,

Martinique, le retour

Dimanche 22 Janvier 

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Grenade … Au programme : clearance, piscine et ravitaillement …
Malheureusement, on est Dimanche et ici, le Dimanche tout est fermé !!!!!!
Dans l’après-midi, nous apercevons débarquer dans la marina un superbe voilier français de plus de 70 pieds ! Il s’agit de Pen Duick VI, le dernier bateau d’Eric Tabarly datant de 1973…. Il vient d’arriver de Lanzarote avec sa fille Marie Tabarly et son équipage, dans le cadre de la transatlantique “Race Course”… Nous allons l’admirer de près et Matthieu et Alice ont le grand privilège de monter dessus … C’est avec ce bateau qu’Éric Tabarly a remporté sa plus belle victoire en solitaire en 1976 !!!!

Lundi 23 Janvier 

En me levant ce matin, je découvre sur la table du petit déjeuner des croissants et des Cinnamon rolls !!! Ici, dans les îles, c’est une denrée rare…
Alice est partie faire les courses à l’aube et elle s’est arrêtée à la” bakery ” pour notre plus grand bonheur ! Car oui, ici, à la marina de Port Louis, il y a une boulangerie !!!!  
A 8h30, nous larguons les amarres direction l’ile d’ Union !!! Cette fois, le vent n’est pas derrière nous, mais devant nous … Il y a 25 nœuds de vent et nous avançons à 2 nœuds ! 
Nous avançons avec deux ris à la Grand-Voile mais nous sommes obligés d’allumer les moteurs car le vent est face à nous… Ce sont des conditions très désagréables… Heureusement, nous avons pensé à prendre le fameux strugeron hier soir … (le seul médicament efficace contre le mal de mer…) …
Mais l’arrivée n’est prévue qu’à 16h30 donc dans 8h !!!!!! Il va falloir sérieusement prendre son mal en patience…
Vers 16h00, nous arrivons enfin sur l’île d’Union dans le mouillage de Chatham baie.
En arrivant, après plus de 7h à se faire remuer sur des vagues de plus de 3 mètres, nous sommes épuisés…. Nous dînons à 18h et à 20h tout le monde est au lit…. 
Selon le capitaine, la même navigation, mais en pire est prévue demain ….

PEN DUICK VI
CAPITAINE
BEBE BATEAU

Mardi 24 Janvier

Ce matin, j’anticipe le mal de mer car la journée de navigation va être rude. Je prépare avec Alice des sandwichs pour tout l’équipage !!! 
Préparer un déjeuner pour 6 personnes sur un bateau qui tape sur des vagues de plus de 3 mètres est un exercice douloureux…. A 8h30, on lève l’ancre en direction de l’île de Saint Vincent, située entre l’ile de Sainte Lucie et l’archipel des Grenadines….
A 10h30, la canne à pêche retentit… c’est un petit Barracuda que nous décidons de relâcher car il n’est pas bien épais, et les Barracudas sont susceptibles d’être contaminés par la Ciguatoxine, donc on ne prend pas de risque.
A 15h30, nous arrivons dans le mouillage de Cumberland à l’ile de St Vincent…une baie aux fonds abrupts, une cocoteraie au premier plan, puis des montagnes verdoyantes au second … de la nature exubérante à perte de vue !!!!! Ici, les bateaux sont accrochés aux cocotiers les uns à côté des autres avec l’ancre face au large … La baie est pittoresque et authentique… Nous prenons un mojito dans une petite buvette devant la mer.
Le coucher de soleil est à couper le souffle et le mojito frais, aux délicieux arômes des îles…  Bianca prononce chaque jour des mots nouveaux … elle imite, observe,et poursuit ses sœurs partout…Elle a tellement grandi depuis notre arrivée aux Antilles !

CUMBERLAND SAINTE LUCIE
CUMBERLAND SAINTE LUCIE
CUMBERLAND SAINTE LUCIE
CUMBERLAND SAINTE LUCIE
CUMBERLAND SAINTE LUCIE

Mercredi 25 Janvier

Ce matin, Alice saute à l’eau à 6h45 pour décrocher Ratatouille du ponton et nous levons l’ancre dans la foulée !
Nous quittons Cumberland à 7h pétante … Au programme aujourd’hui, 58 miles soit près de 7h de navigation…
La mer est déchaînée, les vagues monstrueuses et le vent toujours face à nous … rien de pire pour naviguer !!!! il y a beaucoup de vent mais dans le mauvais sens …donc,  nous sommes obligés d’allumer les moteurs … nous passons la matinée allongés à l’extérieur du bateau à prendre notre mal en patience … le bateau tape sur les vagues d’une violence inouïe !!!!  Dans ces moments … Je me demande vraiment ce que je fais là !!!
Pourquoi s’inflige t-on tant de souffrance ???
La navigation dure 8h !!!! Heureusement, les filles s’occupent et Bianca dort au moins 5h sur 8h ce jour-là ! Et nous avons anticipé la préparation du déjeuner…ce serait utopique de mijoter un repas avec une mer si agitée… Vers 11h, une dizaine de dauphins viennent sauter autour du bateau!!!
Vers 13h, nous nous rapprochons de l’île de Sainte Lucie et enfin, la mer se calme et les conditions de navigation s’apaisent largement….
Et à 15h30 nous arrivons enfin dans la baie …
L’avantage avec des navigations difficiles, c’est qu’on les oublie très très vite… et heureusement car sinon, on ne repartirait jamais !!!
En arrivant, après cette journée de bateau éprouvante, nous ressentons un besoin vital de toucher pied à terre. Nous partons visiter Pigeons Island;  c’est un parc national protégé qui a une valeur historique et archéologique. L’île abrite d’anciens bâtiments militaires utilisés pendant la confrontation entre les Anglais et les Français qui se disputaient alors le contrôle de Sainte Lucie… Nous montons avec les filles aux sommets de la colline. la vue est d’une incroyable beauté.

PIGEONS ISLAND SAINTE LUCIE
PIGEONS ISLAND SAINTE LUCIE

Jeudi 26 Janvier 

A 8h, après avoir pris notre petit déjeuner, crêpes maison et mangue fraîche, nous levons l’ancre pour la Martinique ….
La dernière fois, que nous arrivions en Martinique, c’était après notre transatlantique…
Nous nous rendons à la station essence, là, où il y a 1 mois, nos deux familles au complet,  nous attendaient en nous acclamant au loin … quel souvenir mémorable…!
Ces 10 jours passés en Martinique avec nos familles, est pour Alma et Victoire, un des plus beaux souvenirs du voyage !!!  « Les cousines en Martinique », finalement, ce n’était pas la peine de les amener voyager si loin…
Aujourd’hui, la navigation est encore musclée…. Mon foulard préféré s’envole dans l’eau …On tente de faire marche arrière… mais le foulard est déjà dans les fonds marins…
Après 4h de navigation, nous nous amarrons au port du Marin !!!!Systématiquement “full” lorsque l’on réserve sur le site mais, quand on arrive il y a toujours de la place … on ne comprend pas trop la stratégie du port concernant les réservations … auraient-ils peur d’être complet ?? C’est un mystère…
Aucun de nos amis bateaux n’a pu réserver en ligne, mais tous ont finalement obtenu une place en arrivant !
Le soir, nous retrouvons de très bons amis bateaux avec qui nous avons beaucoup navigué depuis le Cap Vert…. Quel bonheur de les revoir ici .. Nous passons un délicieux moment…
En début de soirée, nous prenons un apéro à la marina avec plusieurs bateaux et, je rencontre 3 jeunes filles qui viennent de traverser l’Atlantique sur un petit monocoque ! Elles ont 22 ans et ont acheté un bateau à deux pour faire le tour de l’Atlantique le temps d’une année de césure … je suis très admirative de leur projet !!! 
Et je leur propose de mettre en lumière ce parcours admirable sur mon compte Milk&Mamma… Elles sont super partantes, nous prévoyons l’interview le lendemain…

MAUD ET NOEMIE
BATEAU MAUD ET NOEMIE

Vendredi 27 janvier 

Aujourd’hui, nous sommes toujours au port du Marin et Il faut faire les courses …
Dans l’après-midi, nous déplaçons  le bateau de mouillage qui se trouve à coté au port du Marin… Il y a un supermarché avec un ponton juste en face… bonheur ! 
En mettant l’ancre, nous réalisons que nous sommes trop proches des bateaux voisins … nous remontons rapidement l’ancre pour se mettre plus loin et là !!!!!! …on peine à la remonter … Elle est coincée !!!!  Impossible de faire la manœuvre … il y a du vent, Matthieu est à la barre, je saute dans l’eau pour voir ce qui coince !  Et là, je découvre que notre ancre s’est emmêlée dans une vieille chaîne qui se trouvait au fond de l’eau, probablement la chaîne d’une ancienne bouée qui s’est décrochée …. Impossible pour moi de la décoincer !!! Il faut beaucoup de force et tenir en apnée sous l’eau de longues secondes …. Alice plonge à son tour pour tenter à son tour de dégager notre ancre…Heureusement, un marin, se trouvant sur un bateau voisin plonge en même temps pour nous aider !!! Il est visiblement très doué en plongée car il parvient àdécoincer la chaîne sous l’eau très rapidement….  Heureusement qu’il était là !!!
Dans l’après-midi, je pars avec Alice pour interviewer Maud et Noémie, les deux jeunes filles qui ont traversé l’Atlantique avec leur voilier !!!!! 
Maud, l’une des deux capitaines, nous confie qu’elle a traversé l’Atlantique et navigué durant 1 an avec ses parents et ses deux sœurs lorsqu’elle était petite …. 
Je pense à mes trois bébés et me dit que si notre aventure leur donne plus tard, le courage, l’ardeur, la confiance et le cran nécessaire pour entreprendre des projets comme celui de Maud … ce voyage sera alors pour moi un succès.
Demain matin tôt, nous partons pour l’anse d’Arlet où nous avons prévu un déjeuner avec toute ma famille martiniquaise… Quel bonheur de les voir enfin !!!

ENFANTS BATEAU
ENFANTS BATEAU

Samedi 28 Janvier 

Ce matin, nous quittons le port du Marin pour retrouver mes cousins à l’anse d’Arlet située à la pointe Sud Ouest de la Martinique…
Au programme, côte de bœuf à la plancha !!! pour notre plus grande joie ! Nous serons 6 enfants et 9 adultes… La navigation est un délice, nous avançons sous Grand Voile et Foc à 6 nœuds, le bateau ne bouge pas du tout !!! Ça nous change des dernières navigations…. Je peux même écrire mon article en naviguant…. Ce qui est rarissime !
Le déjeuner est délicieux… les enfants surexcités et très heureux de se retrouver !!!
Nous passons une merveilleuse après-midi en famille sur Ratatouille.

ANSE D'ARLET FAMILLE
ANSE D'ARLET FAMILLE
BATEAU FAMILLE
ENFANTS PADDLE

Dimanche 29 janvier 

Aujourd’hui, nous passons la journée chez ma cousine qui habite à Trinité, petite ville située sur la côte Atlantique de la Martinique. Nous passons une très belle journée avec les jumelles;  Bianca, elle,  n’est pas de la partie, elle est restée sur Ratatouille avec Alice… Cette semaine, nous avons prévu de quitter la Martinique pour partir à la découverte des îIes Sous Le Vent… 

Merci à ceux qui s’impatientaient de recevoir ce billet… j’ai effectivement un peu de retard dans la publication… 
Serais-je en train de me laisser porter par le doux rythme des îles ?

COUSINES BATEAU

7 réponses à “Martinique, le retour”

  1. Incroyable ce que Bianca a poussé ! Trop belle !
    Et toujours aussi bien de te lire Missou
    Je vous embrasse fort

  2. Toujours cette magie merveilleuse, ce rêve, une procuration à laquelle ont s’accroche pour vivre avec vous ce bonheur. Bon vent

  3. Toujours aussi chouette de te lire et de vous suivre. On vit votre aventure par procuration avec joie. Envoyez nous la chaleur 🤩 mille baisers à partager.

    • Quelles belles photos de la famille martiniquaise , ça à dû être un grand bonheur de vous retrouver .
      C est toujours aussi sympa de lire vos aventures .
      Gros baisers de la métropole.

  4. Le voyage… les îles… les découvertes… les amis…. la famille…. les expériences…
    la vie…
    PROFITEZ PROFITEZ….
    Bonnes bises de Véronique

  5. Ne prends pas trop le rythme antillais… c’est dur pour nous d’attendre la prochaine publication tellement c’est chouette de te lire! Merci Missou. Bisous à partager et bon vent vers les nouvelles îles

  6. Toujours de si jolis moments…Merci de ce talent de narratrice, de ces photos et de ces paysages qui font rêver…
    Je vais juste répéter ce qu’ont dit les autres commentaires…vos récits m’apportent tellement que je suis triste quand le reportage se termine et impatiente de lire la suite!
    Et mes félicitations à ces 2 aventurières qui ont bien raison de jouir de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *