,

L’île aux trésors des British Virgin Islands !

Dimanche 2 Avril

Ce matin nous sommes toujours dans la merveilleuse baie de Little Harbour sur Peter Island…  Moi, je pourrais rester ici indéfiniment tant je m’y sens bien…mais le capitaine commence à avoir des fourmis dans les jambes ! Départ prévu demain matin … 
Little Harbour restera pour moi, l’un des plus beaux sites découverts cette année…
Dans l’après-midi, nous partons repérer l’unique habitation de l’île …une ruine dans les hauteurs de la baie !  Visiblement un ancien petit hôtel de luxe…sûrement dévasté par l’ouragan Irma puis déserté et malheureusement abandonné… Après la visite des décombres, nous empruntons un petit chemin de terre pour monter au point le plus haut de l’île… nous marchons près d’une heure avec les 3 filles dont Bianca dans les bras … ça fait beaucoup de bien de crapahuter un peu… En rentrant de l’excursion, nous passons embrasser un copain bateau qui vient de débarquer dans le mouillage … Mais évidemment le petit coucou se transforme en petit verre !! Les filles sont ravies car il y a un petit garçon de leur âge qu’elles aiment beaucoup, Pablo… Vers 19h, la nuit tombe quand nous rentrons au bateau à la nage avec les jumelles.
Le lendemain matin à 8h, nous levons l’ancre direction Tortola : la plus importante mais surtout, la plus active des Îles Vierges britanniques.

PETER ISLAND
PETER ISLAND KIDS BAETEAU
PETER ISLAND KIDS BAETEAU
PETER ISLAND BATEAU RM
PETER ISLAND FAMILLE
PETER ISLAND FAMILLE
LITTLE HARBOUR

Lundi 3 Avril 

Ce matin, nous quittons ce petit Eden pour retrouver la civilisation… ! Notre dernier passage dans un lieu habité remonte à plus de 10 jours… il faut se réapprovisionner en produits frais … Nous larguons l’ancre devant le village de Road Town, la capitale du territoire britannique d’outre-mer ! La ville n’a pas tellement d’intérêt et le supermarché est bien loin de notre petit Monoprix de Saint Martin … ici, que des mauvaises chips, des céréales trop sucrées ou des œufs liquides en brique… l’influence américaine est très présente …c’est très difficile de trouver des produits sains !!!! Heureusement, il y a quelques fruits et légumes …au moins les tentations sont limitées ….  Je refais le plein de boîtes de conserve, tomates pelées et fruits au sirop sans ajout de sucre ou de sel ! 
Depuis que nous vivons en bateau, les boîtes de conserve sont devenues nos indispensables… J’ai appris à faire des tartes aux tomates, des crumbles et du houmous délicieux avec des fruits et légumes en boîte… Ils sont souvent bien meilleurs que ceux venant de l’autre bout du monde…  En frais, nous trouvons principalement des avocats, des ananas, des mangues et des bananes… Après ce petit réapprovisionnement, nous quittons cette ville sans grand intérêt … il y a beaucoup de vent et nous avons largué l’ancre trop près des rochers … Il faut vite déguerpir !!!!
Vers 13h, nous atteignons la baie. C’est bondé de bateaux de locations à la semaine mais c’est très joli ! Il y a un bar flottant et ça c’est toujours très sympa … mais ici, il n’y a que des bouées payantes pour s’accrocher…. Nous mettons l’ancre au milieu des bouées !  Nous nous y reprenons à 3 reprises … il y a tellement de vent que l’on se retrouve soit trop près des rochers, soit trop près du bar flottant !!!!! Au bout de 30 minutes… avant de perdre notre sang froid…nous décidons d’aller mouiller dans la baie qui se trouve de l’autre côté … il y a beaucoup moins de bateaux donc c’est plus simple de larguer l’ancre …mais il n’y a pas de bar flottant … dommage !!! 
Dans l’après-midi, Matthieu essaie de brancher le dessalinisateur…mais celui-ci ne s’allume plus !!! A 19h, les filles ont diné et je m’apprête à les coucher quand Matthieu est toujours à l’avant du bateau en train de le réparer…  À 20h, le problème n’est toujours pas réglé … il est dépité !!! Nous avons prévu de naviguer dans des îles sauvages et inhabitées durant les prochaines semaines…si nous ne sommes plus autonomes en eau … ça change la donne !!!! Affaire à suivre…
La nuit porte conseil, espérons que le capitaine parviendra à rétablir la panne avant de devoir changer notre programme … 

Mardi 4 Avril 

Ce matin, réunion au sommet sur le bateau de nos copains Anne et Stéphane : Dream Life. Les 3 capitaines, Fred, Stéphane et Matthieu, font le point sur le programme des jours à venir. On annonce de violents orages demain et après-demain … Il faut trouver un lieu protégé … 
Après le temps calme, nous partons avec masques, palmes et tubas découvrir les célèbres grottes de Norman Island… Robert Louis Stevenson se serait inspiré du lieu pour écrire son célèbre roman d’aventure “l’île au trésor”.
Vers 19h, 3 bateaux copains débarquent sur Ratatouille. Au programme ce soir, grillades à la plancha ! Pendant l’apéro, il y a de violentes rafales de vent et un bateau vient de s’accrocher à une bouée très très proche de nous…En rigolant Matthieu leur dit « Vous vouliez être de la soirée !” Ce sont des allemands et la blague n’a pas l’air de les amuser…. Nous sommes à l’ancre donc c’est à nous de bouger le bateau…Nous levons l’ancre rapidement. Ce soir, c’est un dîner croisière sur Ratatouille, ça amuse beaucoup nos invités…la croisière est express car nous mouillons seulement quelques mètres plus loin.  Nous passons une très belle soirée sur Ratateuf !!!!Oui, Ratatouille se transforme parfois en boite de nuit…

ENFANTS BATEAU NAVIGATION
ENFANTS BATEAU NAVIGATION

Mercredi 5 avril 

Dans la matinée, il y a encore de grosses rafales de vent !!!!On se rapproche dangereusement d’un autre bateau ; cette fois c’est celui de nos amis Alégo… On demande aux filles de vite remonter à bord car les rafales sont très fortes et nous sommes à deux doigts de toucher le bateau de nos copains. Au moment de remonter le paddle… Matthieu remarque qu’il y a un bout qui sort d’un des moteurs sous le bateau !!!!! La veille, en déplaçant Ratatouille pendant l’apéro, les annexes de nos copains traînaient à l’arrière et le bout d’une des annexes s’est visiblement coincée dans l’hélice du moteur….  Arthur et Fred, les capitaines des bateaux voisins sautent à l’eau pour aider Matthieu !!!  Le ciel est noir … Des orages sont prévus dans la journée et nous devons nous rendre dans une marina abritée au plus vite … Mais les garçons sont toujours sous le bateau à tenter de décoincer le bout… Au bout d’une heure, nous sommes sauvés… Plus de bout dans l’hélice donc nous pouvons quitter le mouillage pour nous abriter !!!!! Il est déjà midi passé du coup, nous déjeunons très rapidement, mais avant la fin du repas, on lève l’ancre en express… le bateau s’apprête à rentrer dans celui d’Alégo… Matthieu allume les moteurs quand je lève l’ancre hâtivement…C’est un départ expéditif !

GATEAU ENFANT BATEAU
ENFANTS DINER CATAMARAN

Jeudi 6 Avril 

Aujourd’hui, nous sommes abrités à la marina de Soper’s Hale Wharf. Cette fois ci, nous sommes à la bouée et bien accrochés !!! Pour la première fois depuis notre passage à Sainte Lucie en Janvier… il fait gris et humide ! Le matin, j’en profite pour faire un peu d’école et du dessin avec les filles. Vers 16h, des copains viennent prendre un goûter sur le bateau : au programme tea time, crêpes et cookies maison… Dans la journée, Matthieu passe encore beaucoup de temps à tenter de comprendre le problème de notre dessalinisateur… Mon capitaine est persévérant, terriblement tenace et légèrement obstiné … il ne lâche jamais tant qu’il n’a pas trouvé le problème !!!! C’est très pratique car il parvient systématiquement à tout réparer mais là, ça commence à devenir assommant… Vivement qu’il trouve la solution avant de tous nous plomber avec le sujet du dessal….
A priori, les rafales de vent se calment samedi donc nous allons pouvoir quitter l’abri très prochainement !! L’avantage ici, c’est qu’il y a un petit supermarché avec de la bonne viande et quelques restos !!! 
De manière générale, les Îles Vierges britanniques se visitent principalement en bateau car l’intérêt majeur de celles-ci sont les paysages, les plages et les eaux transparentes…
Il n’y a que 24 000 habitants mais ce « pays » est un des plus riches de la Caraïbe. La richesse provient de ses banques mais aussi du tourisme et du nautisme… Les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant avec un climat exceptionnel. C’est aussi un des plus grands paradis fiscal au monde… pour près de 30 000 habitants, il y a aurait plus de 500 000 entreprises enregistrées….

Vendredi 7 Avril  

Ce matin, le ciel est toujours gris… après avoir fait l’école à bord, nous nous rendons dans la matinée au village . Les maisons sont roses vertes et bleues, de style créole …très mignon… nous déjeunons dans un petit café lunch bien british …C’est très bon et surtout agréable d’être en congé de cuisine et de vaisselle !!!!! 
Vers 17h, nous retrouvons des copains pour un petit verre. Aujourd’hui, c’est Vendredi Saint et on remarque, dans le supermarché et dans les bars, que l’alcool n’est pas autorisé avant 18h. La religion occupe une place très importante dans la vie des habitants des BVI ou la religion principale est le protestantisme.
Nous finirons par dîner avec nos amis dans un restaurant local…les filles profitent à 100 % de leur soirée avec les enfants de nos copains. 
Bianca est encore en train de jouer avec tous les enfants à 21h passée… pour elle, ce soir, c’est soir de fête !

SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA
SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA
SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA
SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA
SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA
SOPER'S HOLE WHARF &  MARINA

 Samedi 8 Avril 

Aujourd’hui c’est notre dernière journée ici, le beau temps devrait être de retour dès demain !!!  On a hâte de repartir sillonner les rivages et les criques des fabuleuses British Virgin Islands …

Maintenant, 9 mois que nous traversons l’Océan Atlantique à la voile… 9 mois que je vous raconte ici chaque semaine notre quotidien en mer … 
Merci d’être toujours si nombreux à nous rendre visite chaque semaine sur ce blog…vous êtes plus de 1000 lecteurs assidus !!! Qui l’eut cru ??
Merci infiniment à nos fidèles commentateurs : Martine, Véronique J., Véronique L, Emmanuelle, Apo, Yann, Carole, Caroline, Hugues, Hervé, Caroline, Yann, Loic, Patricia, Marie Christine, François, Milou, Andrane, Laëtitia, Sophie-Eglantine, Anne-So, Clément…et tous les autres. Chacun de vos commentaires visibles ou invisibles nous réjouit chaque lundi matin !
Pour moi, la rédaction de ce blog ainsi que son habillage par les photos me procurent beaucoup de plaisir…Durant cette année dédiée à la famille, aux rencontres et à la découverte, avoir un petit sas d’expression oral par l’écriture et artistique par les photos, est pour moi infiniment salutaire. 
C’est grâce à vous tous que je trouve l’énergie pour prendre le temps nécessaire à faire de “ Milkandboat” un journal de bord hebdomadaire … Et croyez-moi, ce n’était pas gagné !!! 

Donc pour tout ça Merci !

13 réponses à “L’île aux trésors des British Virgin Islands !”

  1. On espère que vous allez retrouver le beaux temps! On est très heureux de pouvoir te lire chaque semaine et mieux vous imaginer. Merci d’être aussi assidue ! On vous embrasse bien fort et joyeux anniversaire à Alma et Victoire en avance pour dimanche prochain. ♥️

  2. C’est mon petit rendez vous du dimanche soir, je ne commente jamais mais j’adore pourtant vous lire, votre petit ton humoristique et surtout vous nous faites voyager!

  3. Non! Non! Merci à vous de ces merveilleux moments de rêve…
    Où en êtes-vous de ce désalinisateur?
    C’est vrai que, sans lui, la vie en mer devient compliquée, voire impossible!
    A Paris, les poubelles sont vidées, les rues sont “propres”, et les rats,… toujours là, se demandent quoi manger!
    Les rues parisiennes sont vides des voitures et c’est bien!
    Continuer à profiter, et à penser à nous pour nous faire partager…

  4. Ma petite lecture du dimanche soir, c’est génial merci ma Missou!
    Joyeuses Pâques, les filles ont elles eu des œufs??? Nous le serons la semaine prochaine!!!😉😉
    Profitez bien, gros bisous 😚 😚 😚

    • Merci a vous de nous faire ainsi voyager…pour moi c’est le rv du lundi matin ou comment en prendre plein les yeux avant d’enager la semaine…c’est devenu “essentiel” bisous

  5. 9 mois déjà, c’est fou ce que tout passe vite.. hâte de savoir si Matthieu a trouvé la solution pour le dessal
    Joyeuses fêtes de Pâques les Lesieur !
    On vous embrasse tous fort

  6. Pour nous aussi c’est tj aussi sympa de lire vos aventures et de voir les photos .
    Ça permet de vous suivre de semaines en semaines comme un feuilleton .
    Bonne fête de pâques

  7. Amicie, c’est toi que l’on doit remercier pour ton assiduité. Tes récits et tes photos sont supers. Vous et vos filles auront beaucoup de plaisir à relire tout ça plus tard. Merci de nous faire partager cette aventure dans les moindres détails, c’est à chaque fois comme un film qui se déroule sous nos yeux. Vous êtes ” notre série du dimanche soir ” . Surtout profitez bien de ces moments jusqu’au bout.

  8. Merci surtout à vous 5 de nous faire rever!
    Vous etes a l’autre bout du monde, ou presque…. Et nous, nous nous rendons aux salons du multicoque de la grande motte.
    J’espère que votre rêve eveillé deviendra également un jour notre réalité!
    Bon vent,et aux plaisir de vous suivre encore longtemps durant votre périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *