Vendredi, après le déjeuner, nous quittons Cagnago pour Tamarone, 5h de navigation à la voile. Nous mouillons dans une baie féérique…il y a plus de bateaux que dans la précédente mais tout autant de charme.
En arrivant, on aperçoit une auberge Corse sur la plage : Matthieu, qui est en train de réparer une nouvelle fois notre dessalinisateur, nous promet un restau s’il y parvient ! Et comme il arrive toujours à tout rétablir, excitation générale sur le bateau, à nous le poisson grillé les pieds dans l’eau !!! Finalement grosse déception, le dessal est réparé mais la fameuse auberge est fermée le soir… On profitera quand même d’un éclatant couché de soleil dans cette baie encore bien différente des autres, le ciel est rose et la mer limpide.
Le lendemain matin, cap sur St Florent pour retrouver toute la famille de Matthieu dans la maison louée par ses parents. Ravis de redécouvrir notre petit mouillage insolite, et enchantés de retrouver nos marques.


Lundi, nous passons la journée en bateau : la famille Lesieur est au complet, direction Centuri pour déguster des langoustes dans un restaurant traditionnel situé sur le petit port d’un village pittoresque. Malheureusement, le vent est face à nous, ce qui nous oblige à allumer les moteurs une grande partie du trajet ; la houle est au rendez-vous et le mal de mer aussi pour certains…le retour sera plus calme.

Nous profitons de ces quelques jours à Saint-Florent pour mettre pied à terre, visitons la citadelle génoise édifiée en 1440, flânons dans l’ancien port de pêcheur. J’en profite pour faire quelques boutiques, ça m’avait manqué, et le maxi plein chez Leclerc, ça, en revanche beaucoup moins … !



Mardi soir, nous dinons à la Sassa, un restaurant situé à Nonza, un village suspendu sur un rocher, la vue est à couper le souffle ! Elle donne sur une plage sauvage de sable noir ou l’on distingue des messages dessinés par les visiteurs avec des cailloux. La route pour y parvenir est une des plus belle que je n’ai jamais vue ! Une vue sur la mer exceptionnelle, car oui cette fois nous nous y rendons en voiture !


Mercredi, nous retournons pour la deuxième fois à Saleccia en bateau. Cette fois, le vent est au rendez-vous, nous mettons 1h3O pour y parvenir, nous déjeunons sur le bateau et tellement heureux d’avoir toute la famille à bord, nous cuisinons la deuxième partie de notre thon pour cette belle occasion ! Nous rentrons à la voile sous 10 nœuds de vent, magnifique dernière journée en famille.
Chaque jour, un problème : nous cassons ce jour-là, le taquet bloqueur de la drisse du Geeneker, il permet de bloquer ou libérer la tension sur le cordage lorsque l’on hisse les voiles… Ce n’est pas dramatique, mais il faudra le recommander et se le faire livrer…pas évident quand on bouge tous les deux jours…mais comme toujours, nous trouverons une solution ! Si la vie en bateau nous apprend bien une chose… c’est bien ça…RELATIVISER !



Jeudi matin, nous quittons Saint-Florent direction Calvi, départ à 8h…après 1h de moteur, le vent se lève : 10 nœuds, 12 nœuds, 15 nœuds puis rafales à 18 !!! Nous sommes à une allure de grand largue, à 140 degrés du vent ; le vent nous pousse jusqu’à Calvi en moins de 4h ! Matthieu, très prudent décide de prendre un ri à la grand-voile (il réduit la surface de la grand-voile tant le vent est puissant). La mer est formée avec des creux de plus d’un mètre ; nous vivons ce jour nos premières grandes sensations de voile sur Ratatouille, le bateau avance à 8 nœuds, je précise que c’est considérable pour notre bateau qui pèse quand même près de 14 tonnes !!!

Vendredi matin, 9h, départ en annexe pour visiter la ville et sa fameuse citadelle en élévation posée sur l’eau aux allures de mini Mont Saint-Michel. Nous allumons une bougie dans la charmante chapelle Saint-Jean Baptiste pour une personne de ma famille à laquelle nous pensons énormément en ce moment, puis nous flânons dans les ruelles colorées de la vieille ville.
Pour le déjeuner, nous retrouvons des amis étant à Calvi cette semaine sur la magnifique plage in Casa ! Merci Béatrice et Matthieu pour ce merveilleux déjeuner : les filles retrouvent une autre paire de jumelles et profitent de la plage pour faire des châteaux de sable. Matthieu croise par hasard un de ses vieux copains d’école de commerce. Nous avons tous bien profité !







Nous sommes partis de Toulon, il y a maintenant presque un mois, mon beau-frère me demandait ce que ça faisait d’être en vacances depuis si longtemps… J’avais du mal à répondre à la question car, curieusement, je n’ai pas tellement l’impression d’être en congé. Je définirais notre aventure en bateau plutôt comme un nouveau mode de vie, un quotidien dans lequel nous essayons d’allier, vie de famille, quotidien sur un bateau, exploration et navigation. La vie sur Ratatouille est fabuleuse mais les journées à bord sont loin d’être de tout repos, notamment avec 3 enfants mais c’est peut-être pour cela que nos joies et satisfactions quotidiennes ont ici, tant de saveur…
Bianca grandit de jour en jour, elle se met debout et a acquis un équilibre impressionnant, fera-t-elle ses premiers pas avant la fin du mois ?? Alma est devenue imbattable à « Bâta-waf » à force d’y jouer pendant des heures lors nos longues navigations, elle a acquis des réflexes de rapidité impressionnants, et Vic est tombée en amour pour le Monopoly junior et le jeu des 7 familles princesses Disney ! Grâce à ces merveilleux jeux de société, je pense être déjà bien en avance sur le programme scolaire…tant mieux ! Car je ne suis pas du tout impatiente de jouer les maitresses…Quant à moi, je ne me suis fait aucune blessure visible cette semaine, je suis très satisfaite de mes progrès d’anticipation de mouvement du bateau.


Vous êtes maintenant près de 1000 lire nos aventures chaque semaine sur ce blog ! Quelle satisfaction lorsque je lis vos messages !
Merci beaucoup ! Car ils me touchent réellement et m’encouragent considérablement dans ce petit challenge que je me suis donné : réussir à publier chaque semaine un article… car pas toujours évidement d’être assidue mais sachez que je prends beaucoup de plaisir à vous raconter notre petite vie sur Ratatouille…
Hier soir, vers 21h, nous apercevons des éclairs dans le ciel…dernière vérification météo, Matthieu nous demande de bien fermer tous les hublots du bateau car vent et pluie sont au programme cette nuit…A 3h du matin, je me lève en entendant la tempête : Matthieu est sur le pont : des rafales de vent à plus 50 nœuds !!! La mer a soudain des allures de fin du monde ! Les bateaux voisins valsent dans tous les sens : le yacht de 25 mètres amarré à seulement quelques mètres de nous, se décroche !!! Panique à bord !!! Matthieu essaie de les prévenir en hurlant, mais rien à faire, au bout le quelques secondes, on ne les voit plus du tout !!! Nous craignons qu’ils emportent d’autres bateaux avec eux dans leur dérive…. Notre capitaine nous demande calmement de mettre nos gilets de sauvetage, je suis paniquée, Constance aussi !!! Faut-il réveiller les filles ? Pas pour l’instant…Je sors quand même les 3 petits gilets : Alma et Victoire sont réveillées dans leur lit ; Constance prends les jumelles et moi Bianca qui se réveille doucement…Victoire dit à Alma, «C’est un peu la fête ce soir ! » et Alma dit à Constance «Ba, nous, on reste dans le lit parce que papa fait la manœuvre…» tant mieux, elles n’ont aucune conscience de ce qu’il se passe … le risque étant que nos cordages lâchent, que l’on se décroche de la bouée, et donc, que Ratatouille parte à la dérive !
Matthieu reste très calme, pour effectuer des vérifications à l’extérieur, c’est quasiment impossible pour lui de tenir debout, tant la tempête est forte.
Il s’accroche avec son harnais à la ligne de vie puis allume les moteurs au cas où nous devrions évacuer rapidement. Nous entendons des « mayday mayday » à la VHF dans tous les sens, des bateaux à la dérive ! Un voilier avec enfant s’étant décroché avec avarie moteur qui demande assistance au moins 20 fois !!!!! On ressent la panique augmenter sérieusement au ton de sa voix au fur et à mesure des appels ; il se trouve seulement à quelques mètres de nous…
Je me remémore les acquis de nos formations de survie en mer, et rassemble portables, papiers d’identités et cartes bleues dans un sac étanche et demande à Constance de prendre des dosettes de lait en poudre et un biberon pour Bianca. Je nous imagine en pleine nuit avec les filles … ma Bianca si petite, rejoindre les cotes à la nage. Heureusement, si le pire arrive, la côte est tout à fait atteignable.
Mon amie Beatrice, avec qui nous avons déjeuné ce jour, nous envoie des messages pour prendre des nouvelles : quel soulagement de pouvoir échanger lors de ce moment si éprouvant ! Nous sommes si vulnérables sur un bateau ….
A 4h, la tempête se calme enfin ; on recouche les 3 enfants, quelques larmes de soulagement pour moi…la musique de chez Tao, la boîte de nuit locale repart de plus belle … et la nuit reprend son cours…
Nous découvrons l’état des lieux de ce terrible coup de vent ce matin …au total, 7 bateaux échoués sur la plage de Calvi…
Une fois de plus, mon capitaine a été plus que jamais à la hauteur de la situation ; il avait extrêmement bien accroché notre bateau à la bouée avec deux cordages, là où certains bateaux n’en avaient mis qu’un seul. Et également remonté et sécurisé notre annexe en cas de départ inopiné et surtout, il a gardé son sang-froid durant toute la tempête en nous décrivant très précisément quoi faire à chaque instant… je m’endors apaisée et surtout sereine pour la suite de notre périple grâce à mon capitaine en or !!!!


16 réponses à “En pleine tempête !”
Ravie d’avoir pu partager ce chouette moment avec vous a Calvi et surtout rassurée qu’il n’y ait pas eu de bobo avec ce terrible orage !! Bravo Matthieu et vous toutes d’avoir gardé votre sang froid. On vous fait des bisous. Bea
Je vous lis tel un roman d’aventures… ce premier coup de vent restera en vous pour toujours. Félicitations à Matthieu que l’on sait prudent et réfléchi. Bravo à tous. Merci pour ce partage d’émotions. À vous lire vite avec joie!
Quel bonheur de pouvoir vous suivre
Merci Missou
Félicitations au capitaine , la mer , le vent réservent des surprises pas toujours agréables🤦♀️
Bravo
Bisous à tous
Oula on a eu chaud ! Bravo capitaine !
Bravo capitaine et sa 1/2 pour avoir traversé cette épreuve avec calme. Grosse bise à tous de Daddy
Bravo à tous les deux ! C est super de suivre vos aventures et merci de prendre le temps de tout nous expliquer. Je suis deg qu’on se soit ratées à calvi ça m aurait fait super plaisir de te voir. J attends ton prochain recit avec impatience!😘😘😘
Quelle équipe!!!
La météo est bonne vers le sud Corse
Profitez bien et merci de nous faire profiter de votre aventure et …du bateau
RV
Trop chouette de pouvoir lire vos aventures les cousins chéris. Quelle histoire ! Ouf tout fini bien. Prenez soin de vous ❤️ On vous embrasse bien fort.
Génial de suivre vos aventures !
Merci pour le partage😊
Impressionnant et pas très rassurant que les météos n’aient pas annoncé ce genre de coup de vent …
Vous en avez forcément tiré du positif, bravo à l’équipage!
Les premières péripéties ! Avoir un capitaine qui assure et en qui on a une entière confiance :les bases d’une super aventure qui est en route .Bon vent.Un plaisir de vous suivre
La vie en bateau est pleine de surprises, ce n’est que le début. Quand vous allez quitter la Corse et rejoindre d’autres pays, c’est là que l’aventure va commencer 🙂 merci pour ce journal de bord qui fait rêver.
Bravo à vous tous pour avoir gardé la tête froide et pris les bonnes décisions pour bien surmonter cette tempête! Heureusement cela arrive rarement, mais vous pouvez d’ores et déjà checker cette expérience sur votre liste.
Genial de suivre votre aventure et que d’emotions en lisant le recit de votre 1ere tempete! Merci de partager votre aventure et belle route sur Ratatouille !
Super récit… Bravo Captain…
Des bisous à vous 5
Bravo les cousins !
Chapeau Mathieu !
Trop bien de pouvoir vous suivre ainsi !
Et merci pour la bougie…
Bon vent !⛵