,

Escale à Saint-Martin !

Lundi 20 Mars 

Ce matin, après le petit déjeuner, nous quittons la sauvage île Fourchue pour rejoindre l’île de Saint-Martin. Après un bon déjeuner à bord et un temps calme reposant, nous partons faire la clairance… comme à chaque fois que nous débarquons dans une nouvelle île, nous devons déclarer notre arrivée sur le territoire…
En nous baladant, nous tombons sur un Monoprix ! Bonheur !!! c’est la première fois que ça arrive depuis que nous avons quitté la Corse fin Août ! On remplit un mini caddie avec tous les produits qu’on adore !! Après 15 jours de pâtes à la sauce tomates, nous sommes trop heureux de retrouver nos petites marques françaises adorées :  Yaourts La Laitière, galettes bretonnes Bonne Maman  et gâteaux d’apéro Michel et Augustin… Depuis que nous avons quitté les Canaries, nous n’avons jamais vu de supermarché aussi bien approvisionné que chez nous en France…
En rentrant à l’annexe, je repère la boutique de vêtements que j’aurais mieux fait de ne pas remarquer … toutes mes marques de robes et de maillots de bain préférés !  C’est si rare de les trouver dans les Antilles…. 

enfants bateau

Mardi 21 Mars

Il est 8h lorsque nous quittons le lagon  de Marigot pour nous rendre en bateau devant la marina; la mission est périlleuse : pour sortir du lagon, il faut passer par un pont levis… le passage mesure seulement 10 mètres de large et notre bateau près de 7m 20… Le plus délicat étant le passage du mât car le pont ne se lève pas totalement… il reste un peu en biais !!!! Et en allant prendre de l’essence juste avant de passer le pont,  un copain bateau nous informe que le mât d’un catamaran a touché le pont la veille…Nous avons la possibilité de passer par un autre passage plus large côté néerlandais mais il faut retraverser tout le lagon… Nous hésitons…surtout le capitaine !!!! Juste avant notre passage, il y a des rafales de vent à plus de 30 nœuds….
Finalement, nous décidons d’y aller, je me place à l’avant pour guider Matthieu…  10 minutes plus tard… on respire enfin ! C’est passé !!! Matthieu me demande à plusieurs reprises en hurlant « le mât est passé, le mat est passé ? » « OUIIIIIIII,  bravo mon capitaine !!!». Matthieu a une fois de plus dirigé Ratatouille avec une immense précision….
Nous mouillons devant la marina de Marigot, la principale agglomération de l’île… Ce matin, c’est matinée shopping pour moi.., j’ai prévu de faire un tour dans la boutique repérée la veille… Cela fait 8 mois que je ne me suis rien offert … ni pour moi ni pour les filles !!!  Alors aujourd’hui, c’est jour de fête, on s’offre chacune une jolie robe ! Même Bianca a le droit à sa petite tenue… quel bonheur de se faire plaisir quand ça fait si longtemps que cela n’est pas arrivé… Après cette folle virée shopping, nous levons l’ancre pour Grand Case, un mouillage qui se trouve à seulement 30 minutes  de Marigot ! 
Ce soir, c’est le carnaval à Grand Case et c’est apparemment l’événement à ne pas rater à St Martin !!!
Vers 17h, nous nous rendons à terre, les festivités n’ont pas encore commencé mais les nombreux stands de boissons et grillades sont en pleine installation… Nous croisons de nombreux bateaux copains … C’est visiblement le rendez-vous incontournable des plaisanciers … Nous finissons par tous dîner ensemble … une vingtaine de marins et plus de 15 enfants !!! Les filles passent une des plus belles soirées de l’aventure …. Après le dîner, nous assistons à la parade… des danseuses pailletées et sublimes mènent la chorégraphie…!!! L’une d’elle s’arrête même pour valser avec les jumelles… pour Alma, c’est le meilleur moment de la soirée … Nous pêchons ensuite des canards fluorescents à la pêche à la ligne !! Même Bianca participe en les attrapant à la main … Vers 23h, nous prenons un dernier verre dans le bar le plus animé de la rue … Tout le monde danse et ri …. Bianca s’est endormie dans la poussette et les filles commencent à tomber…. Nous rentrons vers minuit… les jumelles assoupies dans nos bras !!!! Merveilleuse soirée… Les filles sont HS mais elles ont des étoiles pleins les yeux… 

Pont levis Saint Martin
bebe catamaran
enfants catamaran

Mercredi 22 Mars 

Ce matin à 7h30, nous levons l’ancre pour retourner à Marigot ! Le lever est rude …mais impossible de le retarder …Nous avons prévu de faire un gros plein de courses et c’est le seul créneau de la semaine durant lequel le supermarché peut nous livrer…. les livraisons ne sont pas d’usage à Saint Martin !!! A 9h, je me rends à pied avec mes copines de bateau, Anne et Maegan au Super U le plus proche. 2h après avoir déambulé dans tous les rayons du supermarché, nous  voilà de retour devant le mouillage avec nos 5 caddies de courses … Avec Matthieu, nous remplissons l’annexe et passons près de 3h à tout ranger dans le bateau !!!   Le ravitaillement en bateau est pour moi ce qu’il y a de plus éreintant dans cette aventure… Nous partons pour près de 3 semaines dans les îles Vierges; il faut donc faire des réserves considérables… Après un déjeuner express et une bonne sieste pour tout le monde… Une nouvelle mission nous attends… La laverie … ! Nous partons avec 3 sacs IKEA de vêtements et draps sales pour un joyeux moment en famille !!! Vers 20h, nous revenons sur Ratatouille avec notre linge propre et sec … Nous avons une machine à laver à bord mais le lavage séchage en laverie est largement plus rapide et nettement moins énergivore… Ici à Saint Martin, ce n’est pas comme à Saint Barth,  les séquelles de l’ouragan Irma sont très visibles … on sait que c’est une île qui souffre économiquement. Dans les supermarchés il y a de nombreux vigiles… et le soir, il ne faut pas trop traîner dans la rue …L’île de Saint Martin est à moitié française et l’autre moitié est néerlandaise …C’est une île qui connaît une forte immigration illégale, où le taux de délinquance est bien supérieur à celui de n’importe quel département français…. C’est dans la partie hollandaise de l’île que se concentre l’essentiel du développement économique (hôtels de luxe, casinos, commerces). En 2016, un rapport de l’Insee présentait Saint-Martin comme “une terre de contrastes”, où la population a triplé dans les années 80, où les immigrés comptent pour un tiers de la population, où le taux de chômage dépasse 30%, et où six habitants sur 10 touchent des aides sociales…

Jeudi 23 Mars 

Aujourd’hui c’est notre dernière journée à Saint Martin car il y a une bonne fenêtre météo cette nuit…Le grand départ vers les Îles Vierges britanniques est donc prévu à 4h du matin ! Dernière journée avec accès à la civilisation… ces Iles regroupent une soixantaine d’îlots sauvages, de rochers et d’îles, dont seulement 16 sont habitées. Matthieu et les jumelles vont chez le coiffeur…et moi je retourne au Super U !!! j’ai évidemment oublié pleins de choses, le coiffeur attendra finalement encore quelques semaines pour moi… 
Les jumelles auront 5 ans dans 3 semaines et comme je ne sais absolument pas où nous serons pour le D day, je dois absolument trouver des cadeaux… Par chance, je tombe sur un King jouet sur mon chemin… Mission cadeaux accomplie !!! En rentrant,  je retrouve Matthieu et nous tombons sur une fromagerie… le rêve!!!  Depuis que nous avons quitté la France, seul l’emmental hollandais est présent à bord !!! Alors là, c’est le craquage complet…. On dévalise la fromagerie… il y a même des baguettes et du bon vin !!!! Un rêve éveillé…. A la place du restau que l’on avait prévu pour cette dernière journée ici, nous dégustons un magnifique plateau de fromages avec vin et salade sur Ratatouille… on se régale !!!  Pour tous ces petits plaisirs gustatifs, on est très heureux de retrouver bientôt la France ! Après le temps calme, je retourne en ville avec Bianca chercher les dernières choses qu’il me manque … Matthieu part découvrir le fort qui domine la ville avec les jumelles : c’est un fort militaire construit au 18ème siècle…Je suis heureuse d’être enfin un peu seule !!! Je ne trouve pas les chaussures pour Bianca mais je fais d’autres emplettes qui n’étaient pas tellement indispensables… Quand c’est si rare de faire du shopping, le plaisir en est décuplé !!! En retrouvant Matthieu à l’annexe à 18h, je n’ai plus mon portable …. Toutes les boutiques dans lesquelles je me suis rendue cet après-midi sont fermées et nous partons cette nuit dans les îles Vierges ! Je cours pour retourner sur mes pas … heureusement j’avais envoyé ma géolocalisation à Matthieu il y a moins d’une heure…donc je parviens à géolocaliser mon téléphone  ! Il se trouve dans une boutique fermée… mais heureusement, la vendeuse m’attends devant avec mon portable à la main !!! Ouf!!! J’imaginais déjà la scène de couple avec mon capitaine qui n’aurait certainement pas voulu décaler le départ pour un portable perdu … !!! Heureusement, pas de litige…  je l’ai retrouvé juste à temps…

Marigot Saint-Martin
Marigot mouillage saint Martin
Marigot mouillage saint Martin
Marigot mouillage saint Martin

Vendredi 24 Mars 

Il est 3h50 du matin lorsque le réveil sonne … Je vais lever  l’ancre pendant que Matthieu est au poste de pilotage !! Je retourne ensuite me coucher … Les filles dorment profondément quand je tente de retrouver les bras de Morphée … le capitaine lui nous mène à bon port … Nous avançons à 6 nœuds sous Spi et Grand Voile … La mer est assez hachée, le bateau bouge … mais maintenant…on est acclimaté donc la navigation n’est pas trop désagréable ! Bianca dort toute la matinée et la moitié de l’après-midi !!! Vers 18h30, après 14h de navigation, nous arrivons sur l’île de Gorda … les paysages sont complètement nouveaux pour nous ! Nous mouillons à côté de plusieurs bateaux copains ayant aussi traversé aujourd’hui. Le soir, le capitaine tombe de fatigue … il tient depuis 4h du matin … après le dîner … tout le monde au lit ! 

Bateau enfants
equipage catamaran fountaine Pajot
equipage catamaran navigation

Samedi 25 Mars 

Ce matin Matthieu part faire la clearance ! Nous sommes ici uniquement pour ça car le mouillage n’est pas  confortable … ça bouge beaucoup ! Vers 11h, nous partons pour le Nord  de l’île … où paraît-il les paysages sont comme dans les Grenadines !!! On a hâte de découvrir …. Matthieu me dit qu’il y en a pour une 1h de navigation … parfait, je décongèle dès steak hachés pour faire des hamburgers maison une fois arrivés !!  Finalement, nous tirons des bords pour avancer à la voile et Matthieu prévoit une arrivée à 14h … pratique pour faire les hamburgers !!! Mais comme me dit Matthieu « on a un bateau à voile on ne va pas faire nos américains … » effectivement ici, les américains ont la réputation de mettre systématiquement le moteur… Ils ne savent pas se servir des voiles diront certains marins… du coup, on ne fait effectivement pas nos américains, mais la réalisation des burgers maison en pleine mer sous 25 nœuds de vent révèle de la prouesse !!!! Je pourrais peut-être me présenter à top chef pour l’édition cuisine en environnement hostile à mon retour…. Je crois que j’aurais préféré être américaine moi aussi aujourd’hui !!! En arrivant, nous retrouvons 5 bateaux copains dont un que nous n’avions pas revu depuis longtemps et  qui repart malheureusement au moment où nous arrivons… Dommage, nous nous faisions une joie de les revoir!!! Mais c’est la vie de bateau, on passe notre temps à retrouver les équipages avec qui on s’est lié d’amitié pour les perdre sans savoir si on les reverra… Espérons que l’on arrive à recroiser le bateau Alégo avant la fin du voyage…. Le soir, nous sommes invités à dîner chez nos amis Stéphane et Anne… Pour la première fois, comme notre bateau se trouve juste à côté du leur, nous couchons les filles et prenons un baby phone ! Bianca dort profondément et ne peut pas sortir de son lit.. Les jumelles sont couchées et peuvent nous parler dans le baby phone si besoin ! Elles savent que nous sommes juste à côté..
L’avantage c’est que nous connaissons tous les bateaux du mouillage donc c’est très rassurant… Nous passons une soirée très chaleureuse et festive !!!
Quel bonheur de sortir en amoureux… ça faisait longtemps …

6 réponses à “Escale à Saint-Martin !”

  1. Quand le dimanche soir, fidèle au RV, je n’ai pas ma belle histoire de rêves pour m’endormir, je m’inquiète!..
    Mais j’ai bien tort parce le cap’tain Matthieu est inégalable et tout va bien!!!
    Alors profitez bien..
    Nous nageons dans l’horreur à Cogniet avec les ordures qui puent dans les rues, les manif qui n’ont plus lieu d’être, et Paris qui brûle..
    C’est fort attristant!
    Alors de vous lire nous illumine un moment!
    Merci! J’ai l’impression que les filles ont bien grandi!

  2. Coucou les Ratateuf !

    Toujours aussi heureux de lire vos récits et de prendre de vos bonnes nouvelles.
    Profitez bien des Îles Vierges.

    Nous vous embrassons tous les 5.
    A vite.

    Yann et Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *