,

L’île aux épices 

Lundi 16 Janvier 

Ce matin, nous sommes toujours au Tobago cays lorsque nous apercevons arriver devant nous deux gros catamarans !!!!!
Quelle surprise quand nous réalisons que ce sont les bateaux de location de nos amis Pierre, Olivier et Romain … Ils ont loué deux catamarans à 16 copains pour une croisière de 10 jours aux grenadines…Nous savions qu’ils étaient dans le coin et espérions les croiser … mais sans réseaux pour eux, c’était compliqué de se donner rendez-vous…
Nous les avions vu avant notre départ à Paris…. Quel plaisir de se prendre un apéro ensemble ici, au milieu des lagons tropicaux…
Après le déjeuner, nous larguons la boué pour l’île d’Union qui se situe au centre des grenadines…
Nous mouillons devant un banc de sable somptueux… et accessoirement, un des spots de kite surf les plus célèbres de l’archipel !
C’est une zone idéale à 1 m de profondeur et protégée par une barrière de corail. Le club de kite a été fondé par un Français, Jérémy Tronet, un ancien champion de Kite surf, c’est ici, la star locale.
En fin de journée nous retrouvons des amis pour prendre l’apéro sur la célèbre Happy Island, un bar de la taille de l’îlot, au milieu de la baie.
Le coucher de soleil est sublime et les Pina Colada à la noix de coco fraîchement râpées à la hauteur du lieu… 
Le soir, avec Matthieu nous dînons au restaurant !! C’est notre première soirée en amoureux depuis notre arrivée aux Antilles…Merci Alice !

Tobago Cays
Tobago Cays
Tobago Cays

Mardi 17 Janvier 

Ce matin, le vent est au rendez-vous, les conditions de kite surf sont idéales…
Après un petit tour à terre, le temps de faire la clairance et un mini ravitaillement, Matthieu se mets en tenue pour profiter du spot de kite avec Pierre donc le bateau de location vient de s’amarrer juste à côté de nous…L’année dernière, Matthieu à fait beaucoup de Kite avec lui, à Berck sur mer dans le 62. Kitter avec lui ici, a une saveur décuplée…
Pour moi, c’est l’occasion de prendre de belles photos du bateau…depuis notre départ, je ne l’ai jamais vu kitter si proche du bateau !
Vers 15h, nous quittons l’île en direction de Carriacou. 
Carriacou est la petite sœur de Grenade. C’est une île sans aéroport international, sans tourisme de masse, sans hôtel de luxe, et sans feux de circulation. Seulement des plages, des baies tranquilles, une mer bleu céleste et 8000 habitants. Une île qui vit d’agriculture, d’élevage et de pêche.
Nous mouillons devant Sandy Island. Une bande de sable blanc bordée de cocotiers et de raisisiniers. Ici, c’est le calme absolue… pas un touriste, seulement une dizaine de bateaux accrochés à des bouées trône devant la plage.
Nous partons explorer les fonds marins, ici il y a des bancs de poissons par milliers, c’est un excellent spot de snorkeling…

sandy island
sandy island
sandy island

Mercredi 18 Janvier 

Aujourd’hui, nous profitons de la douceur de vivre de ce mouillage exceptionnel, pour nous reposer, nager et exposer les fonds marins.

Jeudi 19 Janvier 

Ce matin, à 9h nous larguons la bouée direction Grenade !!C’est la dernière île des petites Antilles, elle est située à l’extrême sud des Caraïbes et à moins de deux cents km au nord du Venezuela. Au programme, 35 milles soit 5h de navigation.
A 13h, je m’apprête à préparer le repas lorsque la canne à pêche retentit !!! Comme à chaque fois lorsque l’on attrape un poisson, c’est l’euphorie sur le bateau….
Quelle excitation lorsque l’on aperçoit au bout de la ligne une daurade Coryphène de près de 12kg. Sa robe est de couleur jaune, bleue, et verte !! Mais c’est un poisson qui a la particularité de perdre toutes ses couleurs une fois sortie de l’eau. C’est impressionnant.
C’est surtout un excellent poisson… nous ne perdons pas de temps et en faisons cuire une partie au four pour le déjeuner !! C’est exquis, la chair est divinement tendre, je pense que la Daurade est un de mes poissons préférés, du moins pour l’instant…. Le voyage est loin d’être terminé et je compte bien découvrir encore moult poissons….
En début d’après-midi, nous arrivons dans la marina du port Louis à Grenade. La météo prévoit un gros coup de vent pour les jours à venir, nous allons donc nous protéger dans ce port pour les 4 prochaines nuits.
La marina de Grenade se trouve en face de la capitale de la ville Saint Georges. Elle est connue pour être abritée des cyclones !
Ici, hibernent un grand nombre de voilier très luxueux….
C’est la première fois que nous séjournons dans une marina si chic… il y a une magnifique piscine privée, des douches d’exception, une laverie, un service de livraison et un restaurant bar très agréable… 
Le soir nous retrouvons deux couples d’amis pour un verre au restaurant de la Marina, puis nous finissons par dîner. Nous prenons tous des burgers !!! pour notre plus grand bonheur… nous, qui ne mangeons presque exclusivement que du poisson depuis que nous vivons en mer …

daurade pêche
marina port louis grenade
marina port louis grenade

Vendredi 20 Janvier 

Ce matin, nous prenons un taxi pour St George, la capitale de l’île. St Georges à été fondée par les Français en 1650 sur l’ordre de Richelieu.
L’île de Grenade fut découverte par Christophe Colomb en 1498 et après avoir été Française puis Anglaise, elle a acquis son indépendance en 1975.
L’île est longue de 34 kilomètres et large de 19. Y poussent ici, cacao, vanille, clous de girofle, gingembre et muscade… d’où son surnom d’île aux épices.
Grenade offre une terre montagneuse, d’origine volcanique, bordée de plages de sable blanc et noir et de forêts luxuriantes, le tout dans un décor de carte postale.
Nous arpentons la ville, très vallonnée, colorée et vivante.
Les bâtiments d’époque sont souvent détériorés et les églises ont ici, la particularité d’avoir des vitraux transparents, cela rend ces lieux de cultes très vivants et lumineux.
Nous passons devant une école, les enfants sont tous en uniforme et sortent acheter des bonbons et des gâteaux en milieu de matinée… Cela marque beaucoup les filles !!! « Mais ils peuvent acheter tout ce qu’ils veulent ??? » 
En passant devant un supermarché, j’en profite pour refaire un petit réapprovisionnement. Les supermarchés ici sont assez semblables à ceux du Cap Vert. Il y a bien moins de choix que chez nous, et pas, ou très peu de produits frais. Probablement parce que la majorité des habitants ne doivent pas avoir de frigidaire…. Je me fais aussi la réflexion, qu’ici, comme au Cap Vert, les poussettes et les sièges auto sont inexistants. Nous avons des habitudes de vie si divergentes dans nos pays occidentaux.
Après avoir sillonné la ville en long et en large, nous rentrons à pied à la Marina… près de 45 minutes de marche sous un soleil écrasant, les filles marchent mieux que nous et comme d’habitude sans jamais se plaindre !!! Je me demande si c’est dû à notre aventure ou tout simplement leur âge…absolument délicieux sur de nombreux points. Pas tous, je vous rassure !!!!!!!
Mais c’est vrai que cette joie de vivre, cette spontanéité permanente, cette énergie sans limite et cet émerveillement de tout…chez les enfants de cet âge-là est absolument merveilleux dans une aventure comme la nôtre….
L’après-midi, nous profitons de la paisible piscine de la Marina, seuls. Les filles nagent comme des poissons pendant des heures… 
Quel bonheur d’être un peu à terre !!! Pas besoin de prendre l’annexe pour nous déplacer…Et chacun peut sortir du bateau quand bon lui semble …

st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade
st Georges Grenade

Samedi 21 Janvier 

Aujourd’hui, nous quittons la Marina à 9h pour partir à la découverte des lieux incontournables de l’île.
Le taxi, « the green Man », son taxi est vert, ses habits sont verts, ses lunettes sont vertes…un sacré personnage, nous emmène visiter une des chocolateries emblématiques de l’île. Pendant le trajet, une route est barrée, donc afin de remédier à la situation, notre green man prend une autre route, cependant en sens inverse !!!! Cela n’a pas l’air de perturber les automobilistes, ni notre chauffeur…. Nous en déduisons qu’ici, ce type d’événement doit être plutôt banal….
Nous découvrons le célèbre fruit du cacaoyer : le cacao !!! Le cacaoyer est un arbre qui pousse dans les régions tropicales, pour pousser et produire du cacao, cet arbre a besoin de chaleur constante, et de beaucoup d’humidité. Nous apprenons les différentes étapes de production du tant attendu produit fini : le chocolat…
Fermentation, séchage, torréfaction puis broyage des fèves de cacao. Ici toutes les étapes de la production sont maîtrisées grâce à un savoir-faire ancestral….
Le séchage des fèves de cacao dure 7 jours pendant lesquels des hommes les retournent avec l’aide de leurs mains et de leurs pieds. 
Ici, il n’y a pas de pesticide et un grand respect du travail des hommes et de la matière première…. 
On aperçoit des cocotiers un peu partout sur l’île, il est souvent cultivé et récolté en famille puis revendu à des coopératives…
La célèbre Marque de chocolat Valrhona engagé pour créer une filière de chocolat juste et durable, achète 50 % de son cacao ici, à Grenade…
Nous avons bien entendu, profité pleinement de la fameuse dégustation de chocolats tant attendue durant toute la visite…et les saveurs de ce chocolat étaient absolument divines !!!!! Rien à voir avec le fameux Lindt que j’achète dès que j’en trouve, par plaques de 10….
Après la visite, nous retrouvons notre green man en direction d’une des plus spectaculaires cascades de l’île !! 
Quelle extase de s’immerger dans de l’eau douce si fraîche sous près de 28°…. C’’est vivifiant et particulièrement revigorant !
Après cette longue pause rafraîchissante, nous droppons Alice et Bianca à la Marina avant de rejoindre une sublime plage pour déjeuner et profiter de la mer avec les jumelles !! Car c’est reposant parfois de n’en avoir que 2 sur 3 !!!! 
L’après-midi se termine à la piscine, avec une dégustation de Caïpirinha local avec nos copains bateaux. 

Grenade usine chocolat
Grenade usine chocolat
Grenade usine chocolat
cacao
bougainvillier
cascade grenade
cascade grenade
bebe voyage bateau


Nous avons prévu de quitter l’île demain matin pour rejoindre la Martinique en fin de semaine prochaine !! 
Ou cette fois, nous comptons bien profiter de notre famille martiniquaise, en France lors de notre passage sur l’ile…

8 réponses à “L’île aux épices ”

  1. Tellement heureux de vous retrouver le week end prochain🤩
    Bonne traversée vers la Martinique
    Nous vous embrassons

    Vincent , chantal et ….

  2. FANTASTIQUE
    Je suis jaloux de tous ces moments merveilleux et tellement heureux que tout se passe a merveille
    Profitez bien
    Bises
    Rv

  3. J’en avait plein les yeux, maintenant je salive avec la dorade ( bien meilleure aux Antilles!), la piña colada, le cacao, les langoustes vivantes…je suis heureuse que vous soyez enfin détendus, chaque jour…et je me détends des misères de la semaine…
    Merci….

  4. Sympa de vous lire mais dommage que le dernier post n’apparaisse qu’après le dernier publié et pas en tête ou même indépendamment des autres… (il faut tout reprendre !)
    À bientôt et bonnes bises de Véronique

  5. Hello les Couz,
    Toujours aussi magique cette aventure ! Superbes photos et jolis récits 🙂
    Ici en Savoie, c’est le retour de la neige et du froid !
    Profitez à fond!
    Bises
    Axel et Nath

  6. Coucou les Ratatouilles,

    Merveilleux de suivre vos récits et de découvrir vos photos cartes postales !
    Profitez bien.

    Pleins de bisous à tous les 5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *