,

Dernière fiesta à Eustatia !

Dimanche 16 Avril 

Hier soir, avec Matthieu nous avons fêté nos 5 ans de parents ! … notre amie Delphine du bateau « take five » nous a proposés de venir garder les 3 filles sur Ratatouille !!!
A 19h pétante, elle débarque sur le bateau avec son fils aîné Gaston. Les filles sont surexcitées de passer la soirée avec eux … et nous, trop contents d’avoir enfin une soirée pour nous !!!! C’est si rare depuis qu’Alice nous a quittés…Merci Delphine !!!

Aujourd’hui, c’est un très grand jour ! Il y a 5 ans jour pour jour, deux petites princesses venaient bouleverser nos vies…Pour cette grande occasion, j’ai organisé un barbecue sur la plage avec tous nos copains !!! Les enfants passent la journée à jouer dans l’eau et sur le sable !!! L’avantage de ce genre de programme… c’est que l’on ne voit pas les filles de la journée tant elles sont occupées…. Tout le monde profite…Le cadre est parfait…nous savourons chaque instant de cette belle journée…
Le soir, les filles tombent sans même dîner … quant à nous, nous poursuivons les festivités sur un autre bateau…

On peut dire que ce fut un anniversaire réussi…

anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola
anniversaire plage Tortola

Lundi 17 Avril 

Ce matin, pour les filles, c’est un peu Noël sur Ratatouille. Elles redécouvrent tous leurs cadeaux reçus la veille…Elles ont été pourries gâtées : une dizaine de bracelets, des Playmobil, des jeux de plage, des chouchous fait main !!!!! Ici, aux BVI, il n’y a pas de boutiques mais tout le monde a réussi à dénicher un petit présent pour Alma et Victoire…Je suis extrêmement touchée…
Victoire me demande quand est ce que je pourrai réorganiser la même fête…. Je lui explique que ce ne sera pas avant ses 6 ans …  Donc ce n’est pas nécessaire de commencer à compter les dodos !!! Mais heureusement, comme le mois d’Avril est celui des anniversaires…une de nos amis fête ses 32 ans mercredi !!! Dans seulement 2 dodos… il y a de nouveau une fiesta sur la plage …. Ça ne s’arrête donc jamais !!!

Après un tour au village pour faire quelques courses avant de repartir vers des contrées plus isolées, . Nous levons l’ancre direction Guana Island … 
En arrivant, nous sommes émerveillés par la beauté du panorama… c’est un cadre fabuleux et très sauvage ! Du bleu pour le ciel et la mer, du vert pour la végétation et du blanc pour le sable …
Il y a des bouées payantes, et nous décidons de nous mettre l’ancre … le mouillage est réputé pour être rocailleux…Ce n’est pas du tout idéal pour tenir …mais on tente quand même ! En allant vérifier si le bateau est accroché, Matthieu réalise qu’il n’y a pas du tout de sable … que des cailloux au fond de l’eau !!! Il faut vite relever l’ancre….    Je m’exécute mais en remontant le dernier mètre de chaîne je lutte ! Suite à nos péripéties sur le guindeau, je ne force pas. Matthieu plonge pour contrôler ce qui bloque … et il aperçoit un énorme rocher coincé dans l’ancre !!! Nous avions commencé à le remonter… il tient sur l’ancre… plus de 3 mètres au-dessus de l’eau…Il doit peser près de 60 kg …C’est impossible de le soulever pour le décoincer !! Matthieu me demande de trouver un bout rapidement…Je l’accroche au bateau d’une extrémité, puis Matthieu entoure la pierre avec l’autre extrémité .. Je redescends l’ancre afin que la pierre reste suspendue au bout du bout ! Ça marche !!! Alléluia, nous arrivons à dégager l’ancre … Il faut ensuite détacher le bout de la pierre afin qu’elle retombe au fond de l’eau !!! 30 minutes plus tard c’est mission réussie !!!…Ouf !!!!!!! Nous optons ensuite pour la bouée !  Beaucoup plus simple finalement…

peter island

Mardi 18 Avril 

Ce matin, deux copains bateaux nous rejoignent. Nous hésitons à changer de mouillage car la bouée a tapé toute la nuit contre la coque !!! Nous avons très très mal dormi…
En bateau… entre les rafales de vent, les bouées qui tapent la coque, la pluie qui tape sur les hublots, la houle, les bruits du port quand on y est… Finalement les nuits de 8h d’affilée… sont rarissimes !!! D’autant plus quand on a un bébé à bord… 

Le soir, nous sommes invités à déguster une tartiflette chez nos copains « take five « ! Quelle joie pour nous de savourer du bon fromage ….
Cela fait presque un mois que sommes arrivée aux Iles Vierges Britanniques et le dernier gros ravitaillement remonte à plus d’un mois !!! Les bons produits sont pour nous tous une denrée très rare à bord…
En nous couchant, nous réalisons que la nuit va de nouveau être compliquée. La bouée tape de nouveau violemment contre la coque… 
Espérons que le prochain mouillage soit plus reposant…

Mercredi 19 Avril 

Ce matin, Matthieu lève l’ancre seul !!!Chance… Pour une fois, je peux continuer ma nuit. Mais bon, je suis quand même un peu vexée car cela me confirme que je n’ai pas une grande utilité pour lui dans les manœuvres…Mon capitaine de débrouille aussi bien tout seul … 
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous sur l’île d’Eustatia pour déjeuner et célébrer les 33ans de notre amie Maegan …Pendant la traversée, nous préparons avec les filles une petite chorégraphie pour la fête ! Elles sont très impatientes ! 
Vers 13h30, nous arrivons sur zone … nous retrouvons toute la clique de copains et passons l’après-midi à déguster des brochettes de poulets, des gâteaux et du planteur… Nous jouons au molkie sur la plage et dansons !!! Les enfants se dépensent dans l’eau et le sable et s’amusent à capturer des Bernard L’Hermite… fameux petits crabes voleurs de coquilles … Sur cette plage, il y en a des centaines !!! Ce sont des crustacés qui ressemblent à des crabes avec une coquille… C’est très drôle car aucun d’eux n’a la même coquille ; ils ont la particularité de naître sans coquille alors qu’ils en ont besoin pour survivre ! ils n’ont pas d’autre solution de voler la coquille d’un autre crustacé après l’avoir dévoré…Les enfants les capturent et allument un feu de bois pour les manger pour le dîner…nous expliquent t-ils! Heureusement, nous arrivons avant le massacre !!! Après plus de 8 mois en bateau, certains enfants sont devenus de vrais petits Robinson Crusoe !!!!!
Vers 19h…nous plions bagage… et quittons la plage en vitesse. La nuit vient de tomber et nous n’avons aucun éclairage…La journée fut intense … 4h de navigation + 6h de festivités ! Ce soir, les bras de Morphée nous attendent avec impatience …. 

eustatia
eustatia
eustatia

Jeudi 20 Avril 

Ce matin, réveil à Eustasia; c’est amusant car il s’agit du mouillage dans lequel nous étions restés quelque jours lors de notre arrivée aux iles Vierges!  
Oui, nous avons fait presque tout le tour de ces petites îles britanniques !!! 
Ce matin, au plus grand bonheur de Matthieu, il y a suffisamment de vent pour sortir son kite surf…. Les conditions sont idéales. il surfe pendant des heures et prend même Victoire avec lui sur sa planche !!! Il l’emmène au loin et elle a l’air de beaucoup apprécier les sensations de glisse…
Moi, je profite de la plage avec Alma et Bianca pour ramasser des coquillages et en faire des bijoux !!!!  C’est la lubie du moment… 
L’après-midi, nous restons au calme sur le bateau. J’en profite pour nager car ici, le mouillage le permets … il n’y a que les bateaux de copains! Et surtout, aucun passage de bateaux à moteur …  Nous restons ici jusqu’à la fin de la semaine pour profiter de derniers bons moments avec les copains bateaux… 
Samedi soir, nous organisons la dernière grosse fête sur Ratatouille a l’occasion de l’anniversaire de notre copain Stéphane …
A partir de dimanche, nos chemins se séparent tous… Plusieurs bateaux rejoignent Saint Martin pour récupérer leurs coéquipiers en vue de la transat retour vers les iles des Açores … d’autres restent encore un peu ici et nous, nous rejoignons la Guadeloupe pour faire caréner le bateau avant de rentrer en Martinique…. Ça commence à sentir sérieusement la fin de notre belle aventure….

kite surf Eustatia
kite surf Eustatia
bebe plage eustatia
plage eustatia
kite surf plage eustatia

Vendredi 21 Avril 

Aujourd’hui, nous jouissons du calme du mouillage et du fait de ne pas bouger pour faire l’école, dessiner, nager et faire du paddle. En fin de journée, nous retrouvons les autres bateaux au Sabba Roc, l’hôtel de luxe qui se trouve sur le petit îlot en face d’Eustasia Island…Nous prenons un verre tous ensemble et partageons des pizzas, un apéro dînatoire… Le restaurant donne sur un jardin, puis sur une plage avec des hamacs… les enfants profitent de chaque recoin de cet hôtel magnifique. Quand les pizzas arrivent, on réalise que toutes les chaussures des enfants se trouvent sous la table … Cela nous amuse beaucoup… aucun d’eux ne peut porter des chaussures plus de 5 minutes… ils ne les supportent plus ! En rentrant vers 20h, nous nous réjouissons de ne pas avoir de repas à préparer ni de vaisselle à faire !!! 

hôtel sabba rock

Samedi 22 Avril

Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de Stéphane et surtout notre dernier moment tous ensemble !!!…Les festivités commencent sur la plage dans l’après-midi et se terminent en dîner soirée sur Ratatouille… La grande dernière ! 

eustatia

6 réponses à “Dernière fiesta à Eustatia !”

    • Bonsoir encore de belles aventures et magnifiques photos que du bonheur…profitez bien et merci pour le partage. On vous embrasse

  1. Bravo Vicky
    Pas de chaussures en sologne cet été car le gazon vous attends
    Profitez à fond de cette incroyable aventure

  2. Bien evidemment vous nous faites réver !!!
    Continuez de bien profiter vous avez l’air si heureux !
    Gros bisous de Paris ou tout va bien
    A très bientot on vous embrasse bien fort
    Caroline Lesieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *