,

La mer Méditerranée, côte espagnole…

Lundi 19 septembre 

Il est 7h30 ! Nous larguons les amarres direction Moraira, un ancien village de pêcheurs situé sur la cote Est de l’Espagne. 
Après 4 jours passés sur la terre ferme à Bordeaux, nous voilà repartis sillonner la mer Méditerranée … A peine sortis du port, de la houle survient dans le golf de Valence !!
Pour la première fois, le capitaine a le mal de mer … moi aussi … Heureusement Bianca se réveille à 9h, Vic à 9h45 et Alma à 10h15 ! Je me demande comment je vais gérer les 10h de navigation de jour avec ce mal de mer qui m’habite ! La mer est mauvaise toute la journée ; de la houle et du vent dans la figure, nous sommes obligés de naviguer au moteur … Ce sont des conditions très désagréables, ça donne la sensation d’être dans une machine à laver !!
Avec les jumelles, nous passerons près de 6h sur 10 à somnoler allongées dans le carré, impossible de préparer le déjeuner … heureusement Bianca dort près de 5h ce jour-là …Elles ont tant profité de leurs nombreux cousins à Bordeaux… qu’elles sont exténuées ! Cette fois, ça tombe très bien…
Le déjeuner attendra notre arrivée à 17h … Je commence à appréhender nos longues traversées à venir … 5 jours en pleine mer pour nous rendre aux Canaries… puis 7 jours pour aller au Cap Vert, et 16 pour la grande traversée de l’Atlantique qui nous conduira jusqu’en Martinique !
Concernant la transatlantique, pour ceux qui s’inquiète pour moi :  concernant mon besoin vital de retrouver la ville, la vie et le bruit, après quelques jours loin de tout… Rassurez-vous, j’aime avant tout, l’aventure, donc je pense réussir à me passer du béton sans problème lors de ce moment de vie unique et exceptionnelle.
Le mal de mer se fait ressentir uniquement lorsque l’on allume les moteurs et qu’il y a de la houle. A la voile, Ratatouille vogue sur la mer… et les journées en mer sont savoureuses… Espérons que l’Atlantique soit plus clément, et le vent dans le dos, plus généreux….Matthieu me confirme que le vent sera avec nous; nous prierons quand même Eole !! Après 9h de navigation très pénible et 60 miles parcourus, nous atteignons enfin Moreira.
Ici, des bouées gratuites sont disponibles pour nous amarrer ! Encore un bon moyen de préserver la posidonie, très présente dans cette jolie baie. Après une nuit de sommeil bien méritée, nous partons explorer le village. Nous passons enfin devant un salon de coiffure, j’en profite pour faire couper mes pointes et demande à la coiffeuse de rattraper la coupe de Victoire que j’avais totalement ratée en m’improvisant coiffeuse … mais quelle erreur !!! Sa coupe était en réalité très droite par rapport à ce que va lui faire cette artiste capillaire … !!!! Finalement comme dit Matthieu, je ne recevrais certainement pas le prix Jean Claude Biguine cette année, mais pour la suite de l’aventure, je raccourcirais moi-même la tignasse de mes filles… Nous passons l’après-midi sur le bateau à profiter de la quiétude du lieu. Nous nous baignons toute l’après-midi avec les jumelles à l’arrière du bateau dans une eau chaude et turquoise. J’en profite pour lancer des machines, et grâce à vos nombreux conseils et surtout, une nouvelle lessive clean trouvée en Espagne, le linge sent bon et les tâches sont moins nombreuses !!! Mais moi qui imaginais, que nous allions vivre en maillot de bain et laver 3 culottes pas semaine…. Nous vivons effectivement en maillot de bain, mais je lance quand même, au moins 3 machines par semaine ! Un bateau voisin se trouvant à coté de nous au mouillage vient nous offrir 3 beaux poissons frais péchés le matin même !!!!! 
Nous, qui n’avons rien attrapé depuis le fameux thon de 4kg en Corse, sommes enchantés !!! Nous allons enfin pouvoir savourer un bon poisson grillé à la Plancha….

Moraira Espagne
Moraira Espagne
bateau astrea 42
bateau astrea 42
bateau enfants astrea 42
Enfants paddle

Mercredi 21 septembre 

7h30 

La nuit a été courte !!!! Bianca nous a réveillés 3 fois…de plus, les quelques jours en France et les mauvaises conditions de navigation nous ont épuisés.
Il n’y a malheureusement pas un souffle de vent … nous filons au moteur !
Un bateau navigue à nos côtés !! Quelle surprise lorsque nous remarquons que c’est Kawa, un catamaran d’américains que nous avons vu au mouillage à Minorque. Il avance juste à côté de nous ! C’est un Astréa 42 comme nous, et nous nous suivons depuis un moment. Aujourd’hui, pour la première fois, il fait très nuageux et froid !  Nous sortons nos polaires.  Ça sent le feu de cheminée et cela nous ravive de doux souvenirs au coin du feu à Camarset ou en Sologne, nos maisons de familles respectives ! Mais ce sont malheureusement des incendies que l’on distingue sur la côte…
Il est 11h ! Alma se réveille … je repense à tous les matins de l’année dernière où je tirais les filles de leurs lits pour aller à l’école ! J’avais beau les couches à 19h30, tous les matins, le réveil à 7h30 était une torture… La liberté que nous offre ce voyage et particulièrement, celle de jouir de la vie à notre rythme, est ce que j’apprécie le plus dans cette aventure. 
12h30
Excitation générale sur le bateau !!  Un poisson vient de mordre à l’hameçon !!!!
Un petit thon d’à peine 500g !!  … 1 minute après la ligne mort à nouveau …. Encore un poisson !!!!! Mais encore plus petit …. Trois minutes plus tard !! Un troisième poisson !!!!! 3 en moins de 15 minutes !!!!!! Incroyable !! On comprend mieux la pêche miraculeuse de notre ami en bateau la veille !!!! Lui qui nous expliquait qu’il péchait avec 3 cannes à pêche et au moins 5 leurres sur chacune….
Comme nous avons déjà les trois poissons de notre ami à déguster dans le congélateur, cette fois, on laissera ces bébés thons grandir encore un peu dans la mer …. Après coup, je réalise que c’était peut-être des petites bonites…mais bon, pas de regret car aucune certitude. En longeant les côtes espagnoles, nous  réalisons à quel point elles sont différentes de nos côtes méditerranéennes… Ici, pas une seule crique, que du béton, du béton et du béton …! Des grattes ciel devant la mer… dans plusieurs stations balnéaires, notamment Benidorm qui en compte apparement plus de 26…. 
Les promoteurs immobiliers se sont visiblement bien lâchés et ont complètement défiguré le paysage côtier. Mais le plus triste, c’est qu’il s’agit de mur de béton a priori inoccupés la majeure partie de l’année…Du bateau, la vue est consternante…
Au prix de 9h de moteur, et à nouveau 60 miles, nous parvenons enfin à Torrevieja, une ville située dans la province d’Alicante, au Sud Est de l’Espagne. Pendant la journée de navigation, un bateau nous a envoyé une photo de Ratatouille en disant : « On vous voit !!!! ». Virginie et Pierre sont plus jeunes que nous mais font le même périple, sur un monocoque, mais sans enfant !!!Ce soir, nous les envions un peu… Ils passent prendre l’apéro sur le bateau et nous passons une délicieuse soirée ! 
C’est une jolie rencontre !!! On se dit à bientôt, sûrement aux Caraïbes, autour d’un punch frais et pourquoi pas, un plat de langoustes grillées ! 

catamaran astrea 42
peche catamaran
peche catamaran
peche catamaran

Jeudi 22 septembre 

Il est 7h30, lorsque j’entends les moteurs démarrer … Matthieu est à la barre direction Carthagène. Cette ville espagnole a été fondé en 227 avant J-C ! 
Les blocs de béton seront probablement moins nombreux qu’ici !!!!
Lors de cette navigation, nous dépassons au moins une cinquantaine de fermes aquatiques !!! C’est la première fois que l’on voit cela !!! Des poissons enfermés dans de grandes cages au milieu de la mer …L’aquaculture ferait partie des systèmes de production qui connaissent la croissance la plus rapide au monde…
Je me dis que l’on parle beaucoup de notre consommation de viande à limiter drastiquement mais bientôt ce sera probablement le poisson… il serait temps !
Le ciel est noir, il y a 10 nœuds de vent, mais une fois de plus, il est face à nous … Vers 11h, le grain aperçu un peu plus tôt est sur nous et nous bénéficions de près de 25 nœuds au près, ce qui nous permets d’avancer avec un ri et le Genois au 3 quarts , et ce, pendant près d’une heure. Nous serons ensuite contraints d’allumer les moteurs jusqu’à l’arrivée !!!! Vivement l’Atlantique …on commence à avoir hâte de sortir de Méditerranée, pour nous faire, peut-être enfin, pousser par le vent !!!! Il est 14h, quand nous sortons les pare battages, l’arrivée au port est imminente, « Allô Allô porto Cartagena, aqui es Ratatouille !!! Les manœuvres au port sont toujours un moment de stress …surtout lors de cette arrivée, ou le vent est très présent dans la baie. Heureusement, sur les pontons, il y a toujours un vieux loup de mer qui traine, et qui est enchanté de venir nous aider.

TORREVIEJA ESPAGNE
CIEL ORAGEUX BATEAU
PERMACULTURE MEDITERRANEE
PERMACULTURE MEDITERRANEE
BENIDORM
CAPITAINE BATEAU

Vendredi 23 septembre 

Nous dormons 9h d’affilée…Une nuit régénérante, au port, les nuits sont nettement moins pittoresques qu’au mouillage mais nettement plus tranquilles…
Deux jours avant, lorsque nous étions à Moreira, pendant la nuit, la bouée à laquelle nous étions amarrées  s’est mise à taper contre notre coque… A 3h du matin, Matthieu tentait périlleusement de nous décaler à l’aide de la rame notre paddle !!
La journée est consacrée à la découverte de la splendide ville de Carthagène ! Ici, pas de gratte-ciel en béton mais de nombreux vestiges romains. Carthagène est un port de culture qui a accueilli plusieurs civilisations au fils des siècles, son patrimoine archéologique est incroyablement riche !!! Ici, on ne voit pas de panneaux publicitaires, même le Burger King est invisible en noir et blanc … des arbres aux tailles monumentales trônent au centre de la vieille ville, ce qui lui donne un charme extraordinaire. Aujourd’hui, c’est un jour férié local et toute la ville est à la fête, les visites des monuments sont gratuites et de nombreuses festivités sont prévues le soir ! Nous sommes visiblement là le bon jour !
Nous profitons d’une belle soirée dans la ville, les habitants sont déguisés en Romain, c’est le festival des Carthagénois ! Que des costumes et armes historiques pour reconstituer la bataille féroce. Il y a des spectacles et des parades dans toute la ville… C’est très chaleureux, festif et familial. 
Pour l’occasion, j’ai autorisé les jumelles à se déguiser, mais comme l’unique déguisement présent à bord est une robe traditionnelle antillaise…elles ne passent pas inaperçue au milieu de tous ces gladiateurs, empereurs et impératrices romains !!! Nous passons une merveilleuse soirée émerveillés devant toutes ces festivités, en dégustant les spécialités locales sur le pouce, de délicieuses emparmadas, en finissant par des lèche frita, une sorte de petits gâteaux au flan et à la fleur d’oranger… Un incontestable délice…

PORT CARTHAGENE
CARTHAGENE
CARTHAGENE
CARTHAGENE
VISITE CARTHAGENE ENFANTS
VISITE CARTHAGENE ENFANTS
VISITE CARTHAGENE ENFANTS
VISITE CARTHAGENE ENFANTS
Carthagene fete des romains
carthagene fete des romains

Bianca ne marche toujours pas !!!!  Mais, je ne suis pas du tout inquiète sur le timing de ma petite dernière, qui vient tout juste d’avoir 16 mois !
Elle se déplace à la vitesse de l’éclair et escalade le bateau avec un équilibre impressionnant… on ne peut plus la lâcher du regard. Heureusement, elle fait encore deux siestes par jour et la petite piscine Décathlon installée à l’arrière du bateau nous sauve également ; elle peut y barboter dedans pendant plusieurs heures … Les jumelles continuent de nous impressionner par leur imagination sans limite pour s’inventer des jeux et des vies…et elles s’acclimatent à merveille à notre vie de marins pas toujours réglée, et surtout, souvent improvisée. Cependant, dans cette débandade, le fameux temps calme est indéfectiblement non négociable et dure minimum 2h chaque jour … 
Quant à moi, je suis heureuse que les jumelles ne soient qu’en deuxième maternelle, car jouer les maîtresses n’est à priori pas mon fort…Entre celle qui quitte la classe au bout de 10 minutes, parce que l’activité ne lui convient pas,  et l’autre, qui considère que je hausse le ton beaucoup trop rapidement…C’est décidé, l’école sera ici, alternative, et elle s’adaptera au rythme de nos navigations, mais aussi au rythme de la maîtresse…Les activités sportives et manuelles ne manquent pas sur Ratatouille, la découverte incessante de nouvelles cultures et l’autonomie qu’elles acquièrent chaque jour un peu plus depuis le début du voyage ne font que marquer des points sur le programme qui, j’en suis sur, sera amplement acquis à la fin du voyage. Grâce, à ma cousine Julie, institutrice , et Albane de Latour, institutrice des moyens dans l’école des filles, j’ai en main tous les acquis à avoir à la fin de chaque trimestre… et ça, c’est pour moi, beaucoup plus précieux, que d’avoir à faire appliquer un programme scolaire à la lettre. 

Ces quelques mois au grand air, à fendre les flots en famille ont fait d’elles, des petites filles encore plus curieuses, encore plus sociables, et encore plus dégourdies qu’avant, mais elles restent avant tout, des enfants épanouis et heureux de vivre, et c’est évidemment ça, le plus important !!!!

PORT CARTHAGENE

12 réponses à “La mer Méditerranée, côte espagnole…”

  1. Ces côtes sud de l’Espagne ne sont pas belles .
    J’espère que Gibraltar est resté comme il y a 40 ans meme si je n’y crois pas
    Vous serez accueillis par les douaniers anglais en chaussettes blanches et hautes , très British .
    On avait vu le vent debout pour descendre et le vent portant arrivé après . Croisons les doigts .
    Votre périple est une merveilleuse école de vie . Profitez et j’ai hâte de vous retrouver pour la traversée avec forcément une appréhension mais tellement de témoignages fantastiques de ceux qui l’ont faits
    Bises rv

  2. Tous nos vœux de bonheur pour cet anniversaire de mariage !!!! Très bonne et belle continuation pour votre aventure fabuleuse !
    Très affectueusement

  3. Bon anniversaire de mariage!
    Vous avez la chance de vivre une aventure exceptionnelle qui est surement une des plus belles leçons de vie pour les jumelles.
    Bonne continuation

  4. C est toujours un régal de suivre vos aventures et de te lire Amicie ( tu écris vraiment bien ) les photos sont superbes !
    On vient de passer le week-end frères et soeurs canu à Port D un , évidemment on a parlé beaucoup de vous .!!!!
    Bonne navigation .
    On vous embrasse fort

  5. Ton article lu à 6h45 en se levant donne du tonus pour la journée qui s’annonce!!!
    Merci et bel anniversaire de mariage!
    Bises à vous 5

  6. Une belle aventure familiale avec ses plaisirs et ses surprises que vous partagez avec nous : merciiii Les histoires, les photos nous font voyager avec vous. Distillez chaque jour et joyeux anniv de mariage 😍😎

  7. Je sens que je vais prendre goût à ce petit rendez vous du dimanche soir, qui clôture parfaitement le WÉ, en nous faisant voyager.
    Merci et à dimanche prochain

  8. Bonjour Mathieu et Amicie
    C’est un régal de vous suivre dans cette aventure marine illustrée de belles photos. Bravo Amicie. Il vous reste encore du chemin pour Gibraltar. Mathieu quand envisages tu d’atteindre le rocher et son port? J’ai souvenir du détroit avec du vent debout et des bords proches de l’Afrique.. sans compter le courant avant et après. C’était fastidieux! Que disent tes routeurs?
    Bon vent à vous cinq. François Lesieur

  9. Chers neveux, en lisant tous ces sympathiques et affectueux commentaires, je ne peux que m’associer à tous pour vous remercier de nous faire partager cette aventure familiale ! Je vous embrasse très affectueusement, Marie-Christine

  10. Bon anniversaire de mariage les cousins !
    Quelle joie de vous lire et de pouvoir suivre vos aventures presque en live.
    Hâte d’avoir la suite.
    On vous embrasse bien fort.
    Apolojogeo

  11. Magnifique manoeuvre pour sortir de méditérannée et entrer dans l’atlantique en saisissant une fenêtre de vents portant pour quitter GIB. Je note aussi une petite brise qui doit être confortable pour vous tous.
    bon vent et bonne mer Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *