Lundi 27 Février
Ce matin, nous faisons l’école aux filles; la récré, c’est la baignade puis nous déjeunons sur le bateau. Dans l’après-midi, après le temps calme, nous partons nous balader dans le petit village. Le tour est rapide car le village de Dehaie est tout petit, c’est un petit village de pêcheurs charmant cerné par de hautes collines.
Vers 18h, nous apercevons nos amis Anne et Stéphane, le bateau Dreamlife; ils viennent d’arriver au mouillage. Ils passent nous voir pour nous proposer d’aller prendre un verre ! Moi, je suis en train de faire dîner les filles… oui, maintenant que nous n’avons plus Alice pour nous aider avec les filles, nous ne sommes plus libres comme l’air !!!!!! Matthieu ira sans moi…
Mais, déception pour eux, vers 18h39, ils sont déjà de retour … tous les bars et restos de la plage sont complets !!! C’est la pleine saison et je crois que ça fait très longtemps qu’il n’y a pas eu tant de touristes en Guadeloupe. Tant mieux pour eux !
Nous nous couchons tôt car le réveil du lendemain matin est prévu à 5h45 pour un départ à 6h vers l’ile d’Antigua !!! Au programme: 8h de navigation et il faut partir de bonne heure car le vent baisse en milieu de journée. Plus on part tôt, plus on en profitera …




Mardi 28 Février
Ce matin, à 6h pétante, nous levons l’ancre, les filles dorment encore profondément, le jour n’est pas encore levé … il y a quelque chose d’assez magique lorsque l’on quitte un lieu si tôt … On assiste au fabuleux spectacle du lever du soleil sur la mer … et ce moment la on ne s en lasse pas … Matthieu hisse le spi !!!C’est un grand moment car nous ne l’avons pas sorti depuis la transatlantique, les conditions météo ne le permettaient pas…
Pendant la nav, les filles passent la matinée au poste de pilotage avec leur papa … elle le regarde faire les manœuvres et participent quand elles peuvent…elles sont avides de savoir ! Bientôt, elles en sauront plus que moi !! Bon, en même temps le chemin est court …1h après notre départ, une cinquantaine de dauphins entourent le bateau … ils nagent avec nous pendant près de 30 minutes .. Leur présence à nos côtés est toujours un grand moment d’euphorie à bord !
A ce moment-là, un bateau copain nous appelle à la VHF. C’est Madigail, le bateau que nous avons croisé pendant la transatlantique; nous étions partis en même temps de Mindelo au Cap Vert !!! C’est drôle de naviguer à nouveau ensemble trois mois après … Ils nous informent qu’ils viennent de voir des baleines … on devrait pouvoir les apercevoir car ils sont près de nous ! Malheureusement, nous ne verrons pas les baleines, mais nous distinguons des globicéphales : des cétacés à dents qui mesurent jusqu’à 6 mètres, on les surnomme les dauphins pilotes. Lors de la navigation, les filles s’allongent dans le carré lorsqu’il y a de la mer, sinon elles jouent ensemble de longues heures… La plupart du temps, c’est du mimétisme : elles jouent les skippers et s’inventent des situations, souvent inspirées de notre vécu en mer… elles hissent et affalent la Grand Voile, descendent et remontent l’ancre, préparent les pare-battages …survivent à des tempêtes et des rafales de vent effarantes… Quant à Bianca, elle dort dans son lit le matin, les mouvements du bateau qui fend les flots la bercent…. Elle fait toujours de longues siestes lorsque nous sommes en mer …le reste du temps, elle se balade dans le bateau comme dans un parc géant, elle monte et descend les escalier avec un équilibre et une anticipation des vagues absolument incroyable! Depuis notre départ, Bianca aura appris à marcher en mer, elle aura énoncé ces premiers mots sur le bateau … elle aura affronté avec nous une violente tempête en Corse et elle aura surtout traversé l’océan Atlantique avant de souffler sa deuxième bougie ! …. Je pense qu’elle ne se souviendra certainement pas de cette année en mer mais je suis convaincue que notre épopée restera ancrée en elle et qu’elle jouera un grand rôle dans la personne qu’elle deviendra…
Vers 14h, nous arrivons sur l’île d’Antigua, dans le mouillage de Jolly Harbour, à l’Ouest de l’île. Ici, la mer est vert d’eau très clair…une couleur très différente des mouillages de Guadeloupe. En allant faire la clairance (régler les taxes et remplir des documents) nous passons devant de nombreuses villas de luxe…L’île est fréquentée par une clientèle très aisée à majorité anglo-saxonne. Au mouillage, nous retrouvons plusieurs bateaux que nous avions rencontré au Cap Vert ! On nous informe qu’un apéro de bateaux est prévu sur la plage en fin de journée… Les filles sont trop contentes !!!! Cette fois, elles seront de la partie … Nous retrouvons la plupart des bateaux avec qui nous avons passé le réveillon à St Anne en Martinique ! C’est très sympa de tous les revoir ici.
Chacun a apporté une bouteille et quelque chose à grignoter…c’est une soirée très chaleureuse et bon enfant : Il y a une ribambelle d’enfants entre 5 et 8 ans. Pour eux c’est la fête…quel bonheur de les voir courir et rire sur la plage tous ensemble… Ils ramassent des bigorneaux et des bernard l’ermites, construisent des maisons avec des algues et des rochers… Ici, pas d’écrans ni de jeux « made in China » …la stimulation de créativité et d’imagination est à son maximum ! Alors oui, on n’est pas très en avance sur l’école…mais je me dis que ces moments-là valent bien plusieurs heures d’écriture… Elles sont riches d’ouverture et de partage pour elles comme pour nous. Maintenant qu’elles savent nager, je suis beaucoup plus sereine dans des contextes comme celui-ci. Notre petite Bibou passe la soirée entre mes jambes le sable et le buffet… Deux paddles sont installés sur les rochers et le tour est joué : cocktail dinatoire avec les moyens du bord. Et il y a même des petites lampes de bateaux pour nous éclairer.. Pas si roots que ça finalement…
Vers 22h, nous rentrons sur Ratatouille avec Bianca qui s’est endormie dans nos bras. Elle n’a pas pleuré une seule fois de la soirée et, entre les chips à volonté et le jus de pomme, je pense qu’elle a également passé un très bon moment… C’était évidemment la plus jeune guest de la soirée…!
Jeudi 2 Mars
Ce matin, nous nous rendons à l’arrêt de bus de la marina pour partir à la découverte de la capitale de l’île, St John’s ! Un Taxi passe devant l’arrêt et nous propose de nous déposer pour un prix dérisoire, c’est sur son chemin !!! Il s’appelle Robin et nous raconte un peu l’histoire de son île natale …une jolie rencontre. Antigua est l’île principale de l’état d’Antigua et Barbuda. Ici, on parle anglais, on roule à gauche et le sport national est le cricket. L’île a été découverte par Christophe Colomb en 1493 et a ensuite été colonisée par les Anglais en 1632 avant de prendre son indépendance en 1981. La majorité de la population est descendante d’ esclaves employée dans les anciennes plantations de cannes à sucre et de tabac mais il existe aussi des groupes d’Européens, notamment des britanniques et des portugais. Depuis la fin de la culture du sucre, l’économie du pays repose essentiellement sur le tourisme, secteur en majorité aux mains des étrangers.
Après avoir dominé le marché mondial, la production de sucre, de la plupart des pays caribéens, ne joue plus qu’un rôle très modeste… Aujourd’hui, le plus grand producteur de canne à sucre est le Brésil. Le total de la surface cultivée en canne à sucre de toutes les îles antillaises est 15 fois moins important que celle du Brésil… Les séquelles de l’esclavage jouent un rôle très important dans l’effondrement de la production de canne à sucre car, dans un bon nombre de pays des Caraibes, le travail de la terre semble avoir été durablement dévalorisé…
Nous arpentons les ruelles de St John’s… dans son style, la ville nous rappelle St Georges, la capitale de l’île de Grenade …Nous visitons la cathédrale sur les hauteurs de la ville. Et comme toutes les églises des Caraïbes, la lumière du jour qui passe par de grandes fenêtres, éclaire l’intérieur du lieu de culte, entièrement recouverte de bois et en parfait état… Elle fut construite en 1795, détruite en 1982 puis reconstruite… En rentrant de notre visite, nous découvrons que le bateau Smiles se trouve juste à côté de nous… Nous ne les avions pas revus depuis Gibraltar !!!! Ils arrivaient à Mindelo lorsque nous larguions les amarres direction les Antilles !!! Nous avions juste eu le temps de nous embrasser … Laurence et Bernard ont été nos premières rencontres en bateau. Nous les avions fait leurs connaissance pour la première fois à Majorque aux Baléares . Puis, nous avons largement sympathisé à Almerimar en Espagne, lorsque nous étions tous coincés une semaine au port en attendant que le vent se calme… Ils vivent en bateau depuis près de 8 ans mais, après avoir sillonné tous les océans et de nombreuses contrées, ils s’apprêtent à revendre leur bateau pour de nouvelles aventures plus terriennes. Bernard a 74 ans et Laurene 54 ans mais ils sont la preuve vivante que les voyages et la vie en mer préservent la jeunesse du corps et de l’esprit… Ils font partie d’une des plus belle rencontre de ce voyage…
Le soir, ils viennent prendre l’apéro sur Ratatouille avec nos grands amis Anne et Stéphane… Tous les six, nous passons une délicieuse soirée…






Vendredi 3 Mars
Ce matin, le réveil est dur … Oui, nous avons honorablement fêté nos retrouvailles avec Bernard et Laurence…
Nous levons l’ancre direction English Harbour qui se trouve à 15 miles. Cependant, le vent est face à nous et les vagues bien présentes… nous avançons au moteur pendant près de 3h…
English Harbour est sans aucun doute le lieu le plus réputé de l’île… Le port est aménagé pour y recevoir les grands yachts du monde…
En début d’après-midi, nous allons à terre pour découvrir ce port mythique des Caraïbes …les principaux bâtiments d’époque sont restaurés : cet ensemble architectural fait de pierres et de briques est l’ un des plus beaux des petites Antilles…
Ce site bien encaissé et à peine visible du large est connu comme « un trou à Cyclone » un abri sûr pour les bateaux… En nous baladant sur les quais, le gardien nous autorise gentiment à entrer sur le quai des monocoques de luxe. Nous découvrons des voiliers absolument fabuleux… des bateaux de près de 80 mètres de long au design minimaliste complètement épuré! Je rêverais d’en visiter un de l’intérieur… mais je n’ose pas demander. La plupart du temps, ils sont habités par des équipages qui les entretiennent toute l’année. Rares sont les propriétaires que l’on croise sur les pontons !
Après cette balade riche d’histoire, nous retrouvons des copains bateau au bar du ponton pour un petit apéro kids friendly…Ici, les enfants peuvent courir et jouer à l’extérieur sans surveillance …Pour eux, ce sont de vrais moments de jeux et d’exploration, ils sont libres comme l’air !!
Je pense au retour et suis actuellement en processus d’inscription dans une crèche en plein air pour Bianca… car oui, le retour sera un vrai changement pour nous cinq…principalement sur l’aspect de la vie en intérieur… Nous avons passé une année à vivre en extérieur….






Samedi 4 Mars
Ce matin, à 8h, nous levons l’ancre direction Green Island… le vent est toujours face à nous : nous traversons au moteur pendant près de 2h…
La météo annonce beaucoup de vent dans les jours à venir et Green Island est un spot de Kite : Oui Matthieu a pensé à tout !!!
Aujourd’hui, mon capitaine passe la journée à kitter devant le bateau. La plage est à 3 mètres de nous, c’est le grand luxe ! Sur la plage, je sympathise avec Cécile, qui voyage en bateau pour six mois dans les îles avec son mari et ses deux filles qui ont le même âge que les miennes…
Les trois « grandes « passent l’après-midi à rire et à se dépenser ensemble… La séparation est difficile… nous promettons de tous nous revoir des le lendemain !
Lundi, il y aura encore un peu de vent avant la pétole annoncée…
Nous quitterons donc l’île d’Antigua pour la petite île de Barbuda lundi matin….



11 réponses à “Antigua, un petit bout de terre au cœur des Petites Antilles. ”
Bonsoir quel plaisir de suivre vos aventures merci pour ce partage …prenez soin de vous et bon vent pour la suite Amicalement Annie
Cool tout cela…. Les amitiés se créent plus facilement en bateau qu’en ville et ces liens sont une vraie richesse; je vous souhaite de les entretenir et de les retrouver à terre peut-être.
Continuez à me faire voyager au bout du monde …. Ça fait bien du bien!
Bonnes bises à tous les 5 de Véronique
Génial de voir les amitiés que vous avez créées et que vous recroissiez régulièrement les mêmes personnes ! Effectivement le retour en intérieur va être différent mais les enfants d’habituant à tout ça va aller 😉. Gros baisers de nous 4,75
Quelle belle découverte d’îles dont les noms me font rêver!
C’est sûr que le retour va être hard …pour tous!
Alors profitez à fond parce qu’ici l’hiver s’écoule avec douceur encore mais bien fraiche!
Merci de continuer à nous faire rêver…
Toujours la magie de ces iles, profitez en bien, et merci pour ces rêves éveillés.
Toujours aussi bien écrit et vivant , on partage vraiment vos aventures .
Que d amitiés nouées, et de retrouvailles , les filles sauront se faire des amis partout .
On vous embrasse fort
c’est devenu ma part de soleil et de rêve avant d’entamer des semaines moins…comment dire…moins idéales…merci donc pour ces belles fenêtres sur la liberté et enjoy un max
bisous des boidron
Bah…. où est passé mon commentaire d’hier??…
Véronique Josem Muraire
Très belles photos. Du bleu, du bleu et encore du bleu. Ça fait du bien.
Je vois qu’on ne perd pas le nord sur les apéros !!! :)))
Ca y est je viens d’arriver au bout de votre carnet de voyage apres l’avoir découvert bien tard, mais je l’ai dévoré tel mon livre favoris.
J’admire votre famille, votre style de vie.
J’attend avec impatience la suite de votre voyage et de vos aventures.
En esperant un jour realiser la même chose avec ma famille.