36 ans aux Tobago Cays….

Dimanche 8 Janvier

Au programme ce soir : festin sur Ratatouille, langoustes grillées à la plancha …Oui ici , aux Grenadines, c’est le mets local !!!!!! Nos copains ont tout apporté : les langoustes, les légumes à faire griller à la plancha, le planteur maison, et un délicieux crumble aux fruits … Le dîner est exquis!!!!
Après ce dîner exceptionnel, nous nous rendons tous au bar flottant qui se trouve dans la baie.  C’est un minuscule pub au milieu de l’eau …. les gens s’y rendent en annexe et on s’assied sur des balançoires au-dessus de l’eau…. En arrivant, on demande au barman si on peut prendre les commandes, il y a même de la sono, on est très en forme ! Tout le bar se mets à danser : des anglais , des allemands et nous, les frenchis  !!! L’ambiance est mythique…nous valsons tous au rythme de la musique, au milieu des mâts des bateaux qui illuminent la mer…!!!!
Cette soirée restera gravée…

Lundi 9 Janvier

Ce matin, après le petit déjeuner, nous levons l’ancre en direction de l’île de Mayreau. C’est la plus petite île habitée de l’archipel des Grenadines où vivent 300 habitants sur une superficie de 4 km2.
Après 2h de navigation, la canne à pêche se déroule à toute vitesse !!!!!! Cette fois, c’est une très grosse prise !!!! Nous affalons les voiles au plus vite pour ralentir le bateau et mettons tout en œuvre pour sortir le poisson …la traction est très puissante car il est très  lourd. Je remonte doucement la canne à pêche pendant que Matthieu le hisse habilement et très délicatement sur le bateau.. On y parvient !!!!!! C’est un magnifique Thazard de plus de 12 kg ! un excellent poisson à la chair blanche difficile à capturer ( nous qui n’avions plus du tout de protéines à bord, ça tombe à pic !).
A 13h, nous arrivons dans le sublime mouillage de « Saline Bay » la plage de sable blanc est vide, et bordée de cocotiers …L’eau est transparente turquoise !!! Il n’y a pas de doutes, on est bien aux Grenadines …
Les filles ne voient pas bien le rapport avec la grenadine qu’elles  boivent à l’apéro mais ce n’est pas bien grave….
L’après-midi, nous nageons avec elles jusqu’à la plage … nous sommes seuls … pas une trace sur le sable ! C’est le paradis …..

jumelles astrea 42 grenadines
Thazard grenadines
Mayreau grenadines

Mardi 10 Janvier

Aujourd’hui, des amis viennent déjeuner sur le bateau et je cuisine  le Thazard  cette fois ci en carpaccio….
Dans l’après-midi, nous mettons pied à terre pour visiter l’île…
Mayreau ne dispose que d’une seule route qui la traverse; tout en haut se trouve une petite église pittoresque.
Cette île est un petit bijou des Grenadines accessible uniquement en bateau.

Mercredi 11 Janvier

Ce matin, nous bougeons de mouillage pour nous rendre de l’autre  côté de l’île, au Nord, à Salt Whistle Bay. Nous mettons l’ancre à 5 mètres de la plage, dans 2 mètres seulement d’eau… Fabuleux ! En vue, des cocotiers et de l’eau transparente ….
Dans l’après-midi, nous ramassons des noix de coco, et, avec Alice notre baby sitter, nous apprenons à les sortir de leurs coques ainsi que la technique pour les ouvrir avec un marteau …. fraicheur ultime !
Nous en ramassons 5 que nous rapportons sur Ratatouille….
Nous n’avons déjà presque plus de fruits, ni de légumes…ici aux Grenadines, il est non seulement difficile de trouver des commerces mais en plus les prix sont délirants !

déjeuner astrea 42 grenadines
Mayreau Grenadines

Jeudi 12 Janvier

Aujourd’hui, c’est la fête ! Pour la première fois depuis notre départ de Toulon , Matthieu sort son kite surf !!!!! Et oui, le spot se trouve en face du bateau. Les conditions sont là, et maintenant, nous avons une baby sitter à bord …cela facilite bien les choses…
Dans la matinée, les nombreux bateaux de location ont déserté…Nous pouvons jouir de cette baie d’exception à notre aise …
Au programme, nage, snorkeling et châteaux de sable….
Depuis plusieurs mois, j’apprends à nager aux jumelles !!!
Et aujourd’hui, pour la première fois, Victoire me demande si elle peut enlever sa ceinture de natation … Victoire nage sans bouger sous 5 mètres de profondeur !!!!!! Elle est très fière et nous aussi…. Après les premiers pas de Bianca au milieu de l’océan Atlantique,  c est au tour de Vic de faire sa première brasse aux Grenadines !!!!! On s’en rappellera….
Le soir, au coucher du soleil, nous prenons un apéro à l’avant du bateau …avec les poupées des filles qui ne les quittent plus… elles prennent même l’apéro avec nous…cadeaux de Noël largement rentabilisés !!

Samedi 14 Janvier

Ce matin, c’est l’anniversaire de Matthieu !!!!
Il a 36 ans ….
Nous avons prévu de retrouver 3 autres bateaux copains aux Tobago Cays pour fêter ça ce soir !!!  Les Tobago Cays sont un petit groupe de 5 îlots inhabité perdu dans une multitude de coraux, protégé au large par une barrière de corail. Pour l’occasion, nous avons prévu de faire des langoustes,! les pêcheurs nous les vendent directement sur le bateau ! Elles sont superbes et surtout énormes !!!!!
Nos amis ont réalisé un montage vidéo pour l’offrir à Matthieu…Tout le monde a filmé des scènes mythiques sur une chanson qui a bien animé nos dernières soirées !!!!!! Ils ont tous joué le jeu…Les vidéos sont magistrales….C’est un merveilleux cadeau !
Matthieu n’est pas près d’oublier ses 36 ans si bien accompagnés aux Tobago Cays…!!!

Tobago cays langoustes

Dimanche 15 Janvier

Ce matin, nous retrouvons nos amis à la plage des tortues…. Ici, elles nagent en toute quiétude au milieu des bateaux et des nageurs ….
Après une délicieuse matinée de plage, il est temps de faire nos adieux à un couple d’amis qui repart en Martinique dans l’après-midi….
Avec plusieurs bateaux, nous formons une belle équipe et nous nous suivons tous depuis maintenant plus de 3 mois… Après l’île de Sal, puis Mindelo au Cap Vert, la Martinique et maintenant, les Grenadines…nous avons partagé de nombreux moments exceptionnels tous ensemble : des soirées, des repas,  des randonnées,  des plages de sable blanc, des couchers de soleil insolites….Et nous avons surtout partagé nos difficultés, nos inquiétudes, nos doutes parfois, et nos grands moments de bonheur….
Nous sommes tous reliés par l’envie d’aller au bout de notre rêve, faire le tour de l’Atlantique ou du monde à la voile….
Mais c’est surtout l’envie de se dépasser, de s’accomplir, de vivre en harmonie avec la nature, et de rencontrer des personnes de tous les univers qui nous rassemblent ! …Car les rencontres sont, sans aucun doute, la plus grande richesse de ce voyage…

Après plus de 5000 miles parcourus à la voile depuis notre départ de France, cette arrivée aux Grenadines a un air de jolie récompense….
Qu’il est doux de jouir de ce petit paradis après tant d’efforts….Ces quelques jours passés avec nos copains bateaux ici a, pour nous, une saveur indescriptible…

Après tout ce chemin parcouru depuis notre départ de Toulon, la Transatlantique passée, notre aventure prend maintenant un nouveau virage…

4 réponses à “36 ans aux Tobago Cays….”

1. Joyeux anniversaire Mathieu…quel rêve merveilleux réalisé!
    Continuez de profiter de ces moments magiques!
    Bravo!

2. Magnifique ! Ça donne tellement envie ! A bordeaux il neige aujourd’hui… Joyeux anniversaire Matthieu. On vous embrasse fort les cousins.

3. Heureux anniversaire à Mathieu !
    Ce dernier post sent la saveur de la douce vie, du temps qui s’écoule doucement, tranquillement, joyeusement, de la quiétude des iles lointaines , et cela fait du bien de vous lire
    Pofitez encore et encore, car ici …….!!