Vendredi 4 novembre
Ce matin, nous nous préparons pour une excursion sur l’île de Sal…. une parfaite occasion pour utiliser notre porte bébé de randonnée… Matthieu, qui pariait que, lorsque je l’ai acheté, on ne l’utiliserait jamais…. je suis bien contente de lui montrer qu’on ne la pas acheté pour rien !!!…En quittant le bateau, nous n’avons toujours pas trouvé de chauffeur pour nous faire visiter l’île…
Quand soudain, nous croisons Jay !!! Nous lui demandons s’il connaît quelqu’un pour réparer notre spi, et, s’il a le contact d’un chauffeur… Jay prend notre spi et en plus il connaît une personne qui peut le réparer; il téléphone à un ami qui nous récupère 5 minutes plus tard dans son mini van pour nous faire découvrir l’île !!!! Magique! Jay est le responsable du mouillage et c’est surtout une conciergerie 5 étoiles …
Le matin, nous nous rendons dans la ville de Santa Maria pour nous baigner dans les vagues et déjeuner. Puis, nous partons ensuite explorer une des plus grandes anciennes salines du Cap Vert. Au 19e siècle, l’ile était le pilier économique du pays grâce à l’extraction de ce produit stratégique. Elle se trouve à l’intérieur du cratère d’un volcan … c’est fabuleux !!! Tout le monde se baigne dans les marées chaudes et très salées. Ensuite, nous nous rendons tous au Nord-Ouest de l’île pour visiter Buracona. Buraco signifie trou; il s’agit d’un point de vue incroyable surnommé « l’œil bleu », un trou dans la roche volcanique ! Le panorama est absolument fabuleux …. Les vagues, qui se brisent sur les récifs volcaniques, offrent le spectacle de la puissance de la nature.
Le soir, Jay passe nous voir mais il n’a malheureusement pas notre Gennaker… les réparations à faire n’étaient visiblement pas claires …on attendra demain ! On lui propose de venir prendre l’apéro à bord … Jay est connu comme le loup blanc sur l’île et particulièrement des navigateurs … Il gère les bateaux arrivant, fait le guide pour promener les touristes le matin, et peut également nous trouver : un taxi, une cuisinière, un mécanicien ou un couturier …. Et en écrivant cette phrase, je me dis que je devrais lui demander de me trouver une baby-sitter !!!!!
Jay a 14 frères et sœurs … ils habitent tous sur l’île et apparemment, presque tous sur un périmètre de 2 km2 ! Il a appris le français, l’anglais et l’espagnol grâce aux marins qui débarquent ici !!! « Mon école de Français, c’est vous » nous dit-il !!! Jay fait partie des gens dont on se rappellera … il nous trouve des solutions pour tout, mais c’est surtout un vrai bosseur, qui ne doit, à mon avis, pas beaucoup dormir ! Grâce à lui, ce séjour sur cette petite île de Sal, qui n’avait, sur le papier, rien d’extraordinaire, devient merveilleux !!!!








Samedi 5 novembre
Ce matin, Yann nous quitte !!!! Nous garderons bien précieusement le souvenir de ces 7 jours fabuleux, avec lui sur Ratatouille.
Nous passons la matinée dans le café restaurant, Le Capricorne, qui se trouve en face du mouillage !!! Il est tenu par la sœur de Jay…
Nous n’avons plus de 4G sur nos téléphones car nous sommes sortis d’Europe. On se connecte donc au Wifi du restaurant. Papa et Maman, qui avaient prévu de passer une semaine en touristes au Cap Vert, doivent prendre leur avion de retour plus tôt que prévu car, malheureusement pour eux, les vols sont rares et les liaisons en ferry pour rejoindre d’autres îles, quasi inexistantes …. On n’a pas intérêt à avoir besoin de bouger en urgence, ici !!! Ils prennent donc l’unique vol de la semaine demain matin… Nous organisons un déjeuner 100% local pour leur dernier jour sur Ratatouille : des baffas, petits beignets de poissons vendus par une Cap-Verdienne dans la rue et un poisson frais, acheté au retour des pêcheurs. On n’aurait pas pu faire plus court comme circuit de distribution ! Pour le dessert, nous trouvons des gâteaux à la noix de coco aux influences portugaises. Le Cap-Vert a longtemps été une colonie portugaise avant de prendre son indépendance en 1975.
Dans l’après-midi, nous croisons un bateau de jeunes : Thomas est Bordelais, il navigue sur son bateau avec 3 autres personnes rencontrées aux Canaries. Je sympathise avec l’une d’entre elles, Lise, et j’ apprends qu’avant de partir voyager, elle était institutrice en maternelle !!!!! Cette information n’est évidemment pas tombée dans l’oreille d’une sourde !!! Le soir, nous retrouvons Florie et Bertrand, un bateau copain, pour un dîner à terre … Maman et papa gardent nos 3 filles mais aussi les deux de nos amis …Ce soir, nous sommes chanceux ! Nous partons donc dîner tous les 4…Ensuite nous passons prendre des verres dans leur bateau …C’est une excellente soirée !
Dimanche 6 novembre
Ce matin, papa et maman reprennent l’avion pour Paris … On est ému de les voir partir après ces 10 jours ensemble sur Ratatouille…
Ils nous ont tellement aidés avec les enfants que leur départ va certainement un peu bouleverser notre quotidien…
En discutant avec des habitants du village, j’apprends que Maria, une Cap Verdienne, prépare des repas à emporter pour les marins uniquement le dimanche, lors de son unique jour de congé. Je passe commande et, en allant récupérer le plat, une spécialité locale composée de riz, de poissons et de légumes, Maria me fait visiter son logis, une petite pièce avec deux lits, et une courette avec une minuscule cuisine constituée d’un réchaud et de quelques casseroles. Maria habite ici avec sa fille et ses deux petits enfants. Elle vit de rien, et elle est d’une gentillesse et d’une joie de vivre bouleversantes ! C’est une très jolie rencontre… Son plat est absolument délicieux, cuisiné avec des produits très simples, mais avec la juste dose d’épices, de citrons et d’herbes qui donnent à cette spécialité une saveur incomparable.!!! Matthieu récupère finalement son Genneker non réparé : le bon plan de Jay n’en n’ était pas un… et le couturier est plutôt un retoucheur de vêtements qu’un spécialiste de voiles… La réparation attendra donc notre arrivée au port du Marin en Martinique, et les scotchs feront l’affaire pour la transatlantique… En rentrant au bateau, je croise l’équipage de Thomas dont Lise. Nous bavardons, et je lui propose de s’occuper des jumelles cet après-midi . Elle est ravie … quel luxe de pouvoir souffler un peu !!! Espérons qu’elle reste encore quelques jours ici…
Ce soir, il y a une fête dans le village .. Nous retrouvons tous les Français du mouillage, au moins, une bonne cinquantaine ! L’ambiance est mythique… il y a de la musique partout, les gens dansent, et tout le village est à la fête ! Les enfants courent et s’amusent ensemble … Bianca finit par s’endormir dans sa poussette, mais les jumelles tombent de fatigue au même moment !!!
La grosse fiesta ne sera malheureusement pas pour ce soir, pour nous !




Lundi 7 novembre
Aujourd’hui, c’est journée « Chill », on reste sur le bateau.
Vers 9h, un bateau copain, avec qui nous avions sympathisé lors d’une formation en Bretagne, vient nous offrir un pain qui sort tout juste du four !!! Un peu de notre France pour égayer la journée, quel bonheur ! Nicolas était boulanger pâtissier à Deauville, avec sa femme Sabrina; ils ont vendu leur boulangerie pour sillonner le monde en bateau…Nicolas me promet de m’apprendre à faire du pain sur Ratatouille, j’ai hâte !!!!
Frustrés d’avoir quitté la fête trop tôt hier soir, nous organisons un gros apéro sur Ratatouille. Lise gère le coucher des filles donc, pour une fois je peux vraiment profiter de ma soirée … et comme les soirées improvisées sont toujours les meilleures .. celle-là part complètement en teuf. Nous dansons jusqu’à tard dans la nuit !!!! Nos invités sont en très grande forme !! L’ambiance est magique…
Mardi 8 novembre
Le réveil est très dur … Hier soir, on a tout donné !!!En buvant mon 5eme spritz, j’avais complètement oublié l’existence de Bianca, et son réveil pour le biberon à 7h….
J’envie terriblement nos amis sans enfant, ou avec des grands enfants !!!! La gestion de Bianca le lendemain de soirée est rude…
Dans l’après-midi, Matthieu prend un cours d’électronique avec Stéphane, un marin, grand connaisseur en électricité! Nos batteries se déchargent à une vitesse folle … nous avons 8 panneaux solaires sur le bateau, mais cela n’est pas suffisant pour couvrir notre consommation. Les garçons font l’audit de tous les appareils électriques pour comprendre ce qui consomme trop !!! Le frigo et le congélateur consomment énormément… le pilote automatique et les pompes à eau consomment beaucoup aussi ! Nous allons devoir adopter de nouvelles habitudes à bord pour utiliser encore moins d’électricité… je n’ai plus le droit d’utiliser mon sèche-cheveux !!! Je ne l’utilisais déjà presque jamais…je suis donc condamnée au chignon jusqu’à la fin du voyage. Ceux qui me connaissent, diront que ça ne changera pas de d’habitude…
Étant habitués à avoir de l’électricité en permanence et en quantité illimitée, nous n’avons aucune notion de ce que consomment nos appareils pour la vie quotidienne !!! Les chargeurs d’ordinateur et de téléphone consomment aussi considérablement…même branchés sans téléphone! Nous veillons à ne surtout pas les recharger la nuit… Et les appareils électroniques, comme les aspirateurs Dyson, consomment une énergie absolument délirante… Le seul appareil pas du tout énergivore est ma liseuse Kobo !!!! Je peux donc lire en quantité illimitée…
Vers 16h, nous quittons le mouillage pour un coin plus sauvage. Nous devons reprendre de l’eau et faire un peu de moteur pour recharger nos batteries. De plus, après une semaine ici , nous avons envie de plages, de baignades, et de contrées plus insolites….
Nous lâchons l’ancre juste à côté du bateau de Thomas, sur lequel, il y a Lise, ma baby-sitter institutrice … je lui annonce que je ne suis pas prête de la lâcher !!!! Espérons que nos programmes de navigation collent encore un moment. Nous avons rencontré Lise juste après le départ des parents .. Dans un moment où, notre patience avec les filles commençait à atteindre ses limites.. Elle est notre bonne étoile ! Nous sommes seulement 4 bateaux dans ce mouillage : on se connaît tous, c’est très sympa !
Mercredi 9 novembre
Quel bonheur de se réveiller dans une crique ou il n’y a pas une construction, seulement un spot de surf, un volcan, et des plages de cailloux. Le matin, Lise vient m’aider avec les filles; nous profitons de sa présence pour aller prendre l’apéro sur un bateau voisin: Aymeric et Caroline ont le plus beau catamaran que nous n’avons encore jamais vu… un outremer 55 flambant neuf, incroyablement technique et full équipé. Ils sont partis pour 4 ans, faire un tour du monde! nous avons sympathisé et, nous nous suivons depuis déjà un bon moment… C’est la grande richesse des rencontres en mer, on se lie d’amitié avec toute sorte de bateaux mais surtout avec toute sorte de gens, aux vies, aux professions et aux moyens financiers extrêmement variés !!! Et on finit toujours par se retrouver au même mouillage, au même apéro, ou aux mêmes fêtes !!!!
Jeudi 10 novembre
Journée repos sur le bateau….pour la première fois, depuis bien longtemps, le soleil n’est pas au rendez-vous !
Lise vient faire l’école aux filles, j’en profite car demain malheureusement, nos routes se séparent ! Nous sommes une nouvelle fois envahis par les mouches…au moment même où j’écris cette ligne, je dois en avoir au moins 10 sur moi !!!! La vie de bateau est loin d’être toujours féerique….






Vendredi 11 novembre
Aujourd’hui, Thomas nous offre 4 petites daurades pêchées ce matin !!!! Je suis bien contente, car nous n’avons plus du tout de protéines à bord… Je n’ai pas fait assez de réserves aux Canaries et ici, c’est très compliqué de trouver des choses.…Les grands supermarchés n’existent pas, en tout cas, pas sur cette île, et les produits locaux sont extrêmement limités. Nous, qui sommes habitués à ne jamais manquer de rien, on apprend à se contenter de peu et ça se passe finalement très bien…. Lise nous confie qu’elle cherche un bateau pour se rendre sur l’île de St Nicolas, pour faire de la randonnée, avant de retrouver le bateau de Thomas pour la transatlantique….
Nous partons donc, avec Lise, demain matin à l’aube, pour rejoindre l’île de Sao Nicolau, une île tenue à l’écart et encore peu touchée par le tourisme. Nous prévoyons 12h de navigation…. Vers 16h, nous rentrons au mouillage d’arrivée pour récupérer nos papiers avant de partir pour l’île de saint Nicolau le lendemain à l’aube. Le soir, nous dînons avec d’autres bateaux dans le fameux café-restaurant le capricorne pendant que Lise nous garde gentiment les filles sur ratatouille. En discutant avec Jay et d’autres marins, nous apprenons que de la houle est prévue demain … après avoir pesé le pour et le contre, étudié la météo pendant plusieurs heures … nous décidons de décaler notre départ. Les conditions météos sont très mauvaises pour les 3 jours à venir !
Nous informons Lise via la VHF ( la radio du bateau ) afin qu’elle annule son réveil, prévu initialement à 6h du matin. Nous sommes désolée pour elle, mais si elle veut se rendre à st Nicolau avant mardi , il va falloir qu’elle trouve un ferry ou un autre bateau …
Samedi 12 novembre
Nous profitons de cette journée pour ranger le bateau et sortir nos réserves de nourritures qui se trouvent sous nos lits. J’avais prévu beaucoup de choses pour ce mois au Cap Vert, mais mes réserves s’écoulent à vue d’œil et il faut veiller à garder un maximum de mets pour la transat …
Mon frère et mon beau-père Hervé nous rejoignent dans 15 jours déjà, pour nous accompagner dans cette très grande étape de l’aventure… qui arrive à très grands pas !!!
7 réponses à “Immersion Cap-Verdienne”
Toujours aussi chouette de te lire ma Missou et de vous suivre de près. Nous avons vu tes parents avant hier qui nous ont raconté leur périple paradisiaque. A très vite pour de nouvelles aventures. 🥰
Encore un super épisode de votre aventure
, Vincent et Sylvie nous ont raconté leur traversée , ils étaient
ravis et ta maman n avait qu un regret que cela n ait pas duré plus longtemps . Ça a du être de les voir partir heureusement que vous avez fait de belles rencontres .
On vous embrasse fort
Emmanuelle et Philippe
Encore un magnifique post rempli de joie et d’authenticité…
Je vous imagine à travers ton récit sur votre Ratatouille et en regardant le sourire de vos filles j’ai désormais le sentiment étrange de vous connaître mieux…
Merci pour le partage…Le soleil du Cap Vert réchauffe nos cœurs à mesure que l’hiver s’installe doucement en France…
Bisous à tous😘😘
Merci pour ce recit disons….plus calme…
Bises et courage de Véronique
Sur ma route aérienne vers l’Argentine et le Chili, je suis passée au-dessus de vous et j’ai bien pensé à vous car la mer n’était pas très clémente…
Merci pour ces partages qui me font rêver!
Merci pour se rêve réveillé….on s’y croirait, et qu’elle belle écriture, un vrai roman. Vous allez croiser la Route du Rhum…..et la gagner!!!
Hello Amicie,
Trop sympa de lire vos aventures sur l’eau, vous forcez notre admiration !
Nous partons en metropole le 9 décembre mais serons de retour a la Martinique le 31 décembre et serions ravis de vous recevoir a la maison pendant votre séjour.
D’ici la plein de courage pour la transat !!! A très bientôt.