,

Malade au Cap Vert…

Dimanche 13 Novembre 

Cet après-midi, en faisant la vaisselle, j’aperçois une petite tête se débattre dans l’eau, juste devant le bateau !!! En accourant avec Lise et Matthieu, nous percevons un chien qui se noie !!!! Matthieu saute en courant décrocher l’annexe, Lise le suit avec une serviette que je lui balance !! Heureusement, ils arrivent à temps pour sauver le chien… Il est paniqué et frigorifié. C’est visiblement un chien venant d’un bateau… Oui, de nombreux marins naviguent avec des chiens !!
En faisant le tour du mouillage plusieurs fois, Matthieu et Lise finissent par voir arriver en annexe les propriétaires du chien ! Il s’agit d’une famille dont le bateau se trouve juste à côté du nôtre. La maman Barbara est sous le choc…Ils ont deux chiens à bord, et celui là a 15 ans :  il est sourd et aveugle !! En partant se balader, ils avaient oublié de fermer un accès qui permettait aux chiens de sortir du bateau….Barbara nous remercie infiniment, elle s’en veut terriblement…. Aujourd’hui, nous sommes dimanche et, comme tous les dimanche à Sal, c’est jour de fête !
Tout le village est de sortie. Les nombreux français, de passage en bateau, sont également présents. Les gens bavardent, rient, et dansent dans la rue. Il y a de la musique partout, des buvettes et des stands de brochettes grillées… Cette fois, Lise nous garde les filles sur le bateau ! Nous profitons de la soirée en savourant les mojitos maison, et en dansant jusque tard dans la nuit… Ici tout le monde danse, même les plus âgés. Les capverdiens ont le rythme dans la peau…ici la danse et la musique sont culturelles, et on se laisse très rapidement entraîner par le rythme endiablé des locaux !

Lundi 14 Novembre 
Le réveil est dur… Je suis épuisée, et je commence à me sentir très faible dans la journée. Est-ce l’excès de mojitos ou un mauvais virus ?? … A priori  les deux…
Vers 17h, nous quittons l’île de Sal … direction Soa Nicolau. Toujours accompagnés de Lise !!!! Notre baby sitter institutrice qui souhaitait se rendre à Sao Nicolau samedi dernier…n’ayant pas trouvé de bateau pour l’y conduire plus tôt, et étant visiblement plutôt à son aise sur Ratatouille, elle est toujours avec nous !!!
Et heureusement, car je suis incapable de tenir mon quart de nuit … je me couche fiévreuse à 18h.  Lise prendra mon quart jusqu’à minuit, et Matthieu veillera à la barre tout le reste de la nuit… 
Nous avons passé plus de 10 jours sur l’île de Sal. Nous la quittons avec un petit pincement au cœur : elle fut notre première découverte du Cap Vert mais surtout, notre première rencontre avec les Capverdiens….un peuple chaleureux, généreux, mais surtout, terriblement attachant !
Ici, à Sal, Il se passe quelque chose de très particulier : tous les bateaux, partis comme nous pour traverser l’Atlantique, sont de passage ici. Nous nous retrouvons tous,  devant ce petit village, authentique et coloré. La vie est simple, les gens n’ont rien et il est très difficile de se ravitailler mais il y règne malgré tout une très grande joie de vivre…

sal cap vert
COUCHER DE SOLEIL SAL

Mardi 15 Novembre 
A 7h30 du matin, nous lâchons l’ancre devant la petite ville de Tarrafal. C’est la seconde ville de l’île Sao Nicolau, devenu principal port de pêche.
Je suis encore clouée au lit dans ma cabine, j’ai beaucoup de fièvre et suis incapable de tenir debout….Heureusement, Lise gère les filles ce matin, Matthieu peut récupérer un peu de sa courte nuit… Pour moi, l’expression « être à plat » prend ici tout son sens !!
Je suis toujours malade, j’ai tous les symptômes d’une grosse grippe… Heureusement, Matthieu est en forme… il peut assurer pendant que je reprends doucement des forces…
Ce matin, de jeunes capverdiens nagent autour du bateau et viennent nous demander des chaussures… Sao Nicolau est très peu touristique car il n’y a pas d’aéroport. On ressent ici plus de pauvreté que sur l’île précédente. Ici, les habitants manquent de tout..
Vers 21h30, un bateau voisin nous informe que son alarme s’est déclenchée : ils sont à terre en train de dîner, du coup, Matthieu prend l’annexe pour aller voir ce qu’il se passe sur leur bateau. Heureusement, c’est une fausse alerte ! C’est très rassurant de connaître toutes les familles navigant sur les bateaux qui nous entourent. Ici, on ne croise que des bateaux de Français. Cette destination ne doit visiblement pas attirer nos voisins marins européens…

ENFANTS BATEAU
VIC ET MATTHIEU

Mercredi 16 Novembre 
Bianca est malade à son tour, elle nous a réveillés toute la nuit…
Aujourd’hui, il fait extrêmement chaud sur le bateau et dans la ville car il n’y a pas du tout de vent !!! Vers 10h, nous nous rendons dans le village pour mettre pied à terre ; je commence doucement à reprendre des forces. 
Les supermarchés sont très différents des nôtres…on y retrouve tous les objets en plastique à usage unique (paille, gobelet en plastique…) interdit maintenant chez nous…une seule marque de lait, de pâtes ou de gâteaux. Ici, la préoccupation des habitants n’est absolument pas le bio, le green ou le plastique mais simplement de réussir à se nourrir quotidiennement. Je trouve les gens très minces dans la rue et particulièrement les bébés, nous qui avons l’habitude de les voir plutôt bien potelés chez nous !!! Au moins, ici, Bianca, qui est un petit gabarit toute fine, se fond très bien dans la masse…

Vendredi 18 Novembre 
Ce matin , nous avons prévu une visite de l’île en voiture. Cependant, il y des rafales de vent à plus de 30 nœuds !!!!
Pas idéal de quitter le bateau dans ces conditions… mais le vent va forcir les jours à venir.. donc si on ne visite pas l’île aujourd’hui… c’est cuit !
Je suis en meilleure forme malgrè le fait que Bianca nous a encore réveillés de nombreuses fois pendant la nuit .. d’autant plus que nous avons décidé de casser ce rythme infernal de réveil nocturne, en décidant de la laisser pleurer .. Nous avons donc prévu 2 ou 3 nuits difficiles avant un retour à la normale !! Espérons que cette technique porte rapidement ses fruits. En discutant avec Matthieu pour décider si nous annulons ou pas notre virée à terre, nous remarquons que Victoire est très chaude. Elle a visiblement choppé ma grippe…Matthieu restera sur le bateau avec elle et Bianca. Et moi, je propose à Amélie, qui se trouve sur un autre bateau étant arrivé la veille, de prendre la place de Matthieu avec ses deux enfants. 
Il y a plus de 30 nœuds de vent, les déplacements en annexe sont loin d’être simples… En partant la première fois, nous nous faisons complètement asperger de la tête aux pieds par les énormes vagues ! Oui, comme je le répète souvent aux filles, le bateau c’est l’aventure !!! L’avantage, c’est que maintenant, ce n’est pas une grosse vague qui va les troubler…les enfants en rient !!! Après être repassés au bateau pour prendre des vêtements de rechange, nous partons sillonner l’île en 4×4 avec notre guide local Nielsen.  Le matin, nous visitons Carbeirinho, une des 7 merveilles du Cap Vert : il s’agit d’un point de vue majestueux. Ici, la mer est déchaînée, face à une roche, qui, au fur et à mesure des milliers d’années, a prit la forme époustouflante d’une œuvre d’art. Et nous sommes seuls, face à ce spectacle extraordinaire !!!
Ensuite, nous traversons l’ile en voiture pour faire une randonnée à pied. Il y a une vue panoramique avec beaucoup de dénivelé. Le paysage est verdoyant. C’est une région très fertile car il pleut beaucoup du mois de Mai à fin Aout. Nielsen nous conduit ensuite chez lui, ou nous rencontrons sa jolie femme et sa petite fille de 3 ans. Sa maison est petite est très simple et ils sont nombreux à y vivre…C’est un honneur pour nous de découvrir son foyer et sa famille. Alma réalise à quel point, les enfants n’ont pas la même vie que nous ici. Les jouets sont inexistants dans la maison…Elle a d’ailleurs apporté une de ses boites de crayons de couleurs pour l’offrir à la petite fille. Je réalise, plus que jamais, a quel point le nombre de jouets et d’affaires que nous achetions à nos filles à Paris était complètement démesuré… Depuis que nous sommes partis, nous ne leur avons presque rien acheté, et nous avons apporté sur le bateau le strict minimum…Et pourtant, elles n’ont jamais autant joué … 
Ensuite, nous visitons une des villes les plus pittoresques du Cap Vert, Ribeira Brava. Il y existe de nombreux bâtiments centenaires très bien conservés. Nous déjeunons dans un café à la simplicité locale, avant de découvrir un marché gorgé de produits de l’île ! A notre plus grand bonheur…. Nous sommes nombreux à avoir des difficultés pour nous approvisionner depuis notre arrivée au Cap Vert !!!!! L’île de Sao Nicolau est une île agricole, contrairement à sa petite sœur Sal. Nous pouvons enfin faire le plein de fruits et de légumes.  En rentrant, Alma s’endort sur mes genoux…et en retrouvant Matthieu, nous apprenons que les rafales de vent n’ont pas faibli… Au contraire, et il semblerait que cela dure encore au moins deux jours !!!
Espérons que les prévisions météos soit moins pire que prévues car les rafales de vent font un bruit extrêmement anxiogène ! De plus, c’est très fatigant car il faut absolument rester à bord et être très vigilant à tout heure du jour et de la nuit… Une fête sur la plage, avec tous les bateaux du mouillage, est prévue demain après-midi ! Mais il est fort probable que la partie se transforme en : tous privés de sortie, de garde sur nos bateaux…Moi qui avais anticipé un moment de détente, en trouvant une baby sitter pour Bianca !!!! Me voilà bien déçue…
Ce soir, c’est au tour d’Alma d’avoir 39 de fièvre… Espérons que le capitaine ne soit pas le prochain sur la liste….

Sao Nicolau
Carbeirinho sao Nicolau
Carbeirinho sao Nicolau
Carbeirinho sao Nicolau
Carbeirinho sao Nicolau
Carbeirinho sao Nicolau
SAO NICOLAU
SAO NICOLAU
SAO NICOLAU
SAO NICOLAU
SAO NICOLAU

Samedi 19 Novembre 
Ce matin, c’est Matthieu qui n’est pas en forme…
Finalement aucun de nous ne sera épargné ! Mais la bonne nouvelle, c’est que ma technique fonctionne, Bianca a fait une nuit complète….
A 10h, Nicolas, notre ami boulanger débarque sur le bateau pour un cours de pain !! Nous participons à la leçon avec Anne et Amélie, deux copines se trouvant sur d’autres bateaux.  Au programme : pain de campagne, pain au lait et pain au levain.  C’est un grand luxe d’apprendre à faire du pain sur le bateau, avec un boulanger pâtissier passionné par son métier !!! Le cours se termine en apéro, qui se transforme en déjeuner, puis en après-midi cocktails sur Ratatouille… Matthieu soigne le mal par le mal !
On terminera à 22 personnes sur Ratatouille… enfants compris, je vous rassure !
Le problème en bateau, c’est que dès qu’un copain bateau passe en annexe, et qu’un apéro est en route, il sera toujours convié pour prendre un petit verre… Et comme en bateau, nous n’avons jamais vraiment de programme…il est très rare que les gens déclinent les invitations… Mais, c’est évidemment ce que l’on aime ici, la convivialité permanente et la simplicité des rencontres . On pourra finalement dire que ce fut une après-midi réussie… Matthieu qui avait repris du poil de la bête…tombe de fatigue à 19h. 
Nous avons prévu de quitter l’île Sao Nicolau mardi pour se rendre au port de Mindelo sur l’ile de Sao Vicente, car le vent faiblit, il y a donc peut-être une fenêtre !
Ce sera notre dernière étape avec la grande traversée de l’Atlantique….

Merci encore à tous pour vos nombreux commentaires chaque semaine, ils nous font toujours très chaud au coeur !!!

BEBE CATAMARAN
COUR DE PAIN BATEAU


13 réponses à “Malade au Cap Vert…”

  1. Hauts les cœurs la famille, dans une semaine vous serez en grande forme
    J’ai hâte de vous retrouver pour une belle traversée . Bises rv

  2. Que d’aventures!!!
    Nous vous souhaitons tous en meilleure forme désormais, prêts pour la suite de vos péripéties!!!
    Les photos sont magnifiques et tes textes toujours aussi limpides et “rafraîchissants”…
    Profitez bien de vos derniers épisodes capverdiens…
    Bises à tous😉😊

  3. BRAVOOOO pour Bianca!… vous tenez le bon bout. Je serre les doigts pour la traversée de l’Atlantique…
    on vous suit pas à pas avec beaucoup de bonheur.
    Ma traversée à moi c’est mardi soir mais dans l’autre sens.
    je penserai à vous en survolant l’Atlantique …je vous embrasse tous les trois

  4. 👏🏻👏🏻🔥🔥💪🏻💪🏻
    Bravo les amis, toujours content de lire vos aventures…
    Bises à vous 5

  5. Je viens de rattraper les deux derniers articles, quelle aventure incroyable! On se croirait presque avec vous! Vous me manquez beaucoup, je vous embrasse 🙂

  6. Merci pour toutes ces superbes photos!
    Prenez soin de vous !
    Quelle chance de rencontrer tant de gens différents et de partager de jolis moments….
    Profitez bien et reposez vous bien avant la prochaine traversée
    Gros Bisouuuuu Caroline Lesieur

  7. Oh lala les pauvres malades! Heureusement que c’est passé et que c’était rapide! Vive les mijitos…22 sur Ratatouille!!!enorme! t’as pas une photo??!les paysages sont magnifiques!on vous embrasse fort! L’excitation monte avant la traversée ici…quelle aventure de fous! Merci de nous la faire vivre avec vous!

  8. je suis d”‘accord avec Marie Pia comme l’impression d’être avec vous dans le bateau!! et désormais j’attends la lettre hebdomadaire avec impatience , joie de découvrir avec vous ces paysages magnifiques et ces visages rencontrés, une expérience si structurante pour vos filles tant mieux pour elles pour vous et pour nous
    gros bisous
    caroline

  9. J espère que vous avez retrouvé tous la forme et que ce virus n est plus qu’un mauvais souvenir .
    Merci une fois de plus pour ces belles photos et ces nouvelles
    Vous avez raison de laisser pleurer Bianca car vous avez besoin de vous reposer
    la nuit , en lui expliquant avant de la coucher que vous ne pouvez pas faire autrement et qu’il faut qu elle dorme que c est important pour tout le monde :”paroles de pédiatre ”
    Gros bisous à tous les 5
    Prenez soin de vous

    • Finalement, il y a des fois où on est bien content de ne pas être en bateau avec vous, si c’est pour attraper la grippe . Grosses bises.

  10. Ouf! La boucle est bouclée maintenant que vous avez tous eu ce virus… Vous voilà prêt pour continuer le périple.
    Hâte de lire la suite. Mille baisers à vous 5 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *