,

Découverte des Îles Vierges britanniques !

Dimanche 25 Mars 

Aujourd’hui nous sommes à plat… les filles nous ont réveillés à 7h30 !!! Et le petit dîner chez les voisins de mouillage a, comme souvent,  terminé en grosse fiesta … Bon, il y avait une boule à facettes…c’est un objet d’ambiance très dangereux…il fait systématiquement partir un apéro en dance floor… Comme d’habitude avec les amis de bateaux… on ne sait jamais quelle tournure prendra un verre ou une dinette… mais on sait indéniablement que personne n’a de réunion le lendemain matin…
Dans la matinée, je dois faire l’école aux filles, et préparer une salade et un gâteau…car nous avons un barbecue organisé sur la plage avec tous les bateaux du mouillage … 
Les garçons ont allumé un magnifique feu de bois ! Chacun a apporté quelque chose ;  grillades, salades, gâteaux et rosado. Tout est installé sur les paddles à même le sol ! Et, comme toujours, c’est très simple mais infiniment chaleureux. Les enfants sont nombreux … nous rencontrons des bateaux que nous ne connaissions pas encore. En fin de journée, nous rentrons au bateau…
Ce fut un très bon Dimanche.  A 21h, le mouillage est éteint…et nous,  déjà tous au lit ! 

barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda
barbecue plage Virgin gorda

Lundi 26 Mars 

Ce matin, un bateau copain fait le tour du mouillage avec une bouée en forme de hot dog géant qu’il tracte avec son annexe !!!! Les enfants sont comme des fous… Après la demi-heure d’école, les filles participent à l’attraction…c’est notre 3ème jour dans le même mouillage !!! C’est très agréable de rester quelque jours au même endroit… pour une fois… D’autant plus que le lieu est merveilleux, la mer est cristalline, et le plan d’eau complètement protégé par une barrière de corail… Nous sommes une dizaine de bateaux copains avec une ribambelle d’enfants…
Ici, aucune habitation… seulement une piscine naturelle, du sable blanc et des montagnes luxuriantes… En nageant, on peut voir à certains endroits des fonds marins extraordinaires avec des bancs de poissons de toutes les couleurs… 
Aujourd’hui, nous profitons du cadre … en restant sur le bateau. Au programme, école, nage et farniente. Dans l’après-midi, Matthieu part marcher dans le village avec Alma, ici, il y a uniquement des hôtels très luxueux, quelques restaurants et une petite épicerie de luxe ! Heureusement pour nous, l’avitaillement a déjà été fait … Moi, je reste sur le bateau, trop contente d’être un peu au calme à bord ! En rentrant, Matthieu part en annexe avec tous les capitaines du mouillage explorer des fonds marins à la barrière de corail !!! Ici, c’est une gigantesque réserve naturelle…. Le soir, nous dinons sur un bateau copain du mouillage, Madigail; le bateau est juste à côté du notre, donc Bianca dort sur le bateau, les jumelles en revanche sont de la partie car il y a d’autres enfants .. Elles sont surexcitées d’être dans le coup, la soirée est super sympa, nous rentrons avec les filles endormies dans nos bras, heureusement le chemin est rapide… une minute d’annexe et nous sommes au lit !!!! On ne pouvait pas faire plus court…

Mardi 27 Mars 

Aujourd’hui, nous profitons de notre dernière journée dans ce  lieu somptueux.. Dans l’après-midi, nous nous rendons à terre, sur un petit îlot sur lequel se trouve un sublime hôtel, le Saba Rock, (seulement une dizaine de chambres et un restaurant moderne de très bon goût qui donne sur la piscine naturelle). On y croise beaucoup d’Américains et d’Anglais !  Devant l’hôtel, il y a une cabine téléphonique anglaise rouge. Les filles jouent avec pendant un long moment. En les regardant, je réalise que Victoire ne sait pas comment prendre le téléphone… elle parle dans le combiné du bas et regarde dans le combiné du haut … elle est en Face Time !!!!
Je réalise à quel point le téléphone fixe est complètement sorti de notre quotidien. Je lui explique qu’avant les portables n’existaient pas qu’on téléphonait avec des téléphones à combiné comme celui-ci … en disant cela j’ai la sensation d’avoir 100 ans !  En rentrant, Matthieu propose aux filles de les tracter sur le paddle avec l’annexe… j’entends de loin les jumelles supplier Matthieu de ralentir quand il s’amuse à aller toujours plus vite !!! Finalement elles rentrent de l’activité pas totalement emballées…
Demain nous quittons ce petit paradis pour les fameux « Bath » un immense amoncellement de rochers de granit formant un labyrinthe naturel ou alterne petite piscine d’émeraude et sable blanc…  

Virgin Gorda
Sabba Rock
Sabba Rock
Sabba Rock
Sabba Rock
Saba Rock resort
Saba Rock resort
Saba Rock resort
Virgin Gorda Paddle
Virgin Gorda coucher de soleil

Mercredi 28 Mars 

Ce matin à 7h30, nous levons l’ancre direction les Bath !  En levant l’ancre, on salue un bateau de location qui se trouve juste à côté de nous ! Ils prennent le petit déjeuner et profitent des premières lumières du matin… Tous les bateaux de nos copains sont encore endormis …On reconnaît les bateaux de location car en arrivant dans un mouillage, ils sont tous debout à l’avant du bateau et le matin aux aurores,  ils sont déjà tous réveillés…sûrement le décalage horaire, l’envie de ne rien rater, et, évidemment, de profiter à 2000 % de tous ces endroits paradisiaques…
Nous arrivons sur zone vers 9h, il est déjà un peu trop tard car de nombreux groupes de touristes débarquent à ce moment-là. C’est un lieu protégé, on ne peut pas s’y rendre en annexe, il faut accrocher l’annexe sur une bouée à 200 mètres de la plage et finir à la nage… Nous avons embarqué un sac à dos étanche et la grosse bouée de Bianca…les jumelles, elles, nagent avec leur bodyboard. Ici, de gros blocs de granit d’origine volcanique, se sont détachés et élimés avec l’érosion…ce qui donne au lieu à un aspect spectaculaire!  Les gros blocs forment des petites piscines d’eau de mer. La semi-obscurité et la lumière opalescente qui passe à travers les rochers donnent au lieu une atmosphère unique… C’est très beau mais il y a un grand groupe de touristes américains qui vient d’arriver juste avant nous… ils sont une cinquantaine, on ne peut pas les rater car ils ont des gilets de sauvetage jaunes …qu’ils ne quittent pas durant toute la visite.. pourtant, il n’y a pas plus de 50 cm d’eau dans les grottes et la plage de sable blanc n’a pas l’air bien dangereuse…. En sortant des grottes, nous nous baignons, les filles surfent sur les petites vagues avec leur bodyboard. Elles ont leurs palmes, tapent des pieds dans l’eau et éclaboussent au passage quelques américains !!! Ils sont dans l’eau, téléphone portable à la main et toujours munis du gilet de sauvetage…visiblement plus peur de se noyer que de mouiller leurs téléphones portables…
Après la visite, nous rentrons à la nage jusqu’au bateau, nous sommes à la bouée, mais seulement pour la journée car, il est interdit de rester ici la nuit. Le site est spectaculaire, le bateau fait face sur les blocs de granit et une plage de sable blanc. En allant nager pendant la sieste des filles, je m’approche des blocs de granit du côté accessible seulement à la nage et je découvre des milliers de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, l’eau est limpide, c’est un spectacle fabuleux. Vers 16h, nous quittons ce lieu… dommage, je serais bien restée ici un jour de plus … Nous nous rendons sur l’île de Cooper Island, à 15 miles de là ou nous étions… Dans ce mouillage, il y a beaucoup de bateaux mais nous parvenons à trouver une place un peu à l’écart. L eau est transparente aussi et, il y a l’air d’avoir beaucoup de poissons. En allant vérifier si l’ancre est bien accrochée, Matthieu découvre une énorme raie.. et notre copain Stéphane est tombé sur deux petits requins… mais a priori, ils sont inoffensifs… !!! Vers 18h, nos amis Stéphane et Anne passent nous proposer d’aller faire un tour à terre pour prendre en verre … Je suis bien tentée mais aucune envie de trimballer toute ma marmaille ce soir …  La nuit est difficile car le bateau tourne beaucoup… et Bianca se réveille plusieurs fois … Dans ces moments-là, je rêve de retrouver mon appartement à Paris et de remettre Bianca dans sa chambre ! On pourrait faire dormir Bianca dans une cabine et les jumelles ensemble mais elles discutent et jouent jusqu’à tard dans la nuit… donc fatiguée de faire la police, nous avons préféré séparer Alma et Victoire et garder Bibou avec nous..

bateau enfant iles Vierges Britannique
the baths virgin Gorda
the baths virgin Gorda
the baths virgin Gorda
the baths virgin Gorda
the baths virgin Gorda
the baths virgin Gorda

Jeudi 29 Mars 

Ce matin, nous partons entre filles faire un tour de snorkeling.
Matthieu lui, nettoie la coque du bateau… cela fait partie des réjouissances de la vie de marin… tous les mois, il faut frotter la coque pour enlever toutes les algues qui s’y collent… Nous avons un antifouling, une peinture destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque, mais au bout de 9 mois en mer, le bateau aurait besoin d’une nouvelle couche de produit et, pour cela, il faudrait le sortir de l’eau… Mais ça n’est absolument pas au programme pour l’instant…
Vers 13h, nous retrouvons Stéphane et Anne dans un mouillage absolument fabuleux sur l’île de Peter Island… Little Harbour, c’est une anse accessible uniquement par la mer : il y a 3 bateaux et une eau transparente comme je n’en ai jamais vue…!  Nous resterons ici quelques jours car samedi soir, nous fêtons l’anniversaire d’Anne. Pour l’occasion, un bateau de très bons copains que nous n’avions pas vus depuis plusieurs semaines, nous retrouve ici pour la fiesta !!! Un lieu exceptionnel pour une fille exceptionnelle…. Anne et Stéphane du bateau Dream Life sont notre famille des mers… Nous voyageons ensemble depuis le Cap Vert, soit depuis près de 6 mois… Nous avons,  tous les cinq, créé des liens très forts avec eux… !!!  Ce soir, nous dînons ensemble sur leur bateau, les filles dorment sur Ratatouille avec le baby phone, les bateaux sont si proches qu’elles peuvent nous parler du bateau si-besoin… 

Vendredi 30 Mars  

Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, nous ne nous sommes pas réveillés cette nuit… ni par les pleurs de Bianca, ni par le clapotement du bateau, ni par le chant du vent…Alléluia !  En nous réveillant, nous nous apercevons que 4 bateaux copains sont en train de débarquer dans le mouillage, c’est le problème de l’AIS( Automatic Identification System) impossible de se cacher !!! Nous pouvons tous nous géolocaliser en permanence…Tous nos bateaux sont équipés de l’AIS et un site fournit les informations AIS sur les mouvements des navires du monde entier… Mais c’est évidemment très sympa:  les filles retrouvent pleins de copines et partent jouer des heures entières dans la mer avec paddles, bouées, masques et tubas ! On ramasse des coquillages sculpturaux; je promets aux filles de leur en faire des bracelets et des colliers lorsque j’aurais trouvé du fils de nylon et des fermoirs… A 8h55, nous avons un rendez-vous en visio avec la classe des filles… Le thème du jour étant le bateau, les jumelles sont très fières de présenter:  la barre, le mat, la baume, les winchs, les panneaux solaires, le radeau de survie, … les enfants posent des questions très ludiques et drôles ! « Pourquoi l’eau est si transparente dernière vous ? »… et « pourquoi il y a des variations de bleues… » C’est, une fois de plus, un très bon moment avec la classe de l’école des jumelles… Dans l’après-midi, Matthieu répare notre dessalinisateur avec Stéphane… Oui, en bateau, il y a éternellement un engin à réparer ! Heureusement, ils parviennent ensemble à résoudre le problème… Sans déssalinisateur, nous serions obligés de retourner au port régulièrement pour remplir d eau notre bateau …Produire notre eau potable avec l’eau de la mer permets une autonomie et une liberté incomparable !  Vers 19h, nous sommes invités à dîner chez des copains de mouillage, leur bateau est collé au notre; je couche Bianca et mets les filles devant un dessin animé mais, ce soir je suis fatiguée et rêve d’un temps pour moi.. Je passe boire un verre et rentre coucher les jumelles vers 20h30.. Matthieu lui, reste avec nos amis; quand à moi, pour une fois, je m’octroie une petite soirée solo ! 

enfants bateau navigation
Peter Island Iles vierges britannique
Peter Island Iles vierges britannique
Peter Island Iles vierges britannique
Peter Island Iles vierges britannique visio école
Peter Island Iles vierges britannique visa école
Peter Island Iles vierges britannique
Peter Island Iles vierges britannique
Peter Island Iles vierges britannique

Samedi 1er Avril

Aujourd’hui, nos grands copains les Sibdo débarquent en surprise dans le mouillage ! Quelle joie de les retrouver ici… Ce soir, nous fêterons tous ensemble l’anniversaire d’Anne sur Ratatouille !!!! Au même moment, 4 autres bateaux copains nous quittent pour les Iles Vierges américaines… Nous ne savons pas si nous les reverrons … Ils sont partis pour des tours du monde d’une durée de 3 à 4 ans.. et nos routes se séparent !!!….
La vie de bateau est rythmée par des rencontres fabuleuses et spontanées, des rendez-vous improbables, mais aussi et surtout des adieux, beaucoup trop fréquents…

4 réponses à “Découverte des Îles Vierges britanniques !”

  1. Merci de ces eaux transparentes et de ce sable “farine”…Quel rêve!
    Les filles explosent de joie et ça fait du bien de voir ce bonheur!
    Ici les poubelles ont été vidées une fois…et on attend la suite…
    Votre courriel hebdomadaire illumine notre train-train…MERCIII

  2. Pouvoir profiter d’endroits encore vierge de tout est un immense privilège.
    Bonnes bises à tous les 5 de Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *