,

Découverte de l’île aux 365 rivières …

Dimanche 21 Mai 

A 8h30, la Grand-Voile est hissée et le Génois déroulé … nous filons vers l’ile de La Dominique à toute vitesse !!! Vers 11h … avant d’atteindre la pointe … des rafales de vent d’une puissance inouïe surviennent d’un coup !!! 28, 30, 32, 35 nœuds de vent…. Je ne suis pas du tout rassurée !!!  Nous avons déjà pris 2 ris à la Grand-Voile et nous affalons doucement le Génois mais les vagues sont extrêmement fortes le stress m’envahît ! 
Heureusement le capitaine me rassure en me montrant la mer plus plate au loin … 
La Dominique devant nous est resplendissante de verdure et de montagnes abruptes…10 minutes plus tard … il n’y a plus un pet de vent ! 
En arrivant, c’est le dépaysement total quand un bateau en bois typique caribéen aux couleurs vives arrive pour nous accueillir…
Nous mouillons à Portsmouth, la deuxième ville de l’île, et ancienne capitale. C’est une petite bourgade très calme, habituellement un peu plus animée par le passage des bateaux lors de la pleine saison … Mais c’est la fin de la période des croisières, le mouillage est très calme…

Navigation Guadeloupe Dominique catamaran
Navigation Guadeloupe Dominique catamaran
Navigation Guadeloupe Dominique catamaran
enfants catamaran Dominique
enfants catamaran Dominique
enfants catamaran Dominique

Lundi 21 Mai 

Aujourd’hui, c’est un grand jour sur Ratatouille !!! Notre Bibou fête ses deux ans … 2 ans en Dominique.  Le petit déjeuner est festif : flan maison et cadeaux des jumelles … heureusement, nous avons réussi à trouver des petits livres il y a quelques jours dans une librairie à Pointe à Pitre. Ce n’était pas gagné !!! A 9h, nous sommes prêts : sacs à dos, baskets et gourde d’eau fraîche. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec un guide local pour visiter l’île. Un boat boy passe nous prendre directement sur le bateau ; Au programme, rando, cascade et chocolaterie … les filles sont surexcitées !!! On a même embarqué les bougies pour fêter de nouveau l’anniversaire de Bianca au déjeuner … 
Malheureusement à 9h30, il n’y a toujours personne !!! Nous n’avons évidemment pas de numéro de téléphone… Finalement, notre taxi boat arrive enfin … Il nous dépose à terre, avec deux autres couples de marins, devant notre chauffeur attribué pour la journée.
Nous partons à la découverte de la primitive Dominique au relief tourmenté…. On traverse une jungle de verdure parfois tachetée de petites maisons modestes et colorées typiques des Caraïbes.  Nous visitons une petite chocolaterie ! Et cette fois, nous ne sautons évidemment pas la dégustation … 
Après le déjeuner … quand nous arrivons à la cascade, la piscine naturelle d’Emerald Pool… il pleut des trombes d’eau !!! Le groupe décide de ne pas y aller… les jumelles sont désespérées…Elles attendent la visite de la cascade depuis le début de la journée…Elles n’arrêtent pas de répéter « je sens que ça va s’arrêter … je sens que ça se calme » … Bon…tornade ou pas !! On ne reviendra probablement jamais ici … je mets les filles directement en maillot de bain et nous partons nous engouffrer au milieu de cette dense et vertigineuse forêt tropicale sous des trombes d’eau… Après 10 minutes de marche, nous plongeons dans la chute d’eau !!!! C’est revigorant, incroyablement vivifiant… Les crabes et les grenouilles nous entourent…Ce moment seule avec mes filles dans une cascade, sous la pluie, au milieu de la jungle restera pour moi un souvenir mémorable ! « Ça, c’est vraiment l’aventure maman » me dira Alma ! 
Contrairement à ses voisines la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est indépendante depuis 1978… Ici la nature est si sauvage qu’elle semble impénétrable… L’absence d’aéroport international et de plage de sable blanc et d’hôtel de luxe met la Dominique complètement à l’écart des sentiers battus.  Le pays, relativement isolé, compte parmi les plus pauvres de la région…. La présence de la Chine en Dominique depuis quelques années est frappante … toutes les constructions de grande ampleur sont financées par la Chine … Ils sont d’ailleurs actuellement en train de construire un aéroport international. Depuis le début du voyage, nous avons remarqué la présence économique de la Chine dans de nombreuses îles caribéennes indépendantes mais également au Cap Vert…

Dominique Portsmouth
plage Portsmouth Dominique
plage Portsmouth Dominique
Portsmouth Dominique
Portsmouth Dominique
visite Dominique
chocolaterie Dominique
chocolaterie Dominique

Mardi 23 Mai 

Ce matin, notre boat boy de la veille, Titus, vient nous offrir des fruits frais tropicaux… mangues, bananes, fruits de la passion, goyaves !!! Exactement ce qu’il nous fallait pour faire le plein de vitamines… Vers 14h30, toujours Titus, notre boy boat, vient nous chercher en gommier, le bateau traditionnel des Caraïbes. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la rivière indienne ! La Dominique est l’île aux 365 rivières, les dispositions naturelles de l’île ne correspondant pas au classique triptyque soleil-mer-plage qui ont fait le succès des destinations caribéennes, la Dominique a choisi de faire de ses rivières son argument premier… Des centaines de rivières, des forêts tropicales, des bassins, des cascades et un parc national classé au patrimoine de l’Unesco !!!! La Dominique est l’île green nature par excellence… Pendant la balade, nous traversons des paysages verts et sauvages à couper le souffle. Dans la rivière, le moteur est interdit par les autorités ; Titus est à la rame au son des oiseaux qui chantent tout autour de nous.  Notre guide est un amoureux de la nature comme la plupart des Dominicains à priori …. Il nous emmène ensuite dans une plantation découvrir toutes les plantes et arbres fruitiers typiques de l’île… fruits à pain, ananas, cacao, papayes… Pour les filles c’est un paradis gustatif… 
Puis, nous finissons dans un petit bar local typique pour déguster des jus frais avec les Rastas locaux au son de Bob Marley !!  En rentrant, nous découvrons un des décors du célèbre film « Pirates des Caraïbes » la maison de la sorcière Calypso… C’est la fierté locale !!!! Les jumelles nous demandent si on pourra regarder le film en rentrant !!! Nous leur expliquons qu’il va falloir attendre encore quelques années avant de découvrir la saga de Johnny Depp…
Nous rentrons de cet après-midi pittoresque en apprenant que nos amis les Silbo viennent d’arriver aux Açores, après 22 jours de navigation !!! Quel exploit…. J’imagine le bonheur et la fierté qu’ils doivent ressentir après une si longue traversée… Nos amis les Dream Life devraient arriver dans les jours à venir !!!

rivière indienne Portsmouth Dominique
rivière indienne Portsmouth Dominique
rivière indienne Portsmouth Dominique
rivière indienne Portsmouth Dominique
rivière indienne Portsmouth Dominique
rivière indienne Portsmouth Dominique
jardin Dominique
bar Dominique
bar Dominique
cabane calypso pirate des caraibes
bateau Dominique

Mercredi 24 Mai 

Ce matin, nous quittons Portsmouth pour la ville de Roseau. Pour une fois, il n’y a pas de sargasses !!!! Nous en profitons pour sortir la canne à pêche … A 11h, elle retentit brusquement … nous sommes surexcités … malheureusement nous avons attrapé un filet de pêche !!! Nous faisons marche arrière pour récupérer un maximum de fil avant de couper le bout … Le ceviche de daurade ne sera pas pour cette fois ci. Je crois que l’on va ranger définitivement la canne à pêche … nos dernières prises sont trop décevantes ! 
Vers 13h, nous arrivons au mouillage de Roseau, capitale de l’île. Le soir, nous prenons un apéro tous les 5 à l’avant du bateau devant un sublime couché de soleil… Celui-là on le savoure… Nous avons prévu un retour a la marina du Marin, en Martinique en fin de semaine pour laisser Ratatouille à un courtier qui va s’occuper de la vente… Nos derniers instants de magie sont maintenant comptés…

couche de soleil Dominique
enfants catamaran couché de soleil

Jeudi 25 Mai 

Dans l’après-midi, nous allons découvrir la ville de Roseau…On sent que l’activité économique du pays est là … la ville grouille, les enfants et ados sortent de l’école en uniforme à l’anglaise, jupe sous les genoux couleur bleu marine comme leurs chaussettes, chemise blanche même sous 35 degrés !!!! Ici, on roule à gauche, on parle anglais et on joue au cricket. Avant de devenir indépendante, l’ile de la Dominique, comme la plupart des îles des Caraïbes, a appartenu à la France puis à l’Angleterre, mais c’est la culture de cette dernière qui semble la plus imprégnée. On traverse de modestes cases créoles de toutes les couleurs. L’ile de la Dominique nous fait beaucoup penser à l’île de Grenade …  Les filles se font arrêter toutes les minutes pour se faire complimenter sur leurs physiques ou tenues, une femme adorable les appelle « les movies star » ça nous amuse beaucoup ! Ici, les gens sont très simples, extrêmement souriants et décontractés ! Il y a de la musique et des gens qui parlent et rient à tous les coins de rues, malgré une pauvreté qui saute aux yeux…  On cherche à retirer de l’argent … Deux banques n’acceptent pas nos cartes bleues !!!Certaines banques bloqueraient nos comptes dans certaines îles…Finalement, nous arrivons à trouver une banque plus internationale et heureusement ça marche !!! Nous partons demain matin vers la Martinique… Les Dominicains sont ouverts, avenant et extrêmement chaleureux malgré la pauvreté et les ravages des derniers cyclones encore plus que présents sur l’île.
La beauté de la nature de cette île préservée et authentique est époustouflante. 
Nous sommes très heureux d’avoir gardé cette pépite méconnue des Caraïbes pour la fin de l’aventure, ce sera notre dernière découverte du voyage et elle est largement à la hauteur de nos espérances….

Roseau Dominique
Roseau Dominique
Roseau Dominique

Vendredi 26 Mai 

Ce matin à 6h, Matthieu largue les amarres pendant que nous dormons encore toutes profondément.  Aujourd’hui, c’est notre dernière longue navigation. Nous rejoignons la Martinique à la voile…Nous savourons plus que de raison cette dernière traversée poussés par le vent sous Grand-Voile et Génois ! Vers 15h, nous arrivons dans le mouillage d’Anse d’Arlet… quelques palmiers longent la petite plage de sable blanc surplombée de montagnes verdoyantes. Des petits bistrots bordent la mer et le calme est habité par le lieu… Ici, c’est nature et paix …Pour une fois, le ciel est voilé et le vent léger…c’est très agréable.
En fin de journée, nous allons prendre un verre dans un petit bar de plage, il y a un petit concert, les filles jouent dans le sable pendant que nous débriefons avec Matthieu sur cette année hors du temps….

navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42
navigation Antilles astrea 42

Samedi 27 Mai 

Maud et Noémie, du bateau Loustic, le First 30, que j’avais rencontrées à la marina du Marin, viennent d’arriver aux Açores après 27 jours de navigation… Ces jeunes étudiantes sont, pour moi, une des plus belles leçons de ce voyage ! Cette expérience va leur donner des ailes pour leur vie de femme en devenir … elles savent maintenant que tout est possible !!! Quelle chance … Nous recevons des vidéos des arrivées de nos copains… J’aurai toujours un petit regret de ne pas avoir bouclé la boucle…
Mais notre bateau ne le permettait pas… Le catamaran n’est pas le bateau le plus adapté au près…lorsque le vent est face au bateau ! Et évidemment les conditions de navigation étant beaucoup plus difficiles que la traversée aller … Cela aurait été évidemment plus compliqué avec les enfants à bord !!! Nous en avons décidé autrement mais le retour en avion après une année, à avancer, depuis la France, au rythme du vent, aura probablement un goût particulier… Aujourd’hui après un petit déjeuner coloré, nous avons dévoré les délicieux fruits offerts par Titus ! Je n’ai jamais mangé de mangues si juteuses et si sucrées … 
Départ pour Sainte Anne !!!!! 
Une fois arrivés à Saint-Anne, nous allons commencer à vider le bateau avant de nous rendre au ponton du Marin en début de semaine pour faire notre déménagement … 
Nous quitterons définitivement Ratatouille la semaine prochaine et nous irons nous sédentariser au Robert, dans une maison au sud-est de la Martinique avant de rentrer à Paris mi-juin. 

Je crois que l’on peut dire que le compte à rebours est lancé ! …

9 réponses à “Découverte de l’île aux 365 rivières …”

  1. Merci d’avoir partagé avec nous tout au long de l’année votre formidable aventure….vous nous avez fait rêver tous les lundis matins ( pour moi en tout cas) au petit dej’….
    Bon retour ….. et bon courage
    Bises à vous 5 de nous deux

  2. Oui le compte à rebours est lancé…. ce doit être “spécial” de préparer le retour après tout ce périple….
    J’ai évidemment apprécié les photos aussi de ce dernier post et particulièrement celle des ananas dont je ne savais absolument pas comment ils poussent!!
    Bon courage et bonnes bises de Véronique

  3. Bonjour beau récit de vos aventures et on sans déjà la nostalgie profitez jusqu’à au bout et les photos et vôtre blog nous ferons rêver encore longtemps…bien à vous Annie

  4. Un grand merci d’avoir été aussi fidèle à ces rendez vous du dimanche soir. C’est tellement bon de partager. Bien sûr, l’aventure se termine, géographiquement sans doute, mais elle va continuer sous une autre forme que vous n’avez pas encore imaginer.

  5. Bravoooo pour cette belle aventure que vous avez mené de mains de maîtres ! Vous avez une admiratrice sans bornes : Suzanne Chaffanjon une amie de toujours de daddy et mamoune ! qui est bluffée par votre histoire a tous points de vues ….!!!
    Encore pleins de belles choses à vivre pour la suite … profitez bien ! on vous attends avec impatience !…. On se reparle demain car c est une nouvelle année pour Amicie… on fêtera tous ces anniversaires de Victoire Alma Bianca Marion et Amicie à votre retour tous ensemble on a hâte ! Gros Bisouuuuu

  6. Chapeau à tous les deux .
    Lorsque vous avez annoncé ce projet, j’étais sceptique car inquiet connaissant . les difficultés de la mer et de la vie en bateau. Vous avez tout géré de mains de maître.
    Vous l’avez fait en nous associant toutes les semaines à cette grande aventure de vie .
    Vous avez solidifié votre famille car ensemble 7/7 et 24/24 pendant 11 mois .
    La traversée de l’Atlantique avec vous 5 et Augustin a été pour moi le kdo de ma vie .
    Tout le monde vous attends
    Je vous embrasse
    Rv

  7. Merci d’avoir été mon petit rendez vous du dimanche soir pour cette aventure palpitante ! Bon courage pour tourner cette page … ne plus vous lire va me manquer …

  8. Toujours un plaisir de lire vos péripéties, on sent dans vos lignes l’expérience de vie forgée par ce voyage sur l’eau en famille, de voir vos filles grandir jour après jour, par vos rencontres amicales, et certainement du recul que vous devez avoir sur la vie citadine:)
    Vos lecteurs malgré la joie de vous retrouver, ont eux aussi le blues du compte à rebours…
    Bonne transition terrestre au Robert!

  9. Je rêve depuis longtemps de découvrir La Dominique…j’espère le réaliser un jour!
    Merci 1000 fois de ces moments de rêve que vous nous avez offerts, et j’espère que nous pourrons en parler bientôt…
    Profitez de ces derniers moments sur cette belle île qu’est la Martinique.
    Bravo de cette magnifique aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *