,

Belle-Ile-En-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour…

Samedi 14 Mai 

Vers 18h, nous allons prendre un verre dans le petit restaurant sympa de la marina…Celui avec tous les jeux de société… Lorelei, Arnaud, Ulysse et Marceau nous retrouvent. Ce soir, les enfants ont une vitalité et un dynamisme démesurés ! Ils jouent à cache cache, courent, rient à gorges déployées, ramassent des fleurs, des branches de bois…Je remarque que les autres enfants du restau sont très sages à côté des nôtres…
Est-ce cette année à vivre dehors qui leur a donné cette énergie et cette connexion incroyable avec la nature ? Est-ce nos nombreuses rencontres qui leur ont donné cette sociabilité fabuleuse ? Est-ce cette année auprès de nous tout le temps qui leur a donné tant de confiance ?  J’ai plaisir à le penser … nous reviendrons changés de ces aventures ! Et nos enfants aussi….  J’espère que l’on arrivera à cultiver ces traits de caractère en rentrant à Paris… En se couchant Victoire me dit « Maman à Paris, on prendra la voiture pour aller voir Ulysse et Marceau ? » Peut-être pas car ils seront trop loin mais on gardera contact c’est sur …

Dimanche 14 Mai 

Ce matin, c’est enfin le départ …. Nous faisons nos « au revoir » à Pili Pili … sans savoir si nous nous recroiserons avant la fin du voyage…
Après 4h de navigation à la voile …nous lâchons l’ancre devant l’îlet du Gosier. C’est un îlot d’un kilomètre de long situé à quelques centaines de mètres au large de la ville du même nom… Il y a beaucoup de mer et Ratatouille tangue de gauche à droite !!! On a limite le mal de mer … à l’arrêt … C’est contraignant !!! Nous décidons donc de lever l’ancre pour nous rendre directement à proximité du chantier naval devant lequel nous avons rendez-vous le lendemain matin… Après avoir astiqué le bateau de fond en comble… il est 18h30 quand nous décidons de nous rendre à terre. Il y a près de 3 mois, nous étions dans ce port avec Alice, Stéphane et Anne, et le bateau Alego … que nous connaissions peu à ce moment-là !!! C’est très étrange de revenir ici …. Ce soir, nous croisons de nombreux vacanciers qui s’apprêtent à partir en bateau pour la semaine ! grâce à tous les ponts du mois de Mai … De nombreux voyageurs sont arrivés hier sur l’île. Nous finissons par nous installer dans un restaurant sur le port et nous dégustons de délicieux accras, des jus de goyave et des beignets de courgettes.
Les filles sont ravies de cette petite soirée improvisée … Nous commençons à leur expliquer que l’aventure touche à sa fin et que nous rentrerons bientôt à Paris ! Elles ont l’air très contentes de retrouver leurs jouets laissés à Paris et leurs grands-parents ! Tant mieux…  Alma nous demande quand même de lui montrer des photos de sa chambre car elle ne se rappelle plus tellement comment elle est … 

ENFANT SIESTE BATEAU
BEBE ANNEXE POINTE A PITRE
ENFANT CATAMARAN ASTREA 42

Lundi 15 Mai

Ce matin réveil à 6h45 pour nous rendre devant le chantier ou ils vont sortir le bateau de l’eau pour nettoyer les parties immergées de la coque afin que Ratatouille soit comme neuf pour la vente …  A 8h30, la darse de mer se met en place afin que l’on puisse avancer le bateau dessus et il est ensuite sorti de l’eau !!! Les filles sont surexcitées et passionnées par le fonctionnement de la machine. Le bateau est à sec… nous sommes donc surélevés de 5 mètres et avons une échelle pour sortie du bateau…Ça nous rappelle des souvenirs… Je passe la matinée à ranger pour une visite ayant lieu dans l’après-midi quand Matthieu surveille de près les techniciens afin de leur donner toutes les instructions. La journée est exténuante, il fait une chaleur écrasante et sans eau autour de nous… l’espace semble éminemment restreint !!!!  En fin d’après-midi, nous allons nous dégourdir les jambes. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir à Pointe à Pitre… J’arrive quand même à trouver un magasin de tongs pour le plus grand bonheur de Victoire !!!! 

Carenage bateau Pointe à Pitre
Carenage bateau Pointe à Pitre

Mardi 16 Mai 

Ce matin, après avoir brossé et décapé les différentes coques de notre bateau, les techniciens viennent poser l’antifouling, une peinture permettant de freiner la prolifération des végétaux marins sur la coque…. En fin de journée, l’extérieur du bateau est d’un blanc immaculé et les coques sont comme neuves…« Je ne vais plus le vendre, on part traverser le Pacifique !!!!! »  Dis Matthieu en plaisantant !!! La traversée du Pacifique à la voile est le programme de tous nos copains bateaux partis faire un tour du monde en bateau …  Mais non, pour nous, ce sera pour une prochaine fois, dans une prochaine vie !!! En attendant on va repartir reremplir les caisses à Paris avant la prochaine aventure !! 
Sur les nombreux bateaux que nous avons rencontrés, une partie d’entre eux ont largué les amarres pour une année, une autre pour 3 années, et la dernière partie a quitté la vie terrestre pour une durée indéterminée… 
Vers 9h, avec les filles, nous nous rendons à la marina, je leur ai promis un petit déjeuner de reine à la boulangerie … !!! Elles sont très impatientes et moi aussi !!!En bateau, ces moment-là sont exceptionnels…viennoiseries et jus de fruit pressés à volonté ! On se régale… Finalement ça a du bon aussi d’avoir son bateau à sec ! Ensuite nous allons nous rendre à la laverie… !!!! Avant de retrouver Matthieu pour un déjeuner local : des burgers de bananes : le pain a burger est remplacé par un pain de bananes …C’est excellent et surtout une super idée dans une île ou la banane est notre pomme de terre à nous.

ENFANTS NAVIGATION CATAMARAN
ENFANTS NAVIGATION CATAMARAN
ENFANTS NAVIGATION CATAMARAN
ENFANTS NAVIGATION CATAMARAN

Mercredi 17 Mai 

Ce matin, l’antifouling est sec et Ratatouille est flambant neuf ! Nous pouvons retourner à l’eau ! 
Dans l’après-midi, nous apercevons un bateau copain qui arrive des îles les Saintes. Il s’agit du bateau Lume avec qui nous avons passé de précieux moments au BVI … Les jumelles sont trop contentes de retrouver Maegan.
Vers 16h, nous partons en annexe explorer l’île du Gosier… Il y a un phare majestueux qui domine l’île… Il est automatisé et télécommandé depuis 1973 grâce à des panneaux solaires.  A 17h, la dernière navette de la journée passe prendre les touristes restant sur l’ile et venus passer la journée… Nous avons ensuite la chance de jouir de la plage seuls Un moment suspendu… Le soir, nos amis Maegan et Alex passent prendre l’apéro sur Ratatouille… Quelle joie de les revoir ici ! 
A côté de nous, viennent d’ancrer 3 bateaux de location de familles et de copains… visiblement venus de France pour une semaine de croisière !!! Ils sont très joyeux et les enfants très nombreux… 
En bateau, j’ai remarqué qu’il y a 3 catégories de marins, les vacanciers qui viennent passer une semaine ou deux pour les vacances, les voyageurs longs courts comment nous, étant en bateau pour 6 mois, 1 an, 3 ans ou plus, et les marins qui vivent à quai ou au mouillage sans jamais larguer les amarres…

LE GOSIER GUADELOUPE
LE GOSIER GUADELOUPE
BATEAU COPAIN

Vendredi 19 Mai

Ce matin, après le petit déjeuner, nous levons l’ancre pour l’île de Marie Galante.  
Pendant la navigation un énorme grain s’abat sur nous… Un grain est un gros nuage noir qui arrive d’un coup et au cours duquel la vitesse du vent s’accroit de façon brusque et marque un net changement de direction. Ça ne dure que quelques minutes mais c’est toujours très impressionnant. Là, il y a près de près de 35 nœuds de vent d’un coup donc il faut réduire la voilure très précipitamment … Au même moment, nous apprenons à la VHF qu’un bateau a chaviré au large de Sainte-Anne et que les deux marins sont actuellement introuvables… Ce type de message nous arrivant dans la VHF nous rappelle tout de suite à quel point nous sommes vulnérables face à l’immensité du grand bleu…et à quel point il ne faut jamais se relâcher sur les règles de sécurité à bord. Il y a quelques jours, le CROSS nous annonçait qu’une femme était tombée d’un bateau entre Sainte Lucie et la Martinique… J’imagine que les chances d’être retrouvée dans ces cas-là sont égales à 0…

En fin d’après-midi, nous croisons le bateau Pili Pili qui est ici depuis plusieurs jours … Nous les retrouvons vers 18h chez Henry, le fameux bar local sur la plage ! Le rendez-vous des navigateurs … nous rencontrons un autre bateau avec deux enfants de 6 et 4 ans et Patrick un marie-galantais !!! Quel plaisir de partager un moment avec une personne habitant l’île depuis toujours… Patrick est passionnant et passionné par son île ! Je lui parle de mon podcast et il me suggère vivement de rencontrer des femmes passionnantes que je pourrais interviewer…  Avant ce voyage je rêvais de réussir à mettre en lumière dans Milk&Mamma des femmes rencontrées durant l’aventure mais je n’en ai malheureusement rarement eu l’opportunité … Peut-être que Marie Galante sera pour moi une belle occasion…

PORT LOUIS MARIE GALANTE
PORT LOUIS MARIE GALANTE
ENFANTS PLAGE PORT LOUIS MARIE GALANTE
ENFANTS PLAGE PORT LOUIS MARIE GALANTE
COUCHE DE SOLEIL PORT LOUIS MARIE GALANTE

Samedi 20 Mai 

A 9h, nous sommes devant les agences de location de voiture…quand nous apprenons qu’aujourd’hui toutes les agences sont fermées !!! Nous sommes pourtant samedi ! Mais malheureusement pour nous, comme aucune navette n’arrive de Guadeloupe…elles sont toutes fermées !!!! A ce moment-là, je croise notre ami Patrick rencontré la veille… 
Nous lui racontons notre problème et il nous propose de nous prêter sa voiture pour la journée !!!! Patrick est notre bonne étoile ! Nous partons découvrir l’habitation Bellevue, une rhumerie agricole familiale ayant vu le jour en 1821. Elle est la toute première distillerie respectueuse de l’environnement des Caraïbes. Un parc photovoltaïque dédié à la production d’électricité solaire couvre presque 100% des besoins de la distillerie…. Un bel exemple qui prouve qu’économie et écologie peuvent parfois faire très bon ménage…Bellevue est le deuxième plus gros exportateur de rhum de Guadeloupe. C’est une plantation de 62 hectares de canne à sucre. A l’époque la sucrerie fonctionnait grâce à son moulin ; le rhum a commencé à être distillé seulement à partir de 1937.
Ensuite nous nous rendons à la distillerie Biele, la seule que nous n’avons pas encore visité ! Je vous rassure, il n’est encore que 10h du matin, donc nous sautons exceptionnellement les étapes dégustation.

HABITATION BELLEVUE
HABITATION BELLEVUE
HABITATION BELLEVUE
HABITATION BELLEVUE
HABITATION BELLEVUE
PATRICK MARIE GALANTE


En fin de matinée, nous nous rendons dans le village de Capesterre situé au Sud Est de l’île… Et là, une odeur insoutenable nous prend… Ce sont des émanations de gaz de sargasses …Ces émanations sont issues de la putréfaction des algues qui engendrent une odeur fétide quasi constante… Les gaz neurologiques ont une grave incidence sur le quotidien et la santé des habitants…… Et beaucoup d’habitants n’ont pas les moyens de quitter leurs maisons…Capesterre reçoit 30 % des échouages de sargasses en Guadeloupe ! Actuellement les sargasses sont un véritable danger et les moyens mis en place pour gérer le problème ne sont pas du tout à la hauteur des menaces qu’encourent l’écosystème et les populations locales…
« On fait du mal à la nature, et elle se venge » diront certains… On est évidemment tous un peu responsables de ce phénomène dû entre autres, à la déforestation de l’Amazonie, la destruction de la mangrove en Amérique Latin, aux transports maritimes de plus en plus nombreux, au développement de l’agriculture intensive et au réchauffement des océans… 
Depuis plus de 10 ans, le problème s’intensifie et aucune solution réelle et pérenne n’a été trouvée par les pouvoirs publics…
Mais dans les grandes catastrophes, il y a toujours une minorité de personnes incroyables qui tentent de trouver des solutions : Des entrepreneurs audacieux, passionnés et surtout avant-gardistes tentent de collecter les sargasses pour les valoriser ; convertir ces végétaux nauséabonds et toxiques en business écolo… C’est l’ambition du fondateur de Sargasses, projet qui a réussi à mettre au point un procédé de transformation des algues brunes en une pâte équivalente à celle que l’on utilise pour produire du carton d’emballage !!! Espérons que de plus en plus d’initiatives comme celle-ci voient le jour dans les années à venir…

SARGASSES CAPESTER MARIE GALANTE
RESTAURANT LA BALEINE ROUGE MARIE GALANTE


En rentrant de Capesterre, nous longeons les routes verdoyantes et authentiques de Marie-Galante ! Ici, on se shoote de nature et de vérité. Il règne une telle douceur de vivre que le temps semble s’être figé. On profite de ces derniers moments de voyage pour nous laisser bercer par le rythme de l’île et de ses habitants. L’île est très peu construite ; elle a su se préserver du tourisme de masse en privilégiant un développement raisonnable. Sur les routes, on croise partout des bovins et des charrettes qui semblent être sortis d’un livre d’histoire…
Discrète et intemporelle, Marie-Galante fait partie des trésors encore confidentiels des Antilles que nous avons eu beaucoup de chance de découvrir… !

MARIE GALANTE
MARIE GALANTE
MARIE GALANTE
MARIE GALANTE

7 réponses à “Belle-Ile-En-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour…”

  1. Bonne fin de périple et merci pour ce récit de vos aventures semaines après semaines, nous avons partagé votre vie .
    On vous embrasse fort
    Emmanuelle et Philippe

  2. Toujours aussi passionnant ! On espère que votre bateau est presque vendu. On a hâte de
    vous retrouver. On vous embrasse très fort

  3. Le rêve !!! Ça donne envie !!!
    Profitez à fond de ces derniers moments si magiques …
    On a hâte de vous retrouver avec les filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *