,

Premier poisson sur l’île de Beauté !

Après avoir récupéré mon beau père, Hervé à Antibes, nous arrivons à Villefranche sur Mer où Constance, notre Baby Sitter officielle depuis 4 ans nous rejoint, elle restera avec nous 15 jours sur le bateau…

Samedi matin à 9h, nous quittons Nice direction la Corse !
Première grande traversée, première nuit de navigation, premier apéro au large, premier coucher de soleil en pleine mer, premier ciel étoilé au cœur de la mer Méditerranée…
Je partage ma cabine avec Alma et Bianca. Constance dormira avec Victoire. 
Matthieu s’endort sur la banquette du carré à la fin de son quart de nuit à 3h du matin, pendant qu’Hervé somnole dans la cabine de Bianca avant de prendre son quart à 3h à 7h du matin. 
En couchant les filles, je me demande si cela est utile de mettre de l’anti-moustique … à 50 nautiques des cotes… pas sûr ! Et avant de s’endormir, elles me demandent si une fois arrivés en Corse, nous pourrons quand même sortir du bateau…!!!
Notre arrivée est prévue à Saint Florent à 8 h. Je me couche sereine et surexcitée par ce que l’on est en train de vivre…
Au réveil, la Corse devant nos yeux, merci Hervé et Matthieu, nous aurons mis 24 heures, dont 6h au moteur et le reste au portant sous Géenaker(voile), idyllique.
Cette traversée fut un moment hors du temps : nous avons vu une baleine, des dauphins et une tortue, nous nous sommes baignés en pleine mer au milieu de rien… Elle restera pour moi le souvenir de ma première traversée, mais avant tout, le souvenir d’une fabuleuse épopée…

astrea 42
traversée corse catamaran
traversée corse catamaran
traversée corse catamaran
traversée corse catamaran
traversée corse catamaran

En arrivant sur la terre ferme, Caroline, la maman de Matthieu, nous accueille avec entrain devant l’anse de Fornali. Nous y passerons plusieurs jours, les parents de Matthieu ayant loué une maison sur la colline, juste en face . 

Saint Florent bateau
Saint Florent bateau

Mardi, Hervé, Caroline et leurs amis Laurence et François, viennent passer une journée sur Ratatouille. Nous mouillons à Saleccia, une somptueuse plage : sable blanc, mer bleue turquoise transparente, comme dis François, nous sommes au paradis !

Saleccia corse

Mercredi, 8h du matin, nous dormons encore et Matthieu démarre le moteur direction la côte Est du Cap Corse pour retrouver un couple d’amis : au programme, 7h de navigation… Pendant que Matthieu est aux manœuvres, Constance occupe les filles en jouant au Monopoly Junior. J’en profite pour faire tourner des machines à laver le linge car, oui, nous avons une machine sur le bateau ! 
Nous arrivons dans l’après-midi devant le village de Cagnano, situé à l’Est du Cap Corse. Les montagnes sont verdoyantes, les habitations presques inexistantes, baie limpide, mer d’huile et transparente, c’est pour moi, notre beau mouillage depuis le début de notre aventure…

baie corse bateau

Le soir, nous quittons Ratatouille, Constance, et les enfants, pour dîner dans un magnifique restaurant réservé par nos amis les Hérissons. 
Ils nous retrouvent le lendemain matin sur le bateau avec leurs trois enfants pour une journée à Capraia, une île Italienne située entre le Cap Corse et l’Italie. 
Grand événement : nous pêchons notre premier poisson ! Euphorie sur le bateau !!Matthieu jubile, c’est un superbe thon de plus de 4 kg !!!!
Quelle satisfaction de partager cette pêche miraculeuse avec Olivier et Marine nos amis, les enfants sont enchantés ; nous savourons notre poisson du jour à la plancha avec une marinade au citron vert, un vrai délice ! Le meilleur thon de toute ma vie !!!
Nous passerons quelques heures sur cette île rocheuse et insolite pour nager devant des grottes, puis retour à la voile sous 10 nœuds de vent…
Merveilleuse navigation !

pêche thon Corse
pêche thon Corse
pêche thon Corse
pêche thon Corse
croisière catamaran enfants
croisière catamaran enfants

Depuis que nous avons démarré notre aventure en bateau,  les filles n’ont jamais autant joué à des jeux de société : elles s’amusent maintenant seules à la bataille pendant des heures, formidable !

jeu bateau enfants

Moi, j’ai pour la première fois, un sentiment de lassitude : je me suis brûlée 3 fois au bras gauche avec le four, coincée le doigt dans le frigidaire qui s’est refermé violemment sur ma main, enfoncée un bout de verre dans le pied après avoir cassé notre douzième et dernier verre du bateau, et cognée le tibia en trébuchant sur une marche lors d’un moment de mer agitée.
J’espère à l’avenir, réussir à anticiper les mouvements du bateau pour ne pas revenir complètement cabossée de cette année sur Ratatouille…

Matthieu prend beaucoup de plaisir à sortir les voiles lorsque le vent le permet, il découvre aussi les limites de navigation d’un catamaran versus un monocoque, lui ayant appris à faire du bateau essentiellement sur des quillards !!!

astrea 42 catamaran
astrea 42 catamaran
astrea 42 catamaran

Nous avons eu encore quelques péripéties; le fameux dicton : « 1 problème à régler par jour » est toujours d’actualité : nous avons broyé la télécommande du guindeau (il permet de descendre et remonter l’ancre automatiquement à l’avant du bateau), cassé le verrou de l’enrouleur du Géenaker (il permet de bloquer le Spi sur lui-même) et toujours pas réussi à réparer notre feu de mouillage.  
Et au moment où j’écris cette phrase, Alma vient de démonter la lampe de sa cabine à force de jouer avec … Je ne préfère pas vous décrire l’ambiance à bord !

astrea 42 catamaran
astrea 42 catamaran

Les journées et les semaines passent excessivement vite…Constance nous quitte déjà dans 7 jours, je commence à appréhender la vie sur le bateau sans aide … il va falloir que l’on apprenne à tout gérer en même temps.
Il faut absolument que je pense à télécharger full dessins animés lors de notre prochain accès à une connexion wifi ! 

Nous ne nous sommes pas encore rendus dans un port depuis notre grand départ,  il y a maintenant bientôt 3 semaines, nous dormons toujours au mouillage…
Je suis impressionnée par l’autonomie de notre bateau : nous produisons, notre propre énergie grâce à nos 8 panneaux solaires, notre eau avec le dessalinisateur. La seule chose que nous ne pouvons pas produire est l’essence mais, nous avançons la plupart du temps à la voile donc principalement grâce au vent… et bien sur,  nous ne sommes pas encore autosuffisants en alimentation malgré nos grands progrès en pêche !

Nous découvrons chaque jour un peu plus, la vie de famille sur un bateau, parfois semée d’embuches, rude ou intense mais souvent fascinante et sensationnelle ! 

astrea 42 catamaran

9 réponses à “Premier poisson sur l’île de Beauté !”

  1. Nous voyageons grâce à vous! Merci … Je lis la joie et un certain lâcher prise chez votre “loup de mer”. Ça fait plaisir à voir.
    Les petits bobos seront vite un lointain souvenir . Amusez vous ! Amicalement à tous.

  2. Hello Milk and boat,

    Bravo pour votre première pêche 💪
    Top cet article , on pense tout comme vous à bord d’alégo !
    Bise depuis la baie du Gaou …

  3. C’est bon de vous suivre… Profitez à fond de cette merveilleuse aventure.
    Bises à vous 5
    Loïc

  4. Merci beaucoup Amicie pour ce journal de bord tellement détaillé que j’y étais moi aussi!! Continuez à nous faire partager votre expérience.
    Bonnes bises à tout le monde de Véronique

  5. Bisous de Calvi, nous n’étions pas loin ! Merci pour ces récits d’aventure qui nous font rêver ! Bises. Bea

  6. Superbe thon !!!
    Ils sont de retours dans la baie de Beg-Meil depuis peu, je penserai à vous le jour au la chance nous sourira si nous en pêchons un 😀
    Bon vent et merci pour ces récits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *