,

Changement de programme !

Samedi 10 septembre
Triste journée, nous avons appris ce matin la perte d’un être cher. On s’y préparait depuis plusieurs semaines mais ça ne reste pas moins douloureux …Nous organisons la semaine afin de pouvoir nous rendre à Bordeaux jeudi. Il faut trouver une place dans un port d’Ibiza pour laisser Ratatouille 4 jours.
Nous sollicitons tous les ports de l’île, nos amis, amis d’amis, famille, famille éloignée …. On passe la journée à téléphoner, rechercher sur internet, écrire des mails, insister auprès des marinas en expliquant la situation…
Mais malheureusement, Ibiza est une toute petite île, les bateaux nombreux, et les places au port beaucoup trop rares. Pour vous faire une idée, la Corse est 15 fois plus grande qu’Ibiza !!! Il n’y a pas une place libre pour un catamaran sur l’île, même pas une bouée ! C’est le problème du catamaran : nous avons besoin de deux places…Malheureusement, nous ne pourrons pas laisser notre bateau seul ici. Nous décidons donc que Matthieu le gardera et que je me rendrais seule en France retrouver les miens …
Cette situation me rend malade … cela fait maintenant plus de 70 jours que nous sommes ensemble 24h sur 24h …  Je ne suis pas à l’aise à l’idée de partir seule dans des circonstances si éprouvantes. De plus, Matthieu n’a pas envie de rester ici, dans un moment, ou sa place est évidemment avec moi….
Autre solution : quitter l’île pour trouver un port plus loin… Nous opterons pour Valence, sur les bons conseils de mon cousin Charles, grand marin. Nous étudions également avec lui et Hervé par téléphone, la meilleure météo qui nous permettra de traverser le lendemain.  Nous arrivons à obtenir une place au port de Valencia et il y a des vols directs pour Bordeaux. C’est acté, nous irons à Bordeaux tous les 5 pour retrouver ma famille ! Le point noir dans l’histoire, c’est que, nous n’aurons pas le temps de retourner à Ibiza ou ma cousine devait nous retrouver avec son mari et son fils, le week-end d’après…

IBIZA BATEAU
IBIZA BATEAU
IBIZA BATEAU
BEBE CATAMARAN
IBIZA BATEAU

Lundi 12 septembre
Il est 17h, quand nous regardons s’éloigner dernière nous l’île d’Ibiza …que nous n’aurons finalement pas vraiment eu le temps de découvrir…
On reviendra à Ibiza, on se le promets !
Nous n’avons même pas acheté notre magnet Ibiza ! Nous collons sur le four de Ratatouille les magnets de chaque île ou ville visitée depuis le début de notre aventure… Il n’y a d’ailleurs bientôt plus de place sur le four ! Il va falloir trouver une solution car nous avons bien prévu de découvrir encore de nombreuses contrées !!!

L’arrivée à Valence est prévue à 9h du matin. Je veille jusqu’à 1h, pendant que Matthieu tente de dormir…Sans succès, car je le réveille 3 fois… le vent changeant, il faut effectuer des réglages de voiles. Oui, contrairement à lui, je ne suis pas du tout autonome pendant mes quarts de nuits : je surveille les bateaux qui avancent dans notre direction, s’il y en a, et la vitesse du vent, mais mes compétences s’arrêtent la…. Là ou lui, va affaler la grand-voile et allumer les moteurs si le vent baisse drastiquement, ou au contraire, prendre un ri si le vent forcit…et bien sûr, régler les voiles pour les adapter en permanence à la vitesse du vent. Matthieu prendra son quart à 1h du matin jusqu’à notre arrivée, en dormant sur des périodes courtes avec un réveil qui sonne toutes les 30 minutes d’affilées.

Pendant la traversée, je remarque une étoile assez basse qui brille de manière beaucoup plus intense que les autres ! Je pense à ma tante et me dit qu’elle me signale qu’elle veille sur nous de là où elle est…

A 9h du matin, nous arrivons à Valence.
En débarquant dans cet immense port maritime, on aperçoit des centaines de containers bleus, rouges et jaunes sur les quais. C’est le deuxième port maritime de marchandises d’Espagne. Derrière le port maritime, il y a un port de plaisance : notre place est tout au fond devant la ville. En arrivant, le jeune homme travaillant au port qui nous aide à amarrer le bateau effectue probablement son premier jour… ses gestes sont confus et incertains. Nous avons beaucoup de mal à nous accrocher correctement. Nous nous y reprenons au moins 3 fois !!!! pour maintenir le bateau accroché à l’arrière avec les bouts qui le maintiennent au ponton et, à l’avant, avec les pendilles. Manœuvre compliquée : finalement, José, un employé du catamaran de location à la journée, qui se trouve en face, vient nous prêter mains fortes. Mais quel malaise, lorsqu’il tente de monter sur Ratatouille, il se loupe, et tombe à l’eau !!!!! La vingtaine de touristes qui passe la journée sur le catamaran, est en train d’arriver…son équipage se met en place et José continue de nous aider, trempé de la tête aux pieds … le sourire aux lèvres …en nous répétant qu’il n’y a aucun problème !!!!! Sacré José !
Peter vient à la rescousse, son bateau est amarré à côté du nôtre. Peter est suédois, il vit sur son bateau, et reste plusieurs mois amarré dans ce port. Il m’explique qu’il a tellement été secondé avec son bateau, qu’il est très heureux, pour une fois, d’inverser les rôles !  Je trouve que c’est un très bon état d’esprit et me dit que Peter a l’air bien content de nous voir débarquer…C’est vrai qu’il y a vraiment très peu de bateaux habités sur ce ponton !
Après une bonne sieste bien méritée, nous partons sillonner la vieille ville, visitons la somptueuse cathédrale Sainte Marie de Valence et finissons la journée par un apéro dînatoire, sur une petite place colorée et calme, avant de tomber de fatigue pour une longue nuit régénérante.

VALENCE VIEILLE VILLE
VALENCE VIEILLE VILLE
VALENCE VIEILLE VILLE
PORT VALENCE
PORT VALENCE
FAMILLE BATEAU
FAMILLE BATEAU

Jeudi 15 septembre
Départ pour Bordeaux pour retrouver les nôtres… nous laissons Ratatouille 4 jours, le port est sécurisé et Peter nous promets de veiller sur lui…

Dimanche 18 septembre
Back home.
Heureux de retrouver notre bon vieux Ratatouille, Peter vient même nous accueillir…Mais, il est bien déçu quand nous lui annonçons que nous larguons les amarres le lendemain à la première heure…
Évidemment, le fameux dicton « un jour un problème » revient au galop…En prenant des glaçons pour nous servir un petit verre de rosé bien mérité, de l’eau, de l’eau, de l’eau… le congélateur était débranché, tout a fondu !!!!!Nous arrivons à sauver quelques morceaux de viande…qu’il va falloir manger très rapidement, la fameuse côte de bœuf achetée pour la prochaine traversée avec Léonard… Il faudra en retrouver une autre d’ici là !!!
Le tableau électrique étant trop accessible…on ne se saura jamais si c’est Alma, Victoire ou Bianca qui ont tout simplement appuyé sur le mauvais bouton….

Le voyage continue…et la vie aussi, mais avec un petit quelque chose en plus…Peut-être tout simplement, la certitude que la vie ne nous appartient pas et qu’elle peut parfois s’arrêter trop vite… C’était déjà le cas : mais maintenant, plus que jamais, nous profiterons de chaque instant de cette fabuleuse aventure familiale !

Merci encore pour vos nombreux commentaires et messages qui nous font parfois rire, souvent sourire et surtout toujours très plaisir !!!!

11 réponses à “Changement de programme !”

  1. Désolée, Amicie pour cette triste occasion de retourner sur la terre ferme !!😘 …. De tout cœur avec toi .
    Une collection de magnets, super bonne idée, pas encombrant, pas onéreux…. J’en ai une porte pleine de tous nos voyages ! Tu les accrocheras à votre retour, que de bons souvenirs !!!
    Merci pour tes belles photos, les 3 petites sont superbes ! Bianca marche -t-elle ?
    Gros baisers à tous, MC

  2. Merci les cousins. Nous avons partagé une belle journée de tristesse. (Je me permets de reprendre l expression de la nièce)

  3. Triste break pour nos navigateurs qui ont brillamment passé les tempêtes et qui continuent cette magnifique aventure
    Ayant eu la chance de participer à qq traversées quel plaisir de voir cette famille si heureuse de faire ce bout de chemin si différent, ensemble bravo

  4. On a aussi notre collection de magnets sur le frigo! Profitez bien 🥰🥰🥰🥰Bises de Bordeaux

    Vivi, Emile et Marg

  5. Même si on était tous triste . C était bon de vous voir . Bravo d avoir réussi à venir ,
    Bonne suite de navigation
    Emmanuelle et Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *