Dimanche 1er Janvier 2023 !
Hier, lors de notre réveillon sur la plage, nous avons dansé jusqu’au petit matin…. Nous étions une vingtaine de bateaux pour fêter la nouvelle année ! Toutes générations confondues, c’etait une soirée très réussie….
Heureusement, cette nuit, les jumelles n’ont pas dormi sur Ratatouille… Et ce matin, Alice, notre nouvelle baby sitter, s’occupe de Bianca… Pour la première fois, depuis bien longtemps, nous nous autorisons une grasse matinée…
En fin de journée, mes parents viennent nous re déposer Alma et Victoire et nous prenons une coupe de champagne sur le bateau pour fêter la nouvelle année !!! Ce sont nos derniers moments avec les parents… nous les reverrons à notre retour en France, dans 6 mois !!!! Les vacances sont finies et toute la famille est repartie … papa et maman, eux, repartent jeudi. Nous avions fait nos adieux à toute la famille mi-juillet avant le grand départ, et là, avec les départs de toute la famille, on revit cette séparation une nouvelle fois … Et nous, nous partons continuer l’aventure et sillonner la mer…


Lundi 2 Janvier
Demain, nous quittons la Martinique pour l’île Sainte Lucie. En fin de journée, nous retrouvons la cousine de Matthieu, Alexia avec son mari Clément, en vacances ici, pour un apéro au bord de l’eau….Leur fils est né 2 semaines avant Bianca … c’est très sympa de les voir jouer ensemble ici !!!!!

Mardi 3 Janvier
Ce matin, départ pour l’île de Sainte Lucie avec au programme : 30 miles….
Vers 11h, nous pêchons notre premier barracuda !!!!!!!!! Ses dents pointues et ses crocs sont impressionnants… il faut être extrêmement vigilant en le remontant sur le bateau !!! Une morsure peut très vite arriver !!! Mais heureusement, Matthieu est devenu habile en la matière…
A 14h30, après 5h de navigation sous Grand-Voile et Foc, nous arrivons sur l’île, dans le célèbre mouillage « Marigot bay ». Cette baie est réputée pour être la plus belle des caraïbes et le mouillage a la particularité d’être abrité des ouragans; il protège de nombreux yacht de luxe. La vue est somptueuse, des collines verdoyantes surplombent la baie devant une plage de sable blanc bordée de cocotiers…
Sainte Lucie est une île indépendante depuis 1979; elle a changé plusieurs fois de mains : elle a été française en 1802 puis britannique en 1814. Sa population est essentiellement d’origine africaine. Ce soir, nous fêtons les 40 ans de Nicolas, notre ami boulanger ! nous sommes 11 à dîner sur Ratatouille ! au menu ce soir… raclette !!! Sous 30 degrés … il n’y a pas de doute, on est bien des frenchies !!!!! Nous dansons sur le bateau jusqu’à tard dans la nuit… la boule à facettes est de la partie, la soirée est très festive … La baie de Marigot est une crique « carte postale » mais très touristique … de nombreux bateaux bondés de touristes défilent ici toute la journée… Et les prix sont délirants !!!! 10 euros les 2 bananes, 30 euros les 4 pains aux chocolats et 500 euros la location de voiture pour la journée !!! C’est un repère pour de riches touristes américains …. Très peu pour nous…




Mercredi 4 Janvier
Ce matin, nous levons l’ancre direction « Les Deux Pitons ». Un mouillage exceptionnel qui se trouve entre deux montagnes étonnantes. Elles font près de 800 mètre de haut au-dessus de la mer et ont la particularité d’être pointues.
Aujourd’hui, il pleut toute la journée … !!! Et le soir … il y a des rafales de vent à plus de 30 nœuds… nous sommes accrochés à une bouée, la nuit est mouvementée… Le mauvais souvenir des tempêtes en Corse resurgit… mais heureusement, cette fois, les rafales ne dépasseront pas 30 nœuds…
Jeudi 5 Janvier
Ce matin, il tombe encore des trombes d’eau …À 9h, Billy, notre guide du jour, passe nous prendre pour nous faire visiter l’île. En y allant, nous nous sommes habillés en conséquence : k-way, chassures d’eau et sac à dos étanche … mais c’est le déluge sur le chemin … En quittant le quai, nous sommes déjà imbibés d’eau ! Les filles rient … Bianca aussi … ce voyage nous apprend vraiment à sortir de notre zone de confort en permanence ! Les filles s’acclimatent merveilleusement à cette vie d’aventures. Bianca patiente souvent 14h pour déjeuner, les jumelles suivent partout… elles marchent maintes fois, de longues heures sans jamais se plaindre !!! Elles mangent local, parlent et jouent avec tout le monde. Elles se sont créées de nombreuses affinités avec nos amis et leurs enfants rencontrés au Cap Vert, et qui, partagent avec nous, une partie de notre trajet bateau… J’espère que cette ouverture d’esprit et cette capacité d’adaptation perdurera longtemps après notre retour…Elles sont très ouvertes aux autres et bien plus dégourdies qu’avant notre voyage…
Nous grimpons dans un taxi qui nous conduit au volcan de La Soufrière : des jets de vapeur s’échappent du sol tandis que l’eau bouillonne dans des baignoires naturelles. Mais pas d’inquiétude, sa dernière éruption date de 1766… Ensuite, nous nous rendons aux cascades du jardin botanique du Diamant. La végétation y est exubérante, c’est une explosion de parfums et de couleurs. On découvre des fleurs et des plantes très originales. Devant notre bateau, nous apercevons une incroyable villa. Nous apprenons par notre guide qu’elle appartient à la famille royale d’Angleterre… Elle est parfaitement entretenue…la pelouse y est tondue au millimètre près…en revanche pas certaine que la famille royale en profite beaucoup…
En rentrant sur le bateau, il pleut encore … nous en profitons pour tous faire la sieste. Vers 17h, nous partons prendre l’apéro sur le bateau d’amis. Grâce à Alice, cette fois, nous nous y rendons en amoureux et, je me dis que sa présence va nous changer la vie pour les prochains mois…. Un couple d’amis avec qui nous naviguons depuis le Cap Vert repart demain en Martinique… Nous avons créé des liens forts avec beaucoup de bateaux. Mais, en mer, on passe notre temps à quitter les gens sans jamais vraiment savoir quand et si on les reverra….



Vendredi 6 Janvier
Ce matin, départ vers Les Grenadines : 55 milles. Une demi-heure après le départ, une vingtaine de dauphins se joignent à nous pendant plus de 30 minutes !!!
La vue des dauphins qui sautent à l’avant du bateau est toujours un spectacle merveilleux….
A 16h, nous lâchons l’ancre devant la plage de la Princess Margaret sur l’île de Bequia. L’île de Bequia est la plus grande des dépendances de Saint Vincent, elle fait 18 km2.
Dans la matinée, nous nous rendons dans le bar de plage pour nous connecter au wifi pendant que les filles profitent du sable et de la plage…
Malheureusement, le wifi ne marche pas…. J’en profite pour apprendre à nager aux filles, on y est presque ….
Un ami bateau a trouvé des langoustes et, comme nous avons une plancha sur Ratatouille, ce soir le festin sera chez nous !



Pour cette deuxième partie du périple, nous avons prévue de sillonner l’archipel des Petites Antilles et tout d’abord, les iles au vent : Les Grenadines, Grenade et peut-être La Barbade…puis, nous remontrons par la Martinique pour aller découvrir ensuite les îles sous le vent : La Dominique, La Guadeloupe, Antigua et Barbuda, Saint Kitts, Nevis, Saint Barth, Saint Martin et Anguilla…Puis, pourquoi pas aller un peu plus loin si le temps nous le permets…
Le retour en France étant prévu fin Juin 2023, nous allons mettre notre bateau en vente très prochainement… Nous avons prévu de le revendre en Martinique afin de profiter pleinement de nos 6 derniers mois aux Antilles…
Espérons que cette deuxième étape du voyage passera moins rapidement que la première….
11 réponses à “Les Petites Antilles ”
Bonne continuation et surtout je vous souhaite meilleur temps !
gros bisous à tous
Bonjour
Nous serons le 12 au Tobago cays
Puis on descend sur grenade.
On peut peut être se croiser.
Pierre Pimentrouge
Sommes a canouan.
Le 11 a bequia
Belle année à vous tous,
Quelle joie, encore 6 mois à vous suivre! Merci!
Merci Amicie de nous faire voyager dans les îles, profitez bien de ces moments de détente et de retrouvailles de bateaux amis. Je vous embrasse
Véronique
Toujours un plaisir de avoir des news .
Bonne année à vous 5 et belle poursuite de vos aventures .
On vous embrasse fort
Encore 6 mois de rêves et d’évasion…Top génial!
Bonjour merci pour ce beau récit qui m enrichi et me fait découvrir des lieux que je ne connaîtrais sûrement jamais. Quel plaisir de vous lire embrassez vos filles pour moi et que du bonheur pour la suite .Affectueusement Annie
Bonne année à tous, encore beaucoup de bonnes aventures.
La famille s’est agrandie avec Victoire chez Emilie et Remi, puis Gabrielle chez Guillemet (fille de Denis et Florence) et Mathieu.
Toujours un grand MERCI de nous faire partager votre route. Bisous
Mais, on n’a plus de nouvelles ??? Fraîches ???
Ça me manque.