,

Bon vent Alice…

Dimanche 19 Février : 

Ce matin, nous traversons Basse Terre en voiture, c’est la côte volcanique et sauvage de la Guadeloupe. Nous nous rendons au jardin botanique de Dehaie pour découvrir toute la flore des Antilles…. Des fleurs, des plantes tropicales et des arbres aux formes et aux tailles démesurées. C’est très beau mais aujourd’hui, il y a foule… ! Ce sont les vacances scolaires et il y a un monde fou en Guadeloupe… 
En bateau, on a la chance de pouvoir se rendre dans des lieux préservés des touristes… On n’est plus habitué à voir tant de monde au même endroit !!!! Cependant, il va vite falloir se réhabituer…au moins avant notre retour à Paris !!….
Le jardin est une très belle propriété de 7 hectares, qui, pour la petite histoire, a appartenu à Coluche en 1979…
Ensuite, nous déjeunons dans un petit restaurant bleu qui donne sur le mouillage de Dehaie. Les filles sont trop contentes d’être de la partie, car, pendant toute la période durant laquelle Alice était avec nous, nous profitions de sa présence pour sortir au restau sans enfants … donc aujourd’hui, c’est jour de fête !!
Au retour, nous nous arrêtons voir une cascade, la cascade aux écrevisses … Un bassin naturel qui doit son nom aux nombreuses écrevisses qui peuplaient ses eaux, mais qui ont malheureusement aujourd’hui quasiment disparues…Il semblerait que ce soit principalement à cause des pesticides utilisés dans les bananeraies…
L’eau est gelée mais ça ne perturbe pas du tout les jumelles…qui se baignent pendant près d’une heure !! Le cadre est vivifiant … sous les arbres, cette cascade est un très bon spot pour se rafraîchir…
En rentrant au bateau, quelle surprise quand on réalise que Paoloup, un bateau de copains étant parti de Mindelo au Cap Vert il y a près de 15 jours, se trouve juste devant nous ! …  Ils ont deux enfants dont une fille de l’âge des jumelles. Elles avaient beaucoup joué ensemble à Mindelo avant notre grande traversée…
Ils viennent de sillonner l’océan Atlantique avec leurs deux enfants et 1 couple de coéquipiers.  Ils étaient retournés en France pour des problèmes de santé… donc nous sommes d’autant plus heureux de les revoir au complet, et en bonne santé, de ce côté de l’Atlantique !!!!

jardin botanique guadeloupe
jardin botanique guadeloupe
Cascade aux ecrevisses Guadeloupe
Cascade aux ecrevisses Guadeloupe
Cascade des ecrevisses guadeloupe
restaurant dehaie guadeloupe

Lundi 20 Février 

Ce matin, nous nous rendons à la pointe des châteaux, située à Grande Terre, à l’extrême Est de l’île. C’est une péninsule sauvage qui se compose de rochers qui surgissent de l’océan… la mer y est déchaînée, c’est un spectacle exaltant … 
Nous étions venus lorsque j’étais enceinte de Bianca il y a 2 ans, je suis très émue de revenir ici avec elle !!! Le panorama est unique et le climat revigorant !! Il me rappelle notre belle Bretagne. Nous déjeunons ensuite dans le village de saint François…  Alice, qui est venue ici avec ses parents à Noël, nous fait découvrir une petite guinguette de surfeur qui sert des hamburgers de poissons frais. C’est un délice, aussi bien pour les petits que pour les grands !!!! 

Mardi 21 Février 

Ce matin, avec Matthieu, nous faisons l’école aux jumelles… Je suis la professeure de Français et Matthieu le prof de Maths  !!! Notre patience est toujours très très limitée …heureusement que ça ne dure que 30 minutes… il y a encore du travail !!! Autant pour elles que pour nous …. Après le temps calme, nous partons à pied découvrir, la capitale économique de la Guadeloupe, Pointe à Pitre…. Qui se trouve à 30 minutes de marche de la marina !  Cette ville accueille tous les 4 ans l’arrivée de la célèbre Route du Rhum…
Nous sommes assez surpris de l’état de la ville, pas du tout entretenue, on se croirait au bout du monde… De nombreuses infrastructures, immeubles, et maisons semblent complètement à l’abandon … Nous n’arpentons pas toute la ville… mais, pour le peu que nous découvrons, nous n’avons absolument pas l’impression d’être dans un département Français… On prend ici, le pouls social d’une île ou le chômage touche près d’un quart de la population active… C’est le carnaval ! et vers 17h, nous commençons à apercevoir des groupes aux tenues colorées et aux instruments traditionnels, parader dans les rues….
Après deux mois intenses de festivités dans tout l’archipel… c’est ce soir l’avant dernier jour de fête !!!! 
Le carnaval est un temps très fort de la culture guadeloupéenne, c’est le moyen d’afficher les talents créatifs de chacun, à travers les musiques endiablées, les déguisements grandioses, qui demandent souvent de longues heures de travail, et des chorégraphies délirantes…. La nuit commence à tomber, et les gens ont beaucoup bu aujourd’hui…Il y a de nombreuses voitures…Nous rentrons vite avec Matthieu car les trottoirs sont souvent inexistants et, avec  3 enfants en bas âge et très peu d’éclairage je ne suis pas du tout rassurée …  Depuis le début du voyage, lorsque l’on arpente les rues dans les villes, nous réalisons à quel point les ports ne sont absolument pas représentatifs de l’état global d’un pays ou d’une île …

Pointe des chateaux Guadeloupe
Pointe des chateaux Guadeloupe
Pointe des chateaux Guadeloupe
Pointe des chateaux Guadeloupe

Mercredi 22 Février 

Aujourd’hui, nous restons posés à la marina…
Le matin, Alice fait l’école aux filles, et moi, je profite d’être à terre pour aller faire un petit ravitaillement !! C’est tellement plus simple lorsque l’on est au port …
J’en profite aussi pour lancer 3 machines à laver le linge…! Oui, au port, nous sommes branchés à l’électricité … donc plus de limite de volt ! Je peux même utiliser mon sèche-cheveux ! C’est la fiesta !!!!! Oui, en bateau, il ne faut pas être trop tatillon sur les coupes de cheveux !!! Cheveux au vent n’est pas égal à brushing parfait pour tout le monde…pour ma part, c’est plutôt frisottis et volume XXL, genre coupe abat-jour !!!! Je me contente de les attacher en chignon depuis bientôt 8 mois… ça ne me dérange pas mais je pense que, lors de mon retour à terre, pouvoir me coiffer correctement deviendra un immense plaisir ! Depuis le début du voyage, Matthieu nettoie chaque mois la coque du bateau… Mais, depuis, notre arrivée aux Antilles, avec l’eau chaude, …la partie de la coque immergée dans l’eau est colonisée par des algues et des micro-organismes à une vitesse délirante… Malgré l’antifouling, une peinture anti salissure…les micros organismes s’accrochent comme de la glue !!!! C’est très fatigant de le faire, car il faut rester en apnée de longues minutes en grattant la coque pendant près de 2h …. Cela fait partie des joies de la vie de marin… Si on ne le fait pas régulièrement, ça devient vite très difficile à enlever; de plus, on perd en vitesse lors des navigations… Heureusement, ici, nous trouvons une personne pour le faire : c est un surfeur, il fait ça avec des bouteilles de plongée, donc beaucoup plus rapide !!!
Dans l’après-midi, nous accompagnons Alice à son taxi. Alice nous quitte pour de nouvelles aventures… Je suis émue de la voir partir !!! Elle a vécu avec nous 2 mois … elle a partagé notre quotidien, nos joies et nos difficultés … Elle nous a beaucoup aidés dans les tâches de tous les jours, et bien sûr avec les filles, ainsi que lors des manœuvres en navigation ! Elle repart à l’aventure…seule. Elle a fait le choix de sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde…Je suis très admirative… Nous lui souhaitons le meilleur pour la fin ! Son expérience d’une année lui ouvrira, à mon avis, beaucoup de portes par la suite. Les rencontres étant, selon moi, la plus grande richesse de ce voyage…
En fin de journée, nous retrouvons nos amis les Paoloup, et Stéphane et Anne, pour un verre à la marina, nous échangeons sur nos expériences de transatlantique qui me semble déjà bien loin…! Je me demande quel sera, avec Matthieu, notre prochain défi !!!
Le 16 juillet 2019, nous avions gravi le plus haut sommet de l’Europe, et le 16 juillet 2022, nous larguions les amarres pour traverser l’Atlantique avec nos filles…. Je ne sais pas ce que signifie cette coïncidence, mais j’espère que d’autres 16 juillet aussi fabuleux nous attendent ….

Jeudi 23 Février 

Ce matin, en me levant,  je découvre des croissants sur la table ! une surprise de Matthieu … Finalement, il n’y a pas que des inconvénients être coincés au port !!! A 8h, Alex vient réparer enfin notre guindeau !!!! Notre ami Stéphane nous l’a rapporté de La Rochelle hier. Tout se goupille à merveille…. Vers 11h, le guindeau est réparé !!!! Alléluia, à nous l’aventure !!! Nous quittons le port pour le mouillage du Gosier  qui se trouve à 15 minutes de navigation. C’est le mouillage le plus célèbre de Grande Terre car il est entièrement protégé par la barrière de corail. 
Après le déjeuner, Matthieu vérifie la réparation, et il remarque qu’un enclenchement ne se fait pas …. En téléphonant au technicien, on apprend qu’il a oublié de rebrancher une pièce…Retour au port de Pointe à Pitre! Heureusement, nous ne sommes qu’à 15 minutes …..

coucher de soleil bateau
coucher de soleil bateau

Vendredi 24 Février 

Ce matin, nous levons enfin l’ancre définitivement direction Malendure. Nous longeons la verdoyante et sauvage Basse Terre , la côte sous le vent de l’île. Nous naviguons sous Grand Voile et Génois …. Le vent est léger, nous avançons doucement mais nous ne sommes pas pressés donc ce n’est pas grave car si heureux d’avoir enfin pu repartir !
Je cuisine le déjeuner en navigation, du poisson que nous avons péché, du riz et des avocats, ils sont ici énormes et très goûteux…. au moins, ici, on peut les manger sans aucune culpabilité !
Vers 13h, nous jetons l’ancre en face de la réserve Cousteau, l un des plus beaux sites de Guadeloupe…. La réserve est composée de 1000 hectares de fonds marins exceptionnels ! Le commandant Cousteau a œuvré pour que cet espace magique soit protégé tout en restant accessible à tous !!! La réserve est protégée depuis 2009…
Au coucher du soleil, nous prenons un apéro avec les filles sur le bateau …ces moments, tous les 5, devant le soleil qui se couche dans la mer, sont, à chaque fois, uniques …

bateau maserati
basse terre guadeloupe
basse terre guadeloupe
enfant bateau
enfants jeux catamaran
bateau mouillage guadeloupe

Samedi 25 Février 

Ce matin, on embarque les masques, les tubas, et les palmes direction la réserve Cousteau. On s’y rend en annexe. Il y a des bouées pour nous accrocher.
Cette exploration est magique, un aquarium à ciel ouvert… nous nageons avec des milliers de poissons aux couleurs et aux formes extraordinaires !!!!
Le grand explorateur Cousteau a eu une très bonne idée en protégeant ce lieu et en le rendant accessible à tous … car, c’est en découvrant ces merveilles de la nature dans leur élément naturel, que l’on prend pleinement conscience de l’importance de leur préservation …. Les poissons sont ici si nombreux car ils peuvent s’abriter dans un récif d’éponges, de coraux et de gorgone. Nous passons un moment extraordinaire avec Ama, Victoire et Bianca…. Les jumelles nagent avec nous, avec masques et palmes, quant à Bianca, elle est dans une bouée que nous tirons en nageant. Elle admire le spectacle hors de l’eau… Les filles sont émerveillées par la palette de couleurs des poissons… des bleus, des violets, des arcs en ciel, des tachetés, des rayés, des marbrés….L’eau est très peu profonde mais on a la sensation d’être à plus de 1000 de mètres de fond !! tant le spectacle est grandiose…
Dans l’après-midi, après le temps calme, les fameuses deux heures ou personne n’a le droit de parler à personne… nous allons à terre, à la recherche de fruits et de légumes locaux. Malheureusement, ici, comme partout, il est plus difficile de se nourrir localement que d’acheter des produits venant de l’autre bout du monde….
Comme en France, dans les supermarchés, 80% des fruits et légumes viennent de très loin …. Depuis que nous avons traversé la fameuse mer de plastique à Almerimar en Espagne, acheter des fruits et des légumes locaux est devenu pour nous une priorité !
De plus, ils sont évidemment toujours bien meilleurs !! Ici, nous nous nourrissons d’avocats, de bananes, d’ananas, de mangues, et de petites tomates absolument délicieuses…. Nous mangeons principalement du poisson car nous en pêchons beaucoup, et n’ayant pas de pain, ou rarement, je suis devenue la reine des pancakes …à la banane, au rhum vieux, à la vanille… Nous en mangeons la plupart du temps au petit déjeuner ou pour les goûters … On s’accommode avec ce que l’on a et ce que l’on trouve mais les plaisirs culinaires ne sont jamais amoindris, bien au contraire !!!

famille bateau à voile
mouillage malendure guadeloupe
mouillage malendure guadeloupe

En début de semaine prochaine, nous partons découvrir les îles anglaises d’Antigua et de Barbuda, un petit bout de terre situé au Nord de la Guadeloupe…

Nous sommes heureux et très excités de quitter nos îles françaises pour partir à la découverte de ces petites îles britanniques chargées d’histoire et apparemment paradisiaques….! 

9 réponses à “Bon vent Alice…”

  1. Je suis jaloux de ces moments merveilleux
    Antigua et Barbuda sont un paradis que vous allez adoré
    Bon vent et plein de baisers

  2. Merci pour ce big up !! Une belle aventure avec vous que je ne suis pas prête d’oublier ! Bon vent Ratatouille, profitez bien et peut être à bientôt sur les flots !

  3. Ohlala… la pointe des chateaux… souvenir… inoubliable…. prise dans le roulis d’une vague…. j’ai cru ma dernière heure arrivée!
    Oui Pointe à Pitre n’est pas du tout entretenue, ni certains quartiers alentour. Peut-être que les îles anglaises…
    Bonnes bises à tous de Véronique

  4. Bon vent les cousins ! Chouette que vous ayez pu repartir sur Ratatouille. Hâte de lire la suite de vos aventures. On vous embrasse fort

  5. Merci de ces jolis moments…et de vos récits toujours aussi merveilleux et…je prends une option pour les pancakes rhum/banane….
    Bon vent! J’attends la suite!

  6. Merci pour ces quelques minutes où j’ai l’impression d’être avec vous à chaque lecture !
    Gros bisou à tous les 5

  7. Magnifique reportage, plein de rêves et de vérités à la fois. Merci. Continue Amicie à nous émerveiller.

  8. Encore de beaux récits et une très belle aventure familiale 😍, joie de vous suivre Amicie ,tellement riche et instructif, gros baisers à vous tous et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *