,

La Corse, on s’en souviendra…

Ce matin, premier réveil voilé à Cargèse, nous levons l’ancre à 10h, direction Ajaccio, plus grande ville de Corse et ville de naissance de Napoléon Bonaparte.
Navigation à la voile sous 15 noeuds de vent, le bateau avance à 7 noeuds, heureux capitaine !!
Nous découvrons les fameuses Iles Sanguinaires, quatre îlots aux roches rouges sombres. Il existe plusieurs explications sur le nom de ces îles : pour certains, ce serait dû à la couleur des roches, et pour d’autres, au 19eme siècle,  les pêcheurs de coraux, appelés les sanguinaires, y étaient mis en quarantaine avant de rejoindre la terre ferme; personnellement, je retiendrais plutôt la deuxième interprétation…

corse bateau
corse bateau
ile sanguinaire Corse
enfants catamaran

Arrivée vers 15h à Ajaccio, suite à nos dernières péripéties, je ressens un besoin urgent de mettre pied à terre, Constance étant toujours avec nous, j’en profite pour faire un tour seule, cette fois !! ça fait du bien de quitter un peu la smala et le bateau…
J’arpente la vieille ville,  découvre les rues colorées, les nombreuses églises, la fameuse citadelle, et longe les remparts devant une vue imprenable sur la mer. Matthieu vient me chercher en annexe et m’apprend qu’il s’est pris un caillou dans l’hélice du moteur en me déposant…même à Ajaccio, on ne déroge pas à la règle…un jour un problème !
Le soir, nous organisons un apéro dînatoire festif pour la dernière soirée de Constance, notre Baby Sitter qui nous quitte après deux semaines passées sur le bateau ! Musique et champagne sont au programme…
Constance nous accompagne pendant toutes les vacances scolaires depuis la naissance des jumelles; elles fait donc partie de la famille.
Durant ces deux semaines, Constance aura participé à notre première traversée,  notre première nuit de grande frayeur, l’inoubliable tempête à Calvi….et elle aura avant-tout supporté les états d’âmes de chacun dans un espace infiniment restreint !
Merci Constance pour ta douceur, ta patience sans limite, et ton adaptabilité si plaisante au quotidien.

Ajaccio catamaran
AJACCIO BATEAU
AJACCIO BATEAU
AJACCIO BATEAU

A nous l’aventure à 5 ! Car cette fois, nous n’aurons plus de baby-sitter pour nous rejoindre sur la suite du périple !
De violents tonnerres sont de nouveaux annoncés à 7h du matin…
Finalement, il y a seulement des vagues, une très grosse pluie et de la grêle; toutefois,  le bruit des orages est impressionnant…
Les filles me demandent en se réveillant si il faut mettre les gilets de sauvetage…déception pour elles,  car cette fois ci,  l’orage durera seulement 40 minutes à 15 noeuds de vent… Cependant,  le souvenir de la tempête de Calvi nous laisse alerte et éminemment vigilant.

Après le déjeuner, nous partons vers le Golfe de Propriano et plus précisément sur la plage de Taravu. 
Nous sommes lundi 15 aout, c’est l’Assomption et plusieurs feux d’artifices éclatent dans le ciel depuis la mer.  La vue du bateau est parfaite : on décide de réveiller les filles à 23h;  Alma est émerveillée par le spectacle et Vic se rendort dans mes bras; nous vivons moment suspendu et féérique…
Mardi 16 août,  premier réveil à 5, dans cette baie aux allures de Camargue : des chevaux longent la plage et les montagnes sont verdoyantes en second plan. 
Nous restons 3 nuits dans ce mouillage calme et sauvage et profitons de ce premier moment à 5 pour « chiller » un peu, comme dirait Matthieu.

Porto Pollo Corse
bateau Porto Pollo Corse
bateau Porto Pollo Corse

Le chill n’aura pas duré longtemps : mercredi soir, la météo nous annonce de forts orages dans la nuit… Ils arriveront finalement à 8h du matin, mais ce ne seront pas de forts orages mais plutôt de violentes rafales,  jusqu’à 60 noeuds !!! Cette fois, on connait les réflexes à avoir : Matthieu allume tout de suite les moteurs, et heureusement, car l’encre d’un bateau voisin vient de chasser, il se rapproche à quelques centimètres de nous, le capitaine du bateau est très réactif donc, je ne sais pas,  par quel miracle, les bateaux ne ne touchent pas…heureusement !!!
La tempête durera plus d’une heure ! Mais de jour, c’est beaucoup moins stressant… Le bilan est dramatique pour d’autres, plusieurs morts en Corse et de nombreux bateaux échoués …Triste journée.
L’annexe du voilier voisin, qui était à deux doigts de nous rentrer dedans, s’est retournée et son moteur s’est noyé !
Les jumelles se sont réveillées vers 9h comme si de rien n’était et Bianca a joué dans le carré pendant toute la tempête sans rien remarquer ! Incroyable mais vrai ! On peut dire qu’elles se sont parfaitement amarinées…

bébé catamaran

En commençant à écrire cet article hier, je n’imaginais pas une seconde, vous faire revivre une seconde tempête ….je l’avais d’ailleurs commencé par cette phrase : « Pas de tempête cette semaine, j’espère quand même parvenir à vous tenir en haleine jusqu’à la fin de mon article ! » . 

Nous avions prévu une virée shopping restau à Propriano pour mon plus grand bonheur… ça attendra !
Nous passerons la journée sur le bateau à guetter d’éventuels coups de vent.
Vers 19h, je vois arrivé au loin,  un grand yacht, quelle surprise lorsque l’on réalise qu’il s’agit d’Issis, notre voisin de quai durant plusieurs mois à Port Pin Rolland (Toulon). Nous avions sympathisé avec deux des membres de l’équipage, notamment Yann qui nous a beaucoup aidés, lors de notre premier coup de stress sur Ratatouille.  Ils viennent prendre l’apéro sur le bateau …C’est quand même un hasard incroyable de se retrouver dans la même crique le même soir !!

La météo annonce une très grosse tempête dans la nuit et il n’y a malheureusement plus de place dans le port de Propriano…
On ressent une inquiétude ambiante au sein de la baie. Nous dégonflons notre canoë et rangeons tout à l’intérieur et à l’extérieur du bateau; passons voir les bateaux qui se trouvent le plus près de nous, pour vérifier qu’ils sont bien accrochés, savoir combien chacun à mis de longueur de chaîne et s’échanger les numéros de portable en cas d’urgence.
Matthieu se couche vers 21h pour dormir un peu avant d’affronter l’orage annoncée à 3h du matin … Je veille dans la nuit noire c’est mon premier quart de nuit, les feux de mouillages des nombreux bateaux venus se protéger dans la baie valsent sur l’eau… c’est féerique ! Toutes ces lumières blanches en haut des mâts au loin qui penchent en même temps à droite ou à gauche. Notre feu de mouillage ne fonctionne plus … les orages d’hier ont eu raison de lui :  Matthieu est pourtant monté près de 10 fois en haut du mat pour régler le problème !!! 
La mer commence à s’agiter et j’aperçois les premiers éclairs dans le ciel, Il est 23h … 
A minuit, les premières gouttes commencent à tomber… je réveille Matthieu qui se mets immédiatement en tenue de tempête … veste, pantalon de quart et chaussures étanches … je vérifie très rapidement que tous les hublots sont bien fermés … et la, fou rire en en se regardant, quand 2 minutes après il n’y a plus une goutte de pluie …. on ne pourra pas dire que l’on n’était pas au taquet !!!!! 
Matthieu se rendort dans le carré et je continue mon quart sous un ciel bruyant avec des éclairs magistraux .
La météo était en alerte orange; la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) annonçait des orages encore plus violents que le matin même … et au final, 25 noeuds de vent, de la rigolade !
On ne va pas se plaindre, mais nous retenons,  que la météo est loin d’être fiable sur la mer …. Et les gros coups de vent ne sont malheureusement pas toujours prévisibles…

Tempête corse bateau

Malgré une nuit un peu hachée, nous nous réjouissons de retrouver de nouveau, nos amis les Hérissons pour un déjeuner,  à terre cette fois… nous avions prévu un repas sur le bateau mais compte-tenu des derniers événements, nous sommes ravis de les retrouver sur la terre ferme ! L enfants aussi… 
On fêtera les 7 ans de Céleste, et passerons l’après-midi à Campomoro; retour sur une mer plus que formée avec des vagues à plus de 2 mètres de creux ! on avance à la voile à près de 8 noeuds de vent avec un ri à la grand voile et 3 quarts de génois, c’est une navigation sportive !

corse bateau croisière
corse bateau croisière

Ce matin, nous avons demandé une place au port de Propriano car une bonne nuit stable nous ferait le plus grand bien…nous venons d’avoir une réponse positive. 
A nous la nuit sans roulis…on va savoir l’apprécier !!!

6 réponses à “La Corse, on s’en souviendra…”

  1. Merci de ce roman bien écrit qui nous fait vivre votre quotidien plein de surprises variées 😘à tous les cinq

  2. Courage Amicie, tu vas bientôt recevoir la visite de marins expérimentés 🙂 avec qui tu pourras partager ton quotidien je pense à Hervé et Caro bien sûr 🥰🥰

  3. Merci pour tes articles…. J’attends la suite avec impatience…. Mais j’espère sans orage ni tempête !
    Bises à vous 5

  4. Quelle aventure !!! Un voyage à jamais gravé c’est certains … les bons et même mauvais côtés de ce voyage me font saliver 😛 !! Merci Amicie de nous partager tous ces moments et d’alimenter ce blog de tes magnifiques photos. 😍 hâte de lire la suite. Énormes bisous a toute la famille.

  5. Blog très bien écrit 👏 tempête surmontée 😱 Je suis admirative d’une telle aventure avec vos 3 adorables filles. Hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *