mauvaise … il y a beaucoup de vent toute la semaine du coup nous restons encore quelques jours en Martinique et retardons une fois de plus notre départ vers l’Ile de la Dominique… Le soir, nous dînons sur le bateau de nos amis les “Sidbo”,  c’est le nom de leur bateau car,  ici en mer, nos noms de famille n’existent plus, nous nous appelons tous par nos noms de bateau… Avec Matthieu, nous sommes les “Ratatouille” … la soirée est très chaleureuse. Grâce à Alice, nous profitons d’une bonne soirée sans enfants. Nos amis qui repartent prochainement en France sont également de la partie. On promet de tous se revoir à Paris ….

Mardi 7 Février 

Aujourd’hui, c’est journée repos, nous profitons de ce temps off au mouillage de saint Anne pour rattraper un peu l’école des filles…que nous faisons depuis le début, mais, il faut bien le dire, de manière assez aléatoire… Elles ne sont qu’en maternelle et il y a quand même quelques acquis à maîtriser avant la fin du voyage….
Avec Matthieu, nous n’avons aucune patience dans cet exercice !!!! Heureusement qu’elles ne sont qu’en maternelle, car, je pense que nous n’aurions jamais réussi à jouer les professeurs pour des classes supérieures. J’admire les parents qui, en bateau, font la classe chaque matin, à des élèves de primaire, collège ou lycée !!!!!! C’est le grand avantage de partir avec des enfants en bas âge. Il n’y a pas que des inconvénients à avoir un bébé à bord !!! Personnellement, je suis plus à l’aise à changer des couches, qu’à jouer les maîtresses…

Mercredi 8 Février 

Rien de nouveau sous les cocotiers… nous sommes toujours au mouillage de saint Anne !!!! Non, l’ancre n’est pas bloquée… le départ est imminent !

MOUILLAGE DE SAINT ANNE

Jeudi 9 Février 

Ce matin, nous quittons enfin le mouillage de St Anne !!!!! Alléluia…il était temps !
Oui, en bateau, nous sommes habitués à changer de paysages tous les deux ou trois jours, donc plus d’une semaine dans le même endroit… c’est difficile !!!!
D’autant plus, que l’on sait, que la fin de l’aventure approche…,notre soif de découverte est à son maximum !!!!!! 
Avant de lever l’ancre, Alice aperçoit une de ces copines d’enfance qui vient de traverser l’Atlantique… Comme elle, elle a pris une année off à la suite de ses études, pour découvrir le monde en bateau… ! Je trouve cela très audacieux de se lancer dans une aventure humaine comme celle-là avant de rentrer dans le grand bain du monde du travail ! Quelle joie de les voir se retrouver …Malheureusement, elle arrive le jour où nous partons …. J’espère pour Alice qu’on retrouvera le bateau sur lequel son amie navigue dans un futur mouillage…
Avant la tombée de la nuit, nous arrivons dans le charmant mouillage de Grande Anse …. Il règne ici une atmosphère de vacances de bout du monde. Une petite plage, quelques cafés restaurants, des palmiers, une eau turquoise, quelques maisons créoles, le tout surplombé d’une végétation verdoyante surabondante !!!
On se dit avec Matthieu que faire le tour de la Martinique en bateau est aussi une très bonne idée de croisière… la plupart des gens vont aux Grenadines mais le tour de la Martinique est vraiment superbe en bateau et la navigation bien plus soft….

enfant catamaran
rocher Diamant martinique
grande anse martinique
grande anse martinique
grande anse martinique
ARC EN CIEL

Vendredi 10 Février 

Pendant notre petit déjeuner, le bateau des Affaires Maritimes  nous informe qu’il est interdit de mouiller là où nous sommes… c’est apparemment un nouvel arrêté !!!!
Étant arrivés la veille, nous nous faisions une joie de passer la journée dans ce petit paradis… quel dommage !
Nous devons donc quitter les lieux dans la matinée… ce n’est malheureusement pas le seul mouillage ou les bateaux ne sont pas les bienvenus en Martinique…. 
A 9h, Matthieu dépose Alice dans un café car elle passe un entretien d’embauche en visio !Et oui, Alice va peut-être bientôt nous quitter pour de nouvelles aventures….
Quant à nous, ce matin à 10h, nous avons rendez-vous en visio avec l’école des filles !!!! Au programme, présentation des fruits exotiques de Martinique ; nous avons ramassé une noix de coco encore dans sa coque verte pour la montrer aux enfants, puis nous leur montrons le régime de bananes accroché sur le bateau, ainsi qu’une goyave et un fruit de la passion !!! C’est très amusant car les enfants sont captivés par la présentation. La maîtresse a même organisé une dégustation à la suite du visio….
C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir réussi à maintenir le lien avec l’école depuis le début de notre périple ! Merci Albane…
A 11h, Matthieu récupère Alice, puis nous levons l’ancre en direction du mouillage voisin… L’Anse Noir un autre petit paradis, cependant… l’anse est exiguë et les bateaux déjà bien entassés….Nous décidons donc d’aller voir l’Anse Mitan, qui se trouve juste derrière… C’est très amusant car  nous mouillons devant le restaurant hôtel dans lequel nous avions déjeuné avec une bande de copains, il y a 3 ans … au retour d’une croisière aux Grenadines !!!!! Les jumelles n’avaient pas encore 1 an et c’était la première fois que nous partions si longtemps sans elles …. 
Après le déjeuner, nous remarquons que le bateau a chassé… cela signifie que l’ancre ne tient pas au sol !!! Il y a des rafales à plus de 30 nœuds de vent …Après plusieurs autres tentatives… nous décidons de changer une nouvelle fois de mouillage !!!! Le capitaine est à peine tendu….
Changement de programme…le capitaine donne les ordres, nous hissons la Grand Voile  en direction de Saint Pierre au Nord de l’île…. La bas  le mouillage est protégé, nous devrions réussir à s’accrocher… Au programme 2h de navigation, mais cette fois, nous avons le vent dans le dos et aujourd’hui il y en a beaucoup !!!!! Nous avançons à 8 nœuds de moyenne toutes voiles dehors… Après la pluie, le soleil revient… c’est une merveilleuse navigation !! 
Vers 15h, en pleine traversée, nous nous retrouvons juste à côté d’un magnifique petit monocoque bleu ciel, c’est un jeune couple de Hollandais avec lequel nous discutons quelques instants…. Et, nous réalisons,  que nous étions voisins de ponton au port de Mindelo au Cap Vert !!!! Quelle réjouissance de se retrouver à discuter ensemble côte à côte en pleine navigation…
Ratatouille vogue au gré du vent… ça fait du bien de retrouver enfin les sensations de voile qui nous transportent et nous animent depuis le début de cette aventure.
Vers 16h,  nous arrivons au mouillage de Saint-Pierre…. Mais avons beaucoup de difficulté à trouver un endroit ou nous ancrer ! Il y a plus de 20 mètres de fond !!! Pas idéal… et les bonnes places sont déjà prises… Finalement, nous mouillons à côté d’un bateau copain que nous venons de retrouver…
Mais, en début de soirée, le bateau chasse… on est a deux doigts de toucher nos copains…. Nous reprenons un peu de chaîne pour nous éloigner lorsque le bateau tourne … Et pendant la nuit, notre copain doit bouger un peu car c’est lui qui a chassé!  Nous qui pensions être dans un mouillage sécure….

visio école bateau
visio école bateau
ENFANTS CATAMARAN
ANSE NOIR MARTINIQUE
BATEAU RENCONTRE PLEINE MER
BATEAU RENCONTRE PLEINE MER

Samedi 11 Février 

Ce matin, nous déplaçons, une fois de plus, le bateau… nous étions trop proches de nos copains pendant la nuit…
Cette fois, espérons que l’ancre s’accroche définitivement au fond de l’eau !!!!!!
Nous avons prévu d’aller visiter la distillerie Depaz… Vers 10h, nous partons équipés de nos cirés et sacs à dos étanches.. car aujourd’hui il y a des grains toutes les 30 minutes… Cela fait plus de 4 jours qu’il pleut au moins 10 fois par jour…ce sont des petits grains, mais,  je me dis que, les vacanciers qui repartent aujourd’hui en France n’avaient pas misé sur la bonne semaine…. Nous prenons le bus local pour nous y rendre :  Depaz est une des plus anciennes habitations de Martinique !!! Nous visitons les bâtiments de production nécessaires  à la distillation ainsi que la majestueuse maison de maître entourée de ses 500 hectares de canne à sucre. Le château donne sur un somptueux jardin, entouré des champs de canne à sucre qui surplombent la mer caraïbe…. Je me dis que cet endroit doit être un extraordinaire lieu de mariage…. 

Depaz Martinique
Depaz Martinique
Depaz Martinique
Depaz Martinique
Depaz Martinique
CHAI DEPAZ
Depaz martinique
Depaz martinique
FAMILLE SAINT PIERRE MARTINIQUE
MOUILLAGE SAINT PIERRE


De plus il est chargé d’histoire…suite à l’éruption du volcan de la Montagne Pelée en 1902, la ville de Saint-Pierre fut rayée de la carte de la Martinique en quelques minutes…Victor Depaz, alors étudiant à Bordeaux, apprend par télégramme que plus de 80 membres de sa famille y ont péri …! 15 ans après, en 1917, il met en route sa nouvelle distillerie au même endroit et fait reconstruire la réplique de la demeure familiale dans lequel il a passé toute son enfance…Il passera sa vie à développer les Rhum Depaz qui portent son nom, entouré de sa femme et ses 11 enfants….
Aujourd’hui la distillerie Depaz appartient à la Martiniquaise, un groupe Français de spiritueux….

A rhum d’exception, histoire d’exception…

3 réponses à “Reprendre enfin le large !!!!”

  1. Je garde un très joli souvenir de la distillerie Depaz parce qu’elle semblait effectivement familial…et j’ai adoré l’anse noire à cause de l’étrangeté du sable noir! Excellent glacier dans le village face à La Dominique que j’aimerais tant visiter!
    Merci de continuer de nous faire rêver…

  2. Hello
    Bien jolies photos et les filles ont l’air d’avoir bien grandi….
    Bonnes bises à tous les 5 de Véronique

  3. Les photos sont de plus en plus belles 🙂 Et les récits toujours captivants, surtout après notre séjour pas loin. Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *