,

Kite et dolce vita à Saint-François

Dimanche 7 Mai

Aujourd’hui, nous quittons les îles des Saintes pour l’île de Marie-Galante … Au programme ce matin, 5h de navigation. La mer est très agitée et le vent n’est pas avec nous…. Nous filons malheureusement au moteur… c’est une navigation très désagréable…Matthieu est très agacé. Avancer au moteur sur un bateau à voile est pour mon capitaine toujours très contrariant…. Vers 14h, nous arrivons dans un mouillage paisible et d’une nature éblouissante… l’Anse Canot située au Nord-Ouest de l’île de Marie Galante. 
Nous déjeunons, et pendant le temps calme, lorsque je m’apprête à publier mon article de la semaine, je me rends compte que nous n’avons pas de connexion…
Depuis le début du voyage, même dans les mouillages les plus isolés, nous avons très rarement été privés de connexion internet ! Mise à part au milieu de la mer lors de nos traversées…il y a toujours du réseau près des côtes ; cela a dû nous arriver 2 ou 3 fois seulement de ne pas en avoir du tout !!!! C’est très pratique mais, en même temps, un peu effrayant … Même au milieu de l’océan, il est maintenant possible de capter via des abonnements «Starlink »: c’est un nouveau fournisseur d’accès à internet via satellites.
Quand on regarde comment ça fonctionne, ça fait très peur…Pour permettre au monde entier d’avoir accès à internet haut débit depuis partout… des milliers de satellites sont envoyés dans le ciel …Le projet est développé par Elon Musk… C’est un sujet évidemment très controversé, et moi, j’avoue que cela m’effraie terriblement. 

enfants jeux catamaran
bébé dans la mer
PAIN DE SUCRE LES SAINTES
BATEAU PAIN DE SUCRE LES SAINTES
PAIN DE SUCRE LES SAINTES
enfant bateau les saintes
PLAGE MARIE GALANTE BATEAU
PLAGE MARIE GALANTE BATEAU

Lundi 8 Mai

Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons prévu de rejoindre la Guadeloupe pour nous rendre à Saint-François. Situé sur la pointe Est de Grande Terre ! 
La dernière fois que nous nous sommes rendus ici, c’était avec notre baby sitter Alice… Je pense bien à elle, car elle est actuellement en transat retour vers la France sur un bateau Class 40 qui a participé à la dernière Route du Rhum… Bien loin de ses aventures avec nous sur Ratatouille ! On a hâte d’avoir de ses nouvelles car elle devrait arriver dans les jours à venir !!! Aujourd’hui, nous sommes ravis car, pour une fois, la mer est plate et le vent est avec nous ! Nous glissons sur l’eau à 8 nœuds de vitesse sous Grand-Voile et Génois ! C’est un délice de naviguer dans ces conditions… 
Comme dit Matthieu, « Ratatouille en a encore dans le ventre !!! » Les conditions sont excellentes … 20 nœuds de vent et nous sommes à 90 degrés de celui-ci ! Sans houle … C’est idéal … On retrouve les bonnes sensations de voile qui nous rappellent pourquoi nous sommes parties en bateau !!! Grande Nouvelle à bord : Bianca est propre ! Finies les couches ! C’est une grande victoire … En bateau, on essaie de réduire drastiquement nos déchets donc cette histoire de couches nous a fait perdre beaucoup de points…C’est une grande satisfaction pour elle et pour nous !
A 10h30 !!  Nous arrivons sur un fabuleux spot de kitesurf …nous mouillons dans un lagon…il y a un mètre d’eau et l’eau est turquoise … Les wind surfs et les planches à voiles nous entourent. Le capitaine est heureux … Et surtout nous arrivons sur le spot avec 2h d’avance !!!!! Bravo Ratatouille…  En arrivant, je repère un bateau que nous connaissons : ils ont deux fils, Ulysse qui a l’âge des jumelles, et Marceau l’âge de Bianca !  A peine arrivés, je n’ai pas le temps de voir Matthieu partir, qu’il est déjà en train kiter au loin. Ici, il peut partir du bateau directement avec sa planche et ça, en kitesurf, c’est le grand luxe !  Dans l’après-midi, nous nous rendons en direction du Super U pour la mission ravitaillement !!!! Le frigo est déjà vide …. Quand on prend tous les repas à bord … ça part extrêmement vite ! Malheureusement on est lundi 8 mai … donc tout est fermé ! Les courses attendront … Les pâtes « alphabet « avec le reste de gruyère feront l’affaire pour le dîner … ça tombe bien c’est le plat jugé le meilleur pour les filles … et la plupart des enfants je pense !!!

NAVIGATION GUADELOUPE BATEAU
NAVIGATION GUADELOUPE ENFANTS
NAVIGATION GUADELOUPE ENFANTS

Mardi 9 Mai

Ce matin c’est reparti pour la mission courses !!!!
Quand je nous vois déambuler dans les rayons du supermarché avec les 3 filles qui jouent à cache-cache, hurlent et courent dans tous les sens, je me dis vivement le retour à Paris : les courses vont devenir pour moi un moment de plaisir et de détente !!!! Comme quoi …Je rêve de faire les courses seule et de me faire livrer !!!
Car, en plus de toute la marmaille à trimballer il faut porter les lourds sacs de courses jusqu’à l’annexe !!! Heureusement que mon capitaine a de gros bras … Aujourd’hui Matthieu kite toute l’après-midi et le soir nos amis du bateau Pili Pili viennent prendre un apéro sur Ratatouille.  Nous avions rencontré cette famille à Mindelo juste avant la transat et nous nous étions recroisés très rapidement aux Iles des Grenadines. Pourtant, c’est la première fois que nous prenons un verre ensemble.
Comme nous, ils finissent l’aventure dans quelques semaines avant de rentrer en France. Nous nous entendons super bien et avons déjà prévu d’échanger notre appart à Paris contre leur maison à la Baule pour de prochaines vacances !!! Encore une rencontre qui va durer … 

KITE SURF SAINT FRANCOIS
KITE SURF SAINT François
KITE SURF SAINT François

Mercredi 10 Mai

Aujourd’hui les conditions de kitesurf sont une fois de plus, excellentes !!! Matthieu est presque seul sur le lagon … c’est fabuleux !
Dans l’après-midi, nous allons marcher le long de la digue, il y a un courant d’air frais et ça fait un bien fou … je savoure secrètement ce bon moment avec Matthieu et les filles !!!!  Je réalise à quel point cette aventure nous a tous les 5 énormément rapprochés.
En rentrant, nos copains Lorelei et Arnaud, du bateau Pili Pili, nous proposent un apéro sur le port vers 18h. Ils nous présentent un autre bateau avec qui nous nous entendons à merveille !!  Sophie et Ronan sont partis des côtes du Sud de la France comme nous et ont traversé l’Atlantique quelques jours seulement avant nous !!!!!  Nous nous sommes croisés tout au long du voyage sans jamais nous voir ! Ils ont deux filles de 18 et 14 ans dont une qui passera le bac dans les jours à venir !!!  Eux, contrairement à nous, ont pris le large pour une durée indéterminée…ils ont réussi à maintenir leurs activités professionnelles à distance ! Je suis très administrative de ce mode de vie : ils travaillent tous les matins là où ils sont et ont prévu de rejoindre la Colombie très prochainement…
Nous espérons les recroiser en Martinique avant notre départ … C’est une nouvelle fois une jolie rencontre…. Nous avons quitté nos copains il y a moins de 15 jours et nous sommes déjà en train de retisser des liens avec d’autres bateaux !!! La vie des marins est pleine de surprises … Je suis impressionnée par le nombre de gens aimables et sympathiques que nous croisons !!  Les gens des mers sont -ils tous super attachants ?? Non je ne pense pas … mais je suppose que cela est dû au fait qu’en mer, nous sommes tous seuls à la base, nous avons du temps et de nombreuses problématiques communes. Tous ces éléments font que les liens se tissent très vite ! De plus, la vie de bateau est loin d’être toujours simple donc il y a une grande solidarité entre marins. 

DIGUE SAINT FRANÇOIS
DIGUE SAINT FRANÇOIS
DIGUE SAINT FRANÇOIS
DIGUE SAINT FRANÇOIS
ENFANTS DIGUE SAINT FRANÇOIS
ENFANTS DIGUE SAINT FRANÇOIS
FAMILLE DIGUE SAINT FRANÇOIS

Jeudi 11 Mai 

Ce matin, le ciel est gris et orageux !!! Nous sommes enchantés car depuis plusieurs semaines, la chaleur des Caraïbes est intense….Vers midi, nous allons déjeuner dans un super restaurant de burgers dans lequel il y des caisses de jeux de société pour occuper les petits et grands en attendant les plats…. Je trouve le concept très malin, car au lieu d’être sur nos téléphones, nous jouons tous ensemble ! Je me suis fait la réflexion depuis que nous sommes partis de France, qu’à Paris, rares sont les restaurants avec des jouets ou des coins pour les enfants. Nous avons parfois découvert cela lors du périple et c’est vrai que c’est une merveilleuse idée en plus d’être très agréable !!!

ENFANTS CATAMARAN SAINT FRANÇOIS
enfant surf saint François
enfants catamaran saint Francois

Vendredi 12 Mai 

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Saint-François: cela faisait très longtemps que nous n’avions pas passé tant de temps sur le même site !!! 
C’est bientôt la fin de cette vie de vagabond, alors avant le retour à Paris… nous reapprenons petit à petit à ne plus vivre en nomade…mais on y va crescendo !  Et il est vrai que, cela n’est pas désagréable de se sédentariser un peu…
Dans l’après-midi, je surprends Alma sauter à l’eau pour récupérer un petit bout de papier lancé à la mer par Bianca… Elle lui explique ensuite que jeter des choses dans la mer est très grave car cela peut tuer les poissons…. Je suis très admirative et fière de sa réaction !!!! On dit qu’il faut connaître la nature pour la protéger… Les filles ont vu tant de poissons extraordinaires, de tortues et de dauphins autour du bateau, qu’elles savent à quel point il est primordial de préserver notre biodiversité !
Elles sont aussi particulièrement sensibilisées car nous avons malheureusement découvert un nombre impressionnant de plastiques dans la mer Méditerranée… ! Nous avons aussi réalisé que dans la plupart des iles visitées depuis notre départ, les poubelles sont enfouies dans la nature et le recyclage n’existe pas ou que très rarement… Faute de structures et de moyens financiers évidement… Donc les filles savent à quel point la réduction de nos déchets est importante… 
En se couchant Victoire me dit « Maman je me demande : » comment on va faire pour nous baigner à Paris ??» Je me le demande aussi… Effectivement, notre quotidien ne sera plus rythmé par l’eau qui nous entoure et la transition risque d’être brutale.  Mais, je suis plutôt sereine car durant cette année en bateau, les filles se sont tellement adaptées à notre rythme et aux difficultés de la vie en mer, que je suis convaincue qu’elles vont très facilement se réhabituer à notre vie parisienne…

famille bateau Saint François
famille bateau Saint François
famille bateau Saint François
famille bateau Saint François

Samedi 13 Mai 

Bon, là, on commence clairement à se sédentariser… nous sommes toujours à St François !!! Nous lèverons l’ancre demain finalement… C’est si agréable et rare pour nous de ne pas changer de rythme pendant 6 jours d’affilés que l’on en profite…. Nous sommes toujours à côté de nos copains, les Pili Pili, et le départ pour Pointe à Pitre est prévu demain matin….

11 réponses à “Kite et dolce vita à Saint-François”

  1. Que de belles rencontres , on a l impression que vous trouvez tout les jours des nouvelles familles ,
    Les photos sont toujours aussi magnifiques . Heureusement vous rentrez pour l été la mer et les baignades seront encore au programme pour qq semaines
    On vous embrasse fort

  2. Bonjour que de belles rencontres humaine et des amis à revoir ne pensez pas trop au retour profitez de chaque instant…Bravo à Bianca fini les couches. Vos filles sont fabuleuse Bon vent à tous les cinq amitiés de St Pedro

  3. Pour se baigner venez vivre à La Rochelle 🙂 Que du bonheur de vous lire encore … belle fin d’aventure !

  4. Merveilleuses aventures merveilleuses photos merveilleuses petites filles merveilleuse famille !!!! Profitez bien encore !!!!! Bisouuuuu

  5. Merci de l’évasion que vous nous offrez chaque semaine! Elles sont très mignonnes!
    Et BRAVOOOO au capitaine!

  6. Et oui… se baigner à Paris…. et baigner n’est pas nager….
    Profitez bien de ces dernières journées
    Bonnes bises à tous les cinq de Véronique

  7. Il ne vous reste plus qu’à vous installer à Marseille, comme nous !!
    Toujours un bonheur de te lire Amicie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *